Faire un PC pour debian

Etienne CROMBEZ
--00504502ccfb1b53c3047a4ee5c1

Bonjour =C3=A0 tous,
Je compte profiter des promos de No=C3=ABl et des soldes qui suivront pour =
me
(faire) monter un PC.
Pour cela j'appr=C3=A9cierais tous les conseils que vous pourriez me donner=
.
Quelques remarques sur mon utilisation et ce que j'aimerai :
Que tout marche convenablement sous Debian (sinon je ne serai pas l=C3=A0 ;=
-) )
et ce sans drivers non libre.
Je ne joue pas (enfin pas =C3=A0 des jeux derniers cris qui bouffe tout)
Pas sp=C3=A9cialement de montage que ce soit de la photo, du son ou de la v=
id=C3=A9o
et hormis les =C3=A9ffets de bureau 3D (principalement pour impressionner l=
es
amis encore sous w$) je n'ai pas de gros besoin pour la carte graphique.
Sinon je fais un peu de C et j'espere m'am=C3=A9liorer et commencer =C3=A0 =
faire des
programmes "int=C3=A9ressant" voir participer =C3=A0 l'=C3=A9ssort des logi=
ciels libre.
Et ce n'est probablement pas tout, mais c'est tout ce qui me viens =C3=A0
l'esprit.

Sinon, une question, =C3=A9tant donn=C3=A9 mes besoins, est-ce qu'une carte=
son est
vivement conseill=C3=A9, ou bien une carte m=C3=A8re avec son int=C3=A9gr=
=C3=A9 suffit ?

Si vous avez des remarques ou des conseils sur les marques int=C3=A9ressant=
e ou
au contraire =C3=A0 =C3=A9viter n'h=C3=A9sitez pas,
Merci d'avance.

--00504502ccfb1b53c3047a4ee5c1

Bonjour =C3=A0 tous, <br>Je compte profiter des promos de No=C3=ABl et des =
soldes qui suivront pour me (faire) monter un PC.<br>Pour cela j&#39;appr=
=C3=A9cierais tous les conseils que vous pourriez me donner.<br>Quelques re=
marques sur mon utilisation et ce que j&#39;aimerai : <br>
Que tout marche convenablement sous Debian (sinon je ne serai pas l=C3=A0 ;=
-) ) et ce sans drivers non libre.<br>Je ne joue pas (enfin pas =C3=A0 des =
jeux derniers cris qui bouffe tout)<br>Pas sp=C3=A9cialement de montage que=
ce soit de la photo, du son ou de la vid=C3=A9o<br>
et hormis les =C3=A9ffets de bureau 3D (principalement pour impressionner l=
es amis encore sous w$) je n&#39;ai pas de gros besoin pour la carte graphi=
que.<br>Sinon je fais un peu de C et j&#39;espere m&#39;am=C3=A9liorer et c=
ommencer =C3=A0 faire des programmes &quot;int=C3=A9ressant&quot; voir part=
iciper =C3=A0 l&#39;=C3=A9ssort des logiciels libre.<br>
Et ce n&#39;est probablement pas tout, mais c&#39;est tout ce qui me viens =
=C3=A0 l&#39;esprit.<br><br>Sinon, une question, =C3=A9tant donn=C3=A9 mes =
besoins, est-ce qu&#39;une carte son est vivement conseill=C3=A9, ou bien u=
ne carte m=C3=A8re avec son int=C3=A9gr=C3=A9 suffit ?<br>
sante ou au contraire =C3=A0 =C3=A9viter n&#39;h=C3=A9sitez pas, <br>Merci =
d&#39;avance.<br>

--00504502ccfb1b53c3047a4ee5c1--

Samuel Cifuentes
Bonsoir
tu as défini un budget ?

je ne suis pas trop en ce moment l'actualité hardware mais tu devrais
trés facilement trouver ce qui te convient (c'est un besoin hyper basique !)
je te conseillerais néammoins de preter attention à certains détails:
- l'alimentation
prends-là la plus silencieuse possible (attention, ça peut monter vite
en budget !)
- tu veilleras aussi à la qualité du ventilateur du processeur
- le clavier
essaye de le tester avant l'achat, pas de touches multimedia blink
blink, essaye de trouver un clavier solide (de secretaire)
ah, oublie les trucs sans fil, surtout !
- la souris
à fil, optique (pas de sans fil !)
- pas de carte graphique "à ventilateur"
- boitier : un truc qui rend bien service: des ports USB à l'avant du
boitier, et pourquoi pas un de ces "duplicateurs de ports" qui mettent
tout à l'avant (USB, cartes smartmachin, firewire, son, etc.) c'est trés
pratique.

vouala...

Etienne CROMBEZ a écrit :
Bonjour à tous,
Je compte profiter des promos de Noël et des soldes qui suivront pour me
(faire) monter un PC.
Pour cela j'apprécierais tous les conseils que vous pourriez me donner.
Quelques remarques sur mon utilisation et ce que j'aimerai :
Que tout marche convenablement sous Debian (sinon je ne serai pas là ;-)
) et ce sans drivers non libre.
Je ne joue pas (enfin pas à des jeux derniers cris qui bouffe tout)
Pas spécialement de montage que ce soit de la photo, du son ou de la vidéo
et hormis les éffets de bureau 3D (principalement pour impressionner les
amis encore sous w$) je n'ai pas de gros besoin pour la carte graphique.
Sinon je fais un peu de C et j'espere m'améliorer et commencer à faire
des programmes "intéressant" voir participer à l'éssort des logiciels libre.
Et ce n'est probablement pas tout, mais c'est tout ce qui me viens à
l'esprit.

Sinon, une question, étant donné mes besoins, est-ce qu'une carte son
est vivement conseillé, ou bien une carte mère avec son intégré suffit ?

Si vous avez des remarques ou des conseils sur les marques intéressante
ou au contraire à éviter n'hésitez pas,
Merci d'avance.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Sylvain Sauvage
Etienne CROMBEZ, mercredi 9 décembre 2009, 18:19:36 CET

Bonjour à tous,

’soir,

Je compte profiter des promos de Noël et des soldes qui suivront pou r me
(faire) monter un PC.

Hmm, ya pas vraiment de promos à Noël…

[...]

Hmm, tes besoins semblent très légers.

Pour les cartes vidéo :
1. séparées : t’as le choix entre AMD-ATI ou NVidia. Même motif
même punition pour les deux : pour la 3D maintenant (et pas
dans 2 ans), c’est le pilote proprio, à moins de tomber sur un
fond de tiroir. N’importe quelle carte suffira pour tes besoins.
Petites différences entre les deux : xrandr fonctionne bien
avec AMD alors que NVidia demande d’utiliser leurs outils,
NVidia semble plus performant/stable, mais il y a des
problèmes avec toutes.
2. intégrées : les Intel ont l’air de bien fonctionn er en 3D et
en libre (sauf le Poulsbo (réservé aux ulta-portables)), mais
ça implique un CPU Intel. AMD-ATI ou NVidia, voir plus haut.

Pour le CPU, pas la peine de viser trop haut dans les perfs :
le même budget mieux placé en mémoire sera plus performant à
l’usage. Avoir 3 ou 4 cœurs peut sembler mieux que 2 mais si tu
ne fais pas vraiment du multithread (le traitement vidéo n’en
fait pas toujours), 2 ou 4 c’est kif-kif. Donc voir par rapport
à ton budget.

Sinon, une question, étant donné mes besoins, est-ce qu'une car te son est
vivement conseillé, ou bien une carte mère avec son intégr é suffit ?

Pfft, ça fait un moment que les puces intégrées sont
suffisantes. Elles font du 5-1, du SPDIF… ’fin tous les tru cs
dont on ne se sert pas ou qu’on ne remarque pas avec des
oreilles et des haut-parleurs pourris :o)

Si vous avez des remarques ou des conseils sur les marques intéressa nte ou
au contraire à éviter n'hésitez pas,

Prendre une bonne alim./caisse.

--
Sylvain Sauvage

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Jean-Yves F. Barbier
Samuel Cifuentes a écrit :
Bonsoir
tu as défini un budget ?

Le budget moyen d'une UC standard ne varie pas (~500 sans monitor)

[...]

Ces temps-ci, HKC en entrée de gamme est un bon compromis (une bonne alim,
ça pèse son poids, c'est même l'un des 1ers critères de choix: ça veut
dire que les radiateurs sont correctement dimensionnés.)
Préférer les alims avec un gros ventilo: il tourne moins vite et fait donc
moins de bruit.

- tu veilleras aussi à la qualité du ventilateur du processeur

Les ventilos livrés avec les CPUs sont généralement bons mais peuvent
être un peu bruyants; Speeze a de très bons ventilos @ des prix plus
que corrects, modèles sur roulements (le mien a 5 ans et tourne 24/7.)

- le clavier
essaye de le tester avant l'achat, pas de touches multimedia blink
blink, essaye de trouver un clavier solide (de secretaire)

Logitech.

ah, oublie les trucs sans fil, surtout !
- la souris
à fil, optique (pas de sans fil !)

Ça dépend du type de batterie qu'il-y-a dedans: Ni-mH ou mieux: Li-Ion
fonctionnent très bien (PAS de Cad-Ni), pas de fréquences dans les 27MHz.

- pas de carte graphique "à ventilateur"

À part les CG très sollicitées (jeux, 3D) la plupart fonctionnent très
bien même ventilo HS.

[...]

Moins il-y-en a, moins ça risque de tomber en panne.

--
Keep your boss's boss off your boss's back.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Florentin Garnier
--=-e7q/fJTHE5/F1jaskUkS

Le mercredi 09 décembre 2009 à 18:19 +0100, Etienne CROMBEZ a à ©crit :
[...]

est vivement conseillé, ou bien une carte mère avec son intà ©gré
[...]

Voici un petit listing fourni par la FSF http://www.fsf.org/resources/hw
Et pour ta carte graphique http://free3d.org/

Salutations

Flo

--=-e7q/fJTHE5/F1jaskUkS

--=-e7q/fJTHE5/F1jaskUkS--

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Etienne CROMBEZ
--001517491f56687d69047a53742c

Bonsoir,
Tout d'abord, merci pour vos réponses.
Comme vous l'avez remarqué, je n'ai pas de gros besoin et je cherche d onc
quelque chose de pas trop cher, et au vu des prix du marché, je n'envi sage
pas de débourser plus de 500€ pour l'UC et même moins id éalement.

Concernant la carte graphique, au boulot j'ai une debian avec les effets 3D ,
et je n'utilise pas de driver proprio (je n'ai pas pensé à noter le modèle),
donc je ne pense pas avoir à faire de compromis entre la licence et l a 3D
d'autant que comme je l'ai dit, à part le bureau 3D, regarder des vid éo avec
mplayer et jouer à des vieux jeux genre Deus ex, je n'ai vraiment pas de
gros besoin à ce niveau.
Au passage je compte aussi faire un peu de virtualisation avec mes vieux
jeux PC mais rien de plus important.

Sinon, auriez vous des remarques sur les constructeurs, notamment pour le
rapport qualité/prix.

Merci d'avance

--001517491f56687d69047a53742c

Bonsoir, <br>Tout d&#39;abord, merci pour vos réponses.<br>Comme vous l&#39;avez remarqué, je n&#39;ai pas de gros besoin et je cherche donc quelque chose de pas trop cher, et au vu des prix du marché, je n&#39 ;envisage pas de débourser plus de 500€ pour l&#39;UC et mà ªme moins idéalement.<br>

--001517491f56687d69047a53742c--

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Thierry Chatelet
Salut,
D' abord tu veux le faire toi même, ou l' acheter tout fait?
Ce n' est pas très compliqué de le monter soi-même (il y a plétord de
tutoriaux). Si tu veux le faire toi-même, je pense que tu peux y arriver à
moins de 400 ¤ vu ce que tu demandes. Je peux t' aider si tu veux.
Thierry

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Florentin Garnier
--=-falXe7LvN9qRU+nbyOXt

Le mercredi 09 décembre 2009 à 22:43 +0100, Florentin Garnier a écrit :
Le mercredi 09 décembre 2009 à 18:19 +0100, Etienne CROMBEZ a écrit :
> [...]
>
> Si vous avez des remarques ou des conseils sur les marques
> intéressante ou au contraire à éviter n'hésitez pas ,

En ce qui concerne la carte maman essaye de prendre un maximum de
chipset (ethernet, son etc supporté librement) cf site de la fsf ;)

++

Flo

--=-falXe7LvN9qRU+nbyOXt

--=-falXe7LvN9qRU+nbyOXt--

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
bancdessai
Samuel Cifuentes a écrit :
Bonsoir
[...]
[...]

Bonjour
J'utilise un clavier et une souris sans fil bluetooth depuis plusieurs
années et franchement je ne regrette pas. La seule précaution est
d'avoir des piles rechargeables et un chargeur pour ne pas pester quand
il n'y a plus de jus. Les fils dans les pattes, bon débarras! Il y en a
déjà assez qui sortent de l'unité centrale et qui deviennent une réserve
à moutons.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
François Cerbelle
Samuel Cifuentes a écrit :
[...]
[...]

A 100% d'accord avec les conseils de Samuel. Que tu compte monter ta machine toi-même à partir des
pièces détachées ou que tu comptes demander à un assembleur de le faire pour toi, je te conseille de
préparer ton panier sur le site LDLC, de l'enregistrer de de leur envoyer un message pour leur
demander de valider que toutes les pièces peuvent bien aller ensemble.

Ce serait bete de ne pas pouvoir monter une carte à cause d'un boitier trop petit ou d'un
condensateur qui depasse sur la carte-mere... Ca arrive et seuls les assembleurs ont l'expérience
nécessaire pour le savoir. Mais il faut bien explicitement demander à ce qu'un technicien valide la
faisabilité de ta configuration. En primer, il aura certainement un ou deux conseil à te donner (tu
as choisi une carte video PCI alors qu'il y en a une pour le meme prix en AGP8x que tu pourrait
connecter...)

Si tu ne l'as jamais fait, bien que ce ne soit pas très compliqué, je te conseille de demander le
montage de la machine, le technicien pensera toujours à des petits détails en plus par rapport à toi
(un collier pour attacher les cables à une armature pour éviter qu'ils ne bougent et viennent
bloquer le ventilo CPU, par exemple).

Pour le budget, le site LDLC n'est pas forcément le moins cher, tu peux trouver moins cher ailleurs
pour chaque pièce, mais il regroupe l'ensemble des pièces dont tu as besoin à un prix raisonnable.
Je passe toutes mes commandes (perso et pro) chez eux.

Fanfan

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Yves Rutschle
On Thu, Dec 10, 2009 at 08:45:01AM +0100, bancdessai wrote:
[...]

Tout dépend de l'usage: pour ceux qui utilisent leur clavier
comme télécommande, pourquoi pas. Pour ceux qui utilisent
leur PC comme un vieux "desktop" (concept étrange où l'on
s'assied à un bureau, devant un écran, avec un clavier et
une souris sur le bureau) il vaut mieux acheter des
serre-fils, c'est moins cher et mieux pour l'environnement.

Y.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
1 2