Etendre un réseau (freebox v5 + plusieurs switch) vers sous sol non cablé..

bobobby
Bonjour, j'ai à de nombreuses reprises lu des topics sur ces forums, mais je n'avais jamais participé avant, c'est vous dire!

Ma question est la suivante...

Je suis dans un centre social, qui est actuellement doté d'un réseau (rien d'incroyable ou de technique hein...)

Freebox V5 >> 2 PC directement reliés aux ports ehternet de la bobox, 1 serveur (non utilisé...) et le dernier port part vers un cablage effectué par une entreprise et visite un peu toutes les pièces de l'étage ou il y a des PC... (avec quelques switch dans les pièces ou il y a plusieurs postes)

Je dénombre environ pour le moment environ 8 postes reliés par ce branchement + 1 photocopieur branché en réseau, et peut-être encore un poste relié parfois en wifi.

Maintenant voici mon problème.

Au sous sol, il y a une ancienne salle informatique (avec du matos qui date du paléolithique :p). Dans le cadre d'un projet, l'association à touché un peu de sous pour acheter de quoi monter 4 postes tout à fait correctes pour le publique du centre social. Hélas, le sous sol n'a pas été cablé en ethernet...

Du sous sol, on ne capte que très peu le signal wifi, et j'aimerais donc relier mes 4 nouveaux postes (peut-être deux supplémentaires encore potables) ensemble, mais aussi au reste du réseau, pour profiter un peu d'internet, et éventuellement du photocopieur...

J'ai tenté une folie (oui je sais ce n'est en rien optimisé, je ne sais même pas si c'était viable mais bon...) Voila ce que j'ai tenté :

freebox V5 >> CPL au rez de chaussé -----> CPL au sous sol >> Switch 8 ports >> 4 PC

Néanmoins j'ai pu me connecter un peu au réseau au début, mais ça n'a pas duré, et par la suite, une longue successions de bidouilles, mais rien à faire toujours connexion limitée ou inexistantes... Même entre les 4 PC, pas moyen de se pinger entre eux, et ce même lorsque j'avais paramétré des ip fixes.

Préciser l'adresse de la freebox pour la passerelle par défaut n'y change rien, (DHCP et mode routeur activés sur la bobox) impossible de récupérer une vraie ip comme le reste du réseau.

Ce qui me chagrine, c'est que ça a fonctionné quelques minutes... J'aimerais maintenant savoir quelle solution serait selon vous la plus viable, pour enfin relier ce pauvre sous sol au reste du réseau?

Un routeur wifi/ethernet qui récupèrerais le signal wifi pour en partager la connexion avec les PC branchés en éthernet?
Un switch CPL 200 Mps? (le boitier CPL qui m'a été fourni est un 85...)
Un cablage ? :s (je n'ai aucune idée du prix, mais niveau finances, l'asso n'est pas en très bonne position alors... J'aimerais une solution viable mais pas trop onéreuse...

Merci de vos réponses, j'espère avoir été clair. A priori les cartes réseau intégrées aux cartes mères fonctionnent, je me débrouille également dans la config de réseau de base comme ça, mais si vous pensez qu'un souci autre que matériel m'a échappé, n'hésitez pas!

Anatole22
Le CPL n'intervient que dans l'interconnexion de la cave avec les autres
étages.

Si les ordinateurs de la cave ne communiquent pas entre eux, ce n'est
pas lié au CPL.

Ils doivent communiquer entre eux avec ou sans la connexion CPL. A
condition que le switch fonctionne et à condition que le paramétrage
réseau soit correct. Des adresses IP fixes permettent de s'affranchir
des problèmes de DHCP normalement gérés par la Freebox. Laquelle ne
remplit d'ailleurs pas cette fonction, ni le Wifi, lorsque la connexion
Internet n'est pas établie. A savoir.

La méthode consiste peut-être :

- à ne faire dans un 1er temps qu'un réseau de 2 ordinateurs, sans CPL,
à la cave. Puis, si c'est OK, 3 puis 4.

- à ne relier qu'un seul ordinateur de la cave au CPL, sans switch.

Selon les résultats, les défauts seront localisés : CPL, switch,
paramétrage, ... Restera à les résoudre.
bobobby
Anatole22 a écrit le 29/03/2009 à 15h57 :
[...]

Merci de ta réponse. Je me suis mal exprimé je pense.

Le problème vient bel et bien du CPL, qui semble très mal capter le signal. Le switch avec 5 PC en ip fixes ne pose aucun problème, les 5 PC du RDC (en virant le CPL donc, et en mettant les IP fixes) se pinguent et le système de monitoring / gestion de salle réseau tourne au poil.

Mais il n'y a donc pas d'internet... Le CPL était un 85mps (je n'ai pas choisi...) et un logiciel fourni avec (que je n'ai vu qu'après) permettait d'afficher si il captait son homologue distant... Et il se trouve qu'il apparaissait, disparaissait etc... donc un signal très instable, malgré mes efforts pour éviter multi-prises et switchs intermédiaires.

Mon idée est que soit le réseau éléctrique est comment dire... "instable"? pas optimisé pour le CPL en tout cas, soit les boitiers CPL en question sont mauvais...

Avant de faire des dépenses inutiles, j'aimerais savoir si vous aviez une piste, même sans CPL, pour amener le net dans ce vilain sous-sol... Merci encore.
bobobby
bobobby a écrit le 27/03/2009 à 23h06 :
> [...]

réseau de base comme ça, mais si vous pensez qu'un souci autre
que matériel m'a échappé, n'hésitez pas!

Je me pose la question suivante :
une carte wifi de ce type pourrait-elle faire l'affaire sur chacun des postes concernés? Un PC isolé, près de la porte de la salle en question est équipé d'une carte wifi avec une petite antenne, une carte peu cher, et le signal est entre faible et très faible, mais fonctionne tout de même.

http://www.grosbill.com/4-trendnet_tew_623pi_-44115-reseaux-carte_reseau_sans_fil

Possible ou non? Cela aurait un effet sur le signal reçu?
Anatole22
> [...]

http://www.grosbill.com/4-trendnet_tew_623pi_-44115-reseaux-carte_reseau_sans_fil

Possible ou non? Cela aurait un effet sur le signal reçu?

Le Wifi, lorsqu'il est en limite de portée ne donne que des résultats
décevants : en dehors du débit limité, il suffit qu'une personne se
déplace de 10 cm et il n'y a momentanément plus de connexion.

La Freebox est réputée pour émettre un signal Wifi relativement
puissant, avec ses 3 antennes. Au fait, ces 3 antennes (ou 2) sont-elles
bien montées ??? La Freebox peut-elle éventuellement être déplacée pour
la rapprocher des besoins de la cave ?

La meilleure solution serait évidemment une connexion filaire Ethernet.
Est-il réellement impossible de passer un câble Ethernet ? Même par un
câble extérieur à la maison? Pas de place dans une gaine technique ? Pas
de possibilité de faire des trous ? Ce câble peut-être très long (130 m)
sans dégradation du débit.

Pour le CPL, j'avais chez moi une paire de transmetteurs 70 mégabits qui
donnaient des résultats incertains. J'ai remplacé par une paire de
transmetteurs 200 méga, qui fonctionnent parfaitement ... à 40 mégabits
environ dans ma configuration difficile, mais c'est presque 2 fois mieux
que le Wifi avec ses 54=2x27 mégabits maximum.

Les transmetteurs CPL que j'utilise sont là :
http://www.budget-boutique.com/ (pub gratuite ...)

De plus ces transmetteurs s'intercalent directement dans la prise de
courant donc en amont de toute prise multiple éventuelle.
Anatole22
Vos 2 transmetteurs CPL actuels peuvent peut-être être placés dans 2
prises les plus rapprochées possibles ...

Les câbles Ethernet qui les raccordent au réseau local peuvent être longs.