Etch - soucis avec l'Indicateur de batterie

7 réponses
Jose CHARTERS
Bonjour,

J'ai installé une Etch en netinstall sur un portable ACER Aspire 3630.

Le seul soucis que je n'arrive pas à résoudre est l'indicateur de
batterie de Gnome , gnome-power-manager.
Il indique bien lorsqu'il est en charge ou sous batterie. Mais le
problème est que lorsque il est sous batterie, il indique plein ou vide
et rien entre les deux. C'est donc 100% ou 0% mais rien entre les deux.

Suite à des recherche sur Google, j'ai bien vu le fichier
/proc/acpi/battery/BAT1/state qui indique l'état des batteries. L'état
semble correct, il indique des valeurs qui semble bonne et qui
descendent régulièrement lorsqu'il est sur batterie. Alors pourquoi,
l'applet n'est pas correct ? Ou est le problème.

Suite à des recherches sur Google, j'ai vu que l'on pouvait mettre des
DSDT. Mais, je n'ai pas compris comment cela s'installe.

Je vous mets de résultat de la commande dmesg | grep -i acpi ci dessous.

Merci pour toute aide.

José

BIOS-e820: 000000003bdf0000 - 000000003bdfa000 (ACPI data)
BIOS-e820: 000000003bdfa000 - 000000003be00000 (ACPI NVS)
ACPI: RSDP (v000 PTLTD ) @ 0x000f8150
ACPI: RSDT (v001 PTLTD RSDT 0x06040000 LTP 0x00000000) @ 0x3bdf6482
ACPI: FADT (v001 SiS 661MX 0x06040000 PTL 0x00000001) @ 0x3bdf9f3c
ACPI: MADT (v001 PTLTD APIC 0x06040000 LTP 0x00000000) @ 0x3bdf9fb0
ACPI: SSDT (v001 PmRef CpuPm 0x00003000 INTL 0x20030224) @ 0x3bdf64b2
ACPI: DSDT (v001 PTLTD 661MX 0x06040000 MSFT 0x0100000e) @ 0x00000000
ACPI: PM-Timer IO Port: 0x8008
ACPI: Core revision 20060707
ACPI: setting ELCR to 0800 (from 0ea8)
ACPI: bus type pci registered
ACPI: Interpreter enabled
ACPI: Using PIC for interrupt routing
ACPI: PCI Root Bridge [PCI0] (0000:00)
ACPI: PCI Interrupt Routing Table [\_SB_.PCI0._PRT]
ACPI: Embedded Controller [EC0] (gpe 25) interrupt mode.
ACPI: PCI Interrupt Link [LNKA] (IRQs 3 4 5 *7 9 10 11)
ACPI: PCI Interrupt Link [LNKB] (IRQs *3 4 5 7 9 10 11)
ACPI: PCI Interrupt Link [LNKC] (IRQs 3 4 5 7 9 10 11) *0, disabled.
ACPI: PCI Interrupt Link [LNKD] (IRQs 3 4 *5 7 9 10 11)
ACPI: PCI Interrupt Link [LNKE] (IRQs 3 4 5 7 *9 10 11)
ACPI: PCI Interrupt Link [LNKF] (IRQs 3 4 5 7 9 10 *11)
ACPI: PCI Interrupt Link [LNKG] (IRQs 3 4 5 7 9 10 11) *0, disabled.
ACPI: PCI Interrupt Link [LNKH] (IRQs 3 4 5 7 9 *10 11)
pnp: PnP ACPI init
pnp: PnP ACPI: found 9 devices
PnPBIOS: Disabled by ACPI PNP
PCI: Using ACPI for IRQ routing
ACPI: PCI Interrupt Link [LNKD] enabled at IRQ 5
ACPI: PCI Interrupt 0000:00:06.0[A] -> Link [LNKD] -> GSI 5 (level, low)
-> IRQ 5
ACPI: PCI Interrupt Link [LNKC] enabled at IRQ 10
ACPI: PCI Interrupt 0000:00:02.6[C] -> Link [LNKC] -> GSI 10 (level,
low) -> IRQ 10
ACPI: PCI interrupt for device 0000:00:02.6 disabled
ACPI: (supports S0 S3 S4 S5)
ACPI: CPU0 (power states: C1[C1] C2[C2] C3[C3])
ACPI: Processor [CPU0] (supports 8 throttling states)
ACPI Exception (acpi_processor-0681): AE_NOT_FOUND, Processor Device is
not present [20060707]
ACPI: Getting cpuindex for acpiid 0x1
ACPI: Thermal Zone [THRM] (60 C)
ACPI: PCI Interrupt Link [LNKA] enabled at IRQ 7
ACPI: PCI Interrupt 0000:00:02.5[A] -> Link [LNKA] -> GSI 7 (level, low)
-> IRQ 7
Time: acpi_pm clocksource has been installed.
ACPI: PCI Interrupt 0000:00:04.0[A] -> Link [LNKD] -> GSI 5 (level, low)
-> IRQ 5
ACPI: PCI Interrupt Link [LNKH] enabled at IRQ 10
ACPI: PCI Interrupt 0000:00:03.3[D] -> Link [LNKH] -> GSI 10 (level,
low) -> IRQ 10
ACPI: PCI Interrupt Link [LNKE] enabled at IRQ 9
ACPI: PCI Interrupt 0000:00:03.0[A] -> Link [LNKE] -> GSI 9 (level, low)
-> IRQ 9
ACPI: PCI Interrupt Link [LNKF] enabled at IRQ 11
ACPI: PCI Interrupt 0000:00:03.1[B] -> Link [LNKF] -> GSI 11 (level,
low) -> IRQ 11
ACPI: PCI Interrupt 0000:00:02.7[C] -> Link [LNKC] -> GSI 10 (level,
low) -> IRQ 10
ACPI: PCI Interrupt 0000:00:02.6[C] -> Link [LNKC] -> GSI 10 (level,
low) -> IRQ 10
ACPI: PCI Interrupt Link [LNKB] enabled at IRQ 3
ACPI: PCI Interrupt 0000:00:0b.0[A] -> Link [LNKB] -> GSI 3 (level, low)
-> IRQ 3
ACPI: Battery Slot [BAT1] (battery present)
ACPI: AC Adapter [ACAD] (on-line)
ACPI: Power Button (FF) [PWRF]
ACPI: Lid Switch [LID]
ACPI: Power Button (CM) [PWRB]
ACPI: Sleep Button (CM) [SLPB]

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

7 réponses

Jose CHARTERS
Bonjour,

J'insiste.

Personne n'a de piste à me proposer.

José
Bonjour,

J'ai installé une Etch en netinstall sur un portable ACER Aspire 3630.

Le seul soucis que je n'arrive pas à résoudre est l'indicateur de
batterie de Gnome , gnome-power-manager.
Il indique bien lorsqu'il est en charge ou sous batterie. Mais le
problème est que lorsque il est sous batterie, il indique plein ou
vide et rien entre les deux. C'est donc 100% ou 0% mais rien entre les
deux.

Suite à des recherche sur Google, j'ai bien vu le fichier
/proc/acpi/battery/BAT1/state qui indique l'état des batteries. L'état
semble correct, il indique des valeurs qui semble bonne et qui
descendent régulièrement lorsqu'il est sur batterie. Alors pourquoi,
l'applet n'est pas correct ? Ou est le problème.

Suite à des recherches sur Google, j'ai vu que l'on pouvait mettre des
DSDT. Mais, je n'ai pas compris comment cela s'installe.

Je vous mets de résultat de la commande dmesg | grep -i acpi ci dessous.

Merci pour toute aide.

José

BIOS-e820: 000000003bdf0000 - 000000003bdfa000 (ACPI data)
BIOS-e820: 000000003bdfa000 - 000000003be00000 (ACPI NVS)
ACPI: RSDP (v000 PTLTD ) @ 0x000f8150
ACPI: RSDT (v001 PTLTD RSDT 0x06040000 LTP 0x00000000) @ 0x3bdf6482
ACPI: FADT (v001 SiS 661MX 0x06040000 PTL 0x00000001) @ 0x3bdf9f3c
ACPI: MADT (v001 PTLTD APIC 0x06040000 LTP 0x00000000) @
0x3bdf9fb0
ACPI: SSDT (v001 PmRef CpuPm 0x00003000 INTL 0x20030224) @ 0x3bdf64b2
ACPI: DSDT (v001 PTLTD 661MX 0x06040000 MSFT 0x0100000e) @ 0x00000000
ACPI: PM-Timer IO Port: 0x8008
ACPI: Core revision 20060707
ACPI: setting ELCR to 0800 (from 0ea8)
ACPI: bus type pci registered
ACPI: Interpreter enabled
ACPI: Using PIC for interrupt routing
ACPI: PCI Root Bridge [PCI0] (0000:00)
ACPI: PCI Interrupt Routing Table [_SB_.PCI0._PRT]
ACPI: Embedded Controller [EC0] (gpe 25) interrupt mode.
ACPI: PCI Interrupt Link [LNKA] (IRQs 3 4 5 *7 9 10 11)
ACPI: PCI Interrupt Link [LNKB] (IRQs *3 4 5 7 9 10 11)
ACPI: PCI Interrupt Link [LNKC] (IRQs 3 4 5 7 9 10 11) *0, disabled.
ACPI: PCI Interrupt Link [LNKD] (IRQs 3 4 *5 7 9 10 11)
ACPI: PCI Interrupt Link [LNKE] (IRQs 3 4 5 7 *9 10 11)
ACPI: PCI Interrupt Link [LNKF] (IRQs 3 4 5 7 9 10 *11)
ACPI: PCI Interrupt Link [LNKG] (IRQs 3 4 5 7 9 10 11) *0, disabled.
ACPI: PCI Interrupt Link [LNKH] (IRQs 3 4 5 7 9 *10 11)
pnp: PnP ACPI init
pnp: PnP ACPI: found 9 devices
PnPBIOS: Disabled by ACPI PNP
PCI: Using ACPI for IRQ routing
ACPI: PCI Interrupt Link [LNKD] enabled at IRQ 5
ACPI: PCI Interrupt 0000:00:06.0[A] -> Link [LNKD] -> GSI 5 (level,
low) -> IRQ 5
ACPI: PCI Interrupt Link [LNKC] enabled at IRQ 10
ACPI: PCI Interrupt 0000:00:02.6[C] -> Link [LNKC] -> GSI 10 (level,
low) -> IRQ 10
ACPI: PCI interrupt for device 0000:00:02.6 disabled
ACPI: (supports S0 S3 S4 S5)
ACPI: CPU0 (power states: C1[C1] C2[C2] C3[C3])
ACPI: Processor [CPU0] (supports 8 throttling states)
ACPI Exception (acpi_processor-0681): AE_NOT_FOUND, Processor Device
is not present [20060707]
ACPI: Getting cpuindex for acpiid 0x1
ACPI: Thermal Zone [THRM] (60 C)
ACPI: PCI Interrupt Link [LNKA] enabled at IRQ 7
ACPI: PCI Interrupt 0000:00:02.5[A] -> Link [LNKA] -> GSI 7 (level,
low) -> IRQ 7
Time: acpi_pm clocksource has been installed.
ACPI: PCI Interrupt 0000:00:04.0[A] -> Link [LNKD] -> GSI 5 (level,
low) -> IRQ 5
ACPI: PCI Interrupt Link [LNKH] enabled at IRQ 10
ACPI: PCI Interrupt 0000:00:03.3[D] -> Link [LNKH] -> GSI 10 (level,
low) -> IRQ 10
ACPI: PCI Interrupt Link [LNKE] enabled at IRQ 9
ACPI: PCI Interrupt 0000:00:03.0[A] -> Link [LNKE] -> GSI 9 (level,
low) -> IRQ 9
ACPI: PCI Interrupt Link [LNKF] enabled at IRQ 11
ACPI: PCI Interrupt 0000:00:03.1[B] -> Link [LNKF] -> GSI 11 (level,
low) -> IRQ 11
ACPI: PCI Interrupt 0000:00:02.7[C] -> Link [LNKC] -> GSI 10 (level,
low) -> IRQ 10
ACPI: PCI Interrupt 0000:00:02.6[C] -> Link [LNKC] -> GSI 10 (level,
low) -> IRQ 10
ACPI: PCI Interrupt Link [LNKB] enabled at IRQ 3
ACPI: PCI Interrupt 0000:00:0b.0[A] -> Link [LNKB] -> GSI 3 (level,
low) -> IRQ 3
ACPI: Battery Slot [BAT1] (battery present)
ACPI: AC Adapter [ACAD] (on-line)
ACPI: Power Button (FF) [PWRF]
ACPI: Lid Switch [LID]
ACPI: Power Button (CM) [PWRB]
ACPI: Sleep Button (CM) [SLPB]

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Frédéric BOITEUX
Le jeu 05 jui 2007 20:58:15 CEST, Jose CHARTERS
a écrit :

> ACPI: Battery Slot [BAT1] (battery present)

Chez moi, la batterie en en « slot 0 » :

ACPI: Battery Slot [BAT0] (battery present)

et je consulte les fichiers /proc/acpi/battery/BAT0/* ...

Tu peux aussi tester une autre applet qui donne des indications sur
l'état de la batterie (mais qui ne permets pas l'appel aux fonctions de
suspension) en regardant dans la liste des applets que tu peux rajouter
à tes barres de menu Gnome...

Fred.
Jerome Moinet
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Tu peux aussi tester une autre applet qui donne des indications sur
l'état de la batterie (mais qui ne permets pas l'appel aux fonctions de
suspension) en regardant dans la liste des applets que tu peux rajouter
à tes barres de menu Gnome...

Tu peux également aller sur debian.org vérifier si il n'y a pas déjà un
rapport de bug à ce sujet, et en faire un si non. Ca se passe là :
http://packages.qa.debian.org/gnome-power-manager

cdlt,

jerome

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFGjfBP3ygQTLujCrQRAoK+AKDscHEaRqnEMJNdxr4atfO2o2SArQCfWOqo
LtH/xvg4TKohFF5QIBie+z4 =1yFB
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Yves F. Barbier
Jose CHARTERS wrote:
Frédéric BOITEUX wrote:
Le jeu 05 jui 2007 20:58:15 CEST, Jose CHARTERS >
a écrit :

ACPI: Battery Slot [BAT1] (battery present)

Chez moi, la batterie en en « slot 0 » :

ACPI: Battery Slot [BAT0] (battery present)

et je consulte les fichiers /proc/acpi/battery/BAT0/* ...

Tu peux aussi tester une autre applet qui donne des indications sur
l'état de la batterie (mais qui ne permets pas l'appel aux fonctions de
suspension) en regardant dans la liste des applets que tu peux rajoute r
à tes barres de menu Gnome...

Fred.

Je fais également comme cela, je consulte le fichier
/etc/acpid/battery/BAT1/state, qui me renvoie des informations cohére ntes.
Le soucis, c'est que cette machine est pour une personne qui ne maîtr ise
pas l'informatique, je ne vais donc pas lui demandé de faire des more
/etc/...

Je n'avais pas pensé à d'autres applets. Je vais chercher dans cett e
voie. Cela ne résoud ni n'explique le problème mais il faut bien to ut de
même avancer.

je n'ai pas suivi le thread, mais si tu as des infos cohérentes à cet endroit,
le plus facile est de faire un tt petit pgm en Tcl/Tk qui va lire ces inf os
et les afficher sous forme d'un bargraph (si tu n'as jamais touché à ça,
disons ~3-4H de recherches/infos + 10' de pgmation)

--
July 4

Statistics show that we lose more fools on this day than in all the other days
of the year put together. This proves, by the number left in stock, that one
Fourth of July per year is now inadequate, the country has grown so.
-- Mark Twain, "Pudd'nhead Wilson's Calendar"
Frédéric BOITEUX
Le lun 09 jui 2007 18:55:33 CEST, Jose CHARTERS
a écrit :

Frédéric BOITEUX wrote:
> Le jeu 05 jui 2007 20:58:15 CEST, Jose CHARTERS
> a écrit :
>
>>> ACPI: Battery Slot [BAT1] (battery present)
>>>
>
> Chez moi, la batterie en en « slot 0 » :
>
> ACPI: Battery Slot [BAT0] (battery present)
>
> et je consulte les fichiers /proc/acpi/battery/BAT0/* ...

Je fais également comme cela, je consulte le fichier
/etc/acpid/battery/BAT1/state, qui me renvoie des informations cohérent es.
Le soucis, c'est que cette machine est pour une personne qui ne maîtris e
pas l'informatique, je ne vais donc pas lui demandé de faire des more
/etc/...

Ce que je veux dire, c'est que l'applet que tu utilises regarde sans
doute dans le slot 0 (/proc/.../BAT**0**/...) et non dans le 1 !

Fred.
Jose CHARTERS
Je fais également comme cela, je consulte le fichier
/etc/acpid/battery/BAT1/state, qui me renvoie des informations cohérentes.
Le soucis, c'est que cette machine est pour une personne qui ne
maîtrise pas l'informatique, je ne vais donc pas lui demandé de faire
des more /etc/...

Je n'avais pas pensé à d'autres applets. Je vais chercher dans cette
voie. Cela ne résoud ni n'explique le problème mais il faut bien tout
de même avancer.

je n'ai pas suivi le thread, mais si tu as des infos cohérentes à cet
endroit,
le plus facile est de faire un tt petit pgm en Tcl/Tk qui va lire ces
infos
et les afficher sous forme d'un bargraph (si tu n'as jamais touché à ça,
disons ~3-4H de recherches/infos + 10' de pgmation)

Bien sûr. Mais il faut essayer de ne pas réinventer ce qui existe déjà
ou de refaire ce qui a déjà été fait.

José

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Laurent CARON
Jose CHARTERS wrote:
Effectivement, je n'y avais pas pensé. Mais je ne vois pas où changer ce
paramètre.
Mais à la réflexion, je ne suis pas sûr car gnome-power-manager indique
bien lorsqu'il est sur secteur ou sur batterie. Et il suit bien ce
changement lorsque je retire l'alim ou pas.
Je viens de remarquer qu'il passe en fait de batterie pleine à batterie
vide sans transition. Pas de niveau qui descend, qui vire au orange puis
rouge. Non, de vert 100% à vide 0%.
La batterie n'a pas une grosse autonomie, entre 1h00 et 1h30. Est ce la
cause ?

Bonjour,

Tu peux tenter un strace sur le processus afin de suivre les lectures
dans /proc, /sys.....

Laurent

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact