Fabrication d'un master d'installation

Houdini
Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaiterais réaliser un "master" d'installation pour intégrer
automatiquement un OS de type Windows XP + SP et un OS de type Windows 2003,
ainsi que les applications associées (SQL Server 2000 Edition Standard +
SP4), et les applications du cliient (ActiveX et 2 applications) le tout en
version US.

Les installations des OS peuvent se faire avec le "Setup Manager" livrés
dans les outils MS, par contre, pour les applications MS et client, je ne
vois pas comment faire. Sachant que le client ne veut pas faire de Ghost et
que le plus simple serait de fournir un DVD: on l'insère dans le lecteur et
tout se passe automatiquement.

Séquences: "Boot", "Partitioning", "Installation OS", "Installation SP",
"Installation Applications + services packs applications", "Paramétrage",
"Reboot" et le client peut accéder à son installation.

Points intéressants de départ:

Les postes de travail sont des DELL (sans OS), les drivers sont fournis sur CD
Les serveurs sont aussi des DELL (sans OS), les drivers sont fournis sur CD,
et sont équipés d'une carte RAID-5 (le client prépare manuellement la table
des disques).
Je ne sais pas si cela peut s'automatiser.

Les produits à installler devront être présents sur le DVD.

Questions:
0) - Est-ce possible ?
1) - Existe-t-il une méthode pour réaliser ce type de master ?
2) - Quels sont les outils à utiliser ?
3) - Quel(s) langage(s) de scripts peut-on utiliser pour réaliser ces
opérations ?
4) - Auriez-vous un exemple, même court (en terme de code par exemple) de ce
que cela peut représenter ?

Merci de votre aide toujours si précieuse.
Cordialement,
Houdini

Michaël THIBAUT
Bonjour,

0/ Oui, cela est possible
1/ Installation en mode Unattended puis Passage en mode Sysprep
2/ Unattended.txt et sysprep.inf seront tes amis
3/ Tu peut utiliser ce que tu veux: CMD, BAT, VBS
4.1/ Tu construis ta structure $OEM$ avec les drivers et les applis à
installer
4.2/ Tu chaines les applis et autres actions à mener dans le [GuiRunOnce] de
ton fichier Unattend. Tu termines tout ca par un petit appel Sysprep
4.3/ Tu graves tout ca sur un DVD
4.3/ tu copies ton unattended.txt en WINNT.SIF sur une disquette
4.4/ Te reste plus qu'a essayer et corriger jusqu'a obtenir le résultat voulu

--
Cordialement,
Michaël

Pour me contacter/ To contact me:
http://cerbermail.com/?PSSxYRQedc

"Houdini" a écrit :

[...]

Etienne Legendre
Bonjour

Pour eviter que le point 4.4 ne soit consommateur de DVD, le test avec
Virtual PC est tres interessant.

EtienneL

message de news:

"Houdini" a écrit :

[...]

Houdini
Bonjour,

Merci pour ta réponse, mais si mes souvenirs sont exacts, il faut acheter
une licence
Virtual PC ou Serveur, ce qui n'est pas négligeable dans le prix final.
Cordialement,
Houdini

"Etienne Legendre" a écrit :

> [...]

> 4.3/ tu copies ton unattended.txt en WINNT.SIF sur une disquette
> 4.4/ Te reste plus qu'a essayer et corriger jusqu'a obtenir le résultat

Houdini
Bonjour,

Merci pour votre réponse, mais ayant déjà utilisé les fichiers Unattend, je
n'ai pas vu d'option me permettant de créer des partitions par exemple. De
plus, Sysprep ne fonctionne correctement que lorsque les machines de tests
sont les mêmes que celles utilisées en production. Et DELL n'est pas un
modèle du genre.

Cela veut donc dire que les ordis clients ou serveurs doivent être
rigoureusement identiques, ce qui ne peut pas être le cas présents. Mon souci
principal: quelque soit le type de machine (indépendement des drivers), cela
doit fonctionner.

Petite question: comment tu "chaînes" tes appels dans le GuiRunOnce ?

Cordialement,
Houdini

"Houdini" a écrit :

> [...]
> que cela peut représenter ?
>
> Merci de votre aide toujours si précieuse.

Michaël THIBAUT
Bonsoir,

Au pire pour les tests, créé une disquette de boot réseau qui te lance le
mode unattended depuis un partage réseau. Ensuite tu créées un CD bootable
avec cette image de disquette.

--

"Etienne Legendre" a écrit :

> [...]

> 4.3/ tu copies ton unattended.txt en WINNT.SIF sur une disquette
> 4.4/ Te reste plus qu'a essayer et corriger jusqu'a obtenir le résultat

Michaël THIBAUT
Bonsoir,

Difficile de résumer plus de 10 ans d'expériences dans la masteurisation en
quelques posts ...

M'enfin, il existe moultes possibilités de créer et partitionner un disque:
- Depuis un boot DOS
- Depuis un environnement WINPE

Pas forcément besoin non plus que les ordis soient identiques ...
Sur l'ensemble des projets de déploiement que j'ai mené, c'est rare que j'ai
dù faire plus d'un master. Faut juste trouver la bonne machine dans ton
scope qui permette de faire un master qui fonctionne sur les autres
machines.

En principe un master créé sur portable fonctionnera sur des desktop
(rarement l'inverse)
De même, un master créé sur la machine la plus "tordue" fonctionnera sur les
autres (typiquement un master créé sur un GSX 280 avec controleur SATA,
fonctionnera sur des GSX240,260 et 270)

Bref, c'est une histoire de tests et de patience (Qualité indispensable pour
moi dans ce type de rôle car tu passes plus de temps à attendre le résultat
d'un test qu'à créé ton master)

Mais effectivement, y a une astuce pour que cela marche dans 97% des cas !
Faut penser à Lancer un "Sysprep -bmsd" avant de lancer le sysprep final.
Cela permet de nettoyer ton master et de le rendre le plus compatible
possible.

Réponse à ta dernier question concernant le chainage des installations, il
te faut "remplir ton GuiRunOnce:

Exemple:

[GuiRunOnce]
"%systemdrive%Installinstall_SP2.cmd"
"%systemdrive%Installinstall_HotFixes.cmd"
"%systemdrive%Installinstall_Office2003STD.cmd"
"%systemdrive%Installinstall_AcrobatReader7.cmd"
"%systemdrive%Installinstall_Customisations.cmd"
"%systemdrive%SysprepCleanUp_TempinstallDir.cmd"
"%systemdrive%SYSPREPsysprep.exe -bmsd"
"%systemdrive%SYSPREPsysprep.exe -shutdown -mini -reseal -quiet"

Un dernier conseil:
Use et abuse des fichiers d'aide qui se trouve dans Deploy.cab. tu le
trouveras dans le dossier SupportTools ! C'est rempli d'aide à propos des
installs Unattend'és et sysprep'és

--

"Houdini" a écrit :

> [...]
> de ce
> que cela peut représenter ?
>
> Merci de votre aide toujours si précieuse.

Houdini
Bonsoir Michaël,

Merci pour ces réponses précises, mais j'ai une autre question qui me vient
à l'esprit, quelque fois, dans le cadre d'une installation automatisée d'OS
et d'applis, l'on fait référence à un produit "WinPE" ou à un de ses dérivés
"SmartPE".
Que font ces outils exactement et peuvent-ils éventuellement répondre à mes
besoins ?

Cordialement,
Houdini
"Michaël THIBAUT" a écrit :

[...]

> [...]
> cela
> doit fonctionner.
>
> Petite question: comment tu "chaînes" tes appels dans le GuiRunOnce ?

Michaël THIBAUT
Bonsoir,

BartPE, tout comme WINPE sont deux outils qui permettent de créer un CD qui
permet d'avoir un environnement 32 bits Windows minimale.

Les deux outils n'on pas la même finalité:

- BartPE à été développé par un passionné afin d'offrir un environnement à
utiliser lors de crash.

- WINPE à été développé par Microsoft pour fournir à ses "gros comptes" un
environnement de déploiement

Reste ensuite le dilemme suivant: Microsoft réserve WINPE uniquement aux
client avec un contrat SELECT mais interdit d'utiliser BartPE qui viole
suivant eux leur droits

Pour en revenir, à ta question finale, OUI WINPE pourrait t'aider ! C'est
d'ailleurs WINPE que j'utilise systématiquement lors de gros déploiement !
Le déploiement est facilité et tu peut ainsi rajouté des applications 32
bits dans ta phase de masteurisation.

--

!
> [...]

> cela
> doit fonctionner.
>
> Petite question: comment tu "chaînes" tes appels dans le GuiRunOnce ?

Houdini
Bonsoir,

Merci pour ces précisions ... Je vais de ce pas examiner tout cela de plus
près .
Cordialement,
Houdini