Excel a rencontré un problème...

16 réponses
Paul LINDEN
Bonjour,

J'ai =E9crit un gros programme de gestion en VBA (Excel 97) qui=20
fonctionnait tr=E9s bien jusqu'=E0 une p=E9riode r=E9cente. Depuis peu, =E0=
la=20
fermeture de l' application par " Application.Quit " J'ai le panneau=20
"Excel a rencontr=E9 un probl=E8me et doit fermer ..."
En mode d=E9bug et pas-=E0-pas tout se passe bien, cette instruction est =

bien surlign=E9e en jaune juste avant son ex=E9cution et puis plantage au=
=20
pas suivant !

Quelqu'un aurait-il une id=E9e car je patine !

Grand merci d'avance

10 réponses

1 2
michdenis
Bonsoir Paul,

Tu fermes ton application de quelle manière? Par un bouton de commande ?

Est-ce la ligne de commande "Application.Quit" est dans un formulaire?

Est-ce que tu as une ou des procédures qui s'exécutent au moment de la fermeture dans le module ThisWorkbook de ton
classeur? Si oui, tu pourras en publier le code!

Tu ne donnes pas beaucoup d'indices qui permettent de résoudre ta problématique.

Salutations!

"Paul LINDEN" a écrit dans le message de news:
Bonjour,

J'ai écrit un gros programme de gestion en VBA (Excel 97) qui
fonctionnait trés bien jusqu'à une période récente. Depuis peu, à la
fermeture de l' application par " Application.Quit " J'ai le panneau
"Excel a rencontré un problème et doit fermer ..."
En mode débug et pas-à-pas tout se passe bien, cette instruction est
bien surlignée en jaune juste avant son exécution et puis plantage au
pas suivant !

Quelqu'un aurait-il une idée car je patine !

Grand merci d'avance
sabatier
problématique relative, denis, car si tout le programme VBA s'est exécuté
normalement, que demande le peuple puisque finalement excel dit gentiment
qu'il doit fermer et c'est bien ce que veut paul avec son
Application.Quit....
jps

"michdenis" a écrit dans le message de
news:
Bonsoir Paul,

Tu fermes ton application de quelle manière? Par un bouton de commande ?

Est-ce la ligne de commande "Application.Quit" est dans un formulaire?

Est-ce que tu as une ou des procédures qui s'exécutent au moment de la
fermeture dans le module ThisWorkbook de ton

classeur? Si oui, tu pourras en publier le code!

Tu ne donnes pas beaucoup d'indices qui permettent de résoudre ta
problématique.

Salutations!

"Paul LINDEN" a écrit dans le message de
news:

Bonjour,

J'ai écrit un gros programme de gestion en VBA (Excel 97) qui
fonctionnait trés bien jusqu'à une période récente. Depuis peu, à la
fermeture de l' application par " Application.Quit " J'ai le panneau
"Excel a rencontré un problème et doit fermer ..."
En mode débug et pas-à-pas tout se passe bien, cette instruction est
bien surlignée en jaune juste avant son exécution et puis plantage au
pas suivant !

Quelqu'un aurait-il une idée car je patine !

Grand merci d'avance

Paul LINDEN
Bonjour,

Merci de vos premières réactions.
La fermeture est classiquement déclenchée par un clic sur la croix de
fermeture en haut à droite.
La routine est simple mais fait appel à quelques sous-routines qui
tournent sans problème depuis toujours.
Le plantage existe aussi bien sous Win 98 que sous XP
Voici la routine :

Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean)
ans = MsgBox("Voulez-vous réellement quitter ce programme ?", vbYesNo )
If ans = vbNo Then
Exit Sub
'Edition du journal comptable
EditCompta
' Fermeture des fichiers de sécurité Sorties 1 à 30 et sécurité
SauveFin
'Sélection de la feuille accueil
RetourAccueil
' Suppression barre spécifique OTSI, retour fenêtre stan dard
FermerAffichage
' Mise à jour statistiques visiteurs
MajStat
'Sauvegarde du classeur actif
ActiveWorkbook.Save
'ActiveWorkbook.SaveCopyAs "E:Mes DocumentsFichiers
EXCELGestion OTSIGestion OTSI Version7 Nov 03.xls"
Application.Quit
End If
End Sub

Des idées ? Merci

sabatier a écrit:
problématique relative, denis, car si tout le programme VBA s'est exé cuté
normalement, que demande le peuple puisque finalement excel dit gentime nt
qu'il doit fermer et c'est bien ce que veut paul avec son
Application.Quit....
jps

"michdenis" a écrit dans le message de
news:

Bonsoir Paul,

Tu fermes ton application de quelle manière? Par un bouton de command e ?

Est-ce la ligne de commande "Application.Quit" est dans un formulaire?

Est-ce que tu as une ou des procédures qui s'exécutent au moment d e la

fermeture dans le module ThisWorkbook de ton

classeur? Si oui, tu pourras en publier le code!

Tu ne donnes pas beaucoup d'indices qui permettent de résoudre ta

problématique.

Salutations!

"Paul LINDEN" a écrit dans le message de

news:

Bonjour,

J'ai écrit un gros programme de gestion en VBA (Excel 97) qui
fonctionnait trés bien jusqu'à une période récente. Depuis peu, à la
fermeture de l' application par " Application.Quit " J'ai le panneau
"Excel a rencontré un problème et doit fermer ..."
En mode débug et pas-à-pas tout se passe bien, cette instruction es t
bien surlignée en jaune juste avant son exécution et puis plantage au
pas suivant !

Quelqu'un aurait-il une idée car je patine !

Grand merci d'avance

michdenis
Bonjour Paul,

Si tu désires savoir quelle est la sous routine susceptible de déclencher une erreur, insère la commande "Stop" ou un "point
d'arrêt " après chacune d'elle, et ce à tour de rôle...et tu exécutes la fermeture du classeur ...Si tu es "chanceux", cela
va te me d'identifier la procédure problématique ... et si tu as des difficultés à identifier la ligne de code ce cette
procédure qui cause l'erreur, tu pourras la publier ici. (évidemment cela suppose que la fenêtre d'accès au code n'est pas
verrouillée.

Salutations!

"Paul LINDEN" a écrit dans le message de news:
Bonjour,

Merci de vos premières réactions.
La fermeture est classiquement déclenchée par un clic sur la croix de
fermeture en haut à droite.
La routine est simple mais fait appel à quelques sous-routines qui
tournent sans problème depuis toujours.
Le plantage existe aussi bien sous Win 98 que sous XP
Voici la routine :

Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean)
ans = MsgBox("Voulez-vous réellement quitter ce programme ?", vbYesNo)
If ans = vbNo Then
Exit Sub
'Edition du journal comptable
EditCompta
' Fermeture des fichiers de sécurité Sorties 1 à 30 et sécurité
SauveFin
'Sélection de la feuille accueil
RetourAccueil
' Suppression barre spécifique OTSI, retour fenêtre standard
FermerAffichage
' Mise à jour statistiques visiteurs
MajStat
'Sauvegarde du classeur actif
ActiveWorkbook.Save
'ActiveWorkbook.SaveCopyAs "E:Mes DocumentsFichiers
EXCELGestion OTSIGestion OTSI Version7 Nov 03.xls"
Application.Quit
End If
End Sub

Des idées ? Merci

sabatier a écrit:
problématique relative, denis, car si tout le programme VBA s'est exécuté
normalement, que demande le peuple puisque finalement excel dit gentiment
qu'il doit fermer et c'est bien ce que veut paul avec son
Application.Quit....
jps

"michdenis" a écrit dans le message de
news:

Bonsoir Paul,

Tu fermes ton application de quelle manière? Par un bouton de commande ?

Est-ce la ligne de commande "Application.Quit" est dans un formulaire?

Est-ce que tu as une ou des procédures qui s'exécutent au moment de la

fermeture dans le module ThisWorkbook de ton

classeur? Si oui, tu pourras en publier le code!

Tu ne donnes pas beaucoup d'indices qui permettent de résoudre ta

problématique.

Salutations!

"Paul LINDEN" a écrit dans le message de

news:

Bonjour,

J'ai écrit un gros programme de gestion en VBA (Excel 97) qui
fonctionnait trés bien jusqu'à une période récente. Depuis peu, à la
fermeture de l' application par " Application.Quit " J'ai le panneau
"Excel a rencontré un problème et doit fermer ..."
En mode débug et pas-à-pas tout se passe bien, cette instruction est
bien surlignée en jaune juste avant son exécution et puis plantage au
pas suivant !

Quelqu'un aurait-il une idée car je patine !

Grand merci d'avance

michdenis
Bonjour JPS,

Si l'application excel t'affiche ce message à la fermeture : "Excel a rencontré un problème et doit fermer ..."
C'est sûrement dans ton cas... que tu as trop de barre d'outils d'afficher ...;-))

Salutations!

"sabatier" a écrit dans le message de news:
problématique relative, denis, car si tout le programme VBA s'est exécuté
normalement, que demande le peuple puisque finalement excel dit gentiment
qu'il doit fermer et c'est bien ce que veut paul avec son
Application.Quit....
jps

"michdenis" a écrit dans le message de
news:
Bonsoir Paul,

Tu fermes ton application de quelle manière? Par un bouton de commande ?

Est-ce la ligne de commande "Application.Quit" est dans un formulaire?

Est-ce que tu as une ou des procédures qui s'exécutent au moment de la
fermeture dans le module ThisWorkbook de ton

classeur? Si oui, tu pourras en publier le code!

Tu ne donnes pas beaucoup d'indices qui permettent de résoudre ta
problématique.

Salutations!

"Paul LINDEN" a écrit dans le message de
news:

Bonjour,

J'ai écrit un gros programme de gestion en VBA (Excel 97) qui
fonctionnait trés bien jusqu'à une période récente. Depuis peu, à la
fermeture de l' application par " Application.Quit " J'ai le panneau
"Excel a rencontré un problème et doit fermer ..."
En mode débug et pas-à-pas tout se passe bien, cette instruction est
bien surlignée en jaune juste avant son exécution et puis plantage au
pas suivant !

Quelqu'un aurait-il une idée car je patine !

Grand merci d'avance

sabatier
ahhhhhhhhhh! ne te moque pas de mes BO, denis...
jusque-là, j'en faisais faire la visite gratuitement mais avec le flux de
touristes ayant gagné le beaujolais, j'envisage sérieusement de mettre des
"entrance fees" : que penses-tu de 5 euros par adulte et 3 pour les enfants
de - de 10 ans?
si tu devais organiser un groupe depuis le québec, prix spécial 4 euros avec
une gratuité pour l'accompagnateur...
jps

"michdenis" a écrit dans le message de
news:uDSKk$
Bonjour JPS,

Si l'application excel t'affiche ce message à la fermeture : "Excel a
rencontré un problème et doit fermer ..."

C'est sûrement dans ton cas... que tu as trop de barre d'outils d'afficher
...;-))

Salutations!

"sabatier" a écrit dans le
message de news:

problématique relative, denis, car si tout le programme VBA s'est exécuté
normalement, que demande le peuple puisque finalement excel dit gentiment
qu'il doit fermer et c'est bien ce que veut paul avec son
Application.Quit....
jps

"michdenis" a écrit dans le message de
news:
Bonsoir Paul,

Tu fermes ton application de quelle manière? Par un bouton de commande ?

Est-ce la ligne de commande "Application.Quit" est dans un formulaire?

Est-ce que tu as une ou des procédures qui s'exécutent au moment de la
fermeture dans le module ThisWorkbook de ton

classeur? Si oui, tu pourras en publier le code!

Tu ne donnes pas beaucoup d'indices qui permettent de résoudre ta
problématique.

Salutations!

"Paul LINDEN" a écrit dans le message de
news:

Bonjour,

J'ai écrit un gros programme de gestion en VBA (Excel 97) qui
fonctionnait trés bien jusqu'à une période récente. Depuis peu, à la
fermeture de l' application par " Application.Quit " J'ai le panneau
"Excel a rencontré un problème et doit fermer ..."
En mode débug et pas-à-pas tout se passe bien, cette instruction est
bien surlignée en jaune juste avant son exécution et puis plantage au
pas suivant !

Quelqu'un aurait-il une idée car je patine !

Grand merci d'avance

michdenis
À ce prix, est-ce que les visiteurs ont droit à une petite ritournelle du propriétaire ?

Si oui, Ils en auront eu pour leur argent ... ;-))

Salutations!

"sabatier" a écrit dans le message de
news:%
ahhhhhhhhhh! ne te moque pas de mes BO, denis...
jusque-là, j'en faisais faire la visite gratuitement mais avec le flux de
touristes ayant gagné le beaujolais, j'envisage sérieusement de mettre des
"entrance fees" : que penses-tu de 5 euros par adulte et 3 pour les enfants
de - de 10 ans?
si tu devais organiser un groupe depuis le québec, prix spécial 4 euros avec
une gratuité pour l'accompagnateur...
jps

"michdenis" a écrit dans le message de
news:uDSKk$
Bonjour JPS,

Si l'application excel t'affiche ce message à la fermeture : "Excel a
rencontré un problème et doit fermer ..."

C'est sûrement dans ton cas... que tu as trop de barre d'outils d'afficher
...;-))

Salutations!

"sabatier" a écrit dans le
message de news:

problématique relative, denis, car si tout le programme VBA s'est exécuté
normalement, que demande le peuple puisque finalement excel dit gentiment
qu'il doit fermer et c'est bien ce que veut paul avec son
Application.Quit....
jps

"michdenis" a écrit dans le message de
news:
Bonsoir Paul,

Tu fermes ton application de quelle manière? Par un bouton de commande ?

Est-ce la ligne de commande "Application.Quit" est dans un formulaire?

Est-ce que tu as une ou des procédures qui s'exécutent au moment de la
fermeture dans le module ThisWorkbook de ton

classeur? Si oui, tu pourras en publier le code!

Tu ne donnes pas beaucoup d'indices qui permettent de résoudre ta
problématique.

Salutations!

"Paul LINDEN" a écrit dans le message de
news:

Bonjour,

J'ai écrit un gros programme de gestion en VBA (Excel 97) qui
fonctionnait trés bien jusqu'à une période récente. Depuis peu, à la
fermeture de l' application par " Application.Quit " J'ai le panneau
"Excel a rencontré un problème et doit fermer ..."
En mode débug et pas-à-pas tout se passe bien, cette instruction est
bien surlignée en jaune juste avant son exécution et puis plantage au
pas suivant !

Quelqu'un aurait-il une idée car je patine !

Grand merci d'avance

Paul LINDEN
Bonjour,

Les sous-routines appelées s'exécutent toutes sans encombre. Ceci est
prouvé par l'insertion d'un point d'arrêt avant la ligne
"Application.Quit"; Le programme stoppe sans histoire à cet endroit.
Appui sur F8 jusqu'à "Application.Quit" qui est alors surligné en jau ne
indiquant que le compilateur a compris ce qu'il doit faire au prochain
pas. Un appui sur F8 exécute l'instruction et le programme stoppe sur
End Sub. Dernier appui sur F8 et plantage avec le message "Excel a
rencontré un problème ..."

????

michdenis a écrit:
Bonjour JPS,

Si l'application excel t'affiche ce message à la fermeture : "Excel a rencontré un problème et doit fermer ..."
C'est sûrement dans ton cas... que tu as trop de barre d'outils d'aff icher ...;-))

Salutations!

"sabatier" a écrit dans le message de news:
problématique relative, denis, car si tout le programme VBA s'est exé cuté
normalement, que demande le peuple puisque finalement excel dit gentime nt
qu'il doit fermer et c'est bien ce que veut paul avec son
Application.Quit....
jps

"michdenis" a écrit dans le message de
news:

Bonsoir Paul,

Tu fermes ton application de quelle manière? Par un bouton de command e ?

Est-ce la ligne de commande "Application.Quit" est dans un formulaire?

Est-ce que tu as une ou des procédures qui s'exécutent au moment d e la

fermeture dans le module ThisWorkbook de ton

classeur? Si oui, tu pourras en publier le code!

Tu ne donnes pas beaucoup d'indices qui permettent de résoudre ta

problématique.

Salutations!

"Paul LINDEN" a écrit dans le message de

news:

Bonjour,

J'ai écrit un gros programme de gestion en VBA (Excel 97) qui
fonctionnait trés bien jusqu'à une période récente. Depuis peu, à la
fermeture de l' application par " Application.Quit " J'ai le panneau
"Excel a rencontré un problème et doit fermer ..."
En mode débug et pas-à-pas tout se passe bien, cette instruction es t
bien surlignée en jaune juste avant son exécution et puis plantage au
pas suivant !

Quelqu'un aurait-il une idée car je patine !

Grand merci d'avance

Paul LINDEN
A propos barres d'outils :
Je supprime toutes les barres et ne conserve que les en-têtes (Fichier,
edition, afficher, options, etc) lorque mon appli tourne. A la
fermeture, je rétablis les barres d'origine (ligne fermer affichage)
avnt le fameux "Application.Quit"

Nouveauté : je viens de mettre toute ma routine de fermeture hors
service (mise en commentaire par le ' ) . Quand je clique sur la croix
j'ai instantanément le plantage ...
C'est bien un pb de fermeture de l'appli, mais pourquoi ?
Je n'ai pas de débordement de pile des appels ni de userForm non
déchargés, ?????

michdenis a écrit:
Bonjour JPS,

Si l'application excel t'affiche ce message à la fermeture : "Excel a rencontré un problème et doit fermer ..."
C'est sûrement dans ton cas... que tu as trop de barre d'outils d'aff icher ...;-))

Salutations!

"sabatier" a écrit dans le message de news:
problématique relative, denis, car si tout le programme VBA s'est exé cuté
normalement, que demande le peuple puisque finalement excel dit gentime nt
qu'il doit fermer et c'est bien ce que veut paul avec son
Application.Quit....
jps

"michdenis" a écrit dans le message de
news:

Bonsoir Paul,

Tu fermes ton application de quelle manière? Par un bouton de command e ?

Est-ce la ligne de commande "Application.Quit" est dans un formulaire?

Est-ce que tu as une ou des procédures qui s'exécutent au moment d e la

fermeture dans le module ThisWorkbook de ton

classeur? Si oui, tu pourras en publier le code!

Tu ne donnes pas beaucoup d'indices qui permettent de résoudre ta

problématique.

Salutations!

"Paul LINDEN" a écrit dans le message de

news:

Bonjour,

J'ai écrit un gros programme de gestion en VBA (Excel 97) qui
fonctionnait trés bien jusqu'à une période récente. Depuis peu, à la
fermeture de l' application par " Application.Quit " J'ai le panneau
"Excel a rencontré un problème et doit fermer ..."
En mode débug et pas-à-pas tout se passe bien, cette instruction es t
bien surlignée en jaune juste avant son exécution et puis plantage au
pas suivant !

Quelqu'un aurait-il une idée car je patine !

Grand merci d'avance

michdenis
Bonjour Paul,

Si tu as cliqué sur le bouton de fermeture de l'application Excel pour la fermer ...il est évident que la commande
"Application.Quit" te renverra une erreur puisqu'il lit cette ligne de code au moment même où elle a terminée sa procédure de
fermeture ...si cette ligne de commande n'était pas là... l'application se fermerait sans problème ...et va de même pour le
classeur !

Dis-moi, quelle était l'utilité de cette ligne de code ? ...Tu ne peux pas fermer l'application 2 fois dans la même routine
!

Salutations!

"Paul LINDEN" a écrit dans le message de news:
A propos barres d'outils :
Je supprime toutes les barres et ne conserve que les en-têtes (Fichier,
edition, afficher, options, etc) lorque mon appli tourne. A la
fermeture, je rétablis les barres d'origine (ligne fermer affichage)
avnt le fameux "Application.Quit"

Nouveauté : je viens de mettre toute ma routine de fermeture hors
service (mise en commentaire par le ' ) . Quand je clique sur la croix
j'ai instantanément le plantage ...
C'est bien un pb de fermeture de l'appli, mais pourquoi ?
Je n'ai pas de débordement de pile des appels ni de userForm non
déchargés, ?????

michdenis a écrit:
Bonjour JPS,

Si l'application excel t'affiche ce message à la fermeture : "Excel a rencontré un problème et doit fermer ..."
C'est sûrement dans ton cas... que tu as trop de barre d'outils d'afficher ...;-))

Salutations!

"sabatier" a écrit dans le message de
news:

problématique relative, denis, car si tout le programme VBA s'est exécuté
normalement, que demande le peuple puisque finalement excel dit gentiment
qu'il doit fermer et c'est bien ce que veut paul avec son
Application.Quit....
jps

"michdenis" a écrit dans le message de
news:

Bonsoir Paul,

Tu fermes ton application de quelle manière? Par un bouton de commande ?

Est-ce la ligne de commande "Application.Quit" est dans un formulaire?

Est-ce que tu as une ou des procédures qui s'exécutent au moment de la

fermeture dans le module ThisWorkbook de ton

classeur? Si oui, tu pourras en publier le code!

Tu ne donnes pas beaucoup d'indices qui permettent de résoudre ta

problématique.

Salutations!

"Paul LINDEN" a écrit dans le message de

news:

Bonjour,

J'ai écrit un gros programme de gestion en VBA (Excel 97) qui
fonctionnait trés bien jusqu'à une période récente. Depuis peu, à la
fermeture de l' application par " Application.Quit " J'ai le panneau
"Excel a rencontré un problème et doit fermer ..."
En mode débug et pas-à-pas tout se passe bien, cette instruction est
bien surlignée en jaune juste avant son exécution et puis plantage au
pas suivant !

Quelqu'un aurait-il une idée car je patine !

Grand merci d'avance

1 2