Erreur de Explorer.exe

Gaétan
Bonjours, apres avoir desinstallé un programme, j'ai un message d'erreur au
demarrage de NT. malgré la reinstallation du dit programme, rien n'y change.

"the instruction at "x76972ce1" refecenced memory at "0x0000000" the memory
could not be read.
ok to terminate
cancel to debug

Que dois-je faire car il m'est difficil de trouver un CD de NT4...
j'ai un poste totalement identique a coté...

Ludovik DOPIERALA
memory could not be read => en général problème physique sur la RAM

Ludovik DOPIERALA
http://www.c2points.com

"Gaétan" a écrit :

[...]

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news: ,
Ludovik DOPIERALA s'est ainsi
exprimé:
"Gaétan" a écrit :
[...]

[...]

memory could not be read => en général problème physique sur la RAM

Pardon ????
Depuis quand ???

L'injurebox "la memoire ne peut être read" NE concerne PAS un problème
MATÉRIEL
(si c'était le cas, il y aurait BSOD ou même figeage complet du PC)

C'est purement LOGICIEL, et signifie qu'un programme essaye de lire une
adresse mémoire qui se situe en dehors de l'espace qui lui est réservé. Et
dans ce cas, le VMM (Virtual Memory Manager) joue son rôle de "gardien de la
Loi", qui fait respecter la protection de mémoire.

Quand on lance n'importe quelle appli, elle a un espace mémoire bien défini,
propre à elle, éventuellement redimensionnable, mais qui ne peut pas
interférer avec d'autres.
Il existe bien sûr des zônes "partageables", afin de pouvoir communiquer
entre applications et applications/système, mais cela est également
contrôlé.

Le plus souvent, cette erreur est due à un pointeur nul (donc adressage de
la mémoire 0x00000000) ou égal à n'importe quoi, provoqué :
- soit par une erreur de programmation (bug!)
- soit un cas de figure tordu (non prévu par le
programmeur -> bug)
- soit par l'utilisation de composants du logiciels
de versions différentes (p.ex. une appli appelle
une fonction d'une DLL en lui passant 3 paramètres
alors que la fonction en attend 2 ou 4).
C'est heureusement un cas assez rare.

Autant dire que ce genre d'erreur est particulièrement "facilitant le
transit intestinal"!
Je dirais que seul le concepteur de l'appli peut l'expliquer! (et encore...)

Une solution bourrin-empirico-agricole consite à réinstaller (quand on le
peut!) l'application concernée.
Parfois ça marche (cas de mauvaises versions de DLL), mais ce n'est pas
garanti à 100%.

--
May the Force be with You!
*
Gaétan
En effet, le probleme n'est pas matériel, j'ai testé la RAM.
J'ai reinstallé le programme en question mais rien n'y fait.
Donc j'ai toujours ce message d'erreur. :/
Si tu as d'autres solutions....

Merci en tous cas :)

"Jean-Claude BELLAMY" wrote:

> [...]

peut!) l'application concernée.
Parfois ça marche (cas de mauvaises versions de DLL), mais ce n'est pas

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news: ,
Gaétan s'est ainsi exprimé:

En effet, le probleme n'est pas matériel, j'ai testé la RAM.
J'ai reinstallé le programme en question mais rien n'y fait.
Donc j'ai toujours ce message d'erreur. :/
Si tu as d'autres solutions....

Non, car comme je l'ai dit, cela peut être du à un bug dans l'écriture du
programme !
Donc à part obtenir une autre version du logiciel ...

Si je ne suis pas trop indiscret, quel est le programme en question ?

--
May the Force be with You!
*
jbongran
Gaétan wrote:
[...]

"Jean-Claude BELLAMY" wrote:

Dans le message
news: , Ludovik
DOPIERALA s'est ainsi
exprimé:
"Gaétan" a écrit :
[...]

Comme indiqué par Jean-claude, cela peut être dû aussi à un conflit de
version de dll.
"Ma méthode vaudoo", qui ne marche pas à tous les coups:
Arrêter tous les services qui veulent bien l'être, réinstaller le sofy en
question, passer un coup de service pack et redémarrer.
Si pas mieux recommencer en changeant juste le soft (arrêt des services,
reinstalle, sp, reboot)