Un étrange problème

Cedric
Bonjour à vous,
Je suis confronté à un problème qui dépasse mes capacités et, plutôt que de
me tapper la tête contre un mur (ce qui est très douloureux), je me tourne
vers vous.

Je vous explique mon problème...
J'ai chez moi un réseau de 5 PC et un domaine windows2000. Mon serveur fait
également office de passerelle internet. Tout marchait parfaitement depuis
plus d'un an quand il a fallu réinstaller une de mes machines. C'est là que
mes problèmes ont commencé :(
Sur le dit PC, une chose étrange se passe. L'administrateur seul arrive à se
connecter à internet, les autres pas.
J'ai donc mené ma petite enquête:
1) chaque compte a bien accès au réseau
2) chaque compte a bien accès a internet sur n'importe quel autre PC
3) les paramètres réseau semblent bons
Configuration IP de Windows
Nom de l'hôte . . . . . . . . . . : bureau
Suffixe DNS principal . . . . . . : maison.local
Type de noud . . . . . . . . . . : Inconnu
Routage IP activé . . . . . . . . : Non
Proxy WINS activé . . . . . . . . : Non
Liste de recherche du suffixe DNS : maison.local

Carte Ethernet Connexion au réseau local:
Suffixe DNS propre à la connexion :
Description . . . . . . . . . . . : Carte Intel(R) PRO/100+ pour
gestionnaire
Adresse physique . . . . . . . . .: 00-90-27-36-51-4E
DHCP activé. . . . . . . . . . . : Non
Adresse IP. . . . . . . . . . . . : 10.10.0.5
Masque de sous-réseau . . . . . . : 255.255.255.0
Passerelle par défaut . . . . . . : 10.10.0.1
Serveurs DNS . . . . . . . . . . : 10.10.0.1
195.130.130.1
195.130.131.1
4) je peux pinguer des ip externes au réseau local
5) je ne peux *pas* pinguer des *adresses*, ni sur mon réseau, ni ailleurs
6) nslookup n'est pas mon ami :
C:\Documents and Settings\cedric>nslookup www.google.be
*** Impossible de trouver le nom de serveur pour l'adresse 10.10.0.1
: No response from server
*** Impossible de trouver le nom de serveur pour l'adresse
195.130.130.1 : No response from server
*** Impossible de trouver le nom de serveur pour l'adresse
191.130.131.1 : No response from server
*** Les serveurs par défaut ne sont pas disponibles
Serveur : UnKnown
Address: 10.10.0.1
*** UnKnown ne parvient pas à trouver www.google.be : No response
from server
(je précise que cela fonctionne sur mes autres PC)

Cela me fait dire qu'il s'agit certainement d'un problème au niveau du DNS
mais je ne trouve pas lequel, si vous avez des idées à partager...

Cordialement,
Cédric.
PS: il y a un détail qui me plonge dans un abyme de perplexité. Mon père y a
chipoter toute l'après-midi et son compte a retrouvé son accès internet.
Comme souvent, il a chipoter un peu à tout et il ne sait pas dire ce qui
fait que cela marche pour lui. Je suppose toutefois que son compte
administrateur (je sais, mais on fait pas toujours comme on veux :-) ) et un
heureux hasard l'ont conduit à ce résultat.

Michel Guillou
Cedric écrivait :

Serveurs DNS . . . . . . . . . . : 10.10.0.1
195.130.130.1
195.130.131.1

Il n'y a rien d'autre à mettre que 10.10.0.1.

Les DNS de votre FAI n'ont rien à faire là. Nulle part, d'ailleurs.

--
~ Michel Guillou
William Marie
"Michel Guillou" a écrit dans le message de news:

Cedric écrivait :

[...]

L'a raison le Monsieur (erreur classique que j'avais commise
aussi). Donc si on utilise une redirection via NAT du RRAS il faut les
glisser dans la rubrique "redirecteurs" du DNS. Mais ça ne semble pas
le cas ici : une seule carte et le modem/routeur est donc 10.0.0.1, il
me semble ? Donc passerelle bien sûr. Et c'est dans sa configuration à
lui (et à lui seul) qu'il faut indiquer les DNS du FAI. L'avantage du
modem/routeur c'est que c'est nasodigital à configurer par rapport à
tout ce que j'ai sué et soufflé avec le RRAS NATé et les 2 cartes
réseaux dans le serveur.

Donc chez bibi la même instruction donne

G:Dossiers de baseOsiris>nslookup www.google.be
Serveur : titanic-w2kas.pandemonium.hell
Address: 192.168.111.1

Réponse ne faisant pas autorité :
Nom : www.google.akadns.net
Addresses: 216.239.59.99, 216.239.59.147, 216.239.59.104
Aliases: www.google.be, www.google.com
Toulouse (France)
mailto:
par free.fr
http://wmarie.free.fr
Michel Guillou
William Marie écrivait :

Et c'est dans sa configuration à lui (et à lui seul) qu'il faut indiquer
les DNS du FAI.

Non, William, à de rares exceptions près (Wanadoo, par ex, qui n'a pas les
mêmes DNS en interne et en externe), c'est inutile.

--
~ Michel Guillou
Cedric
Les DNS de votre FAI n'ont rien à faire là. Nulle part, d'ailleurs.

Merci, c'est noté. Mon idée était qu'en cas d'indisponibilité de mon serveur
DNS, celui de mon FAI aurait pris le relai pour permettre de continuer à
surfer

L'a raison le Monsieur (erreur classique que j'avais commise aussi).

Donc si on utilise une redirection via NAT du RRAS il faut les
glisser dans la rubrique "redirecteurs" du DNS.

C'est fait ;)

[...]

Ce n'est pas un modem routeur mais bien un serveur qui dessert les autres PC
mais dans mon cas, il n'y a qu'un seul PC qui pose problème

[...]

Sur un autre PC du réseau, cela donne

C:WINDOWSsystem32>nslookup www.google.be
Serveur : serveur.maison.local
Address: 10.10.0.1

Réponse ne faisant pas autorité :
Nom : www.google.akadns.net
Addresses: 216.239.59.104, 216.239.59.147, 216.239.59.99
Aliases: www.google.be, www.google.com

Cédric,
Michel Guillou
Cedric écrivait :

Merci, c'est noté. Mon idée était qu'en cas d'indisponibilité de mon serveur
DNS, celui de mon FAI aurait pris le relai pour permettre de continuer à
surfer

Il y a de grandes chances pour que les DNS de votre FAI soient plus souvent
en panne que le vôtre. Suggérez à votre FAI de se servir du vôtre, au cas
où...

> Donc si on utilise une redirection via NAT du RRAS il faut les
> glisser dans la rubrique "redirecteurs" du DNS.

C'est fait ;)

Ça ne changera pas grand chose et, par ailleurs, c'est inutile.

--
~ Michel Guillou
Cedric
> Il y a de grandes chances pour que les DNS de votre FAI soient plus
souvent en panne que le vôtre. Suggérez à votre FAI de se servir du
vôtre, au cas où...

Je touche du bois, mais cela fait maintenant 3 ans que je suis chez lui et
j'ai noté une seule panne. Un foutu ouvrier avait scetioné le cable dans ma
rue

Donc si on utilise une redirection via NAT du RRAS il faut les
glisser dans la rubrique "redirecteurs" du DNS.

C'est fait ;)

Ça ne changera pas grand chose et, par ailleurs, c'est inutile.

Boh, cela fait un bout de temps que c'est comme ça et puis faut bien
que mon serveur DNS ait quelque chose à faire...
Michel Guillou
Cedric écrivait :

> Ça ne changera pas grand chose et, par ailleurs, c'est inutile.

Boh, cela fait un bout de temps que c'est comme ça et puis faut bien
que mon serveur DNS ait quelque chose à faire...

Il aura d'autant plus de choses à faire si vous ne redirigez pas ses
requêtes vers les DNS du FAI.

--
~ Michel Guillou