Erreurs secteurs disk Toshiba vues par TrueImage mais pas par Windows

5 réponses
Jerry Khann
Bonjour à tous,

Après quelques enquêtes sur les mauvais groupes, mais avec
des contributeurs sympas qui m'ont répondu et guidés ici,
voici les dernières questions pour bien tout comprendre.

Les faits connus:

1- j'ai déjà fait des sauvegardes de ce disque de portable avec
TrueImage sans problèmes, la dernière en date du 9 janvier 20009

2- Jeudi, TrueImage me dit "Erreur de lecture disque" et me propose
"Réessayer" qui ne donne rien; "Abandonner" qui invalide la sauvegarde
et "Ignore" qui permet de passer. Il a détecté 9 erreurs du même
type, que j'ai "Ignorées" puis a continué sans incidents jusqu'au bout.

3- Juste après je teste avec l'outils de vérification "Propriétés"+"Outils"
+"Vérifier" une fois en cochant les deux cases, une fois en ne cochant
que la deuxième ... il ne trouve aucune erreur ou ne le signale pas!

4- Juste après je tente sous fenêtre de cmd "chkdsk c: /f/r" qui va
jusqu'à 61% de la 4ème passe, et plante brutalement en me renvoyant
sur un écran bleu "erreur systeme ..."

5- Juste après je relance Windows qui marche bien, puis l'outil de vérif
qui ne détecte rien.

Après plusieurs échanges sur divers groupes, j'ai essayé tout un tas
de choses:

6- Everest donne le rapport suivant:
--------[ SMART ]----------------------------------------------------------
[ TOSHIBA MK8026GAX (serial_number) ]
01 Raw Read Error Rate 50 100 100 0 OK (valeur
correcte)
02 Throughput Performance 50 100 100 0 OK (valeur
correcte)
03 Spin Up Time 1 100 100 1433 OK (valeur
correcte)
04 Start/Stop Count 0 100 100 1385 OK (fonctionne
toujours)
05 Reallocated Sector Count 50 100 100 0 OK (valeur
correcte)
07 Seek Error Rate 50 100 100 0 OK (valeur
correcte)
08 Seek Time Performance 50 100 100 0 OK (valeur
correcte)
09 Power-On Time Count 0 95 95 2047 OK (fonctionne
toujours)
0A Spin Retry Count 30 127 100 0 OK (valeur
correcte)
0C Power Cycle Count 0 100 100 869 OK (fonctionne
toujours)
C0 Power-Off Retract Count 0 100 100 11 OK (fonctionne
toujours)
C1 Load/Unload Cycle Count 0 95 95 58181 OK (fonctionne
toujours)
C2 Temperature 0 100 100 18, 41 OK (fonctionne
toujours)
C4 Reallocation Event Count 0 100 100 0 OK (fonctionne
toujours)
C5 Current Pending Sector Count 0 100 100 9 OK (fonctionne
toujours)
C6 Off-Line Uncorrectable Sector Count 0 100 100 0 OK (fonctionne
toujours)
C7 Ultra ATA CRC Error Rate 0 200 200 0 OK (fonctionne
toujours)
DC Disk Shift 0 100 100 157 OK (fonctionne
toujours)
DE Loaded Hours 0 98 98 809 OK (fonctionne
toujours)
DF Load Retry Count 0 100 100 0 OK (fonctionne
toujours)
E0 Load Friction 0 100 100 0 OK (fonctionne
toujours)
E2 Load-In Time 0 100 100 253 OK (fonctionne
toujours)
F0 Head Flying Hours 1 100 100 0 OK (valeur
correcte)

7- Hard Disk Sentinel http://www.hdsentinel.com/ dit que j'ai
"9 secteurs non fiables qui seront réalloués a la prochaine utilisation
sans rien faire". Je ne comprend pas très bien ce que cela signifie.

***

Ce que j'ai compris:
a- Grace à la gestion S.M.A.R.T., Windows XP SP3 a mis ces secteurs
hors de son champ d'utilisation: il ne s'en servira plus jamais.

b- True Image, on ne sait pourquoi, va effectuer une lecture physique
du disk pour faire le clone (mais ce n'est pas drôle ;-), même en
utilisant ce logiciel sur un CD de boot minimaliste.

Le fait d'ignorer ces secteurs quand il plante dessus ne semble pas
affecter la sauvegarde que je lui ai demandé de vérifier et qu'il
déclare
valide!

c- Tant que j'ai un nombre limité de secteurs non fiables, ce n'est pas
grave. Ce serait leur accroissement important qui serait grave.

d- Seul un outil du fabricant de ce disque serait en mesure de faire une
"réparation" définitive en excluant ces secteur de la table physique.

Est-ce que tout ça est correct?

***

Mes questions:

A- Ou trouver un outil qui sache "réparer" ce disque dur Toshiba?
Rappel: il s'agit d'un TOSHIBA MK8026GAX . Ou tout du moins qui
permette d'écarter définitivement ces secteurs inutilisables.

B- A partir de combien de secteurs, ou de quel taux d'accroissement,
peut-on considérer que c'est "foutu"?

C- S'agissant d'un portable, en utilisation intense du disk, la température
monte jusqu'à 50°C. Est-ce normal? gênant, pas grave, ... ?

D- Que pensez-vous de tout ça? Est-ce finalement pas si grave que
ça, et que je m'inquiète pour rien? Toutes suggestions, remarques,
idées, sont bienvenues.

Merci d'avance.

--
Jerry Khann
Adresse invalide
Pour me répondre retirer le bouchon _O_ et .invalid

5 réponses

Christophe Bachmann
Jerry Khann a écrit :

Mes questions:

A- Ou trouver un outil qui sache "réparer" ce disque dur Toshiba?
Rappel: il s'agit d'un TOSHIBA MK8026GAX . Ou tout du moins qui
permette d'écarter définitivement ces secteurs inutilisables.

Je ne sais pas mais je ne m'en soucierais pas voir ci-dessous.

B- A partir de combien de secteurs, ou de quel taux d'accroissement,
peut-on considérer que c'est "foutu"?

Vu à quel point le disque est un composant critique, 10 minutes avant
que le premier secteur lâche.

C- S'agissant d'un portable, en utilisation intense du disk, la température
monte jusqu'à 50°C. Est-ce normal? gênant, pas grave, ... ?

Normal, mais il ne serait peut-être pas inutile d'aller nettoyer les
ouïes et le chemin d'air autour des ventilateurs.

D- Que pensez-vous de tout ça? Est-ce finalement pas si grave que
ça, et que je m'inquiète pour rien? Toutes suggestions, remarques,
idées, sont bienvenues.

Au prix actuel des disques, change de disque, tant que tu as une
sauvegarde complète et fiable, et que ton disque tourne encore (donc il
n'y a pas encore urgence) achète un disque neuf, et fais plaisir à ta
machine et à la paix de ton esprit. ;-)

--
Greetings, Salutations,
Guiraud Belissen, Château du Ciel, Drachenwald,
Chris CII, Rennes, France
Jerry Khann
"Christophe Bachmann" a écrit dans le message de news:
4999472b$0$9381$
Au prix actuel des disques, change de disque, tant que tu as une
sauvegarde complète et fiable, et que ton disque tourne encore (donc il
n'y a pas encore urgence) achète un disque neuf, et fais plaisir à ta
machine et à la paix de ton esprit. ;-)

Merci de votre réponse.

Je suis assez d'accord, mais s'agissant d'un portable ...
le démontage est un casse tête impossible à moins d'avoir
exactement la procédure.

Un professionnel doit demander beaucoup plus cher que le prix
du HD, non?

Cordialement,

--
Jerry Khann

Adresse invalide: retirer le bouchon _O_ et .invalid
Christophe Bachmann
Jerry Khann a écrit :
"Christophe Bachmann" a écrit dans le message de news:
4999472b$0$9381$
Au prix actuel des disques, change de disque, tant que tu as une
sauvegarde complète et fiable, et que ton disque tourne encore (donc il
n'y a pas encore urgence) achète un disque neuf, et fais plaisir à ta
machine et à la paix de ton esprit. ;-)

Merci de votre réponse.

Je suis assez d'accord, mais s'agissant d'un portable ...
le démontage est un casse tête impossible à moins d'avoir
exactement la procédure.

Un professionnel doit demander beaucoup plus cher que le prix
du HD, non?

Cordialement,

J'ai déjà démonté différents portables sans problème majeur.
Il y a souvent des tutos sur internet en fonction du modèle de ton
portable, et souvent les disques sont juste sous un cache ou tu n'as que
deux ou trois vis à enlever pour y accéder.

Parfois les infos sont dans le manuel de l'utilisateur, à re-télécharger
sur le site du constructeur si (comme tout le monde) tu l'as perdu.

Après il faut que tu vérifies que la taille du nouveau disque ne pose
pas de problème avec ton BIOS si le portable est un peu vieux...

Mais rien d'insurmontable... (dit le type coincé par un problème de RAID
sur son portable, qui donc a démonté les disques déjà une dizaine de fois.)
--
Greetings, Salutations,
Guiraud Belissen, Château du Ciel, Drachenwald,
Chris CII, Rennes, France
Pascal Hambourg
Salut,

Jerry Khann a écrit :
--------[ SMART ]----------------------------------------------------------
[ TOSHIBA MK8026GAX (serial_number) ]
05 Reallocated Sector Count 50 100 100 0 OK

Aucun secteur réalloué, donc il y a de la réserve.

C5 Current Pending Sector Count 0 100 100 9 OK

Mais 9 secteurs en attente n'ont pu être lus.

7- Hard Disk Sentinel http://www.hdsentinel.com/ dit que j'ai
"9 secteurs non fiables qui seront réalloués a la prochaine utilisation
sans rien faire". Je ne comprend pas très bien ce que cela signifie.

Cela signifie que lors de la tentative de lecture de ces secteurs il
s'est produit des erreurs de CRC qui n'ont pu être corrigées par le
système de détection et de correction d'erreur interne au contrôleur
intégré du disque.

Lors de la lecture d'un secteur il peut se passer différentes choses :
a) pas d'erreur -> les données sont transmises à l'hôte.

b) erreur de CRC corrigeable -> les données sont corrigées et transmises
à l'hôte. Eventuellement, le secteur peut être réécrit avec les données
corrigées pour les "renforcer" ou bien être réalloué, c'est-à-dire
déplacé vers un nouvel emplacement physique sain servant de réserve.
C'est complètement transparent pour le système hôte.

c) erreur de CRC non corrigeable -> une erreur est signalée à l'hôte. Le
contrôleur marque le secteur "en attente" (pending) sans y toucher, donc
sans le réécrire ni le réallouer. En effet il ne connaît pas son contenu
correct et l'erreur peut n'être que transitoire. Si plus tard une
nouvelle tentative de lecture réussit (cas a) ou b)) le secteur ne sera
plus marqué en attente. En revanche si le secteur était réécrit ou
réalloué, son contenu serait définitivement perdu.

Lorsque le système hôte demande à écrire dans un secteur marqué en
attente, son contenu antérieur n'a plus d'importance puisqu'il va être
écrasé par les nouvelles données. Donc le contrôleur peut le réécrire
voire le réallouer si l'emplacement est défectueux. Dans ce cas le
nombre de secteurs en attente diminuera et le nombre de secteurs
réalloués augmentera.

Ce que j'ai compris:
a- Grace à la gestion S.M.A.R.T., Windows XP SP3 a mis ces secteurs
hors de son champ d'utilisation: il ne s'en servira plus jamais.

Je ne pense pas que Windows se serve des informations SMART pour le
marquage des blocs défectueux.

c- Tant que j'ai un nombre limité de secteurs non fiables, ce n'est pas
grave. Ce serait leur accroissement important qui serait grave.

Non, même un nombre limité de secteurs défectueux peut être grave, si
ces secteurs contiennent des données capitales.

d- Seul un outil du fabricant de ce disque serait en mesure de faire une
"réparation" définitive en excluant ces secteur de la table physique.

Non, j'ai plusieurs fois "réparé" des secteurs défectueux simplement en
faisant des cycles de lecture (pour que le contrôleur les marque en
attente) et d'écriture (pour les corriger ou les réallouer). D'autres
intervenants diront qu'un disque ayant eu des secteurs défectueux ne
peut plus être considéré comme fiable, mais jusqu'à présent aucun des
disques que j'ai ainsi récupérés n'a eu de nouvelles erreurs non
corrigeables. Juste quelques secteurs réalloués de façon transparente,
mais tant que le nombre de secteurs réalloués n'approche pas de la
limite ne m'inquiète pas. Je précise que c'est pour usage personnel bien
sûr. En usage professionnel les données perdues peuvent coûter bien plus
cher qu'un disque dur de remplacement.
bibibubu
Jerry Khann a écrit le 16/02/2009 à 11h38 :
Bonjour à tous,

Après quelques enquêtes sur les mauvais groupes, mais avec
des contributeurs sympas qui m'ont répondu et guidés ici,
voici les dernières questions pour bien tout comprendre.

Les faits connus:

1- j'ai déjà fait des sauvegardes de ce disque de portable avec
TrueImage sans problèmes, la dernière en date du 9 janvier
20009

2- Jeudi, TrueImage me dit "Erreur de lecture disque" et me propose
"Réessayer" qui ne donne rien; "Abandonner" qui
invalide la sauvegarde
et "Ignore" qui permet de passer. Il a détecté 9
erreurs du même
type, que j'ai "Ignorées" puis a continué sans
incidents jusqu'au bout.

3- Juste après je teste avec l'outils de vérification
"Propriétés"+"Outils"
+"Vérifier" une fois en cochant les deux cases, une fois
en ne cochant
que la deuxième ... il ne trouve aucune erreur ou ne le signale
pas!

4- Juste après je tente sous fenêtre de cmd "chkdsk c:
/f/r" qui va
jusqu'à 61% de la 4ème passe, et plante brutalement en me
renvoyant
sur un écran bleu "erreur systeme ..."

5- Juste après je relance Windows qui marche bien, puis l'outil de
vérif
qui ne détecte rien.

Après plusieurs échanges sur divers groupes, j'ai essayé
tout un tas
de choses:

6- Everest donne le rapport suivant:
--------[ SMART ]----------------------------------------------------------
[ TOSHIBA MK8026GAX (serial_number) ]
01 Raw Read Error Rate 50 100 100 0 OK (valeur
correcte)
02 Throughput Performance 50 100 100 0 OK (valeur
correcte)
03 Spin Up Time 1 100 100 1433 OK (valeur
correcte)
04 Start/Stop Count 0 100 100 1385 OK (fonctionne
toujours)
05 Reallocated Sector Count 50 100 100 0 OK (valeur
correcte)
07 Seek Error Rate 50 100 100 0 OK (valeur
correcte)
08 Seek Time Performance 50 100 100 0 OK (valeur
correcte)
09 Power-On Time Count 0 95 95 2047 OK (fonctionne
toujours)
0A Spin Retry Count 30 127 100 0 OK (valeur
correcte)
0C Power Cycle Count 0 100 100 869 OK (fonctionne
toujours)
C0 Power-Off Retract Count 0 100 100 11 OK (fonctionne
toujours)
C1 Load/Unload Cycle Count 0 95 95 58181 OK (fonctionne
toujours)
C2 Temperature 0 100 100 18, 41 OK (fonctionne
toujours)
C4 Reallocation Event Count 0 100 100 0 OK (fonctionne
toujours)
C5 Current Pending Sector Count 0 100 100 9 OK (fonctionne
toujours)
C6 Off-Line Uncorrectable Sector Count 0 100 100 0 OK (fonctionne
toujours)
C7 Ultra ATA CRC Error Rate 0 200 200 0 OK (fonctionne
toujours)
DC Disk Shift 0 100 100 157 OK (fonctionne
toujours)
DE Loaded Hours 0 98 98 809 OK (fonctionne
toujours)
DF Load Retry Count 0 100 100 0 OK (fonctionne
toujours)
E0 Load Friction 0 100 100 0 OK (fonctionne
toujours)
E2 Load-In Time 0 100 100 253 OK (fonctionne
toujours)
F0 Head Flying Hours 1 100 100 0 OK (valeur
correcte)

7- Hard Disk Sentinel http://www.hdsentinel.com/ dit que j'ai
"9 secteurs non fiables qui seront réalloués a la prochaine
utilisation
sans rien faire". Je ne comprend pas très bien ce que cela
signifie.

***

Ce que j'ai compris:
a- Grace à la gestion S.M.A.R.T., Windows XP SP3 a mis ces secteurs
hors de son champ d'utilisation: il ne s'en servira plus jamais.

b- True Image, on ne sait pourquoi, va effectuer une lecture physique
du disk pour faire le clone (mais ce n'est pas drôle ;-), même
en
utilisant ce logiciel sur un CD de boot minimaliste.

Le fait d'ignorer ces secteurs quand il plante dessus ne semble pas
affecter la sauvegarde que je lui ai demandé de vérifier et
qu'il
déclare
valide!

c- Tant que j'ai un nombre limité de secteurs non fiables, ce n'est pas
grave. Ce serait leur accroissement important qui serait grave.

d- Seul un outil du fabricant de ce disque serait en mesure de faire une
"réparation" définitive en excluant ces secteur de
la table physique.

Est-ce que tout ça est correct?

***

Mes questions:

A- Ou trouver un outil qui sache "réparer" ce disque dur
Toshiba?
Rappel: il s'agit d'un TOSHIBA MK8026GAX . Ou tout du moins qui
permette d'écarter définitivement ces secteurs
inutilisables.

B- A partir de combien de secteurs, ou de quel taux d'accroissement,
peut-on considérer que c'est "foutu"?

C- S'agissant d'un portable, en utilisation intense du disk, la
température
monte jusqu'à 50°C. Est-ce normal? gênant, pas grave, ...
?

D- Que pensez-vous de tout ça? Est-ce finalement pas si grave que
ça, et que je m'inquiète pour rien? Toutes suggestions,
remarques,
idées, sont bienvenues.

Merci d'avance.

--
Jerry Khann
Adresse invalide
Pour me répondre retirer le bouchon _O_ et .invalid

Bonjour,

Windows VISTA (pas la version PRO) et True Image Home 2009.
PC portable HP DV 7 acheté il y a 15 jours chez Darty.
J'ai subi le même pb ce jour pour réaliser une image de mon C: avec True Image Home 2009.
Tout est OK maintenant, j'explique :

CHKDSK /f/r dans une fenêtre DOS après avoir déclaré 'l'Administrateur', redémarrage du PC et excécution de CHKDSK /f/r.
Détection de 2 secteurs défectueux, réparé.

Relance de True Image : OK (fabrication d'une image de C:)
Rechargement de C/ avec l'image = OK !