[FAQ] fr.comp.infosystemes.www.navigateurs

2 réponses
Utilisateurs de fr.comp.infosystemes.www.navigateurs
Archive-Name: fr/www/faq-browsers

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=--=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=
[ Questions fréquemment posées ]
[ sur le groupe de discussions ]
[ fr.comp.infosystemes.www.navigateurs ]
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=--=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

Ce document recense l'essentiel des questions fréquemment posées sur
le groupe fr.comp.infosystemes.www.navigateurs.

Nous nous intéresserons *uniquement* aux navigateurs web. Le forum
consacré au courrier électronique est <news:fr.comp.mail>, celui sur
les lecteurs de news est <news:fr.comp.usenet.lecteurs-de-news>.
Merci de vous y reporter en cas de besoin.

La première partie présente quelques-unes des questions que l'on peut
couramment trouver sur le groupe, tandis que la deuxième s'intéresse
uniquement à Mozilla Firefox.

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=--=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

I QUESTIONS DIVERSES

----------------------------------------------------------------------
1 Puis-je exporter mes signets ou favoris pour les utiliser
avec un autre navigateur ?

Vous pouvez bien sûr utiliser la liste de vos sites favoris dans
d'autres navigateurs. La plupart des programmes proposent maintenant
d'importer et d'exporter les signets dans de nombreux formats, ce qui
facilite la conversion.

D'autres outils, externes aux navigateurs, permettent de réaliser cette
opération et plus généralement gèrent les signets de façon puissante.
Citons par exemple :

Bookmark Manager (toutes plates-formes) : http://bkm.sourceforge.net/en/
Gratuit, libre

Bookmark Converter (sous tous Windows) : http://www.magnusbrading.com/bmc/
Payant (16 $) après période d'essai

URLBase (sous tous Windows) : http://www.terriadev.com/products/urlbase/
En version de démonstration, payant, ou en version antérieure gratuite

----------------------------------------------------------------------
2 Que sont les cookies ?

Les cookies permettent d'adapter le contenu des sites web visités aux
habitudes de navigation de l'internaute. Il s'agit de fichiers texte
enregistrés par un site web sur le disque dur de l'internaute et
permettant de l'authentifier lors de futures visites. Les informations
que recèle ce fichier servent généralement à personnaliser l'accès
au site.

----------------------------------------------------------------------
3 Que sont les onglets ? À quoi servent-ils ?

Lorsque l'on effectue par exemple une recherche, il est agréable de
pouvoir consulter les sites pour savoir s'ils correspondent à l'objet
de la recherche, mais aussi de conserver la page des résultats fournis
par le moteur de recherche.

La plupart des navigateurs proposent donc la solution suivante :
pouvoir disposer d'autant de fenêtres que l'on souhaite pour
visualiser différentes pages en même temps, en basculant d'une à
l'autre par un simple clic. Il existe ainsi dans la barre des tâches
une seule instance du navigateur, mais qui, lui, peut comporter
plusieurs pages ouvertes simultanément, ce qui offre un grand confort
de navigation. N'ouvrir qu'une seule fois votre navigateur permet
en outre d'utiliser une mémoire moins importante.

Depuis quelque temps, la généralisation de la navigation grâce à des
onglets est telle qu'elle est revenue aux oreilles de Microsoft,
puisque la version 7 d'Internet Explorer comporte(ra) cette
fonctionnalité.

----------------------------------------------------------------------
4 Qu'est-ce que le cache ?

La mémoire cache (ou « cache ») est un stockage local des fichiers
contenus sur les sites que vous avez visités, qu'Internet Explorer
appelle « fichiers temporaires ». Après une première visite, le
fait que les fichiers internes à un site soient sur votre disque
dur vous permet d'accélérer les autres visites.

On le trouve dans les arcanes de votre ordinateur, et vous pouvez le
plus souvent le retrouver dans le menu Options de votre navigateur.
Vous pouvez alors fixer la limite maximale que le cache peut utiliser
sur votre disque dur. Il convient de l'adapter à l'espace dont vous
disposez.

----------------------------------------------------------------------
5 Que signifie le symbole « RSS » qu'on voit sur certains sites ?

Basé sur la technologie XML, un flux RSS (« RSS feed ») correspond à
un fichier dynamique, dont votre navigateur affiche le contenu qui est
mis à jour en permanence. Ce système est très utilisé pour diffuser
les dernières nouvelles des sites d'information (actualités, sciences,
informatique, etc.), mais aussi sur les weblogs (ou blogs), qui sont
des « journaux intimes » du web de plus en plus répandus. Les
différents flux RSS sont souvent répertoriés dans des annuaires.

Cette technologie possède plusieurs avantages. Elle permet de
consulter les dernières nouvelles d'un site sans le visiter, et, si
vous êtes abonné à un flux, on vous avertira automatiquement d'un
nouvel article. À noter qu'il existe, à côté des navigateurs, des
logiciels spécialement faits pour lire ces flux.

----------------------------------------------------------------------
6 Comment effectuer un téléchargement en plusieurs fois ?

Pour les personnes disposant de connexions RTC (« bas débit »), il
existe toujours des logiciels spécialisés dans le téléchargement en
plusieurs sessions. Ils permettent le plus souvent de reprendre un
transfert FTP ou HTTP, de programmer les transferts dans le temps
(et de connecter ou raccrocher le modem), de chercher parmi une
liste de miroirs le site le plus rapide, de changer éventuellement de
sites pendant le transfert et de limiter le taux d'utilisation du
modem pour un transfert particulier.

Nous en citerons quelques-uns :

Mass Downloader (sous Windows, Mac OS et Linux) : http://www.metaproducts.com/
Payant (~20 $) après période d'essai

Fresh Download (sous tous Windows) : http://www.freshdevices.com/
Gratuit

Tous les suivants fonctionnent uniquement sous Windows, et sont soit
payants après une période d'essai gratuit, soit sont payants avec une
version bridée ou avec publicités :

Download Accelerator Plus : http://www.speedbit.com/
FlashGet : http://www.amazesoft.com
GetRight : http://www.getright.com/
Go!Zilla : http://www.gozilla.com/
Net Transport : http://www.xi-soft.com/ (peut télécharger du streaming)
NetVampire : http://www.netvampire.com/
Star Downloader : http://www.stardownloader.com/
WinGet : http://www.indentix.com/winget.html

Les suivants sont en ligne de commande :

wget (sous systèmes Unix et Windows) :
ftp://ftp.lip6.fr/pub/gnu/wget/
http://users.ugent.be/~bpuype/wget/ (pour Windows)
Gratuit et libre

cURL (notamment sous systèmes Unix, Mac OS X et Windows) : http://curl.haxx.se/
Gratuit et libre

---------------------------------------------------------------------
7 Puis-je désinstaller Internet Explorer ? Comment ?

Internet Explorer est intimement lié à Windows depuis de nombreuses
versions. À ce titre, il n'est ni aisé ni souhaitable de le supprimer
complètement de votre machine, puisqu'il vous priverait de composants
essentiels à Windows pour fonctionner.

Pour Windows 95, 98, Millenium et 2000 SP1, il existe toutefois
le logiciel gratuit IEradicator (http://www.litepc.com/ieradicator.html),
permettant de supprimer proprement IE de sa machine, tout en gardant
les fichiers nécessaires à l'exécution d'autres programmes. C'est donc
une suppression peu risquée, mais non exhaustive.

----------------------------------------------------------------------
8 Je veux changer de navigateur par défaut sous Windows !

Vous pouvez utiliser le petit utilitaire SetBrowser, téléchargeable
sur http://www.pc-tools.net/win32/setbrowser/ qui vous permettra de
réaliser cette opération et de modifier vos préférences.

----------------------------------------------------------------------
9 J'ai des caractères bizarres à la place des caractères accentués
sur certaines pages. Que faire ?

Cette caractéristique illustre le fait que le navigateur n'a pas pu
détecter le jeu de caractères utilisé pour afficher la page que vous
visitez. Ce défaut est pratiquement toujours dû au site lui-même, soit
parce qu'il a déclaré un jeu alors qu'il en utilise un autre, mais le
plus souvent parce qu'il ne déclare aucun jeu de caractères.

Une solution (temporaire) pour lire correctement le site consiste à
forcer l'affichage, en sélectionnant manuellement un jeu de caractères.

Selon le navigateur, les commandes diffèrent :
- Sous Internet Explorer, menu Affichage | Codage, puis faites des
essais avec les codages proposés (ISO-Latin, UTF-8 ou Windows) ;
- Sous Mozilla (Firefox), menu Affichage | Encodage des caractères,
essayez ce qu'on vous propose (en commençant par « Unicode »,
« Occidental (ISO-8859-1) ») ;
- Sous Opera, menu Affichage | Encodage, puis essayez Unicode |
UTF-8, Europe de l'Ouest | ISO-8859-1 ou Europe de l'Ouest |
Windows-1252

Si vous n'utilisez pas un de ces navigateurs, tâchez de trouver une
commande similaire dans le menu Affichage du vôtre.

Pour augmenter les chances d'avoir un affichage correct du premier
coup sur les sites qui ne déclarent rien, il est conseillé de choisir
ISO-Latin-1 ou ISO-8859-1 comme jeu de caractères par défaut car il
est plus rare de rencontrer un défaut de déclaration sur les sites
utilisant UTF-8.

Une autre bonne idée, si vous utilisez Mozilla (Firefox), est d'aller
dans le menu Affichage | Encodage des caractères | Détection
automatique et de choisir l'option « Universel ».

----------------------------------------------------------------------
10 Quels moteurs de recherche proposent une barre d'outils à
intégrer à mon navigateur ? À quoi sert cette barre ?

La plupart des navigateurs autres que Microsoft Internet Explorer
proposent une zone de recherche sur la plupart des moteurs courants. Il
suffit alors d'entrer son/ses mot(s)-clé(s) dans le champ ad hoc, de
sélectionner son moteur et les résultats s'affichent.

Pour Internet Explorer, les principaux moteurs de recherche ont
développé leur propre barre d'outils à intégrer au navigateur, qui
de plus permet le plus souvent de bloquer les publicités intempestives.
Toutes ces barres sont gratuites, citons :

Google http://toolbar.google.com/T3/intl/fr/ (pour IE)
http://toolbar.google.com/firefox/ (pour Firefox)
Yahoo! http://fr.companion.yahoo.com/
MSN http://toolbar.msn.fr/
Voila http://voilabar.voila.fr/presentation.shtm
Altavista http://fr.altavista.com/toolbar/default

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=--=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

II QUESTIONS AU SUJET DE MOZILLA FIREFOX

Cette partie est librement inspirée d'éléments que l'on peut trouver
sur le site <http://www.geckozone.org/>. Pascal Chevrel, membre de
Mozilla Europe, maintient une FAQ très complète sur tous les logiciels
de la famille Mozilla : http://www.chevrel.org/fr/faq/

----------------------------------------------------------------------
1 Firefox me demande de créer un nouveau profil, que faire ?

Ne pas créer le profil, abandonner Firefox, tuer les instances de
Firefox dans le gestionnaire de tâches (y accéder par le célèbre
Ctrl+Alt+Suppr sous Windows) et relancer.

----------------------------------------------------------------------
2 Comment créer un nouveau profil ?

Sous Windows, aller dans Démarrer, puis Exécuter. Entrer :
"C:\<Chemin du fichier>\firefox.exe" -p
Une boîte de dialogue « Sélectionner le profil d'utilisateur » va
apparaître. Cliquer sur « Gestion des profils » puis « Nouveau
profil ».

En ce qui concerne les Un*x (et par extension Mac OS X), il s'agit de
la commande « firefox -profilemanager ».

----------------------------------------------------------------------
3 Où se trouve mon dossier profil ?

Le dossier de profil a été enregistré dans le répertoire de
l'utilisateur. Une recherche sur le dossier « profiles » permettra
de le trouver assez facilement. Par défaut, le gestionnaire de
profil enregistre ce dossier, pour Windows 2000/XP, dans
C:\Documents and Settings\<Nom d'utilisateur Windows>\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles

----------------------------------------------------------------------
4 Où mes marque-pages sont-ils sauvegardés ?

Ils se trouvent dans le dossier de profil (cf. supra). Sous Windows
2000/XP : C:\<Chemin du profil>\profiles\<Nom du profil>\<xxxxxxxxx>.slt\bookmarks.html
Une recherche sur « bookmarks.html » suffira aussi pour le trouver.

----------------------------------------------------------------------
5 J'ai perdu mes marque-pages ! Que faire ?

Regarder s'il existe un fichier « bookmarks.html » ou « bookmarks.bak »
(qui est une sauvegarde réalisée par le logiciel) dans le dossier des
marque-pages (cf. question précédente). Si oui, l'importer dans
Firefox : menu Marque-pages | Gérer les marque-pages, puis faire
Fichier | Importer | « Depuis un fichier » et indiquer ce dernier
fichier.

Depuis la version 1.5, un répertoire « bookmarkbackups » contient des
sauvegardes quotidiennes des marque-pages. Il existe également
l'extension « Bookmark Backup » (http://extensions.geckozone.org/BookmarkBackup)
qui réalise également une sauvegarde quotidienne des marque-pages et
d'autres fichiers essentiels de Firefox.

----------------------------------------------------------------------
6 Comment démarrer Mozilla Firefox avec un profil en particulier ?

Il suffit d'exécuter le logiciel avec la ligne de commande suivante :
<programme> -p <nom du profil>
Par exemple, pour Windows 2000/XP :
"C:\Program Files\Mozilla Firefox\firefox.exe" -p gecko

----------------------------------------------------------------------
7 Comment fait-on pour avoir plusieurs onglets au démarrage ?

Dans Outils | Options | Général, dans la case « Adresse », on entre
toutes les adresses souhaitées séparées par un pipe « | ».
On peut sinon ouvrir tous les onglets que l'on souhaite voir
apparaître au démarrage, puis dans Outils | Options | Général,
cliquer sur « Pages courantes ».
Tout ceci ne fonctionne que si l'option « Masquer la barre des
onglets si un seul site est ouvert » est décochée dans Outils |
Options | Avancées, catégorie « Navigation ».

----------------------------------------------------------------------
8 Ma fenêtre sautille, mes barres de défilement ont disparu, ou
toute autre bizarrerie... Que dois-je faire ?

Vous avez installé un thème non compatible avec votre version du
navigateur. Pour corriger le problème, revenir au thème par défaut
(Outils | Options | Thèmes | sélectionner « Firefox (default) »).
Essayez de trouver une version mise à jour de votre thème, ou
changez-en ! On peut trouver des thèmes sur <http://mozthemes.tk/>
ou bien <http://texturizer.net/firefox/themes/>.

----------------------------------------------------------------------
9 Où peut-on trouver une liste des extensions pour Firefox ?

Sur le site de Geckozone : <http://extensions.geckozone.org/Firefox/>.

2 réponses

Zyrtox
Utilisateurs de fr.comp.infosystemes.www.navigateurs nous disaient :

Ce document recense l'essentiel des questions fréquemment posées sur
le groupe fr.comp.infosystemes.www.navigateurs.

Je profite donc du baptême du feu de cette FAQ, ainsi que celui de
l'autre document publié ce jour, pour remercier tous ceux qui m'ont
aidé à les rédiger. N'hésitons donc pas à nous en servir !

--
David (Zyrtox) -+- http://www.gattaca.org
« Il vaut mieux être cocu que veuf ; il y a moins de formalités. »
(Allais)
Nicolas Krebs
Zyrtox écrivit dans l'article news:

Utilisateurs de fr.comp.infosystemes.www.navigateurs nous disaient :

> Ce document recense l'essentiel des questions fréquemment posées sur
> le groupe fr.comp.infosystemes.www.navigateurs.

Je profite donc du baptême du feu de cette FAQ, ainsi que celui de
l'autre document publié ce jour, pour remercier tous ceux qui m'ont
aidé à les rédiger. N'hésitons donc pas à nous en servir !

Il manque la date de « Dernière mise à jour ».