[etch][raid soft/lvm2] non montage de certaines partitions sans message d'erreur

4 réponses
Bulot Grégory
bonjour,=20

Je suis en train de migrer mon serveur perso raid soft/lvm2/scsi 5 disques =
(2=20
petites capacit=E9 en fin de fin) en soft/lvm2/ide2 2disques de 160Go

Mais je me pose plusieurs questions (par ordre d'urgence ?)

1) j'ai le var/mail et le /var/ftp qui ne sont jamais remont=E9 lors d'un=
=20
reboot
* aucun message d'erreur dans /var/log/syslog
* aucun message d'erreur dans /var/log/message
* aucun message d'erreur dans /var/log/dmesg
* apr=E8s le boot si je tape mount /var/mail (et/ou /var/ftp), le montage =
se=20
fait !!

2) actuellement le raid scsi est mont=E9 en 1er (md0 md1), apr=E8s l'ide (=
md2),=20
lorsque j'en aurais finis avec le scsi cela va-t-il cr=E9er un probl=E8me s=
'il=20
manque md0 et md1, cela va-t-il =EAtre r=E9ordonn=E9 automatiqyement et=20
correctement ?

3) le secteur de boot est sur sda1 (non raid, non lvm, ext3) comment le=20
transf=E9rer sur hd[a|c]1 (non raid, non lvm, ext3) (dd if=3D/dev/sda1=20
of /dev/hd[a|c]1 size=3Dqui va bien ?) en sachant que le /boot est dans cet=
te=20
1ere partition

=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
proc /proc proc defaults 0 0
/dev/sda1 / ext3 defaults,errors=3Dremount-ro 0 =
/dev/mapper/lvm_01-LvmL_lHome /home reiserfs defaults 0 =
=20
/dev/sda6 /tmp reiserfs defaults 0 2
/dev/sda3 /usr reiserfs defaults 0 2
/dev/sda5 /mnt/sda5_var reiserfs defaults 0 2
/dev/sda7 /mnt/sda7_mail reiserfs defaults 0 2
/dev/sda2 none swap sw 0 0
/dev/hdc /media/cdrom0 iso9660 ro,user,noauto 0 0
#/dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto 0 0
/dev/fd0 /media/floppy0 vfat rw,user,noauto 0 0

/dev/lvm_02/ConfigEtc /mnt/LvmEtc reiserfs suid,dev,exec 0 0
/dev/lvm_02/LvmMail /mnt/LvmMail reiserfs suid,dev,exec 0 0

/dev/LVM2_IdeRaid/lvmHome /mnt/RaidIde/home reiserfs =20
suid,dev,notail,exec 0 0
/dev/LVM2_IdeRaid/lvmEtc /mnt/RaidIde/etc reiserfs =20
suid,dev,notail,exec 0 0
/dev/LVM2_IdeRaid/lvmFtp /var/ftp reiserfs =20
suid,dev,notail,exec 0 0
/dev/LVM2_IdeRaid/lvmLog /mnt/RaidIde/log reiserfs =20
suid,dev,notail,exec 0 0
/dev/LVM2_IdeRaid/lvmMail /var/mail reiserfs =20
suid,dev,notail,exec 0 0
/dev/LVM2_IdeRaid/lvmUsr /mnt/RaidIde/usr reiserfs =20
suid,dev,notail,exec 0 0
/dev/LVM2_IdeRaid/lvmVar /var reiserfs =20
suid,dev,notail,exec 0 0
/dev/LVM2_IdeRaid/lvmWww /var/www reiserfs =20
suid,dev,notail,exec 0 0

/dev/hda1 /mnt/DisqueA/Slash ext3 defaults,errors=3Dremount-r=
o 0 =20
/dev/hdc1 /mnt/DisqueB/Slash ext3 defaults,errors=3Dremount-r=
o 0 =20

4 réponses

François Boisson
Le Sat, 10 Feb 2007 11:48:49 +0100
Bulot Grégory a écrit:

1) j'ai le var/mail et le /var/ftp qui ne sont jamais remonté lors d'un
reboot
* aucun message d'erreur dans /var/log/syslog
* aucun message d'erreur dans /var/log/message
* aucun message d'erreur dans /var/log/dmesg
* après le boot si je tape mount /var/mail (et/ou /var/ftp), le montage se
fait !!

Tu peux voir le messages d'erreurs du montage en redirigeant la sortie
d'erreurs de la commande mount -a dans /etc/init.d/mountall.sh
ça devrait donner des indications.

François Boisson

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Bulot Grégory
Le samedi 10 février 2007 12:15, François Boisson a écrit :

Tu peux voir le messages d'erreurs du montage en redirigeant la sortie
d'erreurs de la commande mount -a dans /etc/init.d/mountall.sh
ça devrait donner des indications.

mountall.sh.log
Will now mount local filesystems:mount: mount point /var/ftp does not exist
mount: mount point /var/mail does not exist
failed!
Will now activate swapfile swap:done.

Visiblement y'a quelquechose de manquant, lorsque je regarde
mon /etc/fstab /var est monté après /var/mail/ et /var/ftp ......
en remettant de l'ordre dans cela, cela fonctionne mieux !!

Merci !!
Gilles Mocellin
--nextPart1783063.kK9VutUQMn
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le samedi 10 février 2007 11:48, Bulot Grégory a écrit :
[...]
1) j'ai le var/mail et le /var/ftp qui ne sont jamais remonté lors d'un
reboot

Ordre dans le fstab ?
Je vois ci-dessous que /var apparaît après /var/mail, si le montage se fait
dans l'ordre du fstab, et ça me semblerait normal, il ne peut pas
monter /var/mail avant d'avoir motné /var, sauf si sur le système racin e (/)
il existe un /var/mail, et dans ce cas il sera monté par le montage de /v ar
suivant....

Si le /var/www est bien monté, ça confirmerait car il apparaît aprè s le /var
dans le fstab.

[...]
========== etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
proc /proc proc defaults 0 0
/dev/sda1 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0
1 /dev/mapper/lvm_01-LvmL_lHome /home reiserfs defaults 0
/dev/sda6 /tmp reiserfs defaults 0 2
/dev/sda3 /usr reiserfs defaults 0 2
/dev/sda5 /mnt/sda5_var reiserfs defaults 0 2
/dev/sda7 /mnt/sda7_mail reiserfs defaults 0 2
/dev/sda2 none swap sw 0 0
/dev/hdc /media/cdrom0 iso9660 ro,user,noauto 0 0
#/dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto 0 0
/dev/fd0 /media/floppy0 vfat rw,user,noauto 0 0

/dev/lvm_02/ConfigEtc /mnt/LvmEtc reiserfs suid,dev,exec 0 0
/dev/lvm_02/LvmMail /mnt/LvmMail reiserfs suid,dev,exec 0 0

/dev/LVM2_IdeRaid/lvmHome /mnt/RaidIde/home reiserfs
suid,dev,notail,exec 0 0
/dev/LVM2_IdeRaid/lvmEtc /mnt/RaidIde/etc reiserfs
suid,dev,notail,exec 0 0
/dev/LVM2_IdeRaid/lvmFtp /var/ftp reiserfs
suid,dev,notail,exec 0 0
/dev/LVM2_IdeRaid/lvmLog /mnt/RaidIde/log reiserfs
suid,dev,notail,exec 0 0
/dev/LVM2_IdeRaid/lvmMail /var/mail reiserfs
suid,dev,notail,exec 0 0
/dev/LVM2_IdeRaid/lvmUsr /mnt/RaidIde/usr reiserfs
suid,dev,notail,exec 0 0
/dev/LVM2_IdeRaid/lvmVar /var reiserfs
suid,dev,notail,exec 0 0
/dev/LVM2_IdeRaid/lvmWww /var/www reiserfs
suid,dev,notail,exec 0 0

/dev/hda1 /mnt/DisqueA/Slash ext3 defaults,errors=remount -ro
0 1
/dev/hdc1 /mnt/DisqueB/Slash ext3 defaults,errors=remount -ro
0 1

--nextPart1783063.kK9VutUQMn
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQBFzcmgDltnDmLJYdARAqvfAJsGJ4JpocM5GCCXSfaobNx5nKdGbwCfU6Vz
BFmlieH9m1ViBsdChwHqALI =WHYm
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart1783063.kK9VutUQMn--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Bulot Grégory
Le samedi 10 février 2007 14:33, Gilles Mocellin a écrit :
Le samedi 10 février 2007 11:48, Bulot Grégory a écrit :
[...]

> 1) j'ai le var/mail et le /var/ftp qui ne sont jamais remonté lors d 'un
> reboot

Ordre dans le fstab ?
Je vois ci-dessous que /var apparaît après /var/mail, si le montage s e fait
dans l'ordre du fstab, et ça me semblerait normal, il ne peut pas
monter /var/mail avant d'avoir motné /var, sauf si sur le système rac ine
(/) il existe un /var/mail, et dans ce cas il sera monté par le montage de
/var suivant....

Si le /var/www est bien monté, ça confirmerait car il apparaît apr ès le
/var dans le fstab.

tout a fait, d'ailleurs je m'en suis aperçu après la réponse de
François !