Facturation Free et coût de TA

19 réponses
Jean-Marc Desperrier
Je viens de reprendre le document de FT :
http://www.francetelecom.com/fr/groupe/initiatives/savoirplus/documentation/interconnexion/att00022711/AnnexeTransitInteroperateurs_011206.pdf
qu'Alec cite en justification de la nouvelle facturation des appels vers
la liste d'opérateurs suivante (extraite du site de Free) :
Completel, Neuf Cégétel, UPC, Numericable, Colt, Tiscali, Télécom Italia
France, ADP Telecom, Estel, EVC et Noos

Dans les comparaisons qui suivent, je ne prend en compte que la colonne
"tarif normal Intra ZT". Il y a beaucoup d'autres colonnes, mais
apparement tout est proportionnel, et n'est donc pas indispensable à la
comparaison.

Ce qui saute assez rapidement aux yeux est que c'est seulement pour Neuf
/Cégétel que la facturation par appel (donc correspondant à la TA) est
plus élevée que la valeur standard.

Soit 0.504 au lieu de 0,114 pour tous les autres.

Par contre, le coût à la minute reflète bien une surfacturation pour
l'ensemble des opérateurs cités.
Récapitulatif décroissant :

Neuf/Cégétel : 2,070 (n° 1 tout opérateur confondu)
ADP Telecom : 1,863 (n° 2 tout opérateur confondu, et ça vous permet de
voir le saut jusqu'au n° 1)
Completel : 1,844
Estel 1,757
Colt : 1,691
Tiscali 1,661
Télécom Italia France 1,661
UPC 1,661
EVC 1,557

Pour info, Free apparait dans la grille à 1.315, le prix le plus bas
(sauf Worldcom/Primus)

Tele2 dont les appels si j'ai bien compris sont toujours dans le forfait
de Free est facturé à 1.354.

Wengo n'est pas dans la liste plus haut extraite de la page
http://adsl.free.fr/tel/tarifs/tarifs8.html.
A 1.557 subit-il ou non le même traitement qu'EVC ?

Il apparaît quand même que c'est surtout Neuf/Cégétel qui charge la
barque des facturation d'appels.

Il me semble que l'effort nécessaire à Free pour garder la gratuité sur
Tiscali/Alice n'aurait pas été colossal, et aurait eu l'avantage en
terme de communication de ne cibler qu'un seul opérateur grand public
qui effectivement s'est bien laissé allé sur la facturation de ces appels.

Pas de Noos/Numéricable dans mes comparaisons, car ils n'apparaissent
pas dans la liste (possible que ce soit sous un autre nom que je n'ai
pas su décrypter.)

10 réponses

1 2
Marc (MC Cob)
Wengo n'est pas dans la liste plus haut extraite de la page
http://adsl.free.fr/tel/tarifs/tarifs8.html.
A 1.557 subit-il ou non le même traitement qu'EVC ?

cf. <43b9413e$0$15733$

et <43b94329$0$15724$

Marc (MC Cob)

Jean-Marc Desperrier
Marc (MC Cob) wrote:
Wengo n'est pas dans la liste plus haut extraite de la page
http://adsl.free.fr/tel/tarifs/tarifs8.html.
A 1.557 subit-il ou non le même traitement qu'EVC ?

[...]

et <43b94329$0$15724$

Ca n'est pas une preuve définitive.

Cette comparaison avec EVC renforce l'idée qu'ils sont sûrement
facturés, mais il reste un flou puisque Wengo n'est pas dans la liste
officielle.

Pierre
Cette liste étant de France Telecom est elle imposé à tous ou chaque
opérateur peut il negocier avec un autre ?
Si oui, ces tarifs ne refletent pas la réalité. Mais faute de mieux ...

"Jean-Marc Desperrier" a écrit dans le message de
news: dpccb8$gh3$
Je viens de reprendre le document de FT :
http://www.francetelecom.com/fr/groupe/initiatives/savoirplus/documentation/interconnexion/att00022711/AnnexeTransitInteroperateurs_011206.pdf
qu'Alec cite en justification de la nouvelle facturation des appels vers
la liste d'opérateurs suivante (extraite du site de Free) :
Completel, Neuf Cégétel, UPC, Numericable, Colt, Tiscali, Télécom Italia
France, ADP Telecom, Estel, EVC et Noos

Dans les comparaisons qui suivent, je ne prend en compte que la colonne
"tarif normal Intra ZT". Il y a beaucoup d'autres colonnes, mais
apparement tout est proportionnel, et n'est donc pas indispensable à la
comparaison.

Ce qui saute assez rapidement aux yeux est que c'est seulement pour Neuf
/Cégétel que la facturation par appel (donc correspondant à la TA) est
plus élevée que la valeur standard.

Soit 0.504 au lieu de 0,114 pour tous les autres.

Par contre, le coût à la minute reflète bien une surfacturation pour
l'ensemble des opérateurs cités.
Récapitulatif décroissant :

Neuf/Cégétel : 2,070 (n° 1 tout opérateur confondu)
ADP Telecom : 1,863 (n° 2 tout opérateur confondu, et ça vous permet de
voir le saut jusqu'au n° 1)
Completel : 1,844
Estel 1,757
Colt : 1,691
Tiscali 1,661
Télécom Italia France 1,661
UPC 1,661
EVC 1,557

Pour info, Free apparait dans la grille à 1.315, le prix le plus bas (sauf
Worldcom/Primus)

Tele2 dont les appels si j'ai bien compris sont toujours dans le forfait
de Free est facturé à 1.354.

Wengo n'est pas dans la liste plus haut extraite de la page
http://adsl.free.fr/tel/tarifs/tarifs8.html.
A 1.557 subit-il ou non le même traitement qu'EVC ?

Il apparaît quand même que c'est surtout Neuf/Cégétel qui charge la barque
des facturation d'appels.

Il me semble que l'effort nécessaire à Free pour garder la gratuité sur
Tiscali/Alice n'aurait pas été colossal, et aurait eu l'avantage en terme
de communication de ne cibler qu'un seul opérateur grand public qui
effectivement s'est bien laissé allé sur la facturation de ces appels.

Pas de Noos/Numéricable dans mes comparaisons, car ils n'apparaissent pas
dans la liste (possible que ce soit sous un autre nom que je n'ai pas su
décrypter.)

Jason K Elvstroem
In article <43bad8e5$0$7932$,
"Pierre" <pierre_font.enlever wrote:

Cette liste étant de France Telecom est elle imposé à tous ou chaque
opérateur peut il negocier avec un autre ?

Un opérateur qui écoule à travers France Télécom est facturé des tarifs
mentionnés dans cette annexe.

Un opérateur qui écoule à travers une interconnexion directe est
facturée au même tarif que l'opérateur facture à France Télécom.

Si oui, ces tarifs ne refletent pas la réalité. Mais faute de mieux ...

Ils donnent une bonne idée des tarifs de terminaison intra zone arrière.

Pierre PANTALÉON

Un opérateur qui écoule à travers une interconnexion directe est
facturée au même tarif que l'opérateur facture à France Télécom.

Et pour quelle raison ?

Arkanode
"Pierre PANTALÉON" a écrit dans le message de news:
43bbb5d1$0$13693$

Un opérateur qui écoule à travers une interconnexion directe est facturée
au même tarif que l'opérateur facture à France Télécom.

Et pour quelle raison ?

non discrimination

Pierre PANTALÉON
"Pierre PANTALÉON" a écrit dans le message de news:
43bbb5d1$0$13693$

Un opérateur qui écoule à travers une interconnexion directe est facturée
au même tarif que l'opérateur facture à France Télécom.

Et pour quelle raison ?

non discrimination

On parle de interconnexion directe ?!
Les opérateurs s'entendent entre eux, où est le discrimination la dedans.

Jil S
Le 05/01/2006, Alexandre Archambault a supposé :

Oui, et alors ? Au terme de l'analyse de marché initiée par l'ARCEP,
tous les OBL, sans exception, ont été indivuellement désignés (cf.
<http://www.arcep.fr/textes/avis/05/05-0425.pdf>) comme exerçant une
influence significative sur un marché pertinent.

Dès lors, les obligations y afférentes s'imposent aux OBL, parmi
lesquelles la non-discrimination (cf. art. 7) : en clair, le tarif de TA
est le même pour tout le monde et ne peut faire l'objet de négociations.

[suivi sur frtof]

Alec,

Bon, donc ça finira par être régulé. En attendant, si Free a un moyen
de faire les distinctions de TA sur les numéros appelés par ses
clients, autre que la base de données des blocs affectés par l'Arcep,
il faut que Free en fasse bénéficier l'accés à ses clients.

Jil

--

Jil S

Pierre PANTALÉON

Dès lors, les obligations y afférentes s'imposent aux OBL, parmi
lesquelles la non-discrimination (cf. art. 7) : en clair, le tarif de TA
est le même pour tout le monde et ne peut faire l'objet de négociations.

Il faut donc simplement faire appliquer une décision de l'ARCEP pour que
tout rentre dans l'ordre.

Peut-être aussi à condition de livrer l'appel au plus prêt du point de
terminaison de l'appel.

Mais alors les tarifs FT d'interconnexion ne sont pas légaux au final,
puisque tout les opérateurs significatifs sont obligés de s'aligner !?

Jil S
Pierre PANTALÉON avait énoncé :

Dès lors, les obligations y afférentes s'imposent aux OBL, parmi
lesquelles la non-discrimination (cf. art. 7) : en clair, le tarif de TA
est le même pour tout le monde et ne peut faire l'objet de négociations.

Il faut donc simplement faire appliquer une décision de l'ARCEP pour que tout
rentre dans l'ordre.

Peut-être aussi à condition de livrer l'appel au plus prêt du point de
terminaison de l'appel.

Mais alors les tarifs FT d'interconnexion ne sont pas légaux au final,
puisque tout les opérateurs significatifs sont obligés de s'aligner !?

...et ceux de Free? Puisqu'il parait - dixit Free - que les couts de
TA de Free sont "approchants" de ceux de FT, mais pas égaux.
Je ne doute pas un instant de la capacité de Free à les ramener à la
valeur de ceux de FT, surtout vu la démarche entammée, mais en
l'occurence il y a différenciation/discrimination généralisée.

Et Bouygues vous pensez vraiment qu'ils vont se soumettre?

--

Jil S

1 2