[FAQ] applications et utilitaires RSS mac

11 réponses
h.sainct
[mise à jour: ajouté Ipodder, iCalToRSS, wCal, iBlog, MulleNewz.dock;
diverses corrections
grâce aux contributions de Jean-Pierre Nouet, Bertrand de Cagny, José
Campos, Dominique, Dino Tobin, Doc O'Leary, Ludovic Thebault, Olivier
Tharan, Zeph, Michael P. Thompson]

Plan :
A. Qu'est-ce que le RSS
B. Les applications dédiées
C. Navigateurs comportant des fonctions RSS, et extensions spécifiques
aux navigateurs
D. "docklings, menus et tickers"

A. Qu'est-ce que le RSS

RSS est une abréviation anglaise signifiant "Rich Site Summary". C'est
un format XML qui décrit, sur certain sites, un résumé du contenu de
leurs pages.

Ces résumés peuvent être affichés par un certain nombre de logiciels,
qui permettent ainsi de "brasser" une grande quantité d'information,
consultable d'un coup d'oeil, et de basculer (en général d'un clic pour
retrouver la bonne page html) uniquement sur les informations jugées
importantes par le lecteur lui-même.

L'idée derrière ces "brasseurs RSS" (on dit en anglais "RSS agregators")
est que grâce à eux vous pouvez consulter certains sites beaucoup plus
vite (c'est surtout vrai pour les sites contenant des nouvelles
régulièrement mises à jour), voire, que vous pouvez explorer beaucoup
plus de sites que simplement avec un navigateur html.

La notion même de brasseur RSS est relativement récente, quelques années
à peine en 2004, ce qui nous donne un paysage très varié: les
développeurs d'applications "se cherchent" encore, défrichent un grand
nombre de voies différentes. Il n'y a pas d'interface utilisateur
"standardisée", encore moins de monopole; plus bas vous verrez que les
logiciels et les alternatives se chiffrent par dizaines.

Il y a en gros trois grandes familles de brasseurs:

1- certains navigateurs web ajoutent simplement cette fonction à leur
interface (ils "reconnaissent les adresses RSS" outre les adresses
html), vous obtenez une page un peu particulière, avec une liste de
titres seulement, cliquez sur l'un d'eux et vous voilà directement au
bon endroit de la bonne page du site visé

2- à l'inverse il existe de tout petits utilitaires, à l'interface
souvent volontairement minimaliste, qui afficheront de façon très
concise les titres essentiels (au travers d'un menu, d'une petite
fenêtre, d'un clic sur le dock, d'un bandeau d'affichage "ticker" où
circulent les mots-clé...) et lanceront votre navigateur habituel sur le
point retenu par vous

3- il y a enfin les logiciels spécifiques, qui vont des plus simples
(interfaces à la iChat ou iTunes pour certains) aux plus "bardés
d'options" (où l'on trouve vraiment de tout, depuis la capacité de
télécharger les titres des nouvelles sur votre iPod à celle de répondre
dans votre weblog, en passant par l'incorporation fréquente de la
fonction navigateur html qui permettrait presque de se passer d'un
navigateur conventionnel).
Leur intérêt premier réside surtout dans leur capacité à gérer un grand
nombre de sources simultanément ("canaux RSS" ou "RSS feeds"): supposons
que votre domaine de prédilection soit le roman contemporain (ou les
dernières nouvelles mac), vous allez effectivement pouvoir facilement
"surveiller" d'un seul coup d'oeil et en permanence, *tous* les sites
commentant les romans (ou les dernières infos mac), au travers d'une
seule fenêtre remise à jour en permanence, et qui pourra même aller
jusqu'à souligner pour vous, en fonction de vos mots-clé, les nouvelles
les plus susceptibles de vous plaire. A l'extrême, vous obtenez une
sorte de "super-newsreader", capable de rechercher, d'afficher en html
et de sauvegarder vos pages préférées, avec de fonctions de recherche,
de filtrage, etc.

Au-delà de cette petite description, nous entrons dans la philosophie de
café du commerce : le RSS sera-t-il "digéré" par les navigateurs
conventionnels (version 1 ci-dessus), va-t-il pratiquement déborder de
l'informatique conventionnelle vers les PDA (version 2 : vous pouvez
d'ores et déjà vous faire renvoyer les nouvelles sous forme de SMS , les
faire *lire* par votre , les envoyer sur votr mail...), sera-t-il au
contraire le noyau des logiciels "navigateurs" de demain, qui
n'intègreront l'affichage html qu'en outre de façon anecdotique (version
3 ci-dessus) ?
Assistons-nous à une révolution en marche ou à une brève surexcitation
vouée à changer encore ?
C'est à vous de voir.
Mais le nombre même des brasseurs RSS disponibles aujourd'hui ,
spécialement sur la plateforme mac (ci-dessous, je liste peut-être la
moitié des softs) laisse penser qu'il se passe quelque chose.

Où aller à partir d'ici ?

Si vous avez déjà une idée précise de ce que vous cherchez, explorez la
liste ci-dessous. N'hésitez pas à réagir, pour mettre à jour, ajouter de
critères, annoncer un nouveau soft, etc. -simplement, faites-le SUR LE
NEWSGROUP fr.comp.os.mac-os.x, de façon à ce que tout le monde en
profite, *pas* à mon adresse personnelle.

Si vous découvrez tout, choisissez un logiciel simple et gratuit pour
commencer ; vous serez toujours à même de changer ensuite.

Les anglophones iront lire utilement la table ronde entre cinq des
développeurs "à la mode" (netnewswire, newsfire, newsmac, pulpfiction,
shrook) à l'adresse
<http://www.drunkenblog.com/drunkenblog-archives/000337.html>

H.

B. Les applications dédiées:

Newsmac
http://www.thinkmac.co.uk/newsmac/download/NewsMac313Int.dmg.sit
v. 3.1.3 (oct04)
VF : oui
coût: gratuit
pedigree développeur: apparemment aucun autre soft
formats: RSS + atom apparemment
peut conserver un post: non
permet visu interne avec les routines safari: oui
interface utilisateur (outre l'appli): dock, favoris, favicons, barre de
favoris
interfaces hardware: télécharge news sur iPod (non essayé)
filtrages (pub / mise en valeur mots favoris): non
recherche sur un mot: non
import/export: non ?

Pulp Fiction
http://freshlysqueezedsoftware.com/products/pulpfiction/
v. 1.1.1 (oct04)
VF : oui
coût: 25$, version lite gratuite
pedigree développeur: ne fait pas l'unanimité en tant que créateur de
MailDrop, sinon OK
formats: RSS + atom + RDF...
peut conserver un post: oui, annonce base données SQL
permet visu interne avec les routines safari: oui
interface utilisateur (outre l'appli): favoris
interfaces hardware: -
filtrages (pub / mise en valeur mots favoris): non/oui
recherche sur un mot: oui
import/export: non ?

Shrook
http://www.fondantfancies.com/shrook/
v. 2.2 (oct04)
VF : non ?
25$
pedigree développeur: aucun?
formats: "tous RSS" + atom
peut conserver un post: oui
permet visu interne avec les routines safari: oui
interface utilisateur (outre l'appli): favoris, favicons
interfaces hardware: télécharge news sur iPod (non essayé)
filtrages (pub / mise en valeur mots favoris): annonce compatibilité
PithHelmet pour l'html, non constatée / oui
recherche sur un mot: oui, interface très simple
import/export: non ?
permet en outre les laisons https; propose en option l'interrogation
d'un site central pour ne pas saturer les serveurs RSS, ce site permet
d'enregistrer gratuitement la liste de ses feeds RSS pour les consulter
depuis une autre machine que son mac

NetNewsWire
http://ranchero.com/netnewswire/
v. 2 (beta - beaucoup de fonctions rajoutées) (oct04)
VF : non ?
25$ - il existe une version "lite" gratuite avec quelques
fonctionnalités en moins (pas de sauvegarde des posts...)
pedigree développeur: petits utilitaires assez quelconques, mais LE plus
ancien agrégateur RSS sur la place Mac (2 ans avant tous les autres),
avec RadioUserland qui lui est multiplateformes
formats: tous apparemment
peut conserver un post: oui
permet visu interne avec les routines safari: oui
interface utilisateur (outre l'appli): favoris, favicons, gestion très
efficace des fenêtre multiples par onglets (pourrait presque remplacer
Safari!); gère les mots de passe (mais pas dans le trousseau)
interfaces hardware: -
filtrages (pub / mise en valeur mots favoris): oui par parémétrage fin
du rendu html (ex. peut refuser les plugins...)/non
recherche sur un mot: oui
import/export: non ?

NewsFan
http://www.makienterprise.com/newsfan/index.html
1.5.1 (oct04)
VF : non ?
gratuit (propose une donation en quittant)
pedigree développeur: mature, auteurs entre autres de Kids GoGoGo,
Magellan Pro...
formats: tous yc atom 0.3 mais incompatible de certains sites
peut conserver un post: non?
permet visu interne avec les routines safari: oui; permet traduction
instantanée multilingue (avec la piétre efficacité qu'ont ces méthodes,
mais ce n'est pas sa faute) ; annonce un "filtrage parental" non testé
interface utilisateur (outre l'appli): favoris, favicons
interfaces hardware: iPod y compris apparemment en traduction phonétique
(anglaise, sans doute) et autres PDA; envoi d'infos "intéressantes" par
email (non testé)
filtrages (pub / mise en valeur mots favoris): non / oui
recherche sur un mot: oui, interface très simple
import/export: non ?

NewsFire
http://www.newsfirerss.com/
v. 0.27 (oct04)
VF : non
coût: gratuit
pedigree développeur: apparemment aucun autre soft
formats: RSS + atom, pas d'https
peut conserver un post: non
permet visu interne avec les routines safari: oui
interface utilisateur (outre l'appli): dock minimale (rebond lorsque mis
à jour mais pas d'accés direct aux feeds); très grande simplicité
d'emploi, look à la iTunes, "le soft pour comprendre les RSS" mais sans
autre prétention pour l'instant
interfaces hardware: -
filtrages (pub / mise en valeur mots favoris): non
recherche sur un mot: oui, interface trés simple
import/export: non ?

Another Reader
v. ?? adresse téléchargement inexistante (oct04)
VF : non ?
coût: gratuit ?
pedigree développeur: multiples autres utilitaires
formats: RSS?
peut conserver un post: non
permet visu interne avec les routines safari: non
interface utilisateur (outre l'appli): minimale d'après la description
interfaces hardware: -
filtrages (pub / mise en valeur mots favoris): non
recherche sur un mot: non?
import/export: non ?

Blagg
http://www.oreillynet.com/~rael/lang/perl/blagg/
v. ? (oct04)
coût: gratuit ?
pedigree développeur:
formats: Blosxom, RSS?
peut conserver un post: ?
permet visu interne avec les routines safari: non
interface utilisateur (outre l'appli): terminal?
interfaces hardware: -
filtrages (pub / mise en valeur mots favoris): non
recherche sur un mot: non?
import/export: non ?

BottomFeeder
http://www.cincomsmalltalk.com/BottomFeeder/
v. 3.7 (oct04)
VF : non ?
coût: gratuit
pedigree développeur: multiples autres utilitaires cross-plateformes
basés sur SmallTalk
formats: tous RSS + atom, support CSS, https, authentification
peut conserver un post: oui
permet visu interne avec les routines safari: non
interface utilisateur (outre l'appli): interface lente (Smalltalk
interprété) et peu proche du look mac (par exemple, les menus locaux
sont attachés à la fenêtre et pas à la barre des menus mac; semble trés
puissant sinon
interfaces hardware: -
filtrages (pub / mise en valeur mots favoris): ?
recherche sur un mot:?
import/export: OPML standard

Cherry Red RSS
http://homepages.tig.com.au/~cthulhu/modern/cherry_red_rss/app.html
version : ?(oct04)
VF : non
coût: gratuit
pedigree développeur: ?
formats: RSS
peut conserver un post: non
permet visu interne avec les routines safari: non
interface utilisateur (outre l'appli): minimaliste - spécificités:
capable de télécharger, y compris via BitTorrent
interfaces hardware: -
filtrages (pub / mise en valeur mots favoris): non
recherche sur un mot: non
import/export: non

Newscrollet
http://seamusphan.com/downloads/custominstall.htm
v.xxx(oct04)
coût: gratuit
pedigree développeur: ?
formats: RSS
peut conserver un post: non
permet visu interne avec les routines safari: non
interface utilisateur (outre l'appli): minimaliste - spécificités:
capable de télécharger, y compris via BitTorrent
interfaces hardware: -
filtrages (pub / mise en valeur mots favoris): non
recherche sur un mot: non
import/export: non

Amphetadesk
http://www.disobey.com/amphetadesk/
v.0.93.1(jan04)
coût: gratuit
pedigree développeur: ?
formats: RSS
peut conserver un post: non
permet visu interne avec les routines safari: non
interface utilisateur (outre l'appli): comme RadioUserland, Amphetadesk
utilise le navigateur par défaut pour afficher des pages d'interface
qu'il crée lui-même sur la machine (votre navigateur va par exemple vous
afficher l'adresse http://127.0.0.1:8888/index.html); cette méthode
n'aide pas à la flexibilité de l'interface selon moi...
interfaces hardware: -
filtrages (pub / mise en valeur mots favoris): non
recherche sur un mot: non
import/export: non

FeedMe (anciennement "Relatively Simple Syndication")
http://homepage.mac.com/nowhereman77/hacks/products.html
version: 0.5
coût: gratuit
pedigree développeur:
formats: RSS
peut conserver un post: non
permet visu interne avec les routines safari: non
interface utilisateur (outre l'appli): hum, semble en fait un créateur
de RSS!
interfaces hardware: -
filtrages (pub / mise en valeur mots favoris): non
recherche sur un mot: non
import/export: non

RSSOwl
http://www.rssowl.org/
v. 0.9b (oct2004)
coût: gratuit (accepte contributions)
VF: oui
pedigree développeur: développeurs multiples, sur SourceForge, / Open
Source
formats: toutes versions toutes versions RSS + RDF et atom; gestion mots
de passe (sans lien trousseau)
peut conserver un post: oui, enregistrments au format XML
permet visu interne html: oui (et aussi bien sûr redirection sur
navigateur externe)
interface utilisateur (outre l'appli): multiplateforme (Java 1.4.2) avec
un look clairement mac, notamment bonne gestion des onglets pour
compacifier l'organisation de fenêtres. La base Java provoque une
certaine lenteur au démarrage de l'appli, mais la réactivité ensuite est
très bonne même sur des "petites" machines (G4/400...). La mise en place
d'un nouveau canal est compliquée.
interfaces hardware: -
filtrages (pub / mise en valeur mots favoris): non / oui, extrêmement
aboutie, peut par exemple utiliser un moteur Bayésien pour évaluer
l'intérêt des nouvelles informations publiées en fonction du jugement
qu'on aura porté sur les précédentes...
recherche sur un mot: oui
exportation format standard: oui, OPML, html, pdf... et importe depuis
OPML

Radio Userland
http://radio.userland.com/newsagg
v. 8.08 (oct2004)
coût: 40$ (comporte le "blogger" en outre, et 40 M d'espace de stockage
sur le site de Radio U.)
VF: oui (chercher dans la FAQ)
pedigree développeur: *LE* plus ancien logiciel associé au RSS sur
internet, depuis 1988 je crois
formats: RSS (+?)
peut conserver un post: non
permet visu interne html: non
interface utilisateur (outre l'appli): L'application va écrire en local
sur le mac de fichiers html qui représentent son interface et sont
destinés à être lus par le navigateur par défaut; tout se fait au
travers de cette interface
interfaces hardware: -
filtrages (pub / mise en valeur mots favoris): non / non
recherche sur un mot: non
import/exportation format standard: non

DesktopRSS
http://angeman.perso.cegetel.net/DesktopRSS/fr/
v. 1.1 (oct04)
coût: gratuit (accepte donations)
VF: oui (développeur semble français)
pedigree développeur: semble être le seul logiciel de l'auteur
formats: RSS (+?)
peut conserver un post: non?
permet visu interne html: non?
interface utilisateur (outre l'appli): look "très aqua" (voir copies
d'écran sur le site) rappelant fortement les fenêtre de chat "avec
phylactères" à la iChat, seul dans son genre.
interfaces hardware: -
filtrages (pub / mise en valeur mots favoris): non / non
recherche sur un mot: non
import/exportation format standard: non

Strider
http://nemesys2.dyndns.org:8080/Strider_EN.html
v. 1.0b1 (oct04)
coût: 12$
VF: non
pedigree développeur: deux autres utilitaires simples (synchro de
fichiers, compteur de caractères)
formats: RSS (+?)
peut conserver un post: non?
permet visu interne html: oui
interface utilisateur (outre l'appli): look "parfaitement mac", volonté
affichée de simplicité (une fenêtre à deux panneaux, un tiroir, une
barre d'outils réaménageable); icône dock dotée d'un menu assez complet
interfaces hardware: -
filtrages (pub / mise en valeur mots favoris): non / non
recherche sur un mot: non
import/exportation format standard: non

MacFreePOPs
http://www.e-link.it/macfreepops/ ; voir aussi le projet freePOPs
http://freepops.sourceforge.net/en/
v. 1.5 (oct2004)
coût: gratuit (accepte contributions)
VF: non
pedigree développeur:
formats: toutes versions toutes versions RSS + RDF et atom; gestion mots
de passe (sans lien avec le trousseau)
peut conserver un post: oui?
permet visu interne html: non
interface utilisateur (outre l'appli): application assez particulière
qui au départ n'a rien à voir avec les RSS, elle est destinée à "ramener
au format POP" les serveurs de courrier web qui ne le sont pas (dont
Gmail...), au travers de plugins (un par serveur, liste
impressionnante). L'un de plugins permet d'intégrer des feeds RSS qui
apparaîtront comme des messages dans une boîte à lettres POP spécifique
du feed.
interfaces hardware: -
filtrages (pub / mise en valeur mots favoris): non / non
recherche sur un mot: non
import/exportation format standard: non/oui, vers mailbox

Pluckit
http://geoffreygrosenbach.com/plucky.html#about
v. 1.03
coût: 15$
VF: non
pedigree développeur: ?
formats: RSS + RDS, atom non mentionné
peut conserver un post: non
permet visu interne html: non
interface utilisateur (outre l'appli): application de facture
classique, à noter une version OS9, l'une des rares
interfaces hardware: -
filtrages (pub / mise en valeur mots favoris): non / non
recherche sur un mot: non
import/export : non ?

iBlog
http://www.lifli.com/Products/iBlog/main.htm
v.: ?
coût: 20$
VF: non
iBlog est avant tout un "blogger", mais il a également un mode
"agrégateur" très complet.
pedigree développeur: ?
formats: RSS + RDS, atom non mentionné
peut conserver un post: non
permet visu interne html: oui
interface utilisateur (outre l'appli):
interfaces hardware: -
filtrages (pub / mise en valeur mots favoris): non / non
recherche sur un mot: non
import/export : non ?

SafariMenu
http://www.edot-studios.com/index.php?category=5&item=15
v. 2.0 (oct2004)
coût: gratuit
VF: il y a un "localization pack" mais je ne sais pas ce qu'il fait
pedigree développeur: plusieurs autres utilitaires, dont Grid Zone,
HeadBreaker, IdleWeb, DrDJ Free, iBeatTime
formats: RSS + Atom
peut conserver un post: non
permet visu interne html: non
interface utilisateur (outre l'appli): simple menu qui déclenche Safari
si je comprends bien (non testé); la gestion des flux RSS n'est qu'un
aspect à côté de celle des signets
interfaces hardware: -
filtrages (pub / mise en valeur mots favoris): non / non
recherche sur un mot: non
import/exportation format standard: non

C. Navigateurs comportant des fonctions RSS, et extensions spécifiques
aux navigateurs

Ce n'est pas ma spécialité. N'hésitez pas à corriger.

Ici, les sources RSS seront généralement présentées à la façon des menus
ou sous-menus "signets"; un clic sur un titre de nouvelle menant
directement à la page associée. Une méthode très rapide, qui manque par
contre de flexibilité (par ex. on pourra rarement décider quand le feed
RSS est remis à jour, on ne distinguera pas quelles sont les nouvelles
déjà lues...); le principe rend également difficile la gestion de plus
d'une demi-douzaine de feeds.

Firefox
version: 1.0RC1 (oct04)
pedigree développeurs: équipe Mozilla
coût: gratuit
les sources RSS peuvent être affichées comme des adresses "favorites"
dans la barre du même nom, montrant les titres lorsqu'on clique dessus
et permettant un accés immédiat à la page en référence. Efficace si peu
de feeds, comme pour tous les navigateurs en général.

Opera
7.54 (oct04)
coût: gratuit avec pubs ou 34euros (mise à jour: 17)
Le plus "tout-en-un" des navigateurs, qui comprend aussi un client email
et une fonction de chat IRC, ne pouvait faire moins que de gérer aussi
les RSS...

Safari: fonctionnalité RSS prévue par Apple au 1er trimestre 2005

Thunderbird
v. 0.8
VF:
coût: gratuit
pedigree développeurs: équipe Mozilla
formats: RSS + atom
peut conserver un post: non
permet visu interne html: dans Thunderbird
interface utilisateur (outre l'appli): les sources RSS peuvent être
affichées comme des adresses "favorites" dans la barre du même nom,
montrant les titres lorsqu'on clique dessus et permettant un accés
immédiat à la page en référence. Efficace si peu de feeds, comme pour
tous les navigateurs en général.
interfaces hardware: -
filtrages (pub / mise en valeur mots favoris): = comme Thunderbird
import/exportation format standard: non?

Feedbot
http://www.versiontracker.com/dyn/moreinfo/macosx/23236 faute de mieux,
le site des auteurs (http://www.feedbot.org/) étant inexploitable
v. 1.0 (oct2004)
coût: gratuit
VF: non (?)
pedigree développeur: société ayant apparemment plusieurs activités
autres que le logiciel
formats: RSS (+?)
peut conserver un post: non
permet visu interne html: non
interface utilisateur (outre l'appli): utilitaires java permettant de
rendre un navigateur compatible RSS, navigateurs testés Safari et
Firefox (présentation pub: " RSS toolbar items give Safari Tiger-like
newsfeed")
interfaces hardware: -
filtrages (pub / mise en valeur mots favoris): non / non
recherche sur un mot: non
import/exportation format standard: non

Forumzilla, extension pour Mozilla
http://forumzilla.mozdev.org/
Version : 0.5.2
coût: gratuit
VF: non (?)
pedigree développeur: développement collaboratif associé à Mozilla
formats: tous RSS + atom
peut conserver un post: non ? ou en tant que courrier ?
permet visu interne html: dans Thunderbird
interface utilisateur (outre l'appli): très simple d'emploi ; permet de
rapatrier les feeds dans un dossier courrier
interfaces hardware: -
filtrages (pub / mise en valeur mots favoris): non / non?
recherche sur un mot: non?
import/exportation format standard: non / format courrier thunderbird ?

page php fédératrice...
<http://www.suttree.com/code/rss/>
affichera dans votre navigateur les feeds de votre choix

D. "docklings, menus et tickers"

C'est *encore moins* ma spécialité, n'hésitez pas à commenter /
corriger...

Il faudrait notamment ici ajouter des critères comme la possibilité de
voir quelles nouvelles ont déjà été consultées (ou inversement
d'identifier quels titres sont nouveaux)... certains de ces "petits"
utilitaires sont extrêmement efficaces, et d'autres se contentent du
minimum...

MacReporter
http://www.inferiis.com/products/macreporter/
version: 1.1.5 (oct03, semble inactif depuis)
coût: 15$, utilisable sans enregistrer "avec moins de canaux"
VF: oui
pedigree développeur: plusieurs utilitaires originaux et matures
semble-t-il, dont "keepaneye", un utilitaire de "surveillance / tenue à
jour" plus général que les RSS
formats: apparemment tous
peut conserver un post: non
permet visu interne html: non (pas de fenêtre, agit uniquement à partir
du dock)
interface utilisateur (outre l'appli): dockling, au déroulement du menu
on distingue directement les articles non lus des déjà lus; il semble
que l'on ne puisse pas ajouter un canal RSS sans passer par le site /
l'auteur qui crée alors un "plugin" sur mesure?!
interfaces hardware: -
filtrages (pub / mise en valeur mots favoris): non / non
recherche sur un mot: non
import/exportation format standard: non ?

NewsYouCanUse
http://autostylus.com/newsyoucanuse/
v. 2.7 (oct2004)
coût: gratuit (?)
VF: non (?)
pedigree développeur: deux autres utilitaires,ImageHound, CoverStar
formats: RSS (+?)
peut conserver un post: non
permet visu interne html: non
interface utilisateur (outre l'appli): réside dans le menu et en option
aussi dans le dock; aussi complet que possible pour un simple menu
(icônes, liste exhaustive de news par feed, date de dernière mise à
jour...)
interfaces hardware: -
filtrages (pub / mise en valeur mots favoris): non / non
recherche sur un mot: non
import/exportation format standard: non

SlashDock
version: 2.4 en oct04
coût: gratuit, propose donation
pedigree développeur: WebPhotos 1.3, Terminal Services 1.0, DVolume 1.2
formats: RSS
peut conserver un post: non
permet visu interne avec les routines safari: non
interface utilisateur (outre l'appli): dockling seulement, ce n'est pas
à proprement parler une application avec fenêtre. Propose suivi
spécifique des enchéres eBay
interfaces hardware: -
filtrages (pub / mise en valeur mots favoris): non
recherche sur un mot: non
import/exportation format standard: non

Pardelle
version: 2.5 en oct04
coût: gratuit
pedigree développeur: logiciels pour 4D et utilitaires; sauf erreur
Pardelle ne semble plus maintenu depuis qu'il est devenu gratuit
formats: RSS
peut conserver un post: non
permet visu interne avec les routines safari: non
interface utilisateur (outre l'appli): dockling seulement, ce n'est pas
à proprement parler une application avec fenêtre. menu dock complet,
paramétrage simple.
interfaces hardware: -
filtrages (pub / mise en valeur mots favoris): non
recherche sur un mot: non
import/exportation format standard: non

Feedticker
1.0 (oct04)
7$

NewsTicker
http://www.nullriver.com/index/products
2.15 (oct04)
5$ (et alertes répétées en attendant)

Stickler!
1.0 (oct04)
10$
accepte les nouvelles adresses de feed par glisser-déposer
option d'ouvrir dans le navigateur une fenêtre des "10 derniéres
nouvelles"

Tickershock
1.0.4 (oct04)
http://www.mesadynamics.com/tickershock.htm
version: 1.0.4 (oct04)
VF: non
coût: 20$, peut être utilisé gratuitement avec des pubs
pedigree développeur: applis de recherche d'information données et
images
formats: RSS + RDF + atom
peut conserver un post: non
permet visu interne avec les routines safari: oui
interface utilisateur (outre l'appli): thèmes définissables par
l'utilisateur, supporte langues codées sur plusieurs octets
interfaces hardware: -
filtrages (pub / mise en valeur mots favoris): non
searches (a given word): no
import/export: import from OPML
recherche sur un mot: non
import/exportation format standard: non

IpodderX
http://ipodderx.com/
version: 2.2.1 en oct04
coût: 19,95 $
pedigree développeur:
formats: RSS 2
peut conserver un post: non
permet visu interne avec les routines safari: non
interface utilisateur (outre l'appli): application pour spécifiquement
télécharger sur un iPod les "podcasts", fichiers audio diffusés via RSS;
gère aussi les photos
interfaces hardware: iPod
filtrages (pub / mise en valeur mots favoris): non
recherche sur un mot: non
import/exportation format standard: non

icalToRSS
http://toxicsoftware.com/blog/index.php/weblog/icaltorss/
iCalToRSS est un jeu de scripts Python destinés à exporter les
évènements et listes iCal sous la forme de feeds RSS vers NetNewsWire 2.

wCal
http://www.subsume.com/cgi-bin/go.pl?k=wCal
v. 1.2.0 (nov04)
coût: gratuit
pedigree développeur: développeur OSX mature, plusieurs logiciels et
services
formats: RSS (sélection limitée de feeds)
peut conserver un post: via iCal
permet visu interne avec les routines safari: via iCal
interface utilisateur (outre l'appli): wCal est un service qui relie
iCal aux RSS; les nouvelles apparaissent comme des évènements iCal
filtrages (pub / mise en valeur mots favoris): non
recherche sur un mot: via iCal
import/exportation format standard: via iCal

YouControl
http://www.yousoftware.com/control/
version:
coût: 50$
You Control possède un module pour lire les RSS. On indique juste
l'adresse du fichier rss dans les prefs, et c'est tout Pas d'autres
réglages spécifiques aux RSS.
You Control permet d'y accèder par divers moyens, menus contextuels,
défilement dans la barre de menus...

MulleNewz.dock
http://www.mulle-kybernetik.com/software/MulleNewz/
version: 1.9 (2003)
coût: gratuit
pedigree développeur: nombreux utilitaires, applications, économiseurs
d'écran...
formats: RSS
peut conserver un post: non
permet visu interne avec les routines safari: non
interface utilisateur (outre l'appli): dock seulement
filters (ads blocking / keywords matching): no
filtrages (pub / mise en valeur mots favoris): non
recherche sur un mot: non
import/exportation format standard: non

--
Frédérique & Hervé Sainct, h.sainct@laposte.net
Frédérique's initial is missing in front of the above address
l'initiale de Frédérique manque devant l'adresse email ci-dessus

10 réponses

1 2
marc
juste pour préciser que slashdock indique les news déjà lues.
h.sainct
Marc de Ferrière wrote:

juste pour préciser que slashdock indique les news déjà lues.

OK, noté pour la prochaine fois.
(mais, ce coup-ci, j'attendrai un peu ;-)

--
Frédérique & Hervé Sainct,
Frédérique's initial is missing in front of the above address
l'initiale de Frédérique manque devant l'adresse email ci-dessus

Thibaut Allender
Frédérique & Hervé Sainct wrote:
RSS est une abréviation anglaise signifiant "Rich Site Summary".
C'est un format XML qui décrit, sur certain sites, un résumé du
contenu de leurs pages.

on parle plus souvent de "Really Simple Syndication" non ?

--
thibaut allender | freelance | http://capsule.org

h.sainct
Thibaut Allender

on parle plus souvent de "Really Simple Syndication" non ?

on trouve les deux

--
Frédérique & Hervé Sainct,
Frédérique's initial is missing in front of the above address
l'initiale de Frédérique manque devant l'adresse email ci-dessus

Jacques Perrocheau
In article <1gn394j.3qsnd71o24ji3N%,
(Frédérique & Hervé Sainct) wrote:

A. Qu'est-ce que le RSS

RSS est une abréviation anglaise signifiant "Rich Site Summary". C'est
un format XML qui décrit, sur certain sites, un résumé du contenu de
leurs pages.

Tu es sur de ne pas introduire de confusions et de nager à contre
courant dans ta définition ? Est-ce voulu ?

Voilà les trois premiers sites cités lorsqu'on demande "RSS" sur Google:

<http://www.xml.com/pub/a/2002/12/18/dive-into-xml.html>
<http://blogs.law.harvard.edu/tech/rss>
<http://www.webreference.com/authoring/languages/xml/rss/intro/>

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

h.sainct
Jacques Perrocheau wrote:

Voilà les trois premiers sites cités lorsqu'on demande "RSS" sur Google:

<http://www.xml.com/pub/a/2002/12/18/dive-into-xml.html>
<http://blogs.law.harvard.edu/tech/rss>
<http://www.webreference.com/authoring/languages/xml/rss/intro/>

ma foi, j'ai beaucoup lu, les deux se trouvent, et je trouve
"syndication réellement simple" bien moins proche du français, si j'ose
dire...

J'ai essayé de faire une intro compréhensible au commun des mortels au
risque de l'imperfection, plutôt que parfaitement hi-tech au risque de
l'incompréhension...

Mais, n'hésite pas à proposer une définition concurrente, prolongée,
ajustée etc.

H.

--
Frédérique & Hervé Sainct,
Frédérique's initial is missing in front of the above address
l'initiale de Frédérique manque devant l'adresse email ci-dessus

jperrocheau
Frédérique & Hervé Sainct wrote:

ma foi, j'ai beaucoup lu, les deux se trouvent,

Certes mais vu l'orientation prise par les moteurs de recherche, tu ne
peux pas passer sous silence l'autre "développement" du sigle RSS dans
ton paragraphe

RSS est une abréviation anglaise signifiant "Rich Site Summary". C'est
un format XML qui décrit, sur certain sites, un résumé du contenu de
leurs pages.

et je trouve "syndication réellement simple" bien moins proche du
français, si j'ose dire...

Libre à toi d'essayer d'imposer en français, l'autre "définition".

J'ai essayé de faire une intro compréhensible au commun des mortels au
risque de l'imperfection, plutôt que parfaitement hi-tech au risque de
l'incompréhension...

Cela n'enlève rien à la qualité de ton papier ;-).

Mais, n'hésite pas à proposer une définition concurrente, prolongée,
ajustée etc.

J'aurais du mal, je découvre.. ;)

--
Jacques PERROCHEAU
______________________________________________________________
e-mail: mailto:

h.sainct
Jacques Perrocheau wrote:

Certes mais vu l'orientation prise par les moteurs de recherche, tu ne
peux pas passer sous silence l'autre "développement" du sigle RSS dans
ton paragraphe

OK, la prochaine fois je récrirai avec les 2

--
Frédérique & Hervé Sainct,
Frédérique's initial is missing in front of the above address
l'initiale de Frédérique manque devant l'adresse email ci-dessus

Anonyme
Frédérique & Hervé Sainct wrote:

[mise à jour: ajouté Ipodder, iCalToRSS, wCal, iBlog, MulleNewz.dock;
diverses corrections
grâce aux contributions de Jean-Pierre Nouet, Bertrand de Cagny, José
Campos, Dominique, Dino Tobin, Doc O'Leary, Ludovic Thebault, Olivier
Tharan, Zeph, Michael P. Thompson]

Plan :
A. Qu'est-ce que le RSS
B. Les applications dédiées
C. Navigateurs comportant des fonctions RSS, et extensions spécifiques
aux navigateurs
D. "docklings, menus et tickers"

Tu sais que comme tu vas être ammené à poster régulièrement cette FAQ,
tu peux demander à ce qu'elle soit postée automatiquement tous les
mois...

--
Anonyme ( jayce <@> mosx.net )
********* MosX.net <http://www.mosx.net/> *********

h.sainct
Anonyme wrote:

Tu sais que comme tu vas être ammené à poster régulièrement cette FAQ,
tu peux demander à ce qu'elle soit postée automatiquement tous les
mois...

1) hum, je ne suis pas sûr de la mettre à jour bien souvent (en fait
j'ai l'intention d'incorporer les remarques qui me sont faites, mais
pour cette deuxième version en 15 jours il en reste peu :-)

2) mais bon, tu m'apprends quelque chose: à qui doit-on demander "à ce
qu'elle soit postée automatiquement", et comment ça marche? (il y a un
vote ou quelque chose, ou n'importe quel pékin comme moi peut demander à
poster n'importe quoi?)

merci!
H.

--
Frédérique & Hervé Sainct,
Frédérique's initial is missing in front of the above address
l'initiale de Frédérique manque devant l'adresse email ci-dessus

1 2