Etendu d'un garantie: Comment comprendre les CGV

at.choum
Bonjour,

Je vais acheter un portable. Je pensai que tout allait =EAtre simple
mais voila,
Avant de me lancer, je veux me garantir que si l'=E9cran comporte des
pixel morts
ou d=E9fectueux (c'est pas la m=EAme chose), le PC sera r=E9par=E9 ou
remplac=E9 sans
discutions possible.

Les CGV parlent de remplacement de produit d=E9fectueux (sans
pr=E9cisions).
Est ce que l'on peu dire qu'un =E9cran plat qui a un ou plusieurs pixels
morts
est un produit d=E9fectueux ?

Lors d'une VPC, peut t'on se r=E9tracter dans les 7 jours si l'on a
branch=E9
et allum=E9 le PC juste pour voir si l'=E9cran est OK

Les CGV pr=E9cisent le point suivant
"Le Consommateur ne peut plus se r=E9tracter ou annuler sa commande si
les Logiciels ont =E9t=E9 utilis=E9s"
Peut on consid=E9rer que le fait d'allumer le PC implique que le
logiciel Windows XP a =E9t=E9 utiliser ?

Au final, comment se garantir contre ce probl=E8me quand on arrive pas a
avoir par =E9crit
la position du vendeur.

Moisse
"at.choum" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Je vais acheter un portable. Je pensai que tout allait être simple
mais voila,
Avant de me lancer, je veux me garantir que si l'écran comporte des
pixel morts
ou défectueux (c'est pas la même chose), le PC sera réparé ou
remplacé sans
discutions possible.

Les CGV parlent de remplacement de produit défectueux (sans
précisions).
Est ce que l'on peu dire qu'un écran plat qui a un ou plusieurs pixels
morts
est un produit défectueux ?

Lors d'une VPC, peut t'on se rétracter dans les 7 jours si l'on a
branché
et allumé le PC juste pour voir si l'écran est OK

Les CGV précisent le point suivant
"Le Consommateur ne peut plus se rétracter ou annuler sa commande si
les Logiciels ont été utilisés"
Peut on considérer que le fait d'allumer le PC implique que le
logiciel Windows XP a été utiliser ?

Au final, comment se garantir contre ce problème quand on arrive pas a
avoir par écrit
la position du vendeur.

Merci

=
On change de vendeur.
Pour un portable ce n'est pas ce qui manque.
Le pixel mort (= défectueux c'est pareil car non réparable) concerne
effectivement tous les écrans LCD mais avec des variantes selon les
constructeurs.
La norme générale est l'acceptation d'un certain nombre de pixels morts
(5 je crois) avant de conclure à la défectuosité de l'écran.
Mais certains constructeurs garantissent de moindres défauts, voire 0.
Comme nous sommes en face d'une garantie constructeur et non vendeur, il
est plus prudent de regarder sur le web les conditions exprimées par les
constructeurs lesquelles peuvent dépendre en outre du modèle (prix).
Pour le reste, l'acquisition porte sur le matériel, vous disposez bien
du droit de rétractation, le système d'exploitation n'étant qu'un
accessoire de la vente.
A+

--
Moisse
Nospam : sans doute

at.choum
>Moisse

Merci pour ta reponse.

On change de vendeur.

Oui certe.

Le pixel mort (= défectueux c'est pareil car non réparable)

On va eviter de sortir du droit n'est ce pas...

La norme générale est l'acceptation d'un certain nombre de pixels morts
(5 je crois) avant de conclure à la défectuosité de l'écran.

Donc si je comprend bien, c'est le fabriquant qui decide ce qui est
defectueux ?

Pour le reste, l'acquisition porte sur le matériel, vous disposez bien
du droit de rétractation, le système d'exploitation n'étant qu'un
accessoire de la vente.

Cela reste ma derniere solution pour eviter le probleme de l'ecran qui
a UN point noir en plein dans le coin qui n'est pas couvert par la
garantie car au bord de l'ecran.
Moisse
[...]

= Différencier réparable ou non c'est bien rester dans le droit.
Par ailleurs effectivement le droit de rétractation a l'avantage
d'exister sans exiger d'indiquer un quelconque motif d'en user.
A+
--
Moisse
Nospam : sans doute

Dc
Bonjour,

at.choum a exposé le 27/02/06 :
[...]

Des normes de garantie existent, des liens avaient ete donnés sur ce
forum je crois.
ce n'est pas simple. A part la clause "zero defaut" qui existe,
d'autres possibilités tiennent compte du nombre de pixels contigus,
s'ils sont noirs ou colorés etc...

a plus

http://www.ctc-soft.com
NOUV : Log gestion documentaire "gratuit"
systeme surveillance vidéo
compta shareware- tournée boulanger
at.choum
> [...]
ce n'est pas simple. A part la clause "zero defaut" qui existe,
d'autres possibilités tiennent compte du nombre de pixels contigus,

Je connais les liens. celui ci par ex:
http://www.tomshardware.fr/carton-rouge-enquete-sur-les-pixels-morts-des-lc d-article-moniteur-254-6.html

Mais ce n'est pas l'objet de ma question. Pour resumer tout cela en une
seule question:

Lors de la commande, si la garantie du constructeur ne s'applique pas
pour des pixels defectueux,
faut t'il que ces restrictions soient ecritent quelques part lors de
la commande
(CGV, bon de commande, livret de garantie ou autre),
ou bien le constructeur n'est pas contrain de decrire la limite de sa
garentie ?

Ou encore formulé autrement: S'il n'y a pas de restrictions dans les
papiers que je signe pour la commande,
et bien c'est peis en charge - du point de vue du droit.

A+
at.choum
> Le pixel mort (= défectueux c'est pareil car non réparable)

Facile:
Le pixel est mort => L'ecran est defectueux => On change l'ecran => On
verifie que le nouvel ecran est OK: C'est reparé

Bien sur la premiere implication n'est pas comprise de la meme maniere
par tout le monde. Et mieux vaux s'y interreser avant l'achat, n'est ce
pas.
at.choum
Un lien tres interessant:
http://www.hardware.fr/articles/519-1/pixels-morts-lcd.html