être avocat chinois

2 réponses
UBUjean-jacques viala
Le ministère chinois de la Justice a publié le nouveau serment que
devront désormais prononcer les avocats.

« Je veux devenir avocat de la République populaire de Chine, et je
m’engage à remplir la mission sacrée d'un travailleur du droit du
socialisme aux caractéristiques chinoises, à être loyal envers la
patrie, à être loyal envers le peuple, à soutenir la direction du Parti
communiste, à soutenir le système socialiste, à protéger la Constitution
et l'autorité de la loi. »

C’est la première fois qu’il est demandé aux avocats de soutenir le
parti communiste.
L’objectif est d’en finir avec les avocats militants de la dissidence.
Nombre d’entre eux ont été menacés ou emprisonnés en 2011.

Jusqu’à la fin des années 90, la justice était aux ordres du parti. Mais
depuis lors des avocats ont commencé à faire appel de jugements, en se
fondant simplement sur la loi, et à défendre gratuitement des
dissidents. Et le mouvement s’est étendu, notamment grâce à l’exemple
donné par certains d’entre eux. Au premier chef Gao Zhisheng, qui était
considéré comme l’un des dix meilleurs avocats chinois. Après sa
conversion au christianisme, il a décidé d’aider les membres de groupes
sociaux ou religieux persécutés. Il a été arrêté à maintes reprises
depuis 2006, et il a été de nouveau condamné en décembre dernier à trois
ans de prison.

On connaît aussi Chen Guangcheng, « l’avocat aux pieds nus »,
aujourd’hui assigné à résidence après avoir purgé une peine de quatre
ans de prison. Il a surtout défendu les femmes forcées à être
stérilisées ou à avorter.

--
UBU

Son pouvoir ne dépasse pas son tapis de prière.

Lugan

2 réponses

Philippe
Bonjour,

On 23 mar, 22:25, UBUjean-jacques viala wrote:
Le ministère chinois de la Justice a publié le nouveau serment que
devront désormais prononcer les avocats.

« Je veux devenir avocat de la République populaire de Chine, et je
m’engage à remplir la mission sacrée d'un travailleur du droit du
socialisme aux caractéristiques chinoises, à être loyal envers la
patrie, à être loyal envers le peuple, à soutenir la direction du P arti
communiste, à soutenir le système socialiste, à protéger la Const itution
et l'autorité de la loi. »

C’est la première fois qu’il est demandé aux avocats de soutenir le
parti communiste.
L’objectif est d’en finir avec les avocats militants de la dissidence .
Nombre d’entre eux ont été menacés ou emprisonnés en 2011.

Jusqu’à la fin des années 90, la justice était aux ordres du part i. Mais
depuis lors des avocats ont commencé à faire appel de jugements, en s e
fondant simplement sur la loi, et à défendre gratuitement des
dissidents. Et le mouvement s’est étendu, notamment grâce à l’e xemple
donné par certains d’entre eux. Au premier chef Gao Zhisheng, qui é tait
considéré comme l’un des dix meilleurs avocats chinois. Après sa
conversion au christianisme, il a décidé d’aider les membres de gro upes
sociaux ou religieux persécutés. Il a été arrêté à maintes reprises
depuis 2006, et il a été de nouveau condamné en décembre dernier à trois
ans de prison.

On connaît aussi Chen Guangcheng, « l’avocat aux pieds nus »,
aujourd’hui assigné à résidence après avoir purgé une peine d e quatre
ans de prison. Il a surtout défendu les femmes forcées à être
stérilisées ou à avorter.

--
UBU

Son pouvoir ne dépasse pas son tapis de prière.

Lugan

Y a t il des specialiste en human right ?

Ptilou
Philippe
Bonjour,

On 23 mar, 22:25, UBUjean-jacques viala wrote:
Le ministère chinois de la Justice a publié le nouveau serment que
devront désormais prononcer les avocats.

« Je veux devenir avocat de la République populaire de Chine, et je
m’engage à remplir la mission sacrée d'un travailleur du droit du
socialisme aux caractéristiques chinoises, à être loyal envers la
patrie, à être loyal envers le peuple, à soutenir la direction du P arti
communiste, à soutenir le système socialiste, à protéger la Const itution
et l'autorité de la loi. »

C’est la première fois qu’il est demandé aux avocats de soutenir le
parti communiste.
L’objectif est d’en finir avec les avocats militants de la dissidence .
Nombre d’entre eux ont été menacés ou emprisonnés en 2011.

Jusqu’à la fin des années 90, la justice était aux ordres du part i. Mais
depuis lors des avocats ont commencé à faire appel de jugements, en s e
fondant simplement sur la loi, et à défendre gratuitement des
dissidents. Et le mouvement s’est étendu, notamment grâce à l’e xemple
donné par certains d’entre eux. Au premier chef Gao Zhisheng, qui é tait
considéré comme l’un des dix meilleurs avocats chinois. Après sa
conversion au christianisme, il a décidé d’aider les membres de gro upes
sociaux ou religieux persécutés. Il a été arrêté à maintes reprises
depuis 2006, et il a été de nouveau condamné en décembre dernier à trois
ans de prison.

On connaît aussi Chen Guangcheng, « l’avocat aux pieds nus »,
aujourd’hui assigné à résidence après avoir purgé une peine d e quatre
ans de prison. Il a surtout défendu les femmes forcées à être
stérilisées ou à avorter.

--
UBU

Son pouvoir ne dépasse pas son tapis de prière.

Lugan

Y a t il des specialiste en human right ?

Ptilou