Exchange qui plante toutes les semaines

Channels
Bonjour,
J'ai un souci sur un SBS2003 R2 chez un client.

L'exchange plante relativement 1 a 2 fois par semaine, cela a pour
effet de faire planter les outlooks des clients.
Un simple reboot du serveur et ca repart pour quelques jours.

J'ai l'impression que seul exchange est impacté.

Voici ce que j'ai en plusieurs fois dans l'event logs, a partir du
moment ou l'on constate que l'exchange plante :

Type de l'événement : Avertissement
Source de l'événement : ESE
Catégorie de l'événement : Performance
ID de l'événement : 509
Date : 01/02/2010
Heure : 04:49:54
Utilisateur : N/A
Ordinateur : SERVSBS
Description :
Information Store (4832) Premier groupe de stockage: Une demande de
lecture du fichier « C:\Program Files\Exchsrvr\mdbdata\priv1.edb » à
l'adresse relative 32030720 (0x0000000001e8c000) pour 4096 (0x00001000)
octets a réussi, mais a duré anormalement longtemps (126 secondes) pour
être traitée par le système d'exploitation. De plus, 0 autres demandes
d'E/S pour ce fichier ont également duré anormalement longtemps pour
être traitées depuis la publication du dernier message relatif à ce
problème il y a 126 secondes. Ce problème est probablement dû à du
matériel défectueux. Contactez le fabricant de votre matériel pour
obtenir de l'aide supplémentaire sur ce problème.

Pour plus d'informations, visitez le site
http://www.microsoft.com/contentredirect.asp.

Je n'ai pas d'autre message d'erreur dans les journaux plus violent que
ca.
Je pense a un probleme materiel, et vous ?

propriétaires respectifs.

Yves G.
Bonjour,

Apparemment MS pense comme vous :
http://www.microsoft.com/technet/support/ee/transform.aspx?ProdName=Exchange&ProdVer=6.0&EvtIDP9&EvtSrc=ESE&LCID33
Vous pourriez néanmoins tenter une défragmentation de votre base exchange
avec eseutil (après sauvegarde !)
cf http://www.sbsfr.org/index.php?page=Eseutil

Cordialement,

Yves G.

"Channels" a écrit dans le message de
groupe de discussion :
[...]

Thierry DEMAN [MVP]
Bonsoir,

il serait peut être bon de migrer les banques sur une unité disque
différente (D:).

A+
--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
http://www.faqexchange.info

[...]

Channels
> Bonsoir,

il serait peut être bon de migrer les banques sur une unité disque différente
(D:).

Bonjour,
C'est marrant parce que le phenomene se produit vraiment tous les lundi
matin, alors que le serveur ne travaille pas samedi/dimanche.

J'ai tenté une defrag de la base sans succes.
Microsoft pense comme moi a un probleme materiel, mais quel genre de
materiel, les acces disques qui en prenne un coup ? (donc carte RAID ou
hdd) ?

propriétaires respectifs.