L'Europe force Microsoft à ouvrir le cœur de son business

28 réponses
president_helmut
Pour la première fois, le n° 1 mondial est contraint de modifier
Windows, son produit phare, au nom de la libre concurrence.

Par Laurent MAURIAC
pix
jeudi 23 décembre 2004 (Liberation - 06:00)
pix

un précédent. Ce que les Etats-Unis n'ont pas osé faire, l'Europe y
est finalement parvenue : ne pas se contenter de condamner Microsoft
pour abus de position dominante mais lui imposer des sanctions. Et
l'obliger à modifier son sacro-saint Windows. Grâce à la décision
rendue hier par la Cour européenne de justice de Luxembourg (lire
ci-contre), le numéro 1 du logiciel se voit contraint de proposer dès
le mois prochain deux versions de son produit phare, l'une avec le
complément Media Player permettant d'écouter de la musique ou de
regarder des vidéos, l'autre sans. «C'est la première fois que
Microsoft est obligé de scinder une application de son système
d'exploitation», se félicite Dave Stewart, directeur juridique adjoint
de RealNetworks, dont les produits sont en concurrence avec Windows
Media Player. Objectif souhaité avec cette «mesure corrective» :
permettre aux consommateurs de choisir librement leur logiciel
audio-vidéo, alors que Microsoft n'hésite pas à imposer le sien en
l'intégrant à Windows.

Gonflé à bloc. Le jugement d'hier a donc une portée inédite. Habituée
à imposer des règles aux entreprises industrielles (par exemple, des
cessions d'activités pour cause de position dominante), l'Europe est
également en mesure de le faire dans le domaine de la propriété
intellectuelle, en exigeant une modification de l'offre. «C'est un
premier pas, estime Dave Stewart. Il s'agit de faire en sorte que le
choix des consommateurs soit basé sur le mérite et non sur des
pratiques monopolistes.» On peut toutefois douter de l'impact de cette
décision. En effet, que proposera Microsoft ? Un Windows gonflé à bloc
et un Windows déprécié, sans doute pour le même prix (il reste libre
de sa fixation). L'éditeur laisse même entendre que le Windows
dépourvu de Media Player sera basé sur une version ancienne du
logiciel... Qui, dans ces conditions, optera pour le deuxième choix ?

L'argument, ressassé par l'éditeur de logiciels, est que l'ajout de
fonctionnalités rejoint l'intérêt des utilisateurs. «L'intégration
d'un nombre toujours croissant de fonctions dans les produits est la
base du progrès économique», expliquait Bill Gates, le cofondateur de
la société, dans une interview à Libération (8 février 2002). Obliger
Microsoft à retirer Media Player de Windows, c'est comme «imposer aux
constructeurs automobiles de mettre la 2 CV au même prix que la Vel
Satis, estime Thaima Samman, directrice des affaires juridiques et
publiques de Microsoft France. Alors qu'on propose des produits de
plus en plus sophistiqués ou avancés, on nous oblige à commercialiser
une version moins bonne.»

Empilement de fonctionnalités. Pour les adversaires de Microsoft,
l'analogie a ses limites. D'abord, aucun constructeur automobile ne
détient 90 % du marché. Ensuite, la firme chercherait plutôt à imposer
au prix fort, en plus de la voiture, l'achat des enjoliveurs, d'une
galerie sur le toit et d'une remorque. Ce qui vaut pour Media Player
vaut en effet pour d'autres fonctions absorbées par Windows
(messagerie, bientôt moteur de recherche, etc.). Jusqu'où peut-on
empiler des fonctionnalités dans un seul produit informatique ? «C'est
un vrai sujet, reconnaît Thaima Samman. Il se pose dans d'autres
domaines. Par exemple, avec les opérateurs de télécoms qui ajoutent
les fonctions de prises de photo, d'Internet, d'accès aux cours de
Bourse, à la météo...» La question était déjà au coeur du procès
antitrust intenté en 1998 par le gouvernement américain. Microsoft
était soupçonné d'étouffer son concurrent Netscape en liant la
distribution de Windows à celle de son logiciel Internet Explorer. Au
cours d'un procès fleuve, plusieurs décisions de justice ont établi la
culpabilité de Microsoft, avant que la firme de Bill Gates obtienne un
accord amiable avec l'administration Bush. Au moins l'Europe
impose-t-elle des sanctions, à défaut de viser l'efficacité.

10 réponses

1 2 3
Kurieux
President Helmut a écrit :
Pour la première fois, le n° 1 mondial est contraint de modifier
Windows, son produit phare, au nom de la libre concurrence.

Par Laurent MAURIAC
pix
jeudi 23 décembre 2004 (Liberation - 06:00)
pix

un précédent. Ce que les Etats-Unis n'ont pas osé faire, l'Europe y
est finalement parvenue : ne pas se contenter de condamner Microsoft
pour abus de position dominante mais lui imposer des sanctions. Et
l'obliger à modifier son sacro-saint Windows. Grâce à la décision
rendue hier par la Cour européenne de justice de Luxembourg (lire
ci-contre), le numéro 1 du logiciel se voit contraint de proposer dès
le mois prochain deux versions de son produit phare, l'une avec le
complément Media Player permettant d'écouter de la musique ou de
regarder des vidéos, l'autre sans. «C'est la première fois que
Microsoft est obligé de scinder une application de son système

Quelle victoire !!! Un Windows sans MédiaPlayer !!! Y'a de quoi être fier, vraiment ! Quel avancée !
Et pour les licences dans lesquels MS se dégage de toutes responsabilités pour les problèmes rencontrés à l'usage de ces logiciels ? Ce qui me semble contraire à la loi française. Rien ? Faille de sécurité, etc..., rien ?
Est-ce qu'on se fout pas de nos gueules ?
William Marie
"President Helmut" a écrit dans le message
de news:
Pour la première fois, le n° 1 mondial est contraint de modifier
Windows, son produit phare, au nom de la libre concurrence.

/..../

On devine de sombres magouilles de la part des Real Player & Co (ça
rappelle l'époque du Netscape payant). Que je sache Adobe n'a jamais
râlé parce qu'il y avait Paint. Idem pour tous les fabriquants de
lecteurs ziziqueux.

Et supprimer quelque chose de gratuit pour obliger à prendre du
payant tout ça pour défendre je ne sais quel droit du consommateur
relève de la farce (à dindon de Noël).

D'autant que ce Media Player de Windows n'est pas fameux, je ne
l'utilise pas et rien ne m'empêche d'en utiliser d'autres (BS Player,
Media Player classic, Power DVD sont présents sur mon Windows). Il n'y
a aucun conflit technique. Idem pour le gravage intégré (il suffit de
désactiver le service) car je préfère Nero, Alcohol 120%, etc. Idem
pour le serveur FTP de IIS. Idem pour le service SMTP. Idem pour....
plein de choses qui font partie des packages Windows mais qu'on n'est
pas du tout obligé d'utiliser.

Ils vont s'en prendre aussi à Mandrakesoft parce qu'il y a plein
d'utilitaires compris dans leur distrib Linux ?

Du délire !

La seule chose que je pourrais reprocher à Krosoft c'est que ça
reste cher mais pas parce qu'il a des utilitaires gratuits.
--
========================================================== William Marie
Toulouse (France)
mailto:
ATTENTION ! Anti-SPAM pour m'écrire remplacer trapellun.net
par free.fr
http://wmarie.free.fr
===========================================================
Will E. Coyote ©
Du bout des griffes, President Helmut tapotait sur son clavier:

permettre aux consommateurs de choisir librement leur logiciel
audio-vidéo, alors que Microsoft n'hésite pas à imposer le sien en
l'intégrant à Windows.

Oui. Enfin, le fait d'avoir les programmes multimédia de Microsoft
intégrés d'office à Windows ne m'a jamais empêcher d'installer les
produits des concurrents (RealPlayer, Borland C++, Java, et autres...)

--
Will E. Coyote © - Prof "Brizmenu" -
Coyote Girls: http://www.coyoteuglysaloon.com/newyork/index.html
"Je nettoyais mon traineau-fusée ACME seul, et..." (Will Coyote)
"J'en ai marre d'avoir toujours raison!" (Ian Malcolm, Jurassic Park)
http://www.bellamyjc.org (JCB), http://www.gratilog.net (Ninou)
D'Iberville: "Saviez-vous que..." http://diberville.blogspot.com/
--
Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news: ,
President Helmut s'est ainsi exprimé:

[...] Ce que les Etats-Unis n'ont pas osé faire, l'Europe y
est finalement parvenue : ne pas se contenter de condamner Microsoft
pour abus de position dominante mais lui imposer des sanctions. Et
l'obliger à modifier son sacro-saint Windows. Grâce à la décision
rendue hier par la Cour européenne de justice de Luxembourg (lire
ci-contre), le numéro 1 du logiciel se voit contraint de proposer dès
le mois prochain deux versions de son produit phare, l'une avec le
complément Media Player permettant d'écouter de la musique ou de
regarder des vidéos, l'autre sans.
[...]

Hello Happy Taxpayers ...

Ben oui, après cette injonction formulée par les eurocrates de mes-deux à
l'encontre de MS de ne plus fournir "MediaPlayer" avec Windows, sous
prétexte de non respect de la concurrence, qu'est-ce que ces esprits forts
attendent pour ordonner à MS de retirer "NOTEPAD" de Windows?

Eh oui, cela fait de la concurrence déloyale à tous ceux qui vendent des
éditeurs de texte ("EditPlus", "UltraEdit", ..., et même "VI") !

Et pendant qu'on y est, le ridicule ne tuant pas, "ils" (les euroconocrates)
devraient également saisir "MSPAINT" (concurrence déloyale vis-à-vis de
"Paint Shop Pro", "PhotoShop", ...) ;-)

Tiens, moi aussi je vais m'y mettre, en demandant l'interdiction de la
fourniture avec Windows du gestionnaire tâches, vu qu'il fait de la
concurrence à mon script "Processus.vbs" !!! (Par contre il y a un pb, car
comme je le fournis gratuitement, comment vais-je justifier un manque à
gagner ??? ;-) )

Je ne veux nullement prendre la défense de MS, cette entreprise est
suffisamment "grande fille" pour le faire toute seule.
Je n'ai jamais caché non plus mes opinions "de gauche", peu enclines de
sympathie vis à vis des grands trusts capitalistes, mais là, je trouve cette
décision UBUESQUE de conceté !

Personnellement, j'utilise WMP V10 que je trouve très bien, mais j'ai aussi
:
- "WinAmp" (gratuit, donc où est l'atteinte à la concurrence?),
- "RealPlayer" (version gratuite, là aussi où est l'atteinte
à la concurrence?),
- et j'ai acheté sans état d'âme "MusicMatch JukeBox" parce
que c'est celui que je trouve le plus pratique pour "ripper"
sur mon DD mes CD audio.

En quoi mon libre-arbitre de consommateur a-t-il été entravé par MS et son
"Windows MediaPlayer" ?

Pour être eurocrate, il ne faut pas être c.., mais çà aide ! ;-)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
*
Will E. Coyote ©
Du bout des griffes, Jean-Claude BELLAMY tapotait sur son clavier:

Pour être eurocrate, il ne faut pas être c.., mais çà aide ! ;-)

C'est même l'examen d'admission...

--
Will E. Coyote © - Prof "Brizmenu" -
Coyote Girls: http://www.coyoteuglysaloon.com/newyork/index.html
"Je nettoyais mon traineau-fusée ACME seul, et..." (Will Coyote)
"J'en ai marre d'avoir toujours raison!" (Ian Malcolm, Jurassic Park)
http://www.bellamyjc.org (JCB), http://www.gratilog.net (Ninou)
D'Iberville: "Saviez-vous que..." http://diberville.blogspot.com/
--
Jean-Philippe Odent
Dans l'article <41cac337$0$24799$, "William Marie"
écrit:

Idem pour le serveur FTP de IIS. Idem pour le service SMTP. Idem pour....
plein de choses qui font partie des packages Windows mais qu'on n'est
pas du tout obligé d'utiliser.

Et comment désinstaller IE si on en veut pas ?

«L'intégration d'un nombre toujours croissant de fonctions dans les produits est
la base du progrès économique» aurait dit Bill. Moi, le peu que je demande,
c'est de pouvoir les désinstaller quand je le souhaite et ca c'est pas souvent
possible.

Jean-Philippe Odent
http://www.ettl.co.at/uc/french/odent.html
Dominique Ottello
Will E. Coyote © écrivait :

--

Il manque une espace après les deux tirets de ton délimiteur de
signature. Fais gaffe ;-) ton BI est en train de grimper :-))

--
"Tarifs-Album" de MANUFRANCE de 1911 : "Note à l'attention de nos clients :
Mesdames et messieurs, sachez que la société MANUFRANCE ne vous vendra pas
1 franc ce qui lui coute 10 francs et que pour 1 franc vous n'en aurez
toujours que pour 1 franc". Dominique Ottello - http://www.ottello.net
Christian Fabre
Le Thu, 23 Dec 2004 14:08:05 +0100, "William Marie"
nous disait à peu près ceci:

D'autant que ce Media Player de Windows n'est pas fameux, je ne
l'utilise pas et rien ne m'empêche d'en utiliser d'autres (BS Player,
Media Player classic, Power DVD sont présents sur mon Windows).

Assez d'accord avec toi, William. Mais récemment j'ai tenté une
expérience : acheter un CD sur Internet, en l'occurence le dernier CD de
Bernard Lavilliers. J'ai découvert qu'il n'y a *pour l'instant* que
Windows Media Player (égal ou supérieur à 9) qui soit accepté comme
lecteur (acquisition des licences) et graveur.
Donc tant que ce problème ne sera pas résolu, ceux qui trouvent que les
CD dans les bacs sont trop chers et que l'achat à moindre coût, donc en
toute légalité et avec une qualité somme toutes convenable, est une
bonne alternative, il sera difficile de s'en passer.
--
Cordialement. Christian
"L'expérience, nom dont les hommes baptisent leurs erreurs." (O. Wilde)
Deux adresses indispensables :
http://www.bellamyjc.org (JCB), http://www.gratilog.net (Ninou)
WinTerMiNator
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news: 41cad269$0$10412$

Hello Happy Taxpayers ...

Ben oui, après cette injonction formulée par les eurocrates de mes-deux à
l'encontre de MS de ne plus fournir "MediaPlayer" avec Windows, sous
prétexte de non respect de la concurrence, qu'est-ce que ces esprits forts
attendent pour ordonner à MS de retirer "NOTEPAD" de Windows?

Eh oui, cela fait de la concurrence déloyale à tous ceux qui vendent des
éditeurs de texte ("EditPlus", "UltraEdit", ..., et même "VI") !

[...]

Bonsoir,

Notons que lorsque ça l'arrange, Microsoft sait très bien retirer un
logiciel de Windows!

Je parle de Write, la version de Windows 3.11, qui savait faire de la
justification de texte, et qui avait ~95% des fonctions indispensables à un
traitement de texte! Je me souviens même d'avoir écrit avec Write plusieurs
publications scientifiques...

Depuis W95, Write a été remplacé par Wordpad, qui n'est pas capable de faire
du texte justifié... Pourquoi n'existe-t-il donc pas de version 32 bits de
Write? S'agirait tout de même pas de faire de la concurrence à Word! ;-)

--
Michel Nallino aka WinTerMiNator
http://www.winterminator.fr.st (Internet et sécurité)
http://www.gnupgwin.fr.st (GnuPG pour Windows)
Adresse e-mail invalide; pour me contacter:
http://www.cerbermail.com/?vdU5HHs5WG
jvcharles
Comment expliqué que la Société d'état sur radio Canada et Sympatico une
autre Société d'état ne peut nous offrir autre chose que Windows Média
Palyer ?

Pourtant payé avec les fonds public.
1 2 3