Exception dans MYISAM05.DLL (Money 2005 sous XP édition familiale)

3 réponses
Léo
Bonjour,

Je gère mes finances avec Money depuis les années 1980 sans avoir jamais
archivé mes données.
Aujourd'hui je suis sous Money 2005 (version 14.0.0.1105) sous Windows
XP Edition Familiale qui est tenu à jour automatiquement (semi pour être
exact).
J'en fait un usage quotidien et mon fichier gère tous les aspects de mes
finances (comptes courants, de carte, espèces, d'épargne, prêt, placements,
actifs, échéancier, trésorerie etc ...). C'est vraiment un fichier essentiel
pour moi. Il doit faire pas loin de 47Mo mais jusqu'à récemment çà ne posait
pas de problème.

Depuis un mois, Money s'est planté par deux fois à 15 jours d'intervalle
sur une exception dans le module MYISAM05.DLL dont j'ai appris qu'il gérait
la structure MySQL du fichier Money. En conséquence, les réparations simple
et standard tombent sur la même exception (qui semble se situer dans la
couche inférieure) et ne peuvent donc pas faire leur travail. Est-ce que
l'utilitaire en ligne de commande (salv je crois, mais je ne me souviens
plus de la ligne de commande) aura le même problème ?
Les sauvegardes m'ont permis de repartir à chaque fois, mais je suis
inquiet car je pense qu'il y a un bug qui traîne. J'ai le sentiment que
MYISAM commet une erreur lors de l'écriture de la structure du fichier, ce
qui l'endommage, qu'il ne parvient pas à relire correctement.

Pour être plus précis, l'exception ne se produit pas lors d'un usage
normal du fichier qui se termine apparemment bien mais à la prochaine
réouverture et, me semble-t-il dans la partie portefeuille. En général, la
première fois que j'utilise un fichier qui s'avère endommagé, je peux
parfaitement utiliser ce qui concerne les comptes, la trésorerie mais le
problème apparaît à la consultation du portefeuille. Après le popup qui me
demande si je souhaite signaler le problème à Microsoft, le fichier se
rouvre automatiquement et, cette seconde fois, je problème se manifeste
assez rapidement. Le portefeuille était configuré pour être mis-à-jour
automatiquement via Internet toutes les 15 minutes, j'ai actuellement
désactivé cette mis-à-jour mais j'ai l'impression qu'il continue malgré tout
à se mettre à jour (à l'ouverture ?).

Au fil du temps, ce fichier a accumulé la connaissance d'un nombre
important de titres de toutes sortes (je ne demandais la mise-à-jour que de
ceux en portefeuille).
Je ne sais pas si ce nombre important est une cause potentielle du problème.
La mise-à-jour automatique travaille en thread de fond et, je constate,
vu le nombre des titres à gérer, que les cours ne sont pas tous mis-à-jour
en une passe, une deuxième est nécessaire. Je suspecte que le problème se
situe dans ces mises-à-jour. C'est juste un feeling.

Autre suspect, une SICAV de chez Nordea que je vois normalement sur
Morningstar mais qui, étrangement, donne lieu a une page inconnue (et non
pas ISIN inconnu dans la page habituelle) lorsque je demande le détail de la
cotation. Je gère le cours de cette sicav manuellement mais je l'ai
retrouvée cochée dans la liste de titres a mettre-à-jour.

Bon, j'ai aussi rouvert le fichier sample.mny pour voir si cet accès
provoquait une mise-à-jour Money mais j'ai eu le sentiment que cela ne
provoquait uniquement une mise-à-jour du fichier, ce qui m'a étonné.

Est-ce que tout cela vous évoque un (ou des) problème(s) connu ?
Dernière chose, ai-je la version la plus récente de MYISAM.DLL (dans le
même répertoire caché que celui qui contient l'exécutable Money) ? La mienne
est 4.0.3107.7. Si vous avez une version plus récente, je tenterai peut-être
de désinstaller et réinstaller Money 2005.

Merci pour votre aide éventuelle.

--
Léo
(http://www.cerbe rmail.com/?Nd39r1gp1C)

3 réponses

vince35
Léo a écrit :
Bonjour,
...

Dernière chose, ai-je la version la plus récente de MYISAM.DLL (dans le
même répertoire caché que celui qui contient l'exécutable Money) ? La mienne
est 4.0.3107.7. Si vous avez une version plus récente, je tenterai peut-être
de désinstaller et réinstaller Money 2005.

Dernière version : myisam05.dll (4.0.3107.7)

Pour le reste, désolé, je n'en sais rien !!!

Mais Money n'étant plus mis à jour par MS, j'ai pris les devants, et je
teste d'autres solutions (Ace Money ou Grisbi), mais je ne l'utilise pas
de façon aussi poussée que toi, alors ces logiciels "free" me
conviennent assez bien.

Merci pour votre aide éventuelle.

Bon courage !
Michel Maman
Bonjour,

Ce symptôme de corruption de fichier peut survenir et malheureusement vous
faites parti de ceux pour lesquels la réparation ne corrige pas le problème.
La procédure de réparation par le menu fichier est identique a celle
effectuée par ligne de commande:
- msmoney -s pour une réparation rapide du fichier de travail courant
- salv.exe "nom de fichier.mny" correspond a la réparation standard.

Malheureusement, contrairement a la version US, il n'existe pas de versions
2006 qui semble corriger le problème pour certains utilisateurs lors de la
conversion.

Je vous invite a essayer une réparation sur une sauvegarde de votre fichier
précédant la survenue du message d'erreur si elle existe.

Essayez également une réparation standard en cascade (réparé le fichier
réparé et ainsi de suite)

Dans certains cas, on peut essayer d'isoler le problème en supprimant
successivement des données du fichier pour vérifier si le problème
disparait.

Je vous invite également a exporter les données de votre fichier au format
qif même si la tache risque de ne pas être évidente vu l'âge et la taille de
votre fichier.
Vous pourrez éventuellement reconstituer un nouveau fichier a partir de ces
informations ou les importer dans une autre application.

Cordialement.

Michel Maman

"Léo" <hurleven[at]laposte(dot)net> wrote in message
news:%
Bonjour,

Je gère mes finances avec Money depuis les années 1980 sans avoir
jamais archivé mes données.
Aujourd'hui je suis sous Money 2005 (version 14.0.0.1105) sous Windows
XP Edition Familiale qui est tenu à jour automatiquement (semi pour être
exact).
J'en fait un usage quotidien et mon fichier gère tous les aspects de
mes finances (comptes courants, de carte, espèces, d'épargne, prêt,
placements, actifs, échéancier, trésorerie etc ...). C'est vraiment un
fichier essentiel pour moi. Il doit faire pas loin de 47Mo mais jusqu'à
récemment çà ne posait pas de problème.

Depuis un mois, Money s'est planté par deux fois à 15 jours
d'intervalle sur une exception dans le module MYISAM05.DLL dont j'ai
appris qu'il gérait la structure MySQL du fichier Money. En conséquence,
les réparations simple et standard tombent sur la même exception (qui
semble se situer dans la couche inférieure) et ne peuvent donc pas faire
leur travail. Est-ce que l'utilitaire en ligne de commande (salv je crois,
mais je ne me souviens plus de la ligne de commande) aura le même problème
?
Les sauvegardes m'ont permis de repartir à chaque fois, mais je suis
inquiet car je pense qu'il y a un bug qui traîne. J'ai le sentiment que
MYISAM commet une erreur lors de l'écriture de la structure du fichier, ce
qui l'endommage, qu'il ne parvient pas à relire correctement.

Pour être plus précis, l'exception ne se produit pas lors d'un usage
normal du fichier qui se termine apparemment bien mais à la prochaine
réouverture et, me semble-t-il dans la partie portefeuille. En général, la
première fois que j'utilise un fichier qui s'avère endommagé, je peux
parfaitement utiliser ce qui concerne les comptes, la trésorerie mais le
problème apparaît à la consultation du portefeuille. Après le popup qui me
demande si je souhaite signaler le problème à Microsoft, le fichier se
rouvre automatiquement et, cette seconde fois, je problème se manifeste
assez rapidement. Le portefeuille était configuré pour être mis-à-jour
automatiquement via Internet toutes les 15 minutes, j'ai actuellement
désactivé cette mis-à-jour mais j'ai l'impression qu'il continue malgré
tout à se mettre à jour (à l'ouverture ?).

Au fil du temps, ce fichier a accumulé la connaissance d'un nombre
important de titres de toutes sortes (je ne demandais la mise-à-jour que
de ceux en portefeuille).
Je ne sais pas si ce nombre important est une cause potentielle du
problème.
La mise-à-jour automatique travaille en thread de fond et, je constate,
vu le nombre des titres à gérer, que les cours ne sont pas tous mis-à-jour
en une passe, une deuxième est nécessaire. Je suspecte que le problème se
situe dans ces mises-à-jour. C'est juste un feeling.

Autre suspect, une SICAV de chez Nordea que je vois normalement sur
Morningstar mais qui, étrangement, donne lieu a une page inconnue (et non
pas ISIN inconnu dans la page habituelle) lorsque je demande le détail de
la cotation. Je gère le cours de cette sicav manuellement mais je l'ai
retrouvée cochée dans la liste de titres a mettre-à-jour.

Bon, j'ai aussi rouvert le fichier sample.mny pour voir si cet accès
provoquait une mise-à-jour Money mais j'ai eu le sentiment que cela ne
provoquait uniquement une mise-à-jour du fichier, ce qui m'a étonné.

Est-ce que tout cela vous évoque un (ou des) problème(s) connu ?
Dernière chose, ai-je la version la plus récente de MYISAM.DLL (dans le
même répertoire caché que celui qui contient l'exécutable Money) ? La
mienne est 4.0.3107.7. Si vous avez une version plus récente, je tenterai
peut-être de désinstaller et réinstaller Money 2005.

Merci pour votre aide éventuelle.

--
Léo
(http://www.cerbe rmail.com/?Nd39r1gp1C)

Léo
Bonjour,

Merci pour ces informations ...
J'ai effectué une réparation standard sur le fichier avec lequel je suis
reparti après restauration.
Le journal ne signale aucun enregistrement endommagé et le fichier
résultant est passé de 48Mo à 66Mo !
La sicav de chez Nordea dont la demande de détail de la cotation a un
comportement anormal est "Nordea 1 Nordic Equity BP (C)" ISIN LU0064675639.
Je l'ai supprimée de ma liste de titres dont télécharger le cours car je
me suppose qu'une anomalie doit aussi être reportée à la procédure de
mise-à-jour des cours. Si celle-ci ne la traite pas correctement, je peux
imaginer que ce soit la cause du problème. J'y crois modérément.
L'exportation au format QIF ne me tente que modérément, car j'ai déjà eu
l'occasion de pratiquer ce jeu et je me souviens que les virements
apparaissaient en double suite à l'importation successive des comptes source
et destination. Il m'a fallu supprimer ensuite les doublons à la main.
Evidemment en cas de catastrophe absolue ...
Je ne sais pas bien me servir de l'archivage car je ne sais pas bien
quels souvenirs subsistent des transactions archivées (les soldes ?). Il
faudrait que j'essaye sur une copie du fichier sample.

Il ne parait pas raisonnable que Microsoft ne produise pas, tôt ou tard
une nouvelle version (les utilisateurs raisonnables ne demandent pas une
version chaque année, mais 5 ans semblerait un bon compromis).

Merci

Léo

"Michel Maman" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Ce symptôme de corruption de fichier peut survenir et malheureusement vous
faites parti de ceux pour lesquels la réparation ne corrige pas le
problème.
La procédure de réparation par le menu fichier est identique a celle
effectuée par ligne de commande:
- msmoney -s pour une réparation rapide du fichier de travail courant
- salv.exe "nom de fichier.mny" correspond a la réparation standard.

Malheureusement, contrairement a la version US, il n'existe pas de
versions 2006 qui semble corriger le problème pour certains utilisateurs
lors de la conversion.

Je vous invite a essayer une réparation sur une sauvegarde de votre
fichier précédant la survenue du message d'erreur si elle existe.

Essayez également une réparation standard en cascade (réparé le fichier
réparé et ainsi de suite)

Dans certains cas, on peut essayer d'isoler le problème en supprimant
successivement des données du fichier pour vérifier si le problème
disparait.

Je vous invite également a exporter les données de votre fichier au format
qif même si la tache risque de ne pas être évidente vu l'âge et la taille
de votre fichier.
Vous pourrez éventuellement reconstituer un nouveau fichier a partir de
ces informations ou les importer dans une autre application.

Cordialement.

Michel Maman

"Léo" <hurleven[at]laposte(dot)net> wrote in message
news:%
Bonjour,

Je gère mes finances avec Money depuis les années 1980 sans avoir
jamais archivé mes données.
Aujourd'hui je suis sous Money 2005 (version 14.0.0.1105) sous Windows
XP Edition Familiale qui est tenu à jour automatiquement (semi pour être
exact).
J'en fait un usage quotidien et mon fichier gère tous les aspects de
mes finances (comptes courants, de carte, espèces, d'épargne, prêt,
placements, actifs, échéancier, trésorerie etc ...). C'est vraiment un
fichier essentiel pour moi. Il doit faire pas loin de 47Mo mais jusqu'à
récemment çà ne posait pas de problème.

Depuis un mois, Money s'est planté par deux fois à 15 jours
d'intervalle sur une exception dans le module MYISAM05.DLL dont j'ai
appris qu'il gérait la structure MySQL du fichier Money. En conséquence,
les réparations simple et standard tombent sur la même exception (qui
semble se situer dans la couche inférieure) et ne peuvent donc pas faire
leur travail. Est-ce que l'utilitaire en ligne de commande (salv je
crois, mais je ne me souviens plus de la ligne de commande) aura le même
problème ?
Les sauvegardes m'ont permis de repartir à chaque fois, mais je suis
inquiet car je pense qu'il y a un bug qui traîne. J'ai le sentiment que
MYISAM commet une erreur lors de l'écriture de la structure du fichier,
ce qui l'endommage, qu'il ne parvient pas à relire correctement.

Pour être plus précis, l'exception ne se produit pas lors d'un usage
normal du fichier qui se termine apparemment bien mais à la prochaine
réouverture et, me semble-t-il dans la partie portefeuille. En général,
la première fois que j'utilise un fichier qui s'avère endommagé, je peux
parfaitement utiliser ce qui concerne les comptes, la trésorerie mais le
problème apparaît à la consultation du portefeuille. Après le popup qui
me demande si je souhaite signaler le problème à Microsoft, le fichier se
rouvre automatiquement et, cette seconde fois, je problème se manifeste
assez rapidement. Le portefeuille était configuré pour être mis-à-jour
automatiquement via Internet toutes les 15 minutes, j'ai actuellement
désactivé cette mis-à-jour mais j'ai l'impression qu'il continue malgré
tout à se mettre à jour (à l'ouverture ?).

Au fil du temps, ce fichier a accumulé la connaissance d'un nombre
important de titres de toutes sortes (je ne demandais la mise-à-jour que
de ceux en portefeuille).
Je ne sais pas si ce nombre important est une cause potentielle du
problème.
La mise-à-jour automatique travaille en thread de fond et, je
constate, vu le nombre des titres à gérer, que les cours ne sont pas tous
mis-à-jour en une passe, une deuxième est nécessaire. Je suspecte que le
problème se situe dans ces mises-à-jour. C'est juste un feeling.

Autre suspect, une SICAV de chez Nordea que je vois normalement sur
Morningstar mais qui, étrangement, donne lieu a une page inconnue (et non
pas ISIN inconnu dans la page habituelle) lorsque je demande le détail de
la cotation. Je gère le cours de cette sicav manuellement mais je l'ai
retrouvée cochée dans la liste de titres a mettre-à-jour.

Bon, j'ai aussi rouvert le fichier sample.mny pour voir si cet accès
provoquait une mise-à-jour Money mais j'ai eu le sentiment que cela ne
provoquait uniquement une mise-à-jour du fichier, ce qui m'a étonné.

Est-ce que tout cela vous évoque un (ou des) problème(s) connu ?
Dernière chose, ai-je la version la plus récente de MYISAM.DLL (dans
le même répertoire caché que celui qui contient l'exécutable Money) ? La
mienne est 4.0.3107.7. Si vous avez une version plus récente, je tenterai
peut-être de désinstaller et réinstaller Money 2005.

Merci pour votre aide éventuelle.

--
Léo
(http://www.cerbe rmail.com/?Nd39r1gp1C)