Que faire pour booter en une fois ?

45 réponses
Rambo
Un jour, je pense ...avoir arrêté mon pc par le bouton physique
d'allumage et d'extinction du pc alors qu'il faisait une mise à jour.
Depuis lors, après moult essais et actions voici la situation de mon pc
sous lubuntu 18.4.
POINT 1.
Lorsque j'ai fini de m'en servir, je l'arrête avec l'icône en bas à
droite et je choisi "arrêter" et il s'arrête normalement, je pense.
Ensuite lorsque je veux me resservir de mon pc j'utilise le bouton
physique d'allumage et d'extinction du pc pour l'allumer.
Il y a quelques activités disque pendant que l'écran est toujours tout
noir sans aucune autre info.
Lorsqu'il est stabilisé, je n'ai plus d'activité disque, l'écran est
toujours tout noir et il ne se passe plus rien.
DONC alors j'utilise ble outon physique d'allumage et d'extinction du pc
pour l'éteindre complètement.
J'attends un peu et ...
ENSUITE j'utilise le bouton physique d'allumage et d'extinction du pc
pour l'allumer.
et là; je vois GNU GRUB qui attends quelques secondes avant de démarrer
lubuntu "normalement".
En fait de normal, je vois en mode texte un tas de trucs dont 3 start de
process, etc ..
puis je fini par être en GUI mode et il me demande le "nom" et
"mot-de-passe".
Je lui donne et le pc fini la fin de son démarrage et je peux m'en
servir normalement.
Lorsque je n'ai plus besoin de mon pc, je repart au POINT 1. de ce texte.

Que faire pour éviter "l'extinction et rallumage" que je dois faire en
extra ?

Avez vous une idée de piste ? ...

10 réponses

Sergio
Le 30/07/2019 à 11:31, Rambo a écrit :
Un jour, je pense ...avoir arrêté mon pc par le bouton physique d'allumage et d'extinction du pc alors qu'il faisait une mise à jour.
Depuis lors, après moult essais et actions voici la situation de mon pc sous lubuntu 18.4.
POINT 1.
Lorsque j'ai fini de m'en servir, je l'arrête avec l'icône en bas à droite et je choisi "arrêter" et il s'arrête normalement, je pense.
Ensuite lorsque je veux me resservir de mon pc j'utilise le bouton physique d'allumage et d'extinction du pc pour l'allumer.
Il y a quelques activités disque pendant que l'écran est toujours tout noir sans aucune autre info.
Lorsqu'il est stabilisé, je n'ai plus d'activité disque, l'écran est toujours tout noir et il ne se passe plus rien.
DONC alors j'utilise ble outon physique d'allumage et d'extinction du pc pour l'éteindre complètement.
J'attends un peu et ...
ENSUITE j'utilise le bouton physique d'allumage et d'extinction du pc pour l'allumer.
et là; je vois GNU GRUB qui attends quelques secondes avant de démarrer lubuntu "normalement".
En fait de normal, je vois en mode texte un tas de trucs dont 3 start de process, etc ..
puis je fini par être en GUI mode et il me demande le "nom" et "mot-de-passe".
Je lui donne et le pc fini la fin de son démarrage et je peux m'en servir normalement.
Lorsque je n'ai plus besoin de mon pc, je repart au POINT 1. de ce texte.
Que faire pour éviter "l'extinction et rallumage" que je dois faire en extra ?
Avez vous une idée de piste ? ...

1er point : Depuis longtemps, le bouton physique ne coupe pas brutalement le PC (sauf si on insiste une 10aine de secondes - c'est "l'arrêt d'urgence"), mais lance la procédure d'arrêt.
Chez moi, ça fait comme par le menu "arrêter", cad il affiche le menu "Mettre en veille, redémarrer, annuler, arrêter".
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Rambo
Sergio wrote on 30-07-19 11:46:
Le 30/07/2019 à 11:31, Rambo a écrit :
Un jour, je pense ...avoir arrêté mon pc par le bouton physique
d'allumage et d'extinction du pc alors qu'il faisait une mise à jour.
Depuis lors, après moult essais et actions voici la situation de mon
pc sous lubuntu 18.4.
POINT 1.
Lorsque j'ai fini de m'en servir, je l'arrête avec l'icône en bas à
droite et je choisi "arrêter" et il s'arrête normalement, je pense.
Ensuite lorsque je veux me resservir de mon pc j'utilise le bouton
physique d'allumage et d'extinction du pc pour l'allumer.
Il y a quelques activités disque pendant que l'écran est toujours
tout noir sans aucune autre info.
Lorsqu'il est stabilisé, je n'ai plus d'activité disque, l'écran est
toujours tout noir et il ne se passe plus rien.
DONC alors j'utilise ble outon physique d'allumage et d'extinction du
pc pour l'éteindre complètement.
J'attends un peu et ...
ENSUITE j'utilise le bouton physique d'allumage et d'extinction du pc
pour l'allumer.
et là; je vois GNU GRUB qui attends quelques secondes avant de
démarrer lubuntu "normalement".
En fait de normal, je vois en mode texte un tas de trucs dont 3 start
de process, etc ..
puis je fini par être en GUI mode et il me demande le "nom" et
"mot-de-passe".
Je lui donne et le pc fini la fin de son démarrage et je peux m'en
servir normalement.
Lorsque je n'ai plus besoin de mon pc, je repart au POINT 1. de ce
texte.
Que faire pour éviter "l'extinction et rallumage" que je dois faire
en extra ?
Avez vous une idée de piste ? ...

1er point : Depuis longtemps, le bouton physique ne coupe pas
brutalement le PC (sauf si on insiste une 10aine de secondes - c'est
"l'arrêt d'urgence"), mais lance la procédure d'arrêt.
Chez moi, ça fait comme par le menu "arrêter", cad il affiche le menu
"Mettre en veille, redémarrer, annuler, arrêter".

Évidemment que je suis obligé d'insister sinon je ne sais pas aller plus
loin. (note; lors du premier reboot, on est encore en mode texte, donc
impossible d'afficher un menu :-) )
Le problème est que j’aimerais bien ne pas être obligé de faire un
second re-boot.
Jo Engo
Le Tue, 30 Jul 2019 11:31:33 +0200, Rambo a écrit :
Que faire pour éviter "l'extinction et rallumage" que je dois faire en
extra ?

Ne JAMAIS se servir du bouton du PC pour l'éteindre NB l'attente en débit
de démarrage c'est pour tenter de réparer les partitions mises à mal par
l'arrêt brutal)
--
OBSÉDÉ
M : Non... je ne me vois pas faire chien d'aveugle... C'est pas un boulot
pour moi... Chien d'impuissant, ça, ça doit être un bon plan...
Jo Engo
Le Tue, 30 Jul 2019 11:31:33 +0200, Rambo a écrit :
Ensuite lorsque je veux me resservir de mon pc j'utilise le bouton
physique d'allumage et d'extinction du pc pour l'allumer.
Il y a quelques activités disque pendant que l'écran est toujours tout
noir sans aucune autre info.

J'avais mal lu :(
Joker, du coup : je croyais que tu avais des difficultés à _éteindre_ la
machine. Il me semble me rappeler d'une histoire de stage, et un souci à
ce niveau là peut provenir d'un souci de Ram. Vérifie ta Ram, le cas
échéant.
--
Qui donne aux pauvres, prête à Dieu.
Qui donne a l'état, prête à rire.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-
Pascal Hambourg
Le 30/07/2019 à 13:58, Rambo a écrit :
Sergio wrote on 30-07-19 11:46:
Le 30/07/2019 à 11:31, Rambo a écrit :
Ensuite lorsque je veux me resservir de mon pc j'utilise le bouton
physique d'allumage et d'extinction du pc pour l'allumer.
Il y a quelques activités disque pendant que l'écran est toujours
tout noir sans aucune autre info.

Jamais le moindre affichage à aucun moment ? Même pas la mire du BIOS ?
Lorsqu'il est stabilisé, je n'ai plus d'activité disque, l'écran est
toujours tout noir et il ne se passe plus rien.
DONC alors j'utilise ble outon physique d'allumage et d'extinction du
pc pour l'éteindre complètement.

Appui court et le PC s'éteint immédiatement ?
Appui court et le PC s'éteint après un certain temps (et activité disque) ?
Appui long jusqu'à ce que le PC s'éteigne ?
Y a-t-il un bouton reset ?
Lorsque je n'ai plus besoin de mon pc, je repart au POINT 1. de ce
texte.

Se passe-t-il la même chose si tu rallumes le PC immédiatement après
l'avoir éteint ou longtemps après (au moins une heure) ?
1er point : Depuis longtemps, le bouton physique ne coupe pas
brutalement le PC (sauf si on insiste une 10aine de secondes - c'est
"l'arrêt d'urgence"), mais lance la procédure d'arrêt.

A condition que le support de l'ACPI soit activé dans l'OS et intercepte
le signal du bouton marche/arrêt. Sinon, c'est l'extinction immédiate.
Rambo
Pascal Hambourg wrote on 30-07-19 20:18:
Le 30/07/2019 à 13:58, Rambo a écrit :
Sergio wrote on 30-07-19 11:46:
Le 30/07/2019 à 11:31, Rambo a écrit :
Ensuite lorsque je veux me resservir de mon pc j'utilise le bouton
physique d'allumage et d'extinction du pc pour l'allumer.
Il y a quelques activités disque pendant que l'écran est toujours
tout noir sans aucune autre info.

Jamais le moindre affichage à aucun moment ? Même pas la mire du BIOS ?

Ben si, le bios s'affiche avec ses options - c'est assez furtif
Lorsqu'il est stabilisé, je n'ai plus d'activité disque, l'écran
est toujours tout noir et il ne se passe plus rien.
DONC alors j'utilise ble outon physique d'allumage et d'extinction
du pc pour l'éteindre complètement.

Appui court et le PC s'éteint immédiatement ?

NON
Appui court et le PC s'éteint après un certain temps (et activité
disque) ?

NON
Appui long jusqu'à ce que le PC s'éteigne ?

OUI
Y a-t-il un bouton reset ?

NON
Lorsque je n'ai plus besoin de mon pc, je repart au POINT 1. de ce
texte.

Se passe-t-il la même chose si tu rallumes le PC immédiatement après
l'avoir éteint ou longtemps après (au moins une heure) ?

Le délai n'a aucune importance ...
1er point : Depuis longtemps, le bouton physique ne coupe pas
brutalement le PC (sauf si on insiste une 10aine de secondes - c'est
"l'arrêt d'urgence"), mais lance la procédure d'arrêt.

A condition que le support de l'ACPI soit activé dans l'OS et
intercepte le signal du bouton marche/arrêt. Sinon, c'est l'extinction
immédiate.
Rambo
Jo Engo wrote on 30-07-19 14:46:
Le Tue, 30 Jul 2019 11:31:33 +0200, Rambo a écrit :
Que faire pour éviter "l'extinction et rallumage" que je dois faire en
extra ?

Ne JAMAIS se servir du bouton du PC pour l'éteindre NB l'attente en débit
de démarrage c'est pour tenter de réparer les partitions mises à mal par
l'arrêt brutal)

J'avais essayé de ne pas l'utiliser, mais après une heure le pc était au
même état - pc allumé mais écran noir et pas d'activité disque.
Rambo
Jo Engo wrote on 30-07-19 17:00:
Le Tue, 30 Jul 2019 13:59:27 +0000, Nicolas George a écrit :
jp willm , dans le message <qhpico$2ruq$, a écrit :
As-tu essayé sudo dpkg-reconfigure -a

Ça n'existe plus.

En effet : c'est 'sudo dpkg --configure -a' que Rambo devrait faire

Je vais essayer cela lorsque j'aurais la main.
Merci pour l'idée ... on ne sait jamais.
Par contre j'ai eu une autre mise à jour et je l'ai effectuée croyant
que cela allait résoudre mon problème et bien non ...
Rambo
Jo Engo wrote on 30-07-19 18:55:
Le Tue, 30 Jul 2019 11:31:33 +0200, Rambo a écrit :
Ensuite lorsque je veux me resservir de mon pc j'utilise le bouton
physique d'allumage et d'extinction du pc pour l'allumer.
Il y a quelques activités disque pendant que l'écran est toujours tout
noir sans aucune autre info.

J'avais mal lu :(
Joker, du coup : je croyais que tu avais des difficultés à _éteindre_ la
machine. Il me semble me rappeler d'une histoire de stage, et un souci à
ce niveau là peut provenir d'un souci de Ram. Vérifie ta Ram, le cas
échéant.

Non, lorsque je suis ok en mode gui, j'arrive à l'éteindre normalement
avec l'icône en bas à droite.
c'est le rallumage après extinction complète qui se fait en 2 fois avec
usage du bouton physique après la première étape qui fini par écran-noir
sans activité, même si on attend une heure.
Pascal Hambourg
Le 30/07/2019 à 13:58, Rambo a écrit :
(note; lors du premier reboot, on est encore en mode texte

Comment le sais-tu si l'écran est totalement noir ?