Extraire données liste déroulante vs un état

Butch
Bonjour,

La situation:
J'ai une table qui contient 2 champs servant à créer une liste déroulante
(dans une autre table) soit un champ dans lequel le nom de différents
services est écrit au complet alors que l'autre champ contient l'abréviation
de chaque service. La liste déroulante a été créée dans une autre table.
En créant cette liste déroulante, j'ai choisi, pour simplifier l'entrée des
données, de stocker dans ma table "régulière", que les données du champ
contenant l'abréviation et provenant de la table "source" soit celle
contenant les 2 champs à partir de laquelle la liste déroulante a été créée.
Un formulaire, basé sur la table "régulière" sert à entrer les données.
Enfin, j'ai créé un état, basé sur une requête qui extrait des données de la
table "régulière" dont celles provenant de la liste déroulante.

La question:
Lorsque je produis l'état, j'ai, évidemment, les données du champ de la
liste déroulante donc, l'abréviation des services.
J'aimerais, en plus de l'abréviation, inclure dans l'état, le nom complet
des services soit la colonne "non stockée" de la liste déroulante afin que
les informations soit plus lisibles.
Comment faire cela dans l'état ou, dois-je "travailler" quelque chose dans
la requête source de l'état?

Merci à l'avance.
Butch

Raymond
Bonjour.

on se mélange un peu dans tes tables et tes formulaires.
dans ta table "régulière" tu as un champ qui s'appelle "AbrevService" qui
stocke le service correspondant. le nom complet ne doit jamais être stockée
ailleurs que dans la table "Services", les autres tables faisant référence
au service par l'intermédiaire du champ "Abrev" (cle primaire) de la table
services.
Nous gardons ces noms de champs et tables pour la clarté.
le champ AbrevService de la table régulière possède une liste de choix basée
sur la table Services. En paramètres tu indiqueras 2 en nombre de colonnes
pour pouvoir afficher en clair le nom complet du service dans la liste
déroulante.
Dans ton formulaire, le contrôle AbrevService basé sur le champ de même nom
est une liste déroulante (combobox) qui te permettra de choisir le service
désiré.
Ton formulaire sera basé sur une requête incluant la table régulière et la
table services mises en relation entre les champs AbrevService et Abrev. tu
feras glisser le nom complet de la table services dans la liste des champs à
prendre et ainsi le nom complet sera disponible dans la requête pour ton
formulaire.
dans ton formulaire tu pourras placer le nom complet du service à côté de
AbrevService et ainsi l'abréviation et le nom complet seront côte à côte.
dans ton état tu procède exactement pareil en te basant sur la même requête.
Si ce n'est pas clair tu redemandes.
--
@+
Raymond Access MVP.

"Butch" a écrit dans le message de
[...]

Butch
Bonjour Raymond,

Merci pour ta réponse.
Toutefois, je crois nécessaire en effet de donner quelques explications
supplémentaires qui, j'espère, "éclairciront" la situation.

J'avais tout d'abord créer une requête dans laquelle les 2 tables (Régulière
et Services) étaient effectivement en relation sur le champ AbrevService.
Lorsque je crée un état basé sur cette requête, tout fonctionne correctement
dans l'état! J'obtiens l'abréviation et le nom complet du service
correspondant et ce, côte à côte.
Cependant, compte tenu de certains besoins de gestion, la table "Services",
soit celle contenant les 2 champs utilisés pour créer la liste déroulante,
peut recevoir des modifications (ajout de service ou suppression de service)
alors que des données sont déjà inscrites dans la table "Régulière".
Autrement dit, un service et son abréviation peuvent être ajoutés dans la
table "Services" MAIS les données déjà inscrites dans la table "Régulière"
ne
doivent pas être modifiées pour autant.

Si j'utilise la requête mentionnée auparavant et qu'un service et son
abréviation sont, par exemple, supprimés de la table "Services", lorsque je
produis de nouveau l'état basé sur cette requête, les données DÉJÀ
enregistrés dans la table "Régulière" et correspondant à celles supprimées
dans la table "Services", ne sont plus présentes dans l'état. Elles sont
pourtant bien présentes dans la table "Régulière" mais, évidemment, la
requête ne fais plus le lien avec les données supprimées.

Je cherche donc un moyen d'utiliser dans mon état (2 fois, si cela est
possible), le même champ contenant la liste déroulante et provenant de la
table "Régulière" seulement . Une première fois serait, par exemple, pour
faire afficher seulement les abréviations, soit ce qui est réellement stocké
dans la table "Régulière" et une deuxième fois pour faire afficher le nom
complet des services correspondant. L'état doit donc faire afficher toutes
les données déjà enregistrées dans la table "Régulière", y compris celles
correspondant aux enregistrements supprimés dans la table "Services". Cela
est-il possible?

P.-S: La requête, source de l'état et basée sur la table "Régulière",
extrait aussi d'autres données en plus de celles concernant les services et
leur abréviation.

Bon...je ne sais pas si tout cela est plus clair? Je m'excuse de la
longueur de ce message mais je ne peux pas décrire la situation en moins de
mots!

Merci encore,
Butch

[...]

Raymond
Bonjour.

Si tu passes par une abréviation de service, tu ne peux pas supprimer un
enregistrement de la table services car il peut être utilisé par la table
régulière. pour pouvoir supprimer il faut vérifier par une requête si la
valeur est utilsiée ou non.
Si tu modifies une mention dans un enregistrement des services, ces mentions
seront prises en compte même pour un enregistrement vieux de plusieurs mois.
Tu peux ajouter autant d'enregistrements que tu veux dans services sans
influence dans la table régulière.
Il faut savoir si tu dois conserver les anciennes mentions pour les vieux
enregistrement de la base régulière, c'est la seule question. si tu dois les
conserver il ne faut pas modifier l'enregistrement dans la table services et
créer un nouvel enregistrement pour toute modification, ce qui serait un peu
lourd à gérer.
--
@+

[...]

Butch
Bonjour Raymond,

Merci pour ces nouveaux renseignements.
Je crois en effet que je n'utiliserai la table "Services" que pour l'ajout
de nouveaux services et non pour en supprimer.

Sincèrement,