Existe-t-il un FAI "éthique" ?

Mohammad HATTEEA
Bonsoir.

J'aimerais avoir votre opinion sur un sujet qui me tient à coeur. Je
voudrais abandonner mon accès RTC à Internet (par Wanadoo) et passer à
l'ADSL. Mais est-ce qu'il existe, à votre avis, un FAI que l'on pourrait
qualifier de "non-marchand", à tout le moins qui serait animé par une
conception d'Internet qui ne soit pas totalement "commerciale" ? Par
"non-marchand", je n'entends pas "gratuit", mais plutôt un état d'esprit
qui promeut un Internet alternatif et solidaire.
Je sais que l'association Globenet propose, outre une offre de
messagerie via No-log, un accès à Internet par ligne téléphonique
classique, mais pour ce qui est de l'ADSL, mes recherches se sont
révélées infructeuses (le projet Gitoyen semble pour l'instant au point
mort).
Je me demande donc si, parmi les Free, Wanadoo, 9Telecom, Alice, Tiscali
(pour n'en citer que quelques-uns), il en ressort un que l'on pourrait
ranger (ne serait-ce qu'un minimum) dans la mouvance "Internet
alternatif et solidaire".

Merci d'avance pour vos réflexions.
Bien cordialement,
MH.

1 2 3 4 5
olivier
"Mohammad HATTEEA" a écrit dans le message de news:
41feb660$0$19420$
[...]

Le seul fai qui était dans cette mouvance la est Free, même s'il a beaucoup
changé depuis ses début (ou il a été le premier FAI à proposer internet
"gratuit" en dehors du prix de la com)
http://www.free.fr/corporate/philo.html , mais ça reste le seul qui propose
gratuitement des pages perso (1 giga) et sans pubs, sa reste le seul FAI
indépendant, non adossé à un gros groupe, ça reste le seul à ne pas facturer
mensuellement l'abonnement téléphonique en dégroupage total, ça reste le
seul à avoir un abonnement mensuel clair, sans frais cachés et sans
astérisques.
Apres c'est une entreprise privée comme toutes les autres et comme toutes
les autres, un de ses objectifs est d'être rentable...

yoyo
Aucun, rien n'est gratuit ou non marchand...

Maintenant si tu cherches des rapports plus personnalises, faut prendre les
petits FAI (genre Nerim ou Netpratique...) mais c'est plus cher que les
gros.... (quoi que ca commence a s'alligner... bien bien meme ....)

[...]

Mohammad HATTEEA
yoyo wrote:
Aucun, rien n'est gratuit ou non marchand...

Je me suis peut-être mal fait comprendre. En aucun cas, je ne recherche
un FAI gratuit. Je suis tout à fait disposé à payer, mais ce qui
m'intéresse, c'est l'"état d'esprit" du FAI, son positionnement social
(par rapport à ses salariés, notamment), etc.
J'espère être un peu plus clair.

Cordialement,
MH

Aphrael
Club-internet a versé 100 00 euros pour les tsunami et sa maison mere 1
milliard je crois
[snip]

Ici, c'est sympa, Swisscom / Bluewin n'as pas versé d'argent tel quel,
mais pour chaque don fait par un employé, ils ont versé la même somme.
Donc au final les associations d'aide ont reçu le double de l'argent
annoncé... :-)

Aphrael...
--
"La demande mondiale d’ordinateurs n’excédera pas cinq machines."
(Thomas Watson, Fondateur d'IBM, 1945)

Molotov c'est pas du rap bizness

[...]

Merveilleux !
Et c'est bien la sensation que l'on a à la lecture de ce groupe.

--
Leffe toi si t'es un homme.

VIATCHESLAV MIKHAÏLOVITCH SKRIABINE

C'est d'l'Adobe ton truc
| Bien vu. Faudrais savoir combien les autres ont versés.

Free... ils ont envoyé 100 000 Freebox en Asie... ils les facturent 400
euros chacune et hop ils ont fait un don à Illiad.
Gilles G.
olivier avait énoncé :
[...]

Free n'a jamais été le premier gratuit, et ne le sera jamais.

1 2 3 4 5