Que faire de mes vieux disques durs ?

Comte de Niouzes
Bonjour les gens !

J'ai remplacé un vieux disque par un plus récent et de plus grande
capacité, ... j'ai un pc qui) m'a laché, je l'ai remplacé, mais j'ai
récupéré ce que je pouvais (à savoir le disque dur ...
Bref ! je me retrouve avec plusieurs disques (80Go, 160Go, 300Go) et je
me demande s'il n'existerait pas un truc ou un bidule, genre rack, dans
lequel je pourrais installer ces anciens disques afin de pouvoir les
utiliser (genre boitier externe mais pour plusieurs disques)
Questions :
- est-ce que ça vous dit quelque chose ?
- est-ce que ça coûte cher ?
- comment est-ce que ça se configure, utilise, paramètre ?
Un grand merci d'avance pour d'éventuelles réponses claires et
détaillées pour le non bricoleur que je suis !!
Claude

^_^

pikachu
Le 15/11/2010 02:21, Comte de Niouzes a écrit :
[...]

Il existe effectivement des racks (IDE ou SATA), ils peuvent etre
internes (se branchant sur un des ports SATA ou carrement sur le port
IDE) ou externes (se branchant sur le port USB)

Le prix : de 5 a 20 euros max.

Pour le parametrage c'est automatique sur les cartes meres actuelles.

Perso j'ai un rack externe IDE/USB et ca marche tres bien, je l'ai paye
14 euros, ca se configure tout seul, reconnu par WindowsXP, Vista et 7.

La je vais acheter un rack Sata/USB

Pour l'installation du rack interne c'est super simple faut:

demonter le boitier
virer un cache 5" 1/4 du boitier
mettre le rack a la place
visser le rack (bien visser par contre...)
mettre le cable d'alim et eventuellent le cable Sata (si le
branchement est Sata...)
refermer le boitier
Aller sur le bios pour verifier si le disque est bien reconnu

Nota : ne pas oublier dans le cas d'un disque dur IDE de verifier s'il
doit etre mis en maitre ou en esclave.

Et c'est tout (notez que j'ai tout detaille au max mais l'opperation
meme pour un non bricoleur doit prendre heu... 5 minutes :p

Pour les boitier externe : heu... branchement encore plus simple : on
met le disque dur dans le boitier. On branche le cable USB et c'est tout.

Toutefois, vu que vous avez apparemment plusieurs disques durs, je vous
conseille une solution avec rack interne, c'est plus pratique.

Voila qui j'espere vous aidera :)
Comte de Niouzes
Le 15/11/2010 10:18, pikachu a écrit :
[...]

Merci pour ces informations, mais je me suis mal exprimé : en fait, je
voulais savoir s'il existait un rack dans lequel on pourrait mettre en
même temps plusieurs disques (qui pourraient éventuellement être vu
comme un seul support externe ...)
Mais merci quand même ! ;-)
Williamhoustra
Comte de Niouzes a utilisé son clavier pour écrire :
[...]

Il y a des tiroirs pour cet usage en deux parties : la partie
récepteur se place sur un logement 5"1/4 de ta tour en prenant le
branchement IDE sur une des nappes (en esclave du disque dur principal
de préférence, on évite de le mettre sur la 2e nappe où il y a
classiquement un lecteur/graveur CD/DVD). Et dans le bloc tiroir on
place le disque avec son branchement.

L'ennui c'est que ce genre de tiroir est assez cher.

Pour les disques SATAniques il y deux possibilités :

La station d'accueil (USB et e-SATA). Simplissime d'usage : il suffit
de poser le disque dans le récepteur et de brancher la prise USB ou
e-SATA. La ICY est très bien. Branchement à chaud (comme tout bon périf
USB qui se respecte). Idéal pour faire des sauvegardes. Je ne sais pas
si ça existe pour les disques PATAniques.

Il y a aussi le système à tiroir. En ce cas on privilégiera le système
sans contenant (on glisse juste le disque dedans). L'usage sera plutôt
pour tester différents systèmes (on met donc le disque principal aussi
dans un tiroir) si on ne veut pas faire du multiboot. Inconvénients :
ce type de tiroir est assez cher. Et pas de branchement possible à
chaud contrairement à une légende qui court sur les disques SATA (en
e-SATA, oui, ça fonctionne comme l'USB).

Ou trouver ça ? Chez Abix pour les tiroirs. Voir aussi Materiel.net
pour la station d'accueil ICY.
Simon
"Comte de Niouzes" a écrit dans le message de
[...]

Bonjour,

Ça existe... J'ai utilisé pendant un temps ce genre de chose :

http://www.ldlc.com/fiche/PB00069207.html

mais je crois en avoir vu dans la rue Montgallet (Paris) avec plus
d'emplacements. Par contre, je ne saurais dire si ceux là sont reconnus
comme un seul disque...

Amicalement,
Comte de Niouzes
[...]

Hélas ! 3 fois hélas ! tout ce que j'ai pu voir concerne des disques
SATA ...
Mais au fait ? à quoi correspondent ces appellations : Serial ATA, SATA,
eSATA ?
Je vais poser la question dans un nouveau sujet sur ce forum !
Simon

Hélas ! 3 fois hélas ! tout ce que j'ai pu voir concerne des disques SATA
Mais au fait ? à quoi correspondent ces appellations : Serial ATA, SATA,
eSATA ?

SATA = abréviation de Serial ATA
eSATA = Sata externe -
Nécessite un branchement par un cable eSATA + un cable d'alimentation
électrique