Event ID 1030 et 1058

David
Bonjour le forum,

Je viens avec un problème qui persiste.

Alléatoirement, quand l'un ou l'autre étudiant se connecte sur le serveur,
il obtient ces messages d'erreurs :

[quote]Windows ne peut pas effectuer de requête sur la liste d'objets de
Stratégie de groupe. Un message d'erreur fournissant les raisons de ce
problème a déjà été enregistré par ce moteur de police.[/quote]

Avec l'event ID 1030.

et

[quote]Windows ne peut pas accéder au fichier gpt.ini pour l'objet Stratégie
de groupes
CN={31B2F340-016D-11D2-945F-00C04FB984F9},CN=Policies,CN=System,DC=pharma,DC=local.
Le fichier doit être présent à l'emplacement
<\\pharma.local\sysvol\pharma.local\Policies\{31B2F340-016D-11D2-945F-00C04FB984F9}\gpt.ini>.
(Les informations de configuration n'ont pas pu être lues sur le contrôleur
de domaine car l'ordinateur n'est pas disponible ou l'accès a été refusé. ).
Le traitement de la stratégie de groupe est interrompu.[/quote]

avec l'Event ID 1058.

J'ai fais un tas de recherche sur Google et sur le site de Microsoft.

Microsoft dise cela :

Symptômes

[quote]Lorsqu'un ordinateur Microsoft Windows Server 2003 quitte le mode
veille, il peut cesser de répondre. En outre, la boîte de message «
Application de vos paramètres personnels... » peut rester affichée pendant
une durée pouvant aller jusqu'à une heure avant que le Bureau
n'apparaisse.[/quote]

[quote]Type d'événement : Erreur
Source de l'événement : Userenv
Catégorie de l'événement : Aucune
ID de l'événement : 1058
Description : Windows ne peut pas accéder au fichier gpt.ini pour les objets
Stratégie de groupe
CN={31B2F340-016D-11D2-945F-00C04FB984F9},CN=Policies,CN=System,DC=domaine,DC=com.
Ce fichier doit se trouver à l'emplacement suivant
<\\domaine\sysvol\domain\Policies\{31B2F340-016D-11D2-945F-00C04FB984F9}\gpt.ini>.
(Accès refusé. ). Le traitement de la stratégie de groupe est interrompu.
Pour plus d'informations, consultez le Centre d'aide et de support à
l'adresse suivante : http://go.microsoft.com/fwlink/events.asp.
ou
[...]
<\\domaine\sysvol\domain\Policies\{31B2F340-016D-11D2-945F-00C04FB984F9}\gpt.ini>. (Chemin réseau introuvable. ).

Type d'événement : Erreur
Source de l'événement : Userenv
Catégorie de l'événement : Aucune
ID de l'événement : 1030
Description : Windows ne peut pas effectuer de requête sur la liste d'objets
de Stratégie de groupe. Un message d'erreur fournissant les raisons de ce
problème a déjà été enregistré par ce moteur de police. Pour plus
d'informations, consultez le Centre d'aide et de support à l'adresse suivante
: http://go.microsoft.com/fwlink/events.asp.[/quote]

Chez moi ce n'est pas le cas vue que j'ai retiré et depuis longtemps,
l'écran de veille.

Ils disent aussi :

[quote]• Les services Netlogon et DFS sont démarrés. [/quote]

Je réponds OUI car je viens de vérifier, en plus si le service netlogon
serait désactivé, aucun des clients pourraient se logguer.

[quote]• Les contrôleurs de domaine disposent des autorisations de lecture
et d'application sur la stratégie des contrôleurs de domaine. [/quote]

Je présume que oui autrement personne ne pourrait s'identifier.

[quote]• Les autorisations du système de fichiers NTFS et les autorisations
de partage sont correctement définies sur le partage Sysvol. [/quote]

Normalemetn oui.

[quote]• Les entrées DNS des contrôleurs de domaine sont correctes. [/quote]

Comment vérifier ? par un nslookup sur le DNS ?

J'aimerais quand même en terminer avec ces erreurs qui arrivent d'une façon
alléatoire, je n'avais plus eu ces problèmes pendant plus d'une semaine et ce
matin, sans raison, ça a recommencé.

On m'a déjà parlé de netdom qui permet de ré-initialiser la communication
entre le client et le serveur, est-ce que cela pourraît aider ?

J'espère qu'on arrivera à une solution car je sais que je ne suis pas le
seule à rencontrer ce genre de problème.

Merci d'avance.

David

Jonathan Bismuth
Bonjour David, content de te revoir parmis nous :)

Je ne penses pas que netdom entre ici en action.

Commençons par le début, en tant qu'administrateur et depuis un poste X,
lance un explorateur de fichiers et rends toi sur
pharma.localsysvolpharma.localPolicies{31B2F340-016D-11D2-945F-00C04FB984F9}
y accèdes tu?

partons du principe que oui, fais un clique droit et partage & sécurité.
Dans l'onglet sécurité, vérifie que le groupe "utilisateurs authentifiés"
est présent et qu'il dispose des droits de base : lecture et exécution,
affichage du contenu, lecture.

note : tu peux faire la même manip depuis un compte utilisateur "à
problèmes" et voir s'il accède au dossier. Si l'accès est refusé, ajoute [en
admin bien sur] les droits cités plus haut au groupe "utilisateurs
authentifiés"

Si l'utilisateur accède bien au dossier, il y a peut être un problème DNS.
Sur chaque DC fais un netdiag /fix qui corrigera les éventuelles entrées
manquantes qui poseraient problème.
(tu peux copier coller le résultat de ta manip)
Si ça ne passe pas, fait un dcdiag /fix et copie/colle nous le résultat afin
qu'on voit ce qu'il raconte

--
Jonathan BISMUTH
MCSE 2000/ADSI-AutoIT Scripter