étrange problème de mot de passe root sous X ou plutot avec un utilisateur

2 réponses
Jean-Pierre
bonjour à tous,

Ils marrivent pour la 2ème fois en 1 semaine (après réinstallation complète
de mandriva 2006) la meme chose : sans aucune raison apparente sans rien
lancer de spécial si ce n'est une console en root et d'en sortir la perte
du mot de passe root sous l'interface X.
Donc impossible de lancer en fait une session root sous l'utilisateur jp!
Là où ça devient bizarre c'est que sur les consoles texte ça marche très
bien!
Login:root + mot de passe ok
Cependant dans cet environnement si je fais su jp alors j'ai le message
bash: /dev/tty3 : permission non accordée mais je me retrouve bien sur
l'utilisateur jp et dans ce dernier environnement si je tape su avec le mot
de passe root il m'envoie ballader pour mauvais mot de passe; enfin si je
retourne au login de la console 3 là je peux retourner en root sans souci.

J'ai une console root restée ouvert sous X et hors de question que je la
ferme pour l'instant!
Il n'y a aucune restriction ou limitation de temps sur mes mots de passe;
J'ai vérifié les droits sur passwd, shadow, securetty, etc et ils ont l'air
correctement renseignés.

Réattribuer les mots de passe ne donnent rien non plus!
Je ne vois pas d'où ça peut venir et en même temps j'ai l'impression que ça
doit être une bricole du genre droit sur un fichier!...

Quelqu'un a-t-il une idée?
Ce qui m'inquiète le plus c'est qu'après le 1er avatar identique j'ai
reinstallé la mandriva à blanc!

Enfin voici le /var/log/messages entre le moment où j'ai ouvert ma dernière
console root sous X et celui où ça a foiré!

Mar 15 14:07:02 jplinux su(pam_unix)[28298]: session opened for user root by
(uid=500)

Mar 15 14:07:15 jplinux kernel: Shorewall:net2all:DROP:IN=eth0 OUT= MAC=
SRC=192.168.0.47 DST=192.168.0.255 LEN=129 TOS=0x00 PREC=0x00 TTL=64
ID=4196 DF PROTO=UDP SPT=631 DPT=631 LEN=109

Mar 15 14:07:46 jplinux kernel: Shorewall:net2all:DROP:IN=eth0 OUT= MAC=
SRC=192.168.0.47 DST=192.168.0.255 LEN=129 TOS=0x00 PREC=0x00 TTL=64
ID=4197 DF PROTO=UDP SPT=631 DPT=631 LEN=109

Mar 15 14:08:17 jplinux kernel: Shorewall:net2all:DROP:IN=eth0 OUT= MAC=
SRC=192.168.0.47 DST=192.168.0.255 LEN=129 TOS=0x00 PREC=0x00 TTL=64
ID=4198 DF PROTO=UDP SPT=631 DPT=631 LEN=109

Mar 15 14:08:20 jplinux su(pam_unix)[28481]: authentication failure;
logname= uid=500 euid=500 tty= ruser=jp rhost= user=root

Mar 15 14:08:27 jplinux su(pam_unix)[28486]: authentication failure;
logname= uid=500
euid=500 tty= ruser=jp rhost= user=root

Merci pour vos idées lumineuses (du moins je l'espère car je n'ai pas du
tout envie de rebooter pour l'instant!)
Jean-Pierre.

>>>pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...<<<

2 réponses

AUBERT
Jean-Pierre wrote:

bonjour à tous,

Ils marrivent pour la 2ème fois en 1 semaine (après réinstallation
complète de mandriva 2006) la meme chose : sans aucune raison apparente
sans rien lancer de spécial si ce n'est une console en root et d'en sortir
la perte du mot de passe root sous l'interface X.

Bonjour,

juste comme ça pour voir, tu as essayé en désactivant le pare-feu
(shorewall) ?

Cordialement,

Jerome

Jean-Pierre
c'est la première action entreprise!
De toute façon j'ai réinstallé et à mon avis le souci vient, je suppose et
encore une fois, de reiserfs car à chaque fois que j'ai utlisé ce système
de fichiers j'ai toujours eu des soucis à in moment ou un autre mais bon je
suis vraiment abruti d'avoir essayé encore une fois!
Le plus gros problème que j'ai eu c'était il y a 2 ans j'ai manipulé des
milliers de photos pour les déplacer/sauvegarder/copier de disques à
disques et pour la dernière manipulation (et j'en avais vérifié un paquet
avant cette dernière opération) je les ai copié sur une partition reiserfs
pour les rebalancer un peu plus tard sur une ext3 et terminé : je me suis
dit que c'était impeccable. Mais voilà plusieurs jours après je vais en
consulter quelques-unes et, horreur, je m'aperçois qu'en moyenne 1 photo
sur 10 est défectueuse (qu'elles fassent 1 ou 30 Mo) : si on prend la photo
comme une succession de lignes à partir d'un pixel (pas de règle à
l'endroit où ça commence) la couleur change jusqu'à la dernière ligne! Donc
jusqu'au pixel en question la photo est impeccable et le reste est soit
rosé soit bleuté, soit beaucoup plus foncé ou clair, soit........
Et j'ai réinstallé avec du reiserfs j'ai vraiment la mémoire courte ou je
suis vraiment abruti!
Bref qu'on ne me parle plus de reiserfs jusqu'à la fin de mes jours!!!

à bientôt,
Jean-Pierre.

AUBERT wrote:

Jean-Pierre wrote:

bonjour à tous,

Ils marrivent pour la 2ème fois en 1 semaine (après réinstallation
complète de mandriva 2006) la meme chose : sans aucune raison apparente
sans rien lancer de spécial si ce n'est une console en root et d'en
sortir la perte du mot de passe root sous l'interface X.

Bonjour,

juste comme ça pour voir, tu as essayé en désactivant le pare-feu
(shorewall) ?

Cordialement,

Jerome