Etude pour un nombre important de connexion http et ftp

3 réponses
Remi
Bonjour,

J'aimerais avoir des retour d'experience sur un (ou des) serveur avec un
nombre important de connexion http et ftp. Je suis en train de faire une
etude pour un projet de mise a jour de software pour un parc de 4.000
ordinateurs.

* Je compte environ 10 requetes de 16,5 kb chacune par jour et par PC ce qui
me fait 40.200 requetes par jour avec un total de 65.980 kb par jour. Les
requetes se feront sur un serveur Apache (voir plus bas)

* Je compte aussi 2 downloads journalier de 10 Mb par ftp pour chaque PC ce
qui me fais 80.000.000 kb par jour donc 80 Go de transfere FTP

--= Les questions =--

- Si je deduit 12 heures nocturnes ou la majorites des PCs seront arretes,
il me reste donc 12 heures de fonctionnement. Cela me fais

(40.200 / 12) = 3.350 requetes / heure

55,833 requetes / minute

0,930 requete / seconde

Apache est parfaitement capable de supporter ce rythme me semble - t'il ;
Vrai ou Faux ?

- Je me pose plutot des questions quant a la puissance necessaire au serveur
pour gerer les requetes http et les transferes ftp.
je compte allouer un total de 30 Mbps de bande passante pour le FTP. Chaque
PC aura 200 kps pour telecharger son fichier, ce qui me fait (30.000 / 200)
= 150 connexions simultanees de 1 minute pour telecharger 10 Mb.
Actuellement nous possedons un serveur Intel Celeron 2.6 Ghz avec 512 Mo de
Ram. Cette config me semble un peu faible qu'en pensez-vous ?

- J'envisage de prendre un serveur (ou meme 2 en cluster) avec la config
suivante: Pentium IV 3.06 Ghz avec 1 Go de Ram. Quel est votre avis ?

- Je suis bien sur ouvert a toutes autre type de proposition et de
configuration.

Merci pour vos conseils et retour d'experience

Remi

______________________________________________
Renovamos el Correo Yahoo!
Nuevos servicios, más seguridad
http://correo.yahoo.es

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

3 réponses

Yves Rutschle
On Thu, Nov 24, 2005 at 04:56:29PM +0100, Remi wrote:
- Je me pose plutot des questions quant a la puissance necessaire au
serveur pour gerer les requetes http et les transferes ftp.
je compte allouer un total de 30 Mbps de bande passante pour le FTP. Chaque
PC aura 200 kps pour telecharger son fichier, ce qui me fait (30.000 / 200)
= 150 connexions simultanees de 1 minute pour telecharger 10 Mb.
Actuellement nous possedons un serveur Intel Celeron 2.6 Ghz avec 512 Mo de
Ram. Cette config me semble un peu faible qu'en pensez-vous ?

Il y a de bonnes chances que les principaux goulets
d'étranglements soient:
- le débit disque (typiquement 30Mo/s sur de l'IDE)
- la connection réseau.

Si ta connection réseau est très lente, la puissance de la
machine a finalement très peu d'importance.

- J'envisage de prendre un serveur (ou meme 2 en cluster) avec la config
suivante: Pentium IV 3.06 Ghz avec 1 Go de Ram. Quel est votre avis ?

AMHA la vitesse du processeur a peu d'importance (DMA du
disque vers RAM, puis DMA de RAM vers ethernet: un 386
pourrait le faire :) ).

Y.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Remi
Bon apres info et avoir etudier un peu je pense a la config suivante:

2 serveurs en cluster Celeron 2.6 GHz avec 1 Go Ram et 30 Mb/s de bande
passante pour les deux serveurs (20 Mo reserve au FTP et le reste pour les
requetes HTTP)

Voici les previsions:

- PC avec le soft
4.000 PCs faisants des requetes a une page php / Apache. La page verifi le
user et password et renseigne sur un fichier pret a etre telecharger.

- Requetes de demande de telechargement d'une actualization
Je compte 10 petitions de 16.5 kb chacune et chaque jour pour chaque PCs
On aura 40.200 peticions et une consumation de 65.980 kb journaliere

- Telechargement FTP
L'authentification ftp se fera avec MySQL ou les virtual user du ftp je ne
sais pas encore.
2 telechargements de 10 Mo journalier.
200 kbs de bande passante pour chaque telechargement.
100 conexions simultanees.
Un top de 20 Mb/s de consomation de bande passante dediee seulement au
FTP.
Un total de 80 Gb de tranfer journalier avec le FTP.

- En comptant large, 81 Gb de transfer journalier (peticions http et ftp)

Qu'en pensez-vous ?

Merci

Remi

----- Original Message -----
From: "Yves Rutschle"
To:
Sent: Thursday, November 24, 2005 11:02 PM
Subject: Re: Etude pour un nombre important de connexion http et ftp

On Thu, Nov 24, 2005 at 04:56:29PM +0100, Remi wrote:
- Je me pose plutot des questions quant a la puissance necessaire au
serveur pour gerer les requetes http et les transferes ftp.
je compte allouer un total de 30 Mbps de bande passante pour le FTP.
Chaque
PC aura 200 kps pour telecharger son fichier, ce qui me fait (30.000 /
200)
= 150 connexions simultanees de 1 minute pour telecharger 10 Mb.
Actuellement nous possedons un serveur Intel Celeron 2.6 Ghz avec 512 Mo
de
Ram. Cette config me semble un peu faible qu'en pensez-vous ?

Il y a de bonnes chances que les principaux goulets
d'étranglements soient:
- le débit disque (typiquement 30Mo/s sur de l'IDE)
- la connection réseau.

Si ta connection réseau est très lente, la puissance de la
machine a finalement très peu d'importance.

- J'envisage de prendre un serveur (ou meme 2 en cluster) avec la config
suivante: Pentium IV 3.06 Ghz avec 1 Go de Ram. Quel est votre avis ?

AMHA la vitesse du processeur a peu d'importance (DMA du
disque vers RAM, puis DMA de RAM vers ethernet: un 386
pourrait le faire :) ).

Y.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

______________________________________________
Renovamos el Correo Yahoo!
Nuevos servicios, más seguridad
http://correo.yahoo.es

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Yves Rutschle
Je remet sur la liste, ça reste potentiellement intéressant
pour d'autres:

On Fri, Nov 25, 2005 at 09:56:42AM +0100, Remi wrote:
Mmmoui, effectivement se sont des parametres qui m'ont echappes.
- En ce qui concerne la carte reseau (100 Mbps) et le reseau lui meme
(1Gbps) je pense qu'il n'y aura pas de probleme
- Pour les 30 Mo/s de l'IDE la oui ca va coincer. Donc le fait de mettre en
cluster deux serveurs pourrait etre une solution... Faut que je regarde ca

Attention, d'un coté c'est 100 mega-bits et de l'autre c'est
30 mega-octets = 240 mega-bits. L'interface disque est plus
rapide que l'interface réseau.

Pour augmenter la bande passante du disque, il y a la
solution du RAID0 (et peut-être d'autres RAID): les données
d'un même fichier sont éparpillées sur plusieurs disques,
donc on additionne la bande passante de chaque interface. Il
faut que les disques soient sur des interfaces IDE
différente, par contre, et ça augmente le nombre de points
de pannes possibles.

Y.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact