Exim et lancement en daemon

Patrice Karatchentzeff
Salut,

Je suis en train de devenir un peu fou :)

D'un c=F4t=E9, une Debian Sarge, de l'autre une Ubuntu Breezy.

Je fais tourner Exim en smarthost (donc un relais SMTP vers free et
une d=E9livrance locale). Pas de soucis (depuis des ann=E9es) sur la Sarge
(pour les ann=E9es, il faut remonter au temps o=F9 elle =E9tait en Woody
puis en Potato puis... l=E0, je parle d'un temps que les moins de 40 ans
ne peuvent plus conna=EEtre...).

Je tente de faire la m=EAme chose avec la Breezy. M=EAme fichier de conf
que sur la Sarge.

Par contre, impossible de rapatrier mes messages avec fetchmail : le
pop de free ne peut acc=E9der =E0 mon smtp. En creusant un peu, je
d=E9couvre que sur la Breezy, impossible de se connecter en local =E0 mon
SMTP (c'est c... pour un relais).

# telnet localhost 25
Trying 127.0.0.1...
telnet: Unable to connect to remote host: Connection refused

alors que cela marche nickel sur la Sarge...

Et l=E0, apr=E8s bien des heures de recherche, bingo, j'ai l'illumination
: mon daemon ne tourne pas en... daemon.

# exim -bd

et l=E0, miracle (c'est le 25... un peu m=FBr mais bon...), tout
fonctionne : le telnet en local, fetchmail, etc.

Bon, maintenant, je cherche =E0 comprendre pourquoi d'un c=F4t=E9 cela
fonctionne nativement et de l'autre pas... j'ai la m=EAme installation,
le m=EAme fichier /etc/init.d/exim qui lance le m=EAme /etc/inetd.conf...

Bref, si quelqu'un a un tuyau avant que je ne fasse un gros hack bien sale.=
..

Merci d'avance,

PK

PS : je veux bien passer =E0 Postfix (le choix par d=E9faut made in
Ubuntu) si Postfix a un m=E9canisme similaire =E0 Exim via
/etc/email-addresses : sinon, pas la peine, c'est poubelle : free
m'envoie =AB gentimment =BB braire...

--
|\ _,,,---,,_ Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`' -. ;-;;,_ mailto:p.karatchentzeff@free.fr
|,4- ) )-,_. ,\ ( `'-' http://p.karatchentzeff.free.fr
'---''(_/--' `-'\_)

Jacques L'helgoualc'h
Patrice Karatchentzeff a écrit, lundi 26 décembre 2005, à 02:51 :
Salut,

salut,

Je suis en train de devenir un peu fou :)

Meuh non...

[Exim : sarge 1 -- ubuntu 0]

Par contre, impossible de rapatrier mes messages avec fetchmail : le
pop de free ne peut accéder à mon smtp.

Heu, tu résumes un peu de travers : /ton/ fetchmail appelle le serveur
pop de free, mais ne peut refiler le courrier à ton serveur smtp
local... il est plus direct de refiler les courriers à un MDA, mais tu
as peut-être tes raisons pour réinjecter tes messages en SMTP.

En creusant un peu, je découvre que sur la Breezy, impossible de se
connecter en local à mon SMTP (c'est c... pour un relais).

# telnet localhost 25
Trying 127.0.0.1...
telnet: Unable to connect to remote host: Connection refused

alors que cela marche nickel sur la Sarge...

Et là, après bien des heures de recherche, bingo, j'ai l'illumination
: mon daemon ne tourne pas en... daemon.

# exim -bd

et là, miracle (c'est le 25... un peu mûr mais bon...),

Arf, j'ai d'abord pensé au port 25...

tout fonctionne : le telnet en local, fetchmail, etc. Bon,
maintenant, je cherche à comprendre pourquoi d'un côté cela fonctionne
nativement et de l'autre pas... j'ai la même installation, le même
fichier /etc/init.d/exim qui lance le même /etc/inetd.conf...

Ton fichier /etc/init.d/exim vérifie plutôt qu'Exim n'est pas déjà pris
en charge par inetd, non ?

Bref, si quelqu'un a un tuyau avant que je ne fasse un gros hack bien sale...

Bon, est-ce que c'est bien inetd, et pas xinetd (per exemple) qui tourne ?

Sur ta Sarge, exim tourne en démon, ou est-il appelé par inetd ?
--
Jacques L'helgoualc'h

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Patrice Karatchentzeff
Le 26/12/05, Jacques L'helgoualc'h<lhh+ a écrit :
Patrice Karatchentzeff a écrit, lundi 26 décembre 2005, à 02:51 :

[...]

> [Exim : sarge 1 -- ubuntu 0]

[...]

> [...]
> : mon daemon ne tourne pas en... daemon.
>
> # exim -bd
>
> et là, miracle (c'est le 25... un peu mûr mais bon...),

:)

> [...]
> fichier /etc/init.d/exim qui lance le même /etc/inetd.conf...

Ton fichier /etc/init.d/exim vérifie plutôt qu'Exim n'est pas déj à pris

oui.

> Bref, si quelqu'un a un tuyau avant que je ne fasse un gros hack bien s ale...

Bon, est-ce que c'est bien inetd, et pas xinetd (per exemple) qui tourne ?

Sur ta Sarge, exim tourne en démon, ou est-il appelé par inetd ?

Honnêtement, impossible de le savoir comme cela. Le fait qu'il réponde
au telnet *me* fait penser qu'il tourne en daemon mais rien n'empêche
inetd de le lancer à la demande (c'est un peu son rôle...).

Bon, j'ai résolu mon problème : c'est indiqué dans le README.debian
d'exim. Il suffit de commenter le smtp dans /etc/inetd.conf et de
relancer /etc/init.d/exim pour qu'l tourne en daemon...

PK

PS : si c'est vrai - en tout cas, cela fonctionne sur la Ubuntu - cela
voudrait dire que sur ma Sarge, exim tourne vraiment avec inetd...
donc le inetd de la Ubuntu merdrait sur ce coup-là...

--
| _,,,---,,_ Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`' -. ;-;;,_ mailto:
|,4- ) )-,_. , ( `'-' http://p.karatchentzeff.free.fr
'---''(_/--' `-'_)
Jacques L'helgoualc'h
Patrice Karatchentzeff a écrit, mardi 27 décembre 2005, à 01:50 :
> [...]

au telnet *me* fait penser qu'il tourne en daemon mais rien n'empêche
inetd de le lancer à la demande (c'est un peu son rôle...).

$ ps aux | grep [e]xim
Debian- 577 0.0 0.0 5132 260 ? Ss Dec19 0:00 /usr/sbin/exim4 -bd -q30m

Ce serait -bs si ça coïncidait par hasard avec une instance lancée par
(x)inetd : (confs fossiles de l'ère exim3)

$ grep exim /etc/inetd.conf
#disabled#smtp stream tcp nowait mail /usr/sbin/exim exim -bs

$ sed '/service *smtp/,/^ *$/!d' /etc/xinetd.conf
# service smtp
# {
# socket_type = stream
# protocol = tcp
# wait = no
# user = mail
# server = /usr/sbin/exim
# server_args = -bs
# }

[...]

mais tu dis que c'est le même inetd.conf sur les deux ? Sur ubuntu,
vérifie que ce n'est pas xinetd qui tourne...