Erreur sur bureau KDE.

HelloMan
Bonjour

Une question un peu bête.

J'ai une cliente à qui j'ai installé linux mandriva 2006 & KDE. Venant du
monde windows, elle a au un peu de mal à s'habituer au clic droit. Elle a
commis une erreur sur un clic droit sur un fichier de configuration du
bureau qu'elle a confondu avec un répertoire.

Ce qu'elle voulait faire avec le répertoire: lancer un programme de
présentation de photos.

Ce qu'elle a fait avec le fichier de configuration du bureau: ouvrir avec ->
showphoto

Résultat, il ne lui est plus possible d'accéder au répertoire en question en
passant par le raccourci bureau. De même, la simple ouverture du raccourci
bureau "home" ne fonctionne plus.

Moi, je saurais réparer cela facilement en corrigeant les type mime
(.desktop). mais cela dépasse très largement les connaissances de la fille
en question, d'autant plus que je la guide par téléphone.

Quelqu'un aurait il une suggestion TRES SIMPLE à expliquer par téléphone à
me suggérer pour corriger l'association .desktop <-> showphoto et
restaurer .desktop avec konqueror par défaut.

Merci de votre aide

R.T.F.M.
HelloMan a écrit :
[...]

Question subsidiaire . . . est-elle blonde ?

--
Marchander sa liberté contre de la sécurité, c'est un pacte diabolique.
didi
HelloMan wrote:
[...]

Et en recréant une icone avec le raccourci de l'executable c'est pas
possible ?
Mon exemple à moi :kfmclient openProfile filemanagement

petite question : vous effectez des migrations de windows vers linux ?

moi je l'ai déjà fait mais c'est l'inertie des gens qui est bien souvent
insurmontable ( je parle des anciens utilisateurs windows )
a+
didi
Nico
didi m'a raconté au claviophone électronique moderne que :
[...]

AMHA, impossible si la demande ne vient pas des gens eux même...
à discuter ;o)
Nico
HelloMan m'a raconté au claviophone électronique moderne que :
[...]

si tu fais clic droit > "ouvrir avec"
Exec dans un terminal

ça le fait pas ça ?

J'ai pas envie d'essayer parce que si ça me plante mes assos de fichiers

Sinon, si adsl des deux côtés, tu peux tenter l'installation de rfb (vnc
en mode simple) > l'install de rfb par tel ça se gère sans pb, le
lancement aussi.
Une fois que t'as la main, tu fais ce que tu veux (ou au moins tu peux
guider en voyant l'écran)
ceci dit moi perso quand j'installe linux chez qq'un qui connait rien de
rien, j'installe toujours ce rfb pour assitance à distance (et même tu
dis que c'est spécial linux, ça en jette toujours ;o)

Bon courage
Nico
HelloMan
> si tu fais clic droit > "ouvrir avec"
Exec dans un terminal

Non, en fait, la réponse réside dans le fait de recréer les associations de
fichiers pour le type mime .desktop

[...]

Le problème, c'est que, justement, elle n'a pas l'ADSL, juste une pauvre
connection RTC.

En ce qui concerne RFB, bof, ça sert à quoi donc ?? Moi je mets tjrs SSH et
je fais du transfert xwindows over SSH, c'est quand même plus pro. Mais le
problème avec sa connection, vu que c'est du rtc, 1) on n'a pas le
téléphone en même temps 2) pour expliquer à qqun qui n'y connait rien
comment récupérer l'adresse IP ....

merci
HelloMan
> Mon exemple à moi :kfmclient openProfile filemanagement

Oui, effectivement, j'ai bien réfléchi, il n'y a rien d'autre à faire.

petite question : vous effectez des migrations de windows vers linux ?

oui, beaucoup

moi je l'ai déjà fait mais c'est l'inertie des gens qui est bien souvent
insurmontable ( je parle des anciens utilisateurs windows )

C'est vrai, mais il faut faire avec. Une fois qu'on sait comment s'y
prendre, ça se passe très bien. Avec Linux en tout cas, ils n'installent
pas n'importe quoi, c'est ça l'avantage.
HelloMan
> Question subsidiaire . . . est-elle blonde ?

non
Nico
[...]

Oui en effet, ça en jette *même* avec les linuxiens qui connaissent pas
grand chose, le tunnel ssh et tout le bordel : faudra que j'essaie un
jour... y'a des sites qui explique ça un peu bien ?

problème avec sa connection, vu que c'est du rtc, 1) on n'a pas le
téléphone en même temps 2) pour expliquer à qqun qui n'y connait rien
comment récupérer l'adresse IP ....

pour adresse IP y'a le site de la CNIL qui permet de récupérer un
adresse IP sans rentrer dans les manip en console...

merci

Bon courage !

Nico