Un FAI suédois rend anonyme le trafic de ses abonnés

25 réponses
The Fustigator
L'opérateur suédois Bahnof a trouvé une manière de contourner la
directive européenne sur la rétention des données. Le FAI a décidé de
faire transiter l'ensemble du trafic de ses clients à travers un VPN,
de façon à anonymiser et chiffrer les données. Cette décision est une
des conséquences de l'entrée en vigueur de la loi IPRED en Suède.

Entrée en vigueur au mois d'avril 2009, la législation suédoise IPRED
offre aux ayants droit de nouveaux outils pour combattre le piratage
des contenus protégés par le droit d'auteur. Issu d'une directive
européenne, le texte de loi oblige notamment les fournisseurs d'accès
à Internet à communiquer l'identité des abonnés suspectés d'enfreindre
la propriété intellectuelle, après collecte des adresses IP.

L'arrivée de cette loi a suscité un débat en Suède. Si les industries
culturelles se sont déclarées satisfaites, d'autres - comme le Parti
pirate suédois - ont affiché une franche hostilité à l'égard de
l'IPRED. Si le trafic Internet a chuté pendant un temps, de nombreux
internautes se sont ensuite tournés vers les services de VPN, qui ont
vu leur notoriété grimper en flèche. En conséquence, l'effet de la loi
anti-piratage a été amoindri.

Près de deux ans après l'arrivée de l'IPRED, l'opposition reste
toujours aussi vivace. Torrentfreak signale qu'un FAI suédois, Bahnof,
a décidé de faire transiter toutes les activités de ses clients à
travers un réseau virtuel privé (VPN) chiffré et anonyme. De cette
façon, l'opérateur rend presque impossible l'identification des
internautes, qu'ils contreviennent au droit d'auteur ou non.

Auparavant, Bahnof avait manifesté sa désapprobation avec l'IPRED en
arrêtant d'enregistrer l'activité de ses abonnés. Or, la directive
européenne 2006/24/CE oblige les fournisseurs d'accès à Internet à
conserver les données pendant une période qui peut aller de six mois à
deux ans. Contraint par cette directive, le FAI a dû changer de fusil
d'épaule.

En faisant transiter les données de ses clients dans un VPN, Bahnof
ménage la chèvre et le chou. Le FAI se met en conformité avec la
directive européenne en conservant les données de connexion de ses
clients. Mais en faisant passer le trafic à travers le filtre du VPN,
Bahnof chiffre les historiques de connexion de façon à les rendre
difficilement exploitables. Ainsi, le FAI continue de préserver la vie
privée de ses clients.

Le service proposé par Bahnof concerne par défaut l'ensemble de sa
clientèle. Celle-ci n'a donc pas à configurer quoi que ce soit pour
profiter du système mis en place par le FAI.

Option payante :-)))

Celui-ci propose malgré tout une option payante (8 dollars par mois)
pour les internautes souhaitant ne pas profiter de cet anonymat. Une
inversion des rôles surprenante, car d'ordinaire il faut payer pour
profiter d'une protection supplémentaire.

http://www.numerama.com/magazine/17915-un-fai-suedois-rend-anonyme-le-trafic-de-ses-abonnes.html

10 réponses

1 2 3
RVG
The Fustigator a écrit :
L'opérateur suédois Bahnof a trouvé une manière de contourner l a
directive européenne sur la rétention des données. Le FAI a déc idé de
faire transiter l'ensemble du trafic de ses clients à travers un VPN,
de façon à anonymiser et chiffrer les données. Cette décision e st une
des conséquences de l'entrée en vigueur de la loi IPRED en Suède.

Entrée en vigueur au mois d'avril 2009, la législation suédoise I PRED
offre aux ayants droit de nouveaux outils pour combattre le piratage
des contenus protégés par le droit d'auteur. Issu d'une directive
européenne, le texte de loi oblige notamment les fournisseurs d'accè s
à Internet à communiquer l'identité des abonnés suspectés d'e nfreindre
la propriété intellectuelle, après collecte des adresses IP.

L'arrivée de cette loi a suscité un débat en Suède. Si les indu stries
culturelles se sont déclarées satisfaites, d'autres - comme le Part i
pirate suédois - ont affiché une franche hostilité à l'égard de
l'IPRED. Si le trafic Internet a chuté pendant un temps, de nombreux
internautes se sont ensuite tournés vers les services de VPN, qui ont
vu leur notoriété grimper en flèche. En conséquence, l'effet de la loi
anti-piratage a été amoindri.

Près de deux ans après l'arrivée de l'IPRED, l'opposition reste
toujours aussi vivace. Torrentfreak signale qu'un FAI suédois, Bahnof ,
a décidé de faire transiter toutes les activités de ses clients à
travers un réseau virtuel privé (VPN) chiffré et anonyme. De cett e
façon, l'opérateur rend presque impossible l'identification des
internautes, qu'ils contreviennent au droit d'auteur ou non.

Auparavant, Bahnof avait manifesté sa désapprobation avec l'IPRED e n
arrêtant d'enregistrer l'activité de ses abonnés. Or, la directiv e
européenne 2006/24/CE oblige les fournisseurs d'accès à Internet à
conserver les données pendant une période qui peut aller de six moi s à
deux ans. Contraint par cette directive, le FAI a dû changer de fusil
d'épaule.

En faisant transiter les données de ses clients dans un VPN, Bahnof
ménage la chèvre et le chou. Le FAI se met en conformité avec la
directive européenne en conservant les données de connexion de ses
clients. Mais en faisant passer le trafic à travers le filtre du VPN,
Bahnof chiffre les historiques de connexion de façon à les rendre
difficilement exploitables. Ainsi, le FAI continue de préserver la vi e
privée de ses clients.

Le service proposé par Bahnof concerne par défaut l'ensemble de sa
clientèle. Celle-ci n'a donc pas à configurer quoi que ce soit pour
profiter du système mis en place par le FAI.

Option payante :-)))

Celui-ci propose malgré tout une option payante (8 dollars par mois)
pour les internautes souhaitant ne pas profiter de cet anonymat. Une
inversion des rôles surprenante, car d'ordinaire il faut payer pour
profiter d'une protection supplémentaire.

http://www.numerama.com/magazine/17915-un-fai-suedois-rend-anonyme-le-t rafic-de-ses-abonnes.html

Est-ce que Free aura les couilles pour faire ça en France ?

--
"The imagination is not a State: it is the Human existence itself."
William Blake

http://rvgmusic.bandcamp.com/
http://www.jamendo.com/fr/user/RVG95
P4nd1-P4nd4
Il se trouve que RVG a formulé :
The Fustigator a écrit :
L'opérateur suédois Bahnof a trouvé une manière de contourner la
directive européenne sur la rétention des données. Le FAI a décidé de
faire transiter l'ensemble du trafic de ses clients à travers un VPN,
de façon à anonymiser et chiffrer les données. Cette décision est une
des conséquences de l'entrée en vigueur de la loi IPRED en Suède.

Entrée en vigueur au mois d'avril 2009, la législation suédoise IPRED
offre aux ayants droit de nouveaux outils pour combattre le piratage
des contenus protégés par le droit d'auteur. Issu d'une directive
européenne, le texte de loi oblige notamment les fournisseurs d'accès
à Internet à communiquer l'identité des abonnés suspectés d'enfreindre
la propriété intellectuelle, après collecte des adresses IP.

L'arrivée de cette loi a suscité un débat en Suède. Si les industries
culturelles se sont déclarées satisfaites, d'autres - comme le Parti
pirate suédois - ont affiché une franche hostilité à l'égard de
l'IPRED. Si le trafic Internet a chuté pendant un temps, de nombreux
internautes se sont ensuite tournés vers les services de VPN, qui ont
vu leur notoriété grimper en flèche. En conséquence, l'effet de la loi
anti-piratage a été amoindri.

Près de deux ans après l'arrivée de l'IPRED, l'opposition reste
toujours aussi vivace. Torrentfreak signale qu'un FAI suédois, Bahnof,
a décidé de faire transiter toutes les activités de ses clients à
travers un réseau virtuel privé (VPN) chiffré et anonyme. De cette
façon, l'opérateur rend presque impossible l'identification des
internautes, qu'ils contreviennent au droit d'auteur ou non.

Auparavant, Bahnof avait manifesté sa désapprobation avec l'IPRED en
arrêtant d'enregistrer l'activité de ses abonnés. Or, la directive
européenne 2006/24/CE oblige les fournisseurs d'accès à Internet à
conserver les données pendant une période qui peut aller de six mois à
deux ans. Contraint par cette directive, le FAI a dû changer de fusil
d'épaule.

En faisant transiter les données de ses clients dans un VPN, Bahnof
ménage la chèvre et le chou. Le FAI se met en conformité avec la
directive européenne en conservant les données de connexion de ses
clients. Mais en faisant passer le trafic à travers le filtre du VPN,
Bahnof chiffre les historiques de connexion de façon à les rendre
difficilement exploitables. Ainsi, le FAI continue de préserver la vie
privée de ses clients.

Le service proposé par Bahnof concerne par défaut l'ensemble de sa
clientèle. Celle-ci n'a donc pas à configurer quoi que ce soit pour
profiter du système mis en place par le FAI.

Option payante :-)))

Celui-ci propose malgré tout une option payante (8 dollars par mois)
pour les internautes souhaitant ne pas profiter de cet anonymat. Une
inversion des rôles surprenante, car d'ordinaire il faut payer pour
profiter d'une protection supplémentaire.

http://www.numerama.com/magazine/17915-un-fai-suedois-rend-anonyme-le-trafic-de-ses-abonnes.html

Est-ce que Free aura les couilles pour faire ça en France ?

En quoi les Linuxiens ont 'ils besoin de ca ?

Ont ils des choses à se repprocher ?

Est-ce pour dissimuler les téléchargements illégux de Windows pour
l'insalller en dual boot ?
Dellara
Tonton Th a papoté sur Usenet le janvier 29, 2011 09:48 AM:

On 01/29/2011 10:36 AM, P4nd1-P4nd4 wrote:

Est-ce pour dissimuler les téléchargements illégux de Windows pour
l'insalller en dual boot ?

J'étais certain qu'un débile du marketi^WFUD allait encore
sortir une connerie plus grosse que lui. Pourquoi faudrait-il
qu'on w4reze windows alors qu'on nous _IMPOSE_ de l'acheter
avec la plupart des ordinateurs ?

Si c'est pour s'amuser je comprend ;) Autrement je me demande pourquoi
on continue à lui répondre! Ce type est soit un provocateur patenté ou
un débile profond. Moi j'ai déjà choisi la deuxième solution.
sgel
Le 29/01/2011 10:36, P4nd1-P4nd4 a écrit :

Est-ce pour dissimuler les téléchargements illégux de Windows pour
l'insalller en dual boot ?

en dual boot ? tu retardes d'un guerre , aujourd'hui le windows
est virtualisé

Ont ils des choses à se repprocher ?

non du tout , que les éditeurs commencent par refiler des versions
unix de leurs logiciels ça nous éviterait d'être obligé d'installer un
windows virtualisé .
Tonton Th
On 01/29/2011 09:10 AM, RVG wrote:

Est-ce que Free aura les couilles pour faire ça en France ?

Et ça sert à quoi ?

--
Ma coiffeuse est formidable - http://sonia.buvette.org/
Tonton Th
On 01/29/2011 10:36 AM, P4nd1-P4nd4 wrote:

Est-ce pour dissimuler les téléchargements illégux de Windows pour
l'insalller en dual boot ?

J'étais certain qu'un débile du marketi^WFUD allait encore
sortir une connerie plus grosse que lui. Pourquoi faudrait-il
qu'on w4reze windows alors qu'on nous _IMPOSE_ de l'acheter
avec la plupart des ordinateurs ?

--
Ma coiffeuse est formidable - http://sonia.buvette.org/
sgel
Le 29/01/2011 11:44, Dellara a écrit :
Tonton Th a papoté sur Usenet le janvier 29, 2011 09:48 AM:

On 01/29/2011 10:36 AM, P4nd1-P4nd4 wrote:

Est-ce pour dissimuler les téléchargements illégux de Windows pour
l'insalller en dual boot ?

J'étais certain qu'un débile du marketi^WFUD allait encore
sortir une connerie plus grosse que lui. Pourquoi faudrait-il
qu'on w4reze windows alors qu'on nous _IMPOSE_ de l'acheter
avec la plupart des ordinateurs ?

Si c'est pour s'amuser je comprend ;) Autrement je me demande pourquoi
on continue à lui répondre! Ce type est soit un provocateur patenté ou
un débile profond. Moi j'ai déjà choisi la deuxième solution.

le robot est en phase d'apprentissage , en peu d'empathie svp , il
faut l'alimenter :)
Alf
Le 29/01/2011 15:44, Tonton Th a écrit :
On 01/29/2011 09:10 AM, RVG wrote:

Est-ce que Free aura les couilles pour faire ça en France ?

Et ça sert à quoi ?

D'avoir des couilles ?
Baton Rouge
On Sat, 29 Jan 2011 15:48:09 +0100, Tonton Th
wrote:

Pourquoi faudrait-il
qu'on w4reze windows alors qu'on nous _IMPOSE_ de l'acheter
avec la plupart des ordinateurs ?

Peut être que c'est moins marrant de l'avoir de façon legal ?
Apres tout, on trouve bien des freeware sur emule...

--
Travailler plus pour gagner plus pour quoi faire ?
Pour finir par divorcer parce qu'on est pas souvent à la maison ou faire un malaise vagal et creuser le trou de la sécu ?
Professeur M
Le Sat, 29 Jan 2011 17:27:57 +0100, Baton Rouge a écrit :

on trouve bien des freeware sur emule...

emule n'est pas en lui même illégal, c'est un outil de partage, pourquoi
pas de free/share-ware oyu de libre.
1 2 3