Etude de cas Active directory

4 réponses
Denis
Bonjour à tous,

La société qui m'emploie (350 users) héberge dans ses murs une autre société
(50 users). Les deux sociétés
sont indépendantes tout en appartenant au même groupe industriel.

Chaque société possède son propre Active directory (serveur 2003 SP1) sa
messagerie Exchange 2003 SP2 et son propre nom
de domaine .fr
Je suis donc en présence de deux domaines AD appartenant à des forets
distinctes.

J'ai placé les deux domaines sur le même réseau IP et j'ai mis en place des
relations d'approbation entre domaines afin
que les utilisateurs de chaque société puissent avoir accès au ressources
partagées.

Sachant qu'une troisième société pourrait bien venir agrandir le groupe,
j'aimerai crée un nouveau domaine racine
(nom du groupe.fr par exemple) et y rattacher les deux sociétes sous forme
de domaine enfant (société1.groupe.fr et
société2.groupe.fr).

Si un tel chantier est réalisable, pouvez-vous me donner les grandes lignes
du plan d'action et me conseiller les
outils qui servent à cela.

Merci pour votre aide

Cordialement,

Denis

4 réponses

Gilles LAURENT
"Denis" a écrit dans le message de
news:45363904$0$12860$
| Bonjour à tous,

Bonjour,

[...]
| Sachant qu'une troisième société pourrait bien venir agrandir le
| groupe, j'aimerai crée un nouveau domaine racine
| (nom du groupe.fr par exemple) et y rattacher les deux sociétes sous
| forme de domaine enfant (société1.groupe.fr et
| société2.groupe.fr).

Je me prononce uniquement sur la restructuration Active Directory. Cette
opération est réalisable mais comme vous pouvez certainement vous en
douter, assez lourde. Dans les grandes lignes :
Création d'une nouvelle forêt :
- création du nouveau domaine racine "from scratch"
<nom_du_groupe.local>
- création des domaines enfants "from scratch" <sociétéN.groupe.local>
- migration interforêts à l'aide de l'outil Microsoft ADMT v3
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?displaylang=fr&FamilyIDo86937b-533a-466d-a8e8-aff85ad3d212

Une nouvelle fois, j'insiste sur le fait que cette restructuration est
une opération délicate nécessitant une bonne planification ainsi qu'un
maquettage préalable. Je ne peux que vous inviter à faire appel à une
société de service spécialisée.

--
Gilles LAURENT
http://glsft.free.fr
Me contacter : http://cerbermail.com/?zoTY7ZkLcD
Denis
Bonjour

En effet l'outil ADMT v3 semble tout désigné pour réaliser une
restructuration Active Directory. Par contre il ne semble pas convenir pour
la
migration des boites mails d'une organisation Exchange 2003 vers une autre.

En tout cas, merci pour m'avoir éclairer sur le sujet.
Cordialement,

Denis

"Gilles LAURENT" a écrit dans le message de news:

"Denis" a écrit dans le message de
news:45363904$0$12860$
| Bonjour à tous,

Bonjour,

[...]
| Sachant qu'une troisième société pourrait bien venir agrandir le
| groupe, j'aimerai crée un nouveau domaine racine
| (nom du groupe.fr par exemple) et y rattacher les deux sociétes sous
| forme de domaine enfant (société1.groupe.fr et
| société2.groupe.fr).

Je me prononce uniquement sur la restructuration Active Directory. Cette
opération est réalisable mais comme vous pouvez certainement vous en
douter, assez lourde. Dans les grandes lignes :
Création d'une nouvelle forêt :
- création du nouveau domaine racine "from scratch"
<nom_du_groupe.local>
- création des domaines enfants "from scratch" <sociétéN.groupe.local>
- migration interforêts à l'aide de l'outil Microsoft ADMT v3
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?displaylang=fr&FamilyIDo86937b-533a-466d-a8e8-aff85ad3d212

Une nouvelle fois, j'insiste sur le fait que cette restructuration est
une opération délicate nécessitant une bonne planification ainsi qu'un
maquettage préalable. Je ne peux que vous inviter à faire appel à une
société de service spécialisée.

--
Gilles LAURENT
http://glsft.free.fr
Me contacter : http://cerbermail.com/?zoTY7ZkLcD

Robby
Denis bonjour,
Je suis un peu dans le meme cas, mais je but à la premiere etape, c'est à
dire :
Comment faire une relation Apro entre 2 forets distinctes ?
J'ai 2 domaines existant groupe.fr et un autre groupe.eu. Ils vont etre
relié par un reseau VPN.
Est-il possible de ratacher les DCs de chaque domaine ?
Est-il possible de recupere les comptes, GPO,... boites emails Exchange ?
Si tu as un moment STP, voir le post de ce jour, plus haut.
Merci d'avance,
Robby.

"Denis" a écrit dans le message de news:
4537828d$0$4666$
Bonjour

En effet l'outil ADMT v3 semble tout désigné pour réaliser une
restructuration Active Directory. Par contre il ne semble pas convenir
pour la
migration des boites mails d'une organisation Exchange 2003 vers une
autre.

En tout cas, merci pour m'avoir éclairer sur le sujet.
Cordialement,

Denis

"Gilles LAURENT" a écrit dans le message de news:

"Denis" a écrit dans le message de
news:45363904$0$12860$
| Bonjour à tous,

Bonjour,

[...]
| Sachant qu'une troisième société pourrait bien venir agrandir le
| groupe, j'aimerai crée un nouveau domaine racine
| (nom du groupe.fr par exemple) et y rattacher les deux sociétes sous
| forme de domaine enfant (société1.groupe.fr et
| société2.groupe.fr).

Je me prononce uniquement sur la restructuration Active Directory. Cette
opération est réalisable mais comme vous pouvez certainement vous en
douter, assez lourde. Dans les grandes lignes :
Création d'une nouvelle forêt :
- création du nouveau domaine racine "from scratch"
<nom_du_groupe.local>
- création des domaines enfants "from scratch" <sociétéN.groupe.local>
- migration interforêts à l'aide de l'outil Microsoft ADMT v3
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?displaylang=fr&FamilyIDo86937b-533a-466d-a8e8-aff85ad3d212

Une nouvelle fois, j'insiste sur le fait que cette restructuration est
une opération délicate nécessitant une bonne planification ainsi qu'un
maquettage préalable. Je ne peux que vous inviter à faire appel à une
société de service spécialisée.

--
Gilles LAURENT
http://glsft.free.fr
Me contacter : http://cerbermail.com/?zoTY7ZkLcD

BZP
A Noter que 1 Foret = 1 organisation Exchange.

SI vous réunissez les domaines ausein d'une même forêt, mesurez
l'impact sur la restructuration de l'organisation Exchange.

Denis bonjour,
Je suis un peu dans le meme cas, mais je but à la premiere etape, c'est à
dire :
Comment faire une relation Apro entre 2 forets distinctes ?
J'ai 2 domaines existant groupe.fr et un autre groupe.eu. Ils vont etre
relié par un reseau VPN.
Est-il possible de ratacher les DCs de chaque domaine ?
Est-il possible de recupere les comptes, GPO,... boites emails Exchange ?
Si tu as un moment STP, voir le post de ce jour, plus haut.
Merci d'avance,
Robby.

"Denis" a écrit dans le message de news:
4537828d$0$4666$
Bonjour

En effet l'outil ADMT v3 semble tout désigné pour réaliser une
restructuration Active Directory. Par contre il ne semble pas convenir
pour la
migration des boites mails d'une organisation Exchange 2003 vers une
autre.

En tout cas, merci pour m'avoir éclairer sur le sujet.
Cordialement,

Denis

"Gilles LAURENT" a écrit dans le message de news:

"Denis" a écrit dans le message de
news:45363904$0$12860$
| Bonjour à tous,

Bonjour,

[...]
| Sachant qu'une troisième société pourrait bien venir agrandir le
| groupe, j'aimerai crée un nouveau domaine racine
| (nom du groupe.fr par exemple) et y rattacher les deux sociétes so us
| forme de domaine enfant (société1.groupe.fr et
| société2.groupe.fr).

Je me prononce uniquement sur la restructuration Active Directory. Cet te
opération est réalisable mais comme vous pouvez certainement vous en
douter, assez lourde. Dans les grandes lignes :
Création d'une nouvelle forêt :
- création du nouveau domaine racine "from scratch"
<nom_du_groupe.local>
- création des domaines enfants "from scratch" <sociétéN.groupe. local>
- migration interforêts à l'aide de l'outil Microsoft ADMT v3
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?displaylang=fr&Famil yIDo86937b-533a-466d-a8e8-aff85ad3d212

Une nouvelle fois, j'insiste sur le fait que cette restructuration est
une opération délicate nécessitant une bonne planification ainsi qu'un
maquettage préalable. Je ne peux que vous inviter à faire appel à une
société de service spécialisée.

--
Gilles LAURENT
http://glsft.free.fr
Me contacter : http://cerbermail.com/?zoTY7ZkLcD