FAI "éthique" ?

2 réponses
Mohammad HATTEEA
Bonsoir.

J'aimerais avoir l'opinion des MacBidouilleurs sur un sujet qui me tient
à coeur. Je voudrais abandonner mon accès RTC à Internet (par Wanadoo)
et passer à l'ADSL. Mais est-ce qu'il existe, à votre avis, un FAI que
l'on pourrait qualifier de "non-marchand", à tout le moins qui serait
animé par une conception d'Internet qui ne soit pas totalement
"commerciale" ? Par "non-marchand", je n'entends pas "gratuit", mais
plutôt un état d'esprit qui promeut un Internet alternatif et solidaire.
Je sais que l'association Globenet propose, outre une offre de
messagerie via No-log, un accès à Internet par ligne téléphonique
classique, mais pour ce qui est de l'ADSL, mes recherches se sont
révélées infructeuses (le projet Gitoyen semble pour l'instant au point
mort).
Je me demande donc si, parmi les Free, Wanadoo, 9Telecom, Alice, Tiscali
(pour n'en citer que quelques-uns), il en ressort un que l'on pourrait
ranger (ne serait-ce qu'un minimum) dans la mouvance "Internet
alternatif et solidaire".

Merci d'avance pour vos réflexions.

Bien cordialement,

MH.

2 réponses

Olivier
le 15/11/2004 20:39, Mohammad HATTEEA a écrit :

J'aimerais avoir l'opinion des MacBidouilleurs sur un sujet qui me tient
à coeur. Je voudrais abandonner mon accès RTC à Internet (par Wanadoo)
et passer à l'ADSL. Mais est-ce qu'il existe, à votre avis, un FAI que
l'on pourrait qualifier de "non-marchand", à tout le moins qui serait
animé par une conception d'Internet qui ne soit pas totalement
"commerciale" ? Par "non-marchand", je n'entends pas "gratuit", mais
plutôt un état d'esprit qui promeut un Internet alternatif et solidaire.
Je sais que l'association Globenet propose, outre une offre de
messagerie via No-log, un accès à Internet par ligne téléphonique
classique, mais pour ce qui est de l'ADSL, mes recherches se sont
révélées infructeuses (le projet Gitoyen semble pour l'instant au point
mort).
Je me demande donc si, parmi les Free, Wanadoo, 9Telecom, Alice, Tiscali
(pour n'en citer que quelques-uns), il en ressort un que l'on pourrait
ranger (ne serait-ce qu'un minimum) dans la mouvance "Internet
alternatif et solidaire".

La question est bien posée, mais l'Internet est devenu un sacré
produit industriel & commercial, et au vu de la guerre marchande
que les opérateurs de tous poils (Free, Wanadoo,...) se livrent,
le monde de ce point de vue là n'est pas près de changer.

A mon avis, l'ADSL étant une denrée bougrement monnayable
et relativement onéreuse à entretenir, le premier qui le proposera
gratos (ou presque) fournira un service inexistant (ou presque).
--
Olivier

jperrocheau
Mohammad HATTEEA wrote:

Je me demande donc si, parmi les Free, Wanadoo, 9Telecom, Alice, Tiscali
(pour n'en citer que quelques-uns), il en ressort un que l'on pourrait
ranger (ne serait-ce qu'un minimum) dans la mouvance "Internet
alternatif et solidaire".

Je ne sais pas ce qu'est l'"Internet alternatif et solidaire", tout
chose ayant un coût.

Tu lis ce groupe et tu te fais une statistique des FAI utilisés, en
faisant gaffe au fait que nombre d'entre nous utilisent un serveur de
news autre que celui du FAI.

--
Jacques PERROCHEAU
______________________________________________________________
e-mail: mailto: