faire le vide...

14 réponses
chroma
bonjour à tous,

je recherche un bon moyen pour préserver de l'oxydation des solutions
préparées (D76, xtol, microphen, etc). pour l'instant j'ai recours à des
bouteilles accordéons, mais ces dernières ne sont plus très efficaces
quand je parviens au dernier tiers - la compression ne permet plus
d'évacuer tout l'air.
existe-t-il un système de pompe à vide + bouchons similaire à ce qu'on
peut trouver pour conserver les vins ? qq'un a-t-il essayé d'autres
méthodes genre spray de gaz inerte que les anglo-saxons semblent
pratiquer couramment ?

merci,
fred

10 réponses

1 2
Phil P.
"chroma" wrote in message
news:43ed31f0$0$283$
bonjour à tous,

je recherche un bon moyen pour préserver de l'oxydation des solutions
préparées (D76, xtol, microphen, etc). pour l'instant j'ai recours à des
bouteilles accordéons, mais ces dernières ne sont plus très efficaces
quand je parviens au dernier tiers - la compression ne permet plus
d'évacuer tout l'air.
existe-t-il un système de pompe à vide + bouchons similaire à ce qu'on
peut trouver pour conserver les vins ? qq'un a-t-il essayé d'autres
méthodes genre spray de gaz inerte que les anglo-saxons semblent
pratiquer couramment ?

merci,
fred

J'utilisais (dans le temps) des billes en verres pour completer le manque de
produit dans les bidons.
Phil P.

Franck Yvonnet
Ainsi Parlait chroma
peut trouver pour conserver les vins ? qq'un a-t-il essayé d'autres
méthodes genre spray de gaz inerte que les anglo-saxons semblent
pratiquer couramment ?

J'utilise des petites cartouches de gaz à briquet qu'on peut trouver
dans les magasins de bricolage.

--
Franck Yvonnet
"Are you sure that a floor cannot also be a ceiling? Are you absolutely
certain that you go up when you walk up a staircase?"
- M.C. Esher

Raymond Delhaye
De : chroma

je recherche un bon moyen pour préserver de l'oxydation des solutions
préparées (D76, xtol, microphen, etc). pour l'instant j'ai recours à des
bouteilles accordéons, mais ces dernières ne sont plus très efficaces
quand je parviens au dernier tiers - la compression ne permet plus
d'évacuer tout l'air.
existe-t-il un système de pompe à vide + bouchons similaire à ce qu'on
peut trouver pour conserver les vins ?

Ben... Tu peux utiliser le système prévu pour les bouteilles de vin, aucune
foudre du ciel ou de l'enfer ne viendra te frapper si tu mets du révélateur
dans la bouteille !

Raymond Delhaye

Georges Giralt
bonjour à tous,

je recherche un bon moyen pour préserver de l'oxydation des solutions
préparées (D76, xtol, microphen, etc). pour l'instant j'ai recours à des
bouteilles accordéons, mais ces dernières ne sont plus très efficaces
quand je parviens au dernier tiers - la compression ne permet plus
d'évacuer tout l'air.
existe-t-il un système de pompe à vide + bouchons similaire à ce qu'on
peut trouver pour conserver les vins ? qq'un a-t-il essayé d'autres
méthodes genre spray de gaz inerte que les anglo-saxons semblent
pratiquer couramment ?

merci,
fred
Bonjour !

Les bouteilles accordéon ont un PB, elles sont difficiles à nettoyer
dans les plis.
Pour la conservation très longue durée, il y a plusieurs solutions selon
l'usage que tu vas faire du produit :
Revelateur stock : mets dans des bouteilles de taille correspondant à la
dose que tu emploie le plus souvent ce stock (Par ex : 300 CC de
solution de travail, si tu fais du 1+1 cela donne 150 cc de rev. stock)
et complete ces bouteilles avec de l'eau à ras bord. Pour l'usage, tu
vas ajouter à ces 150 + cc de l'eau jusqu'a arriver à 300 cc
necessaires. L'Xtol, par exemple, se conserve des mois et des années
comme cela. Tu peux aussi employer une conge de 5 litres qui possède un
couvercle flottant qui empeche l'air de trouver le révélateur...
Ces conges sont aujourd'hui assez facile a trouver d'occase vu le nombre
de labos pro qui font faillite. Mais il faut avoir la place de les
stocker. Idéal pour le Xtol en packet de 5 litres.
Enfin, tu peux employer des bouteilles de verre avec le système "Vaccu
Vin" mais, pour ma part je n'aime pas ça car il ne s'adapte bien qu'a
des bouteilles de vin alimentaire, et ça, c'est le meilleur moyen de
confondre le blanc avec l'ID11.... Donc DANGER !
Produits qui sont déjà livrés en "stock" (concentrés E6 ou équivalent,
revelateurs liquides) Là, dès que tu as entamé tes produits, mets le
reste dans des bouteilles de verre (si possible fumé, on n'est jamais
trop prudent) de taille plus petite que le contenant d'origine que tu
vas remplir à ras bord. Conservation assurée. (je fais ça pour le dev.
E6 Kodak à usage unique pour le 1er dev. et le Chromogène, ainsi que
pour le Rodinal en 500 CC)
Enfin, pour les produits que tu ne peut pas transvaser complète avec du
Protectan de TETENAL (c'est du Butane vendu for cher) qui déplace l'air
et le remplace par du butane. Kodak Chalons le déconseille pour le 1er
révélateur E6 .... (un copain à moi fait avec une bouteille de gaz
Camping Gaz pour la fourniture du Butane (mais il est plombier
chaufagiste... ça aide pour obtenir les raccords et robinets qui vont bien)
De manière générale, privilegier le verre pour les contenants et l'eau
distillée pour la réalisation des solutions stock en partant de poudres.
Si tu as des difficultées à acheter de l'eau distillée, tu peux faire
bouillirton eau 10 minutes et la laisser reposer puis la filtrer
(filtres à café bruns). En bouillant elle perd le calcaire et cuit
toutes les matières organiques qui vont peu a peu se déposer au fond de
la bouteille. Le filtrage fera la fin du boulot. C'est très efficace et
moins cher que le s bouteilles d'eau distillée!
Achete de quoi etiquetter correctement tes bouteilles et marque la date
de remplissage dessus. (feitre indélébile style pour transaprents, c'est
pas mal) Pour le Xtol, prepares ta solution de travail en premier et
mets l'amorce de ton film dedans. Le temps que tu mettes le film dans sa
spire et que tu prépares le reste, ton film DOIT avoir noiirci, sinon
ton Xtol est mort et bon à jetter.
Voila... Au boulot !
A+

eric valentin
"Phil P." a écrit dans le message de news:
43ed41f5$0$58121$

"chroma" wrote in message
news:43ed31f0$0$283$
bonjour à tous,

je recherche un bon moyen pour préserver de l'oxydation des solutions
préparées (D76, xtol, microphen, etc). pour l'instant j'ai recours à des
bouteilles accordéons, mais ces dernières ne sont plus très efficaces
quand je parviens au dernier tiers - la compression ne permet plus
d'évacuer tout l'air.
existe-t-il un système de pompe à vide + bouchons similaire à ce qu'on
peut trouver pour conserver les vins ? qq'un a-t-il essayé d'autres
méthodes genre spray de gaz inerte que les anglo-saxons semblent
pratiquer couramment ?

merci,
fred

J'utilisais (dans le temps) des billes en verres pour completer le manque
de produit dans les bidons.
Phil P.

finalement c'est peut être encore ce qu il y a de mieux, le gaz butane
vendu au prix de l'or par tetenal ne me convainc pas
eric

eric valentin
existe-t-il un système de pompe à vide + bouchons similaire à ce qu'on
peut trouver pour conserver les vins ? >>>
merci,
fred

je ne connais pas ce système, je suis sur que ça va me plaire
Eric

youssef
Ajouter des billes en verre dans vos boureilles au fur et à mesure de
l'utilisation du révélateur. Pas cher et efficace.
JF Legrand
Le Sat, 11 Feb 2006 13:22:01 +0100, Georges Giralt
a écrit:

Enfin, tu peux employer des bouteilles de verre avec le système "Vaccu
Vin" mais, pour ma part je n'aime pas ça car il ne s'adapte bien qu'a
des bouteilles de vin alimentaire, et ça, c'est le meilleur moyen de
confondre le blanc avec l'ID11.... Donc DANGER !
Produits qui sont déjà livrés en "stock" (concentrés E6 ou équivalent,
revelateurs liquides) Là, dès que tu as entamé tes produits, mets le
reste dans des bouteilles de verre (si possible fumé, on n'est jamais
trop prudent) de taille plus petite que le contenant d'origine que tu
vas remplir à ras bord. Conservation assurée. (je fais ça pour le dev.
E6 Kodak à usage unique pour le 1er dev. et le Chromogène, ainsi que
pour le Rodinal en 500 CC)

j'utilise des boutielles de bieres fischer
(http://macchopes.free.fr/images/Bieres/fisher.jpg), elles sont en verre
brun et ont un système de fermeture hermétique. Leur contenance de 750ml
me convient.
En plus c'est pas cher.

JF

PS: Attention, il faut parfaitement identifier le contenu avec une
étiquette

béber

j'utilise des boutielles de bieres fischer

En plus c'est pas cher.

JF

et en plus, faut les vider pour qu'elles deviennent utiles en photo. arf !

chroma
Merci à tous pour vos suggestions.
Je crois que je vais tenter le vacuvin, reste à trouver des bouteilles
de plus grande contenance que le 75cl standard.
Les Fischer pourraient être intéressantes pour leur fermeture, en plus
j'habite à qques kms de la brasserie... mais il faudrait que je trouve
encore un système pour purger l'air. Je consomme assez peu de
développeur car j'utilise un processeur jobo, donc le fait de maintenir
le vide est assez important pour mes différents devs.
Les solutions billes ou gaz inerte me semblent un peu pénibles à
l'usage, je n'ai jamais essayé néanmoins...

Je posterai à nouveau si je trouve une solution simple, fiable et pas
trop chère.

++
fred
1 2