Explorer plante - pas les droits (sur quoi ?)

Gloops
Bonjour tout le monde,

Vous êtes bien assis ?
Parce que si je ne donne pas quelques éléments on risque de ne rien
comprendre, donc je crains d'être un peu long.

Au départ, j'ai un message du style "Explorer.exe a rencontré une erreur
et doit fermer. Veuillez excuser ..."
D'ailleurs il y a une variante, parfois on me propose d'envoyer un
compte-rendu à Microsoft.

J'ai chargé un outil pour réparer IE6, le problème s'est arrêté avant
que je le lance. Magnifique, non ?

Seulement un peu plus tard j'ai quand même réparé IE6 car il ne
sauvegardait pas son paramétrage.
A peu près au même moment, le même message du style "avec Explorer tout
est possible" est réapparu.

Après la réparation le message s'est tu quelques jours. Hélas, ça n'a
pas duré.

Sur un autre fil j'ai vu qu'il ne fallait pas confondre Iexplore avec
explorer, l'un étant le navigateur Internet, et l'autre l'explorateur
Windows. ça pourrait donc expliquer que PowerIE6 ne solutionne pas tout.
J'ai fait signe que le sujet m'intéressait mais depuis silence radio,
apparemment personne ne savait solutionner le problème.

Il y aurait bien la réinstallation de Windows en mode réparation, mais
avec ma machine j'ai eu non pas un CD d'installation de Windows, mais un
CD de réparation, avec licence OEM. Donc, si je mets ça dans le lecteur,
j'ai d'abord la réinstallation des pilotes, et après je suis prévenu que
si je continue cela va effacer toutes les données. Si j'arrête, à chaque
démarrage de Windows la réinstallation est proposée par défaut, avec le
même avertissement. Seule solution pour revenir à un fonctionnement
normal sans perdre les données, restaurer une image du disque, que j'ai
pris soin de sauvegarder avant. Donc, comme réparation de l'explorateur,
c'est léger.

Je précise que je n'ai ce problème qu'avec un utilisateur, dont le
démarrage de session comporte un appel à SUBST, via un batch, pour
initialiser un disque de sauvegarde sur un répertoire du disque externe.

Donc, j'ai pensé à un conflit entre applications, et j'ai retiré des
trucs du démarrage.

En fait, à ce moment je ne suis pas encore arrivé.

En effet, voilà le style d'injure que je reçois au démarrage de
l'utilisateur limité :

=== début ===
Une erreur de refus d'accès a été renvoyée lors de la tentative de
modifier un service. Vous devrez peut-être ouvrir une session en
utilisant un compte administrateur pour effectuer les modifications
spécifiées.
=== fin =====

Je jette un coup d'oeil au journal des événements (qui n'apparaît pas
toujours dans le panneau de configuration, parfois il faut appeler
compmgmt.msc à partir de la ligne de commande, bon ça on y reviendra un
autre jour).

=== début ===
Type de l'événement : Avertissement
Source de l'événement : Userenv
Catégorie de l'événement : Aucun
ID de l'événement : 1517
Date : 11/01/2005
Heure : 17:33:48
Utilisateur : AUTORITE NT\SYSTEM
Ordinateur : UC00002
Description :
Windows a sauvegardé le Registre utilisateur UC00002\Hubert alors qu'une
application ou un service utilisait toujours le Registre pendant la
fermeture de la session. La mémoire utilisée par le Registre de
l'utilisateur n'a pas été libérée. le Registre sera déchargé lorsqu'il
ne sera plus utilisé.

Cela est souvent causé par des services s'exécutant en tant que compte
d'utilisateur, essayez de configurer les services pour s'exécuter dans
le compte service réseau ou service local.

Pour plus d'informations, consultez le centre Aide et support à
l'adresse http://go.microsoft.com/fwlink/events.asp.
=== fin =====

Je clique sur le lien, on me répond que c'est sympa d'être venu voir
mais qu'on n'a rien de plus à me dire.

Je précise que c'est bien au démarrage de la session que s'est produit
cet événement.

Bon, alors donc, une application a été appelée par l'utilisateur limité,
alors qu'il n'en a pas les droits.
Ben c'est bien, le problème c'est que des applications, il y en a un
petit paquet, sur ma machine.

Comment je fais le tri, là-dedans ?
Ah oui, source : userenv. Il y a bien une DLL qui s'appelle comme ça,
mais comment savoir quelle est l'application qui l'a appelée, et surtout
comment solutionner le problème ?

Quelque chose me dit qu'il n'est pas exclus qu'il y ait un lien entre
les deux problèmes, l'application lancée sans les droits, et le plantage
de explorer.exe. La suite le dira, si c'est trop long de répondre aux
deux à la fois on va déjà essayer de situer cette application lancée
sans droits, et on pourra faire un autre fil pour explorer.

Merci d'avoir lu, et merci à ceux qui auront des idées (d'autant plus si
elles sont bonnes :) )

Gloops
En relisant je reconnais que je charrie un peu : le fil "probleme
exporer.exe" date d'hier :)
_____________________________________
Gloops a écrit, le 11/01/2005 18:49 :

[...]

JF
*Bonjour* !

> [...]
| fermeture de la session. La mémoire utilisée par le Registre de
| l'utilisateur n'a pas été libérée. le Registre sera déchargé lorsqu'il

Registre Utilisateur - Mémoire non libérée
http://www.d2i.ch/pn/az/r.html#r015

Explorer qui plante peut être dû à un virus ou un spyware.

Comparer Explorer.exe avec sa copie
C:WINDOWSsystem32dllcacheexplorer.exe

Il est peut-être possible de réparer le fichier avec msconfig>bouton
extraire le fichier.

Voir aussi la commande sfc /scannow qui vérifie et répare tous les fichiers
système.

--
Trouver des réponses:
1- www.d2i.ch/pn/az
jdawson
bonjour

je suis dans un cas similaire a toi en ce qui concerne les msg dans l
observateur d evenement en ce qui concerne les services / droit admini.. j
utilise runasadmin pour limiter les droits qd j ai internet et j ai vu cela
dans l observateur d evenement hier .. mais la solution ??

reste que toi et moi somme dans un cas de droit limites .. toi par un
compte .?? moi par runasadmin ...

les aides seront bienvenues pour saisir un peu plus le pourquoi du comment
..

amicalement

bruno / f5jrx .. qui suit le fil

"si tous les gars du monde ..."

41e4119e$0$6444$
[...]

Gloops
Bonjour,

Peut-être y a-t-il quelque chose que j'ai mal compris : runasadmin ...
avec un nom pareil, il devrait étendre les droits, et non les limiter,
non ? Je ne l'avais pas dans mes chemins par défaut, du reste ;
j'utilise runas parfois. Dans certains cas ça ne suffit pas, si on ne
veut pas changer de session il y a SuperExec (sur le site de JC Bellamy).

Bon alors effectivement il reste à trouver le pourquoi du comment, à
force de trifouiller j'ai l'impression que ça plante un petit peu moins
souvent, mais ça plante quand même de temps en temps.

Cet après-midi il faudra que je lise plus attentivement le message de
JF, il a l'air d'y avoir des choses dedans ...
_______________________________________
jdawson a écrit, le 12/01/2005 10:50 :
[...]

jdawson
bonjour

non runasadmin lance la session administrateur du pc, lorsque l on a 1 seul
compte pour booter le pc, que l on passe par un mot de passe ou non, mais en
ayant des droit limite comme un compte limite .. ca marche bien ca protege
plus mais ca demande de faire des manip parfois pour executer correctement
les prg ..
je decouvre tout ca de mon cote et je patauge un peu avec ces histoire de
droits ..
pourqoi adslautoconnect se retrouve limite, en le lancant en admin ca marche
mais c est pas tres pratique et ton histoire aussi de service qui doivent se
lancer en admin ..
si tu as du nouveau / ou des solutions, je reste a l ecoute du fil ..

merci .. bonne journee

bruno

"si tous les gars du monde ..."

41e51baf$0$8047$
[...]

jdawson
re

ce que je comprend mal c est que bcp disent : il faut etre en limite pour
bien surfer .. ok donc je fais comme eux.. je suis en limite, soit par
runasadmin soit par un compte limite, j ai essaye les deux.. je choisi le
compte pour ex.. en effet je prefererai
cette solution car a mon humble avis elle perment de ne pas bidouiller dans
une meme et seule cession ..

apres on est qd mme bcp a utiliser l adsl et surement un prg de reconnection
adsl non ? genre adslautoconnect..

donc si il y en a un parmis vous dans cette confi : compte limite et
adslautoconnect.. comment reagit t il qd on le lance ?
peut on changer le demarrage : manuel, automatique, arreter ou est ce grise
comme moi ??
et si c est grise, comment le rendre operatoinnel pour mettre en manuel par
ex si on veut demarrer la connection manuelement pour eviter une trop rapide
conncection adsl .. ??
j ai essayer en "executer en tant que" ..compte toto (administrateur) avec
mdp tata (pour rigoler) et ca me dit erreur de chemin (ce que je doute) ou
vous n avez pas le droit .. alors quel est le pb avec cette commande
"executer en tant que" .. sont ce les droits .. ou ?? comment ?? la j ai
pas encore tout compris ..
donc s il vous plait ceux qui tourne en compte limite et qui savent, je suis
pendu a vos explication :)

merci pour votre aide par avance..

une personne qui voudrait surfer en toute tranquilite mais qui patauge dans
la marre des droits !!

amicalement votre

[...]

Gloops
Re,

Effectivement, les infos de la Panthère semblent pile dans le sujet.

C'est assez fatigant UPHClean, car deux à trois fois par minute il faut
confirmer au pack McAfee d'accepter les modifications. Dans la session
administrateur il y a juste un double-clic à faire à chaque fois, mais
dans la session utilisateur limité il faut le mot de passe
administrateur en plus. Bref ... Là il a dû y avoir quelque chose
d'enregistré, il faut que j'aille voir ça, si je me rappelle bien dans
la clef de registre.

Pour ce qui est de explorer, celui de C:Windows est bien identique à
celui de system32dllcache. En revanche, par rapport à celui de
ServicePackFilesi386, au bout d'une quinzaine de secondes j'ai
interrompu l'affichage des différences. Je me demande bien comment il
faut interpréter ça ...

_________________________________
JF a écrit, le 12/01/2005 00:31 :
*Bonjour* !

> [...]

extraire le fichier.

Voir aussi la commande sfc /scannow qui vérifie et répare tous les fichiers

Gloops
Re,

Là je lis à toute vitesse, effectivement j'ai aussi entendu dire que
parfois un pirate pouvait s'arroger les droits de l'utilisateur de
l'ordinateur, et donc dans ce cas c'est mieux qu'ils ne soient pas trop
étendus. Le plus simple, c'est donc de créer deux utilisateurs : un de
type administrateur, qu'on peut appeler toto ou admin, selon ce qu'on
trouve plus évocateur de ce dont il s'agit, et l'autre qui peut porter
le nom de l'utilisateur.

Bien entendu, c'est une précaution qu'on prend en plus de la précaution
principale, qui consiste à avoir un pare-feu sérieux.

Je dirai un truc sur adslautoconnect un peu plus tard, là pour le moment
ras le bol de taper mon mot de passe administrateur toutes les vingt
secondes ...

Je retourne un peu plus haut dans le fil ..

______________________________________
jdawson a écrit, le 12/01/2005 14:03 :

[...]

Gloops
Finalement, après que j'aie désinstallé UPHClean, des modifications à IE
continuaient de m'être signalées. Je commençais donc un peu à douter que
UPHClean soit en cause, sait-on jamais. J'ai donc lancé PowerIE6 v.3
(disponible sur http://jceel.free.fr parmi d'autres outils de réparation
de IE), et on n'en a plus parlé (enfin sauf ici).

Revenons à nos moutons.

Voici ce que j'ai trouvé dans mon journal d'événements :
=== début == Type de l'événement : Informations
Source de l'événement : UPHClean
Catégorie de l'événement : Aucun
ID de l'événement : 1201
Date : 12/01/2005
Heure : 15:46:51
Utilisateur : UC00002Hubert
Ordinateur : UC00002
Description :
The following handles in user profile hive UC00002Hubert
(S-1-5-21-3499916212-2552189465-2221179514-1006) have been closed
because they were preventing the profile from unloading successfully:

GuardDog.exe (1428)
HKCU (0x328)

Pour plus d'informations, consultez le centre Aide et support à
l'adresse http://go.microsoft.com/fwlink/events.asp.
=== fin ====
En conclusion, McAfee n'a probablement pas provoqué le plantage si
Explorer est vérolé, en revanche il semblerait que l'information
ci-dessus puisse leur servir à ce que la prochaine version du pack de
sécurité ralentisse moins le démarrage du système. Je vais donc leur
envoyer l'info.

Il me restera à restaurer explorer.exe. Après m'être occupé du dîner
(ben oui ça creuse, tout ça) je vais creuser (pas de raison que ça soit
à sens unique) les différentes pistes proposées.
JF
*Bonjour Bruno, salut Gloops* !

Juste pour dire que:
Il n'est pas nécessaire d'utiliser un logiciel particulier pour obtenir la
reconnexion automatiquement. Il suffit de paramétrer les options de rappel
de la connexion comme suit:
- Cliquer deux fois sur la Connexion
- Onglet Options
- "Options de rappel" ==>
- Tentatives de rappel: 99
- Délai d'attente entre chaque tentative: 5 secondes
- Délai d'inactivité avant de raccrocher: Jamais

A vérifier:
Peut-être que le répertoire d'autoconnect n'a pas les droits pour
l'utilisateur limité.
--
Trouver des réponses:
1- www.d2i.ch/pn/az