Í”ter le mot de passe du projet VBA d'un classeur fermé

4 réponses
rmill...
Bonjour,

Un usager a un classeur corrompu. À l'ouverture du classeur s'affiche un message de VBA ... mais ... aucune feuille Excel n'est chargée. Si je pouvais cliquer sur le bouton Débogage de VBA je pourrais corriger la situation je crois bien. Mais le bouton Débogage est en pÍ¢le car le projet est verrouillé par un mot de passe.

Je connais le mot de passe. Alors si je pouvais enlever le mot de passe du classeur mais qui est fermé je crois que je serais en mesure de régler. Ou encore de supprimer tout le projet?

J'ai cherché mais sans trouver. Croyez-vous cela possible?

Merci Í  l'avance.

4 réponses

MichD
Le 07/10/21 Í  15:15, a écrit :
Bonjour,
Un usager a un classeur corrompu. À l'ouverture du classeur s'affiche un message de VBA ... mais ... aucune feuille Excel n'est chargée. Si je pouvais cliquer sur le bouton Débogage de VBA je pourrais corriger la situation je crois bien. Mais le bouton Débogage est en pÍ¢le car le projet est verrouillé par un mot de passe.
Je connais le mot de passe. Alors si je pouvais enlever le mot de passe du classeur mais qui est fermé je crois que je serais en mesure de régler. Ou encore de supprimer tout le projet?
J'ai cherché mais sans trouver. Croyez-vous cela possible?
Merci Í  l'avance.

Bonjour,
Oui c'est possible, mais je ne peux pas publier ici le code et la
manière de procéder. Il y des gens qui travaillent fort pour mettre au
point une application. Par respect pour leur travail, je ne peux pas
expliquer comment procéder, cela permettrait Í  beaucoup de gens
d'accéder au code de fichiers dont ils ne sont pas propriétaires.
MichD
Geo
Bonsoir
Si vous soupçonner que ce soit une macro qui pose problème Í
l'ouverture du fichier, vous pouvez inhiber le vba en maintenant la
touche Maj enfoncée pendant l'ouverture.
Du moins autrefois ça marchait comme ça.
rmill...
Merci je comprends bien et je respecte entièrement ceci. D'ailleurs avant de poser cette question j'ai pensé Í  cet aspect. Mais c'est mon fichier que j'ai développé et je connais le mot de passe du projet VBA.
J'aurais pensé que dans la procédure cela aurait pu fonctionner que si on connait le mot de passe. Je ne souhaitais pas avoir un procédure pour "cracker" un fichier.
Vraiment désolé et merci.
J'ai essayé avec la touche MAJ mais j'ai obtenu un message qu'il n'était pas possible ....
MichD
Le 07/10/21 Í  15:15, a écrit :
Bonjour,
Un usager a un classeur corrompu. À l'ouverture du classeur s'affiche un message de VBA ... mais ... aucune feuille Excel n'est chargée. Si je pouvais cliquer sur le bouton Débogage de VBA je pourrais corriger la situation je crois bien. Mais le bouton Débogage est en pÍ¢le car le projet est verrouillé par un mot de passe.
Je connais le mot de passe. Alors si je pouvais enlever le mot de passe du classeur mais qui est fermé je crois que je serais en mesure de régler. Ou encore de supprimer tout le projet?
J'ai cherché mais sans trouver. Croyez-vous cela possible?
Merci Í  l'avance.

Si tu connais le mot de passe, tu fais comme Geo a suggéré. Tu maintiens
la touche "Maj" enfoncée pendant l'ouverture du fichier.
Lorsque la fenêtre "Débogage" apparaÍ®t, tu la fermes sans demander le
débogage. Même si aucune feuille du classeur s'affiche Í  l'écran, par la
commande du menu "Développeur" section "code" du ruban, tu cliques sur
l'icÍ´ne "Visual basic" et cela va ouvrir la fenêtre VBA. Tu sélectionnes
le projetVBA associé Í  ton classeur et la fenêtre demandant le mot de
passe devrait s'ouvrir.
Tu as alors accès au code de ton projet. Enlève la protection du
projetVBA, enregistre le fichier et lors de la réouverture du fichier,
tu vas avoir accès Í  la fenêtre "débogage" et si tu es chanceux, on va
te souligner en jaune ce qui pose problème.
MichD