[Explorer.exe sous Win2000] Nouveau fil

jean-lebrun
Bonjour,
Hier, j'ai ajouté deux messages au fil ouvert le 16/04 mais ils ont
mystérieusement disparus ;o(
Aussi, j'ouvre un second fil pour un compte rendu de mes derniers
malheurs.

Rappel du problème :

1 - Brutalement, sur une installation de Win2000 utilisée tous les
jours sans problèmes, explorer.exe se bloque avec le message "Explorer
a généré des erreurs et sera fermé par Windows. Vous devrez redémarrer
le programme". Le rappel du Poste de travail conduit au même incident
et la machine est quasi inutilisable car il est impossible de
manipuler quelque fichier que ce soit, panneau de configuration y
compris.

2 - La réparation de Windows depuis son CD d'installation n'éradique
pas le problème.

3 - Cette instance initial de Win2000 est notée Win1 dans ce qui suit.
Les logiciels installés sont dans une partition dédiée à eux. Idem
pour les données (les conseils de JCB sont scrupuleusement respectés
;o)

4 - Grâce à PartitionMagic, création d'une partition supplémentaire
dans laquelle est installée une seconde instance de Win2000, notée
Win2 dans ce qui suit. Le Poste de travail ne génère pas d'erreur
évidemment.

5 - Aucune appli ne tournant dans ces conditions (changement de lettre
de la partition "Programmes"), il faut tout réinstaller. Ces
ré-installations sont faites une par une avec, après chacune d'elle,
un test d'explorer.exe par appel du Poste de travail.

6 - Tout se passe bien jusqu'à, si ma mémoire est bonne, la
ré-installation de FTP Expert 3 de chez Visicom Media. (je ne me suis
rappelé de çà que plus tard, voir ci-après)

7 - série de tests sur la machine pour détecter un éventuel problème
hard, dont 21 heures de test des barrettes mémoire (1 Go) par MemTest.

8 - destruction et reformatage avec effacement poussé de la partition
Win2. Nouvelle installation de Win2000, notée Win2 ci-après avec
utilisation d'un CD d'installation différend du précédent (SP3 pour la
première ré-installation, SP4 pour la seconde).

9 - Reprise du cycle de ré-installation d'applis avec vérif pas à pas
du fonctionnement d'explorer.exe.
Celui-ci refait des siennes après la ré-installation de Web Expert 6
... aussi de chez Visicom Media comme FTP Expert 3. Ces deux
logiciels forment un "kit".
C'est là que je me suis souvenu que c'était après l'instal de FTP
Expert qu'explorer s'était mis à déconner à la ré-installation
précédente.

Bilan : L'installation de chacun de ces deux logiciels perturbe le
système en occasionnant le plantage d'explorer.exe au moindre appel du
Poste de travail, Panneau de configuration, etc ..

Pourtant :
Il y a plus d'un an que ces deux logiciels étaient installés et
utilisés tous les jours tous les deux sans le moindre problème.

Cependant :
Ces deux loigiciels sont aussi installés sur une autre machine
tournant sous WinXP. Aucun problème avec Web Expert mais comportant
déroutant de FTP Expert : quasiment à chaque appel, il plante et, pour
le remettre en route, pas d'autre solution que de le ré-installer, ce
qui est très rapide heureusement.

Autre cependant :
Hier, après constat du nouveau plantage d'explorer, tentative de
désinstallation de Web Expert grâce au désinstalleur prévu par
l'éditeur. La désinstallation se termine par uin message "Web Expert
n'a pas été entièrement désinstallé" !!!!

Je vais évidemment soumettre le problème à Visicom Media mais des
questions restent en suspens :
- pourquoi tout celà a-t-il fonctionné correctement pendant des mois
sans problème ?
- pourquoi celà s'est-il dégradé brutalement sans que j'ai changé quoi
que ce soit à l'installation et au fonctionnement de ce Windows (j'ai
évidemment recherché la présence de virus, malwares, etc.. avec toute
une batterie d'outils d'éradication ... sans succès).
- par quel mécanisme système l'installation d'un logiciel peut-il
perturber le fonctionnement d'explorer.exe.
- pourquoi explorer ne retrouve-t-il pas son comportement normal après
éradication du logiciel qui a causé le clash ?

Pardon pour ce long pensum mais il me semblait indispensable pour
pouvoir poser à la communauté la question : quelqu'un a-t-il une idée
de réponses à toutes ces questions ?

Grand merci de m'avoir lu.
Cordialement,
Jean

Tonio - le Yéti
> [...]

n'a pas été entièrement désinstallé" !!!!

Je vais évidemment soumettre le problème à Visicom Media mais des

"Visicom Media " qui (probablement) mettraient en cause en autre logiciel
incompatible avec leut propre soft. Beaucoup d'éditeurs sont coutumiers
du fait, pour ne pas avoir à se creuser le citron. (pure médisance de ma
part diront certains.)

- pourquoi tout celà a-t-il fonctionné correctement pendant des mois
sans problème ?

Essaie de te remémorer ce que tu as rajouté en plus - et qui peut avoir
causé cet ennui.

[...]

bis : Essaie de te remémorer ce que tu as rajouté en plus - et qui peut
avoir causé cet ennui. Ce n'est pas forcément une cochonceté, mais
quelque chose que tu aurais vontairement installé (et pas conforme).
Et, es-tu absolument sûr de ta methode de "vérification/netoyage" ?

- par quel mécanisme système l'installation d'un logiciel peut-il
perturber le fonctionnement d'explorer.exe.

Ben peut-être en remplacant des DLL ou autres modules dont
celui-ci se sert dans le cadre de son bon fonctionnement. Et en
désinstallant le logiciel incriminé, pas sûr qu'il remette en place
ce qui a été viré ou remplacé. (Les concepteurs qui paufinent
leur logiciel de désinstallation ne sont pas légion. Il y a même des
éditeurs, qui écrivent à postériori des logiciels de désinstallation
spécifiques à leus produits (et qu'ils mettent en ligne) quand ils
s'apperçoivent de ce type de problèmes.)
Ce genre de problème je les rencontre souvent quand le logiciel
installé n'est pas écrit (explicitement) pour la version de l'O.S. sur
laquelle on souhaite le mettre en place.

- pourquoi explorer ne retrouve-t-il pas son comportement normal
après éradication du logiciel qui a causé le clash ?

Voir ci-dessus.

[...]

Bonne journée à toi, ainsi qu'à tous les autres, Tonio ;-)
Le Gaulois
Bonjour,

Jean Le Brun a écrit :

Pardon pour ce long pensum mais il me semblait indispensable pour
pouvoir poser à la communauté la question : quelqu'un a-t-il une idée
de réponses à toutes ces questions ?

à l'époque où j'utilisais Windows NT4, ça fonctionnait bien tant
que je n'installais pas trop d'applications. Si j'en installais
une kyrielle, ça finissait par devenir instable.

J'avais adopté les règles suivantes :
- installer les applications par ordre chronologique, les vieilles
d'abord, les récentes ensuite
- n'installer que les applications dont j'avais vraiement besoin
- faire une sauvegarde complète du système avant d'installer
une nouvelle application ou d'en faire une mise à jour
- ne pas essayer des logiciels dans mon Windows NT principal,
j'avais installé 3 fois Windows NT dans 3 partitions différentes :
1 pour l'usage normal, 1 de secours (pour sauvegarder, restaurer
et dépanner le premier), 1 pour les essais.

Depuis que je suis passé à Windows 2000, c'est nettement mieux,
je peux me permettre d'installer de nombreuses applications
sans que ça me pose de problème. Mais il n'est pas exclu
qu'il existe des situations où la présence de plusieurs
applications simultanées rende le système instable.

Si c'est Web Expert et FTP Expert qui posent problème
sous Windows 2000, la solution serait de s'en passer, d'utiliser
d'autres logiciels, ou d'installer ces logiciel sous XP
au lieu de 2000, si ces logiciels sont d'avantage compatibles
avec XP qu'avec 2000.

En remplacement de FTP Expert, peut-être filezilla

En remplacement de Web Expert, un éditeur de texte et écrire le
HTML à la main. Sinon Kompozer ou, si on est riche, Dreamweaver.
Pour des conseils sur le choix d'un environnement de développement
web, ça serait plutôt chez fr.comp.infosystemes.www.auteurs
Tonio - le Yéti

Pardon pour ce long pensum mais il me semblait indispensable pour
pouvoir poser à la communauté la question : quelqu'un a-t-il une idée
de réponses à toutes ces questions ?

Le Gaulois donc a également répondu dans son message :

Bonjour,

[...]

Re-salut,

Je souscrit pleinement à ce que nous dit "Le Gaulois", et penche
de plus en plus vers une réelle incompatibilité entre deux logiciels.

Amicalement, Tonio :-)