Erreur incompr

19 réponses
Sergio
Depuis quelques temps, le SMTP de Gmail envoie à Thunderbird ce message sybillin :

"Une erreur est survenue lors de l'envoi du courrier. Le serveur de courrier a répondu : 5.1.2 The address specified is not a valid
RFC-5321 address. e79sm27791891wmd.16 - gsmtp. Veuillez vérifier que votre adresse électronique dans les paramètres du compte est
correcte et essayer à nouveau."

(l'adresse spécifiée est totalement conforme, et j'ai déjà envoyé avec succès des mail à ces adresses).

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org

10 réponses

1 2
pehache
Le 04/11/2015 10:41, Sergio a écrit :

Depuis quelques temps, le SMTP de Gmail envoie à Thunderbird ce message
sybillin :

"Une erreur est survenue lors de l'envoi du courrier. Le serveur de
courrier a répondu : 5.1.2 The address specified is not a valid RFC-5321
address. e79sm27791891wmd.16 - gsmtp. Veuillez vérifier que votre
adresse électronique dans les paramètres du compte est correcte et
essayer à nouveau."

(l'adresse spécifiée est totalement conforme, et j'ai déjà envoyé avec
succès des mail à ces adresses).

J'imagine que tu ne donneras pas l'adresse en question, mais sans elle
ça va être difficile de donner un avis...

--
"Je suis de formation théologique très rationnelle"
Richard Hachel
Sergio
Le 04/11/2015 10:41, Sergio a écrit :

Depuis quelques temps, le SMTP de Gmail envoie à Thunderbird ce message sybillin :

"Une erreur est survenue lors de l'envoi du courrier. Le serveur de courrier a répondu : 5.1.2 The address specified is not a valid
RFC-5321 address. e79sm27791891wmd.16 - gsmtp. Veuillez vérifier que votre adresse électronique dans les paramètres du compte est
correcte et essayer à nouveau."

(l'adresse spécifiée est totalement conforme, et j'ai déjà envoyé avec succès des mail à ces adresses).

En fait c'est l'adresse de l'émetteur qui était incorrecte... Elle était du style :
Prenom Nom <"Gmail - prenom.nom"@gmail.com>

Comment se fait-ce que TB ait toujours envoyé ça, et que ça ait marché jusqu'à présent ? Mystère...

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
HD
En fait c'est l'adresse de l'émetteur qui était incorrecte... Elle
était du style :
Prenom Nom <"Gmail - prenom.nom"@gmail.com>
Comment se fait-ce que TB ait toujours envoyé ça, et que ça ait marché
jusqu'à présent ? Mystère...

C'est que TB n'a jamais envoyé réellement cette adresse là. Aucun
serveur de messagerie ne pourrait accepter une adresse mail avec des
caractères espace ou guillemet dedans. Le destinataire a peut être
changé ses paramètres de messagerie et du coup un nouveau contact avec
ces paramètres erronés c'est crée (une mauvaise adresse de réponse par
exemple ?).

@+
HD
Sergio
Le 05/11/2015 14:41, HD a écrit :
En fait c'est l'adresse de l'émetteur qui était incorrecte... Elle était du style :
Prenom Nom <"Gmail - prenom.nom"@gmail.com>
Comment se fait-ce que TB ait toujours envoyé ça, et que ça ait marché jusqu'à présent ? Mystère...

C'est que TB n'a jamais envoyé réellement cette adresse là. Aucun serveur de messagerie ne pourrait accepter une adresse mail avec
des caractères espace ou guillemet dedans. Le destinataire a peut être changé ses paramètres de messagerie et du coup un nouveau
contact avec ces paramètres erronés c'est crée (une mauvaise adresse de réponse par exemple ?).

Ben non.

exemple de message envoyé avec succès, dans mes archives :

Return-Path:
Received: from ?IPv6:2a02:8420:6d76:f400:7580:be28:34a3:bad9? (2a02-8420-6d76-f400-7580-be28-34a3-bad9.rev.sfr.net.
[2a02:8420:6d76:f400:7580:be28:34a3:bad9])
by smtp.gmail.com with ESMTPSA id pb4sm23702650wjb.8.2015.10.23.10.20.10
for
(version=TLSv1.2 cipherìDHE-RSA-AES128-GCM-SHA256 bits8/128);
Fri, 23 Oct 2015 10:20:10 -0700 (PDT)
From: Nom Prenom
X-Google-Original-From: Nom Prenom <"Gmail - nom.prenom"@gmail.com>
To: Xxxxx Yyyyy
Subject: Photos du chat
Organization: Sergio Inc
Message-ID:
Date: Fri, 23 Oct 2015 19:20:09 +0200
User-Agent: Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:38.0) Gecko/20100101
Thunderbird/38.3.0
MIME-Version: 1.0
Content-Type: text/plain; charset=utf-8; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: 8bit
------------------------------------------

C'est dans le tag "X-Google-Original-From:"

Mon mailer est le même (même version...) que pour les messages refusés.

( est mon email est celui de mon correspondant)

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Erwan David
"HD" écrivait :

En fait c'est l'adresse de l'émetteur qui était incorrecte... Elle
était du style :
Prenom Nom <"Gmail - prenom.nom"@gmail.com>
Comment se fait-ce que TB ait toujours envoyé ça, et que ça ait
marché jusqu'à présent ? Mystère...

C'est que TB n'a jamais envoyé réellement cette adresse là. Aucun
serveur de messagerie ne pourrait accepter une adresse mail avec des
caractères espace ou guillemet dedans. Le destinataire a peut être
changé ses paramètres de messagerie et du coup un nouveau contact avec
ces paramètres erronés c'est crée (une mauvaise adresse de réponse par
exemple ?).

espace et guillemets SONT autorisés dans les adresses mail...

--
Les simplifications c'est trop compliqué
Olivier Miakinen
Le 05/11/2015 13:26, Sergio a écrit :

En fait c'est l'adresse
de l'émetteur qui était
incorrecte... Elle était
du style :
Prenom Nom <"Gmail -
prenom.nom"@gmail.com>

Comment se fait-ce que
TB ait toujours envoyé
ça, et que ça ait marché
jusqu'à présent ? Mystère...

Cette adresse n'a rien d'incorrect, elle est tout à fait conforme au
RFC 5231 :

<cit. https://tools.ietf.org/html/rfc5321#section-4.1.2>
Mailbox = Local-part "@" ( Domain / address-literal )

Local-part = Dot-string / Quoted-string
; MAY be case-sensitive

Quoted-string = DQUOTE *QcontentSMTP DQUOTE
</cit.>

D'ailleurs je viens -- avec succès -- d'envoyer un message à l'adresse
<"Test - Olivier Miakinen"@miakinen.net>. Ceux qui veulent peuvent
essayer aussi, j'y répondrai -- du moins pendant quelques jours.
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article) <n1i832$6od$, HD
wrote (écrivait) :

Si les espaces et les guillemets sont autorisés ce serait très
récemment.

Allons, allons ! C'est quoi « très récemment » ?

Le RFC 822 date du 13 août 1982 et présente en page 11, l'exemple :

"Full Name"@Domain

Par ailleurs, ne pas foncondre la spécification et son implantation.
Les programmeurs sont capables du pire !...

Il fut un temps où pas mal d'agents DNS laisser passer sans broncher le
caractère "_" dans les noms de domaine.

Quand Apple a sorti une version de Mac-TCP qui refusait ce caractères,
plus d'un en ont été TRÈS surpris.

--
Jean-Pierre Kuypers

Veuillez autoriser les phrases dans leur con-
texte avant de câbler sciemment.
Olivier Miakinen
Le 06/11/2015 14:01, HD a écrit :
espace et guillemets SONT autorisés dans les adresses mail...

Depuis quand ?

Au moins depuis août 1982 (RFC 821 et 822). En ce qui concerne le
RFC 733 de novembre 1977 c'est moins clair...

https://tools.ietf.org/html/rfc821
https://tools.ietf.org/html/rfc822

Lorsque je tente d'envoyer un mail sur une adresse email
comportant espace et guillemets j'ai directement un message d'erreur de
syntaxe "501 5.1.3 Bad recipient address syntax" sans même que le mail
ne puisse partir de ma messagerie...

Tu ne peux pas mettre les espaces et les guillemets n'importe comment !
Il faut un guillemet au début et à la fin, et c'est à l'intérieur que
tu peux mettre des espaces, d'autres guillemets à condition de les
doubler, ou deux points consécutifs.

Exemple : Olivier Miakinen <"Test - Olivier Miakinen"@miakinen.net>

Souvent, c'est le courrielleur qui rajoute des guillemets quand
c'est nécessaire, par exemple pour .

Si les espaces et les guillemets sont autorisés ce serait très
récemment.

Ça fait trente-trois ans. Est-ce que ça te semble récent ? ;-)

Ces caractères ne sont pas plus autorisés que les caractères
avec accent (é,è,ê,à, etc...).

Ah non, que de l'US-ASCII.
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article) <n1icr1$1hen$,
Olivier Miakinen <om+ wrote (écrivait) :

Le 06/11/2015 14:01, HD a écrit :
[...]
Ça fait trente-trois ans. Est-ce que ça te semble récent ? ;-)

Déjà !
Cela ne nous rajeunit pas...

> Ces caractères ne sont pas plus autorisés que les caractères
> avec accent (é,è,ê,à, etc...).

Ah non, que de l'US-ASCII.

Il y a de l'American Standard Code for Information Interchange qui
n'est pas US ?

Brésilien peut-être ? Ou Salvadorien ? Ou ... ?

--
Jean-Pierre Kuypers
Olivier Miakinen
Le 06/11/2015 14:07, HD a écrit :

http://www.arobase.org/questions-reponses/adresse-email.htm
Est-il vrai qu'une adresse e-mail ne comporte ni accent ni espace ?
Ceci était vrai jusqu'en 2004, date à laquelle sont apparus les premiers
noms de domaine avec accents. Désormais, on pourrait donc trouver des
accents dans les adresses e-mail.

Ces noms de domaine sont en fait envoyés en ASCII avec un préfixe
en xn-, par exemple le vrai nom de domaine de « têtu.com » est
« xn--ttu-fma.com ».

[...] Les espaces ne sont
toujours pas pris en compte au niveau des adresses Internet. « NO
linear-white-space characters should occur between a period (« . ») or
at-sign (« @ ») and a <word> » dit la RFC 2822.

Mais le même RFC 2822 explique comment on peut avoir des espaces dans
la partie gauche de l'adresse, à condition de tout mettre entre
guillemets.
1 2