[FAQ] fr.reseaux.telecoms.adsl

9 réponses
Philippe Goold
Nom: FAQ - fr.reseaux.telecoms.adsl
Archive-Name: fr/telecoms/adsl

Date dernière modification: 31/08/2001
Auteur : Philippe Goold (DSLvalley.com)
Version 2.2.1
Publication: Bi-mensuelle

Retrouverez la FAQ en version HTML à l'adresse suivante :
http://www.dslvalley.com/faq.html

Afin de faciliter l'usage du forum pour tous les lecteurs
il est conseillé de vérifier si votre question ne se trouve
pas déjà dans la FAQ avant de la poser.

Après l'avoir lue, et si vous ne trouvez pas votre réponse,
posez votre question sur le forum et quelqu'un vous
répondra certainement.

Les questions/réponses de la FAQ ADSL.

============================================================
1/ Questions générales
============================================================

1.1/ Qu'est-ce que l'ADSL ?

L'ADSL, Asymmetric Digital Subscriber Line, en français Réseau de
Raccordement Numérique Asymétrique, est une technologie permettant de
faire passer de hauts débits sur la paire de cuivre utilisée pour les
lignes téléphoniques de la Boucle Locale. La technique consiste à
utiliser les fréquences supra vocales laissées libres par le service
téléphonique traditionnel. L'opérateur de télécoms proposant le
service ADSL installe du matériel dans ses répartiteurs (DSLAM) et un
modem chez l'abonné. Les débits constatés sont de 10 à 25 fois plus
élevés qu'un modem 56K classique.

1.2/ Les autres versions des technologies xDSL

L'ADSL fait partie d'une famille technologique appelée xDSL ou DSL qui
regroupe tout ce qui permet de faire passer des flots de données à
grande vitesse sur de simples lignes téléphoniques. Il en existe
différentes variantes :

- HDSL : (High bit rate DSL)
- SDSL : (Single pair, ou symmetric DSL)
- ADSL : (Asymmetric DSL)
- RADSL : (Rate adaptative DSL)
- VDSL : (Very high DSL)

Les différences essentielles entre ces technologies sont affaires de :

- vitesse de transmission
- distance maximale de transmission
- variation de débit entre le flux montant (utilisateur/réseau) et
flux descendant (réseau/utilisateur)

Les technologies xDSL sont divisées en deux grandes familles, celles
utilisant une transmission symétrique et celle utilisant une
asymétrique. Le choix de commercialisation en France s'est porté sur
l'ADSL (asymétrique), le plus adapté aux consommateurs et à
l'utilisation de l'Internet.

ADSL Light (G.Lite)

Il existe une technologie ADSL.Light (G.Lite) qui utilise un filtre
intégré dans le modem. Mais c'est une technologie différente de celle
implémentée par FT en France en ce moment. Cette technologie est
cependant utilisée en Belgique ...

Extrait :
"En décembre 1998, une importante étape a été franchie par l'UIT
(Union Internationale des Télécommunications) en ce qui concerne la
normalisation des systèmes DSL. Le standard le plus attendu était
l'ADSL-Lite, qui cache une version allégée de l'ADSL. Il est destiné
aux accès rapides à Internet et fonctionne à des débits inférieurs à
ceux de son aîné. Il est moins complexe à mettre en ouvre car il ne
requiert pas de séparateur de ligne (POTS splitter). De plus, les prix
de ces modems devraient être voisin de ceux des modems V.90."

La mise en place des modems light ne devrait pas tarder à venir afin
de minimiser la lourdeur de mise en place et permettre une plus grande
liberté pour les ISP en pouvant commercialiser directement des kits
complets. En effet, ces modems ne nécessitent pas l'intervention d'un
technicien chez l'abonné, mais en contre partie, il y aune diminution
du débit (en théorie).

1.3/ Comment s'abonner à l'ADSL en France ?

Un service ADSL comprends deux composantes majeures :

- l'offre d'opérateur qui gère la partie télécom de l'installation (le
modem et l'infrastructure matérielle située à l'autre extrémité de la
ligne téléphonique)
- l'offre de fournisseur d'accès qui propose les services IP de
connexion à Internet (web, mails, ftp .)

Pour s'abonner à l'ADSL il faut donc souscrire un abonnement auprès de
chacun de ces deux services.

Depuis quelques mois certains fournisseurs d'accès proposent des offre
s ADSL tout compris (ex :Mangoosta, Club Internet, Infonie, Wanadoo).
Dans ce cas, c'est le fournisseur d'accès qui s'occupe de gérer la
relation avec l'opérateur à votre place. Vous n'avez ainsi qu'une
seule facture et un seul interlocuteur. Pour en savoir plus lire le
dossier : http://www.dslvalley.com/condition.html

1.4/ Quel est le prix de l'ADSL ?

Pour simplifier il existe deux catégories de prix différentes :

1- Netissimo 1 de France Télécom couplée avec une offre FAI :

Si l'opérateur s'occupe de l'installation de l'ADSL, il faut compter
768 F de frais d'installation. Si vous faites votre propre
installation (pack ADSL de France Télécom), les frais de raccordement
de la ligne se montent à 490 F. Dans les deux cas, il faudra rajouter
198F / mois d'abonnement Netissimo 1 et 44.62 F / mois de location de
modem payable auprès de France Télécom. D'autres frais s'appliquent :
+ achat d'une carte Ethernet (pour les modems Ethernet, ne s'applique
pas aux modems USB)
+ abonnement FAI (environ 130F/mois)
+ abonnement ligne téléphonique (minimum 78 F / mois)

Ceux qui possèdent déjà un abonnement téléphonique auprès de France
Télécom devront donc débourser entre 330F et 380F de plus par mois
pour le service ADSL. Pour ceux qui n'ont pas d'abonnement
téléphonique il faudra payer environ 320 F (78+198+44.62) à France
Télécom et l'abonnement (environ 130F) à payer à votre Fournisseur
d'Accès Internet (FAI) pour bénéficier de l'Internet illimité,
toujours en ligne (connexion permanente) avec des débits bien
supérieurs au RTC.

2- Les 'packs ADSL' des fournisseurs d'accès :

Un pack ADSL est une offre d'accès ADSL 'tout compris' proposée par un
fournisseur d'accès. Celui-ci gère la relation avec l'opérateur et
vous facture l'intégralité du service. Vous n'avez plus qu'un
interlocuteur et une seule facture. Vous devez acheter le modem (en
général un modem Alcatel USB) aux alentours de 990F et faire l'
installation vous même. L'abonnement tout compris mensuel avoisine
ensuite 300 F. Attention, pour profiter de cette offre, il faut avoir
un abonnement téléphonique souscrit auprès de France Télécom
(78/mois).

Vous trouverez tous les détails dans le dossier
http://www.dslvalley.com/offre_fai.html

1.5/ Qu'est ce que Netissimo ?

Netissimo est un service de connexion IP à des Fournisseurs d'Accès à
l'Internet proposé par France Telecom. C'est pour l'instant un passage
quasi obligé pour avoir l'ADSL en France. Cette offre se décompose en
deux sous-offres, Netissimo 1 et Netissimo 2.

Les caractéristiques de Netissimo 1 à 198 FTTC/mois : (source FT)

Connexion permanente
Durée de connexion illimitée
Débit du modem ADSL :
- en voie descendante de l'Internet : 512 Kbits/s (environ 64 Ko/s)
- en voie remontante vers l'Internet : 128 Kbits/s (environ 16 Ko/s)
Volume de données échangées illimité
Configuration monoposte sur interface Ethernet
Frais d'accès au service Netissimo 1 : 768 FTTC (installation du modem
et du filtre incluse).

Netissimo 2 est l'offre Netissimo orientée professionnels et
multipostes.

Les caractéristiques de Netissimo 2 à 700 FHT/mois : (source FT)

Connexion permanente
Durée de connexion illimitée
Débit du modem ADSL
- en voie descendante de l'Internet : 1024 Kbits/s (environ 128 Ko/s)
- en voie remontante vers l'Internet : 256 Kbits/s (environ 32 Ko/s)
Volume de données échangées illimité
Configuration monoposte sur interface Ethernet
Configuration multiposte sur interface ATM (le routeur avec interface
ATM nécessaire au fonctionnement en réseau local n'est pas inclus dans
l'offre)
Modem ADSL en location compris dans l'abonnement mensuel
Frais d'accès au service Netissimo 2 : 990 FHT (installation du modem
et du filtre incluse).

Commentaires :
A l'origine, on pensait que les différences fondamentales seraient :
- une bande passante 1024 Kbits/s au lieu 512 Kbits/s
- la possibilité d'une IP fixe
- la possibilité de mettre un réseau derrière la connexion ADSL

Aujourd'hui nous savons d'une part qu'il est parfaitement possible de
relier un réseau local sur Netissimo 1, que d'autre part certains
fournisseurs d'accès proposent des IP fixes en Netissimo1. Par contre
le débit constaté sur Netissimo 2 est largement supérieur à celui de l
'offre Netissimo 1. Pour ceux qui peuvent se le permettre
financièrement et qui veulent profiter du haut débit, le choix de
Netissimo 2 s'impose.

1.6/ Les offres FAI du marché

Pour connaître les détails des offres FAI disponible, voir
http://www.dslvalley.com/offre_fai.html

1.7/ Plan de déploiement de l'ADSL

Le plan officiel de déploiement ADSL en France est disponible sur :

- Netissimo : http://www.netissimo.tm.fr
- Le site databusiness de France Télécom
http://www.data.francetelecom.fr/

Pour les villes déjà raccordées, vous pouvez vérifier sur
http://www.dslvalley.com/deploiement.html

1.8/ La distance central/abonné influe-t-elle sur le débit Netissimo ?

La distance entre votre domicile et le répartiteur de France Telecom
n'a aucune influence sur le débit de la connexion Netissimo 1 ou 2 (ni
sur les pings). A 50 m ou 4 km, ça ne change rien. Si France Telecom
vous propose l'offre ADSL chez vous, c'est que la liaison permet les
512 Kbits/s ou 1 Mbps.

Ce qui compte c'est l'affaiblissement de votre ligne téléphonique. Si
le seuil est dépassé, FT ne vous proposera pas son offre Netissimo,
s'il ne l'est pas, Netissimo sera disponible avec les débits annoncés.
Notez que cet affaiblissement est mesuré en dB. Les limites sont de
60dB pour Netissimo 1 et 50dB pour Netissimo 2.

Attention : Nous avons écrit que la distance n'a pas d'influence sur
Netissimo en tant qu'offre commerciale. Il est évident que la distance
a une influence sur la technologie ADSL mais on parle de débits 16
fois supérieurs à Netissimo 1 (jusqu'à 8 Mbps). Pour ce qui est de
l'offre de France Télécom, si vous avez été raccordés c'est que votre
ligne est capable de transmettre du 64 Ko/s. Ainsi, que vous soyiez à
100 m ou 4 km cela ne change rien. Si vous êtes raccordés, la distance
ne change rien, ni aux débits, ni aux pings.

1.9/ Quelques sites sur l'ADSL en France

(Sites listés par ordre alphabétique)
- www.adsl-facile.com
- www.adsl-france.org
- www.dslvalley.com
- www.grenouille.com
- www.hifocus.net
- www.insomnews.com
- www.lesproviders.com
- www.macadsl.com
- www.net-illimite.org

============================================================
2/ Questions techniques
============================================================

2.1/ Installation et matériel
-----------------------------

2.1.1/ Que fait le technicien lorsqu'il vient installer l'ADSL ?

Il installe un filtre à l'arrivée de la ligne téléphonique de votre
domicile, puis il relie le filtre au modem Alcatel ou Eci (avec du
câble RJ11, attention, il n'a pas une grande longueur à disposition
!), puis il met le câble Ethernet RJ45 entre le modem et la machine
(là encore, la longueur du câble est assez modeste, en fonction de la
topologie des lieux, prévoir aussi du câble en conséquence, avec un
connecteur RJ45 à chaque bout, il n'a pas toujours une pince à sertir.
En clair, y'a pas de travaux avec des trous et de la poussière partout
:-)

Depuis peu, les techniciens n'installent plus de filtre (sous forme de
boîtier mural) mais des prises gigogne comprenant un filtre qui
viennent se placer sur les prises du domicile. Si vous avez plus de 3
prises en service dans votre domicile, mieux vaut avertir le
technicien qui posera un boîtier mural.

Après ça, il configure l'ordinateur avec le CD (à moins d'avoir pris
le soin de le préconfigurer soi-même), il teste l'accès Netissimo
et..... il quitte les lieux ! Il faut noter que l'installation
logicielle dépend de votre système d'exploitation, voire les rubriques
Installations manuelles plus loin dans la FAQ.
Attention : ne pas laisser partir le technicien avant d'avoir *aussi*
testé l'accès au provider et vérifié que votre ligne téléphonique est
fonctionnelle.

2.1.2/ Quel matériel l'installateur FT installe-t-il ?

Deux coffrets sont installés chez les utilisateurs :

- un coffret filtre à l'entrée de la ligne téléphonique
- un coffret terminal ADSL (ANT : ADSL Network Termination) modèle
SpeedTouch d'Alcatel ou ECI Hi-Focus contenant un modem et son bloc
d'alimentation.

Les coffrets peuvent être installés côte à côte à l'entrée du local de
l'utilisateur ou bien séparément permettant ainsi d'installer le modem
à proximité du terminal de l'utilisateur.

- Le coffret filtre (contenant un filtre passe bas) est installé à
l'entrée du local de l'utilisateur et permet de séparer les basses
fréquences (du réseau téléphonique commuté analogique) des hautes
fréquences de l'ADSL transmises sur la même paire de cuivre arrivant
chez l'utilisateur.

- Le modem ANT assure la réception et la transmission des données haut
débit entre la ligne téléphonique et le terminal de l'utilisateur;
comportant 2 types d'interfaces : ATM et Ethernet.

1. L'interface ATMF- 25 avec un connecteur femelle RJ45 (8 broches)
porte la mention "ATMF-25" : il permet de se connecter directement en
ATM sur le terminal de l'utilisateur.
2. L'interface Ethernet 10Base-T avec un connecteur femelle RJ45/MDI-X
(8 broches) porte la mention "10BASE-T" : il permet de se connecter
sur un équipement utilisateur offrant un interface Ethernet 10BaseT.
Pour assurer la connexion Ethernet directe du modem vers le terminal
de l'utilisateur un cordon droit avec connecteurs mâles RJ45 est
livré; pour certaines configurations utilisateur, il peut être
nécessaire de changer de type de cordon (utilisation d'un hub par
exemple où il faudra un cordon croisé).

2.1.3/ Puis-je réaliser moi-même l'installation de l'ADSL ?

C'est possible depuis peu en France. Vous pouvez installer le matériel
ADSL sans l'intervention d'un technicien de France Télécom. Ces packs
auto installables comprennent un modem USB ou Ethernet et 3 filtres
distribués (prises gigognes). Il faut brancher les prises gigognes sur
toutes les prises sur lesquelles sont reliés des téléphones ou des fax
et sur la prise utilisée pour le modem ADSL. Il faut aussi installer
le modem (port USB ou branchement sur la carte Ethernet pour les
SpeedTouch ou les ECI). Vous paramétrez votre connexion avec le CD
fourni ou manuellement, et si votre fournisseur d'accès à correctement
paramétré votre ligne, cela devrait marcher.

2.1.4/ Dois-je acheter une carte réseau pour faire marcher l'ADSL ? Si
oui, laquelle ?

Si vous avez un modem Ethernet, il faut acheter une carte réseau pour
pouvoir installer l'ADSL. Cette carte est reliée au modem ADSL. Une
simple carte réseau PCI suffit avec une connexion RJ45. On en trouve
autour de 100 F.
Sachez cependant que la qualité se paye, peut-être vaut-il mieux
acheter dans le commerce une carte plus évoluée ou de marque (D-Link,
3COM .) ? Certains indiquent que cela a pu améliorer leurs
performances, une chose est sûre, elles sont plus fiables.

Half/Full-duplex : Il existe aussi un paramétrage en half-duplex ou
full-duplex de la carte réseau. Il est impératif de mettre la carte
réseau en HALF-DUPLEX. En effet le modem travaille en half-duplex et
il ne faut pas faire discuter un périphérique en half-duplex avec un
autre en full-duplex, pour cause de collisions ... Notez que si le
paramètre half-duplex n'existe pas sur votre carte, c'est qu'elle ne
supporte pas le full-duplex de toute manière donc pas de soucis. Pour
faire cette manipulation :

Clic droit sur Voisinage réseau
Propriétés
Trouve ta carte réseau
Propriétés
Avancées

2.1.5/ Quel équipement informatique dois-je avoir ?

PC : muni d'un processeur 486 minimum, pentium recommandé. Système
d'exploitation : Windows 95/98/NT/Me/2000 RAM>24 Mo Espace disque
disponible : 70 Mo Carte Ethernet dans le micro ou prise USB.

MAC : En configuration monoposte PPTP : Il va falloir utiliser
TunnelBuilder 5.09a disponible sur le site de www.nts.com en version
d'évaluation ou sur le kit de connexion Netissimo dernière version
(voire rubrique ADSL sous MacOS). Bien évidemment, Netissimo
fonctionne aussi en configuration multiposte avec un routeur etc .
voire rubrique dans cette FAQ. Pour PPPoE, le logiciel Enternet de NTS
est compatible.

2.1.6/ Puis-je installer l'ADSL si j'ai une ligne Numéris ?

Non, l'ADSL version FT n'est pas possible sur une ligne avec un
contrat Numéris. La cohabitation des deux services n'est pas possible
puisque les bandes de fréquences utilisées se chevauchent.

Pour installer l'ADSL sur une ligne Numéris, il va falloir
premièrement résilier le contrat Numéris, faire désinstaller la ligne
par FT, avant de faire procéder à l'installation de l'ADSL. Certaines
personnes ont trouvé que FT imposait des délais très longs pour faire
toutes ces manipulations de ligne, mais c'est une autre histoire.

2.1.7/ Délais pour l'installation de l'ADSL

Une fois que vous avez réservé votre connexion Netissimo chez FT,
l'attente commence. FT annonce que les installations seront effectuées
en moins de 21 jours, ce qui semble être le cas pour l'instant. Cette
période d'attente varie en fonction de votre position sur la liste de
réservation et l'emploi du temps des quelques techniciens qui sont
chargés de cette manip. Notez quand même que le 'tout' nécessite quand
même un travail conséquent à la fois chez l'utilisateur et au central.

2.2/ Le partage de connexion ADSL
---------------------------------

2.2.1/ Comment partager ma connexion avec deux PC?

Il est techniquement possible de partager votre connexion ADSL sur
deux ou plusieurs PCs. Vous pouvez pour cela installer un logiciel de
partage de connexion (voir la rubrique suivante dans cette FAQ) ou un
routeur materiel qui se branche sur le modem et qui s'occupe de
partager la connexion sur le réseau local.
Si vous utiliser un partage logiciel, nous vous conseillons de placer
l'une des machines en passerelle, c'est à dire comportant deux cartes
réseaux, l'une reliée au modem, l'autre au réseau local (et par
conséquent au hub) et sur laquelle tournent le logiciel de partage
ainsi qu'un firewall. [ En savoir plus ]

Pour la mise en réseau des différents composants, il faudra le câblage
suivant :
(connexion : câble)
pc / hub : droit
pc / modem : droit
hub / modem : croisé

A propos, il est possible de créer un réseau avec deux machines sans
utiliser de hub en les reliant avec un câble croisé.

2.2.2/ Logiciels de partage de connexion

Vous retrouverez une rubrique complète sur la mise en réseau sur une
connexion ADSL sur DSLvalley. Voici cependant quelques liens
intéressants

- Win 98 SE : installation facile, une seule ombre, une fois installé,
ne surtout pas réinstaller un kit d'accès quelconque (Wanadoo, ou
autres) car toute la gestion accès à distance est remplacée et après
ça ne fonctionne plus.

- Wingate (Proxy) : www.wingate.net/
- Sygate (NAT) : www.sygate.com/ Une version d'évaluation est
disponible sur le site et valable 30j.
- Winroute : www.winroute.com/
- nat32 : www.nat32.com/
- nshare : www.miralink.com/

Consultez le site d'Etienne
http://perso.wanadoo.fr/ammoeti/canal-netissimo/ Rubrique Réseaux
Pour Microsoft, voir http://support.microsoft.com/support/
Pour ICS : http://www.annoyances.org/win98/features/ics.html

2.2.3/ Comment héberger un site Web avec une IP fixe ou une IP
dynamique ?

Chaque machine présente sur Internet doit avoir une adresse IP. Dans
le cas d'une machine unique reliée au réseau Netissimo, l'adresse est
dite publique. Dans le cas d'un réseau situé derrière une passerelle
fonctionnant par exemple sous NAT, le réseau n'ayant qu'une seule
adresse publique, chaque machine du réseau utilise alors une adresse
privée visible seulement par les machines du réseau local. Notons que
les adresses publiques sont fournies par le FAI qui dispose d'un lot
d'adresse IP à répartir parmi ses abonnés.
La question de l'hébergement sur ADSL est récurrente et il existe
plusieurs moyens de régler le problème. Certains fournisseurs
proposent une offre d'IP fixe (vous conservez toujours la même IP
chaque fois que vous vous connectez). Il est alors facile de
configurer les DNS afin de faire pointer votre site vers le serveur
web qui tourne sur votre machine.
D'autres fournisseurs ne l'autorisent pas, et l'adresse IP qui vous
est affectée lors de votre connexion varie au cours du temps, on
appelle cela une IP dynamique. Pour faire tourner un serveur sur votre
machine et mettre à jour les DNS à chaque connexion, il existe des
services sur le Web, comme www.tzo.com, www.dyndns.org ou
www.dynip.com. Toutes les informations nécessaires sont sur leur site.
Il faudra ensuite faire tourner un serveur Web adapté à votre OS sur
votre machine afin d'accueillir vos visiteurs. Les plus connus étant
IIS de Microsoft et Apache.

2.2.4/ Puis-je profiter d'une IP fixe ?

Pour l'instant il semblerai que les FAI fournissent parfois des IP
fixes pendant de longues périodes sur Netissimo 1 et 2. Mais ça ne
durera pas. En effet, elle change de temps en temps, ça peut durer 1
semaine comme 1 mois.

Quelques informations importantes :

- l'IP fixe ne dépend pas de Netissimo, mais du fournisseur d'accès.
- Netissimo 1 ou 2 ne fait rien à l'affaire
- C'est au provider de faire une offre, et rien ne l'empêche de faire
de l'IP fixe avec Netissimo 1, ou de ne pas faire d'IP fixe du tout
(même pas avec Netissimo 2).

Quelques fournisseurs dont Wanadoo Pro et Nerim proposent une IP fixe
sur Netissimo 1.

2.2.5/ Particularité de la mise en Réseau sous Windows 2000.

Sur un réseau dont la passerelle est sous Windows 2000, et les autres
machines du réseau en Win 98 par exemple, il est impossible de
transférer des fichiers joints en email depuis l'un des clients vers
l'internet.
Pour changer cela il faut changer le paramètre MTU dans la base de
registre des machines clientes et lui donner une valeur de 1400
(inférieure à 1435).
Si ce paramètre n'est pas présent dans le registre, il faut l'ajouter
dans les paramètres de la carte réseau.

2.2.6/ Pourquoi constate-t-on des déconnexions toutes les 24h en
Netissimo 1?

FT interrompt les sessions entre les clients et les FAI toutes les 24
h (en Netissimo 1). La session Netissimo est maintenue mais la session
IP est terminée, ce qui explique que la connexion "semble" toujours
active, et qu'une déconnexion/Connexion résolve le problème.
Selon la documentation Netissimo/Turbo IP destinée aux FAI, il s'agit
d'une interruption de service nécessaire pour "assurer un
fonctionnement correct des réseaux d'accès Netissimo" ...
Ce délai est porté à une semaine pour les clients Netissimo 2, qui se
font généralement déconnecter au bout de deux ou trois jours.

2.2.7 / Comment rétablir la connexion automatiquement ?
Il est utile de choisir un petit logiciel ou installer un script pour
rétablir automatiquement la connexion ADSL après l'interruption de la
session par France Télécom.
Pour cela, voici quelques logiciels adaptés :
- ADSL Autoconnect http://www.adslautoconnect.net/
Freeware en français avec de très nombreuses options très utiles.
Disponible sur Win95/98/98S/NT/2000 - Auteur : Patrick Poly

- Dunce v 2.52 (Dial-Up Networking Connection Enhancement)
Il est possible de paramétrer le logiciel pour se déconnecter et se
reconnecter à une heure précise tous les jours, contournant ainsi la
déconnexion Netissimo. Dispo sur : http://www.vecdev.com/dunce.html

2.3/ Autres questions

2.3.1/ Y a t'il une limite en upload sur Netissimo ?

Pour l'instant non. Espérons que cela restera ainsi. C'est l'un des
atouts marketing de France Télécom par rapport au câble, il est peu
probable que France Télécom change son fusil d'épaule.

2.3.2/ Peut-on avoir deux FAI en même temps ?

La théorie initiale voulait que ça soit "oui"...Pendant quelque temps,
cela a été "non". Mais aujourd'hui possible. France Télécom route en
fonction du @transporteur. Il est donc possible de souscrire plusieurs
abonnements ADSL, de comparer et d'utiliser celui qui marche le mieux.

2.3.3/ A quoi ressemble les identifiants ADSL ?

La "norme" veut que les identifiants soit de la forme
login@offre.prestataire d'où :

- Club-Internet : <username>@clubint.grolier
- Easynet : <username>@easynet.dslnet
- Free/Proxad : <prenom>.<nom>-adsl@free.proxad
- Infonie : <username>@infonie.fsa
- LibertySurf : <username>@libertysurf.isdnet
- Mangoosta : <username>@mangoosta.mangoosta
- Nerim : <username>@nerim.fsa
- Oléane : <username>@n2.o.fsa
- Wanadoo ADSL : fti/<username>@fti
- WorldNet : <username>@wn.isdnet
- WorldOnline : <username>@wol.fsa

Les anciens abonnés à Wanadoo, ne peuvent pas utiliser les mêmes
identifiants que pour leur connexion RTC. Il faut rajouter à la fin de
l'identifiant la terminaison @fti. Ce qui donne: fti/xxxxxxx@fti

2.3.4/ Quelles sont les clauses du contrat en ce qui concerne la durée
de l'abonnement?

La durée minimale de l'abonnement Netissimo est d'un an. Les
abonnements FAI sont parfois souscrits pour une durée minimale (en
général 3 mois), mais il faut étudier cela au cas par cas. Si vous
achetez un pack ADSL auprès d'un FAI, l'abonnement est en général
souscrit pour une année.

Notez qu'en cas de déménagement ce sera certainement à vous de
négocier avec FT. Il semble logique qu'en cas de déménagement dans une
localité n'ayant pas l'ADSL, les mois restant de l'abonnement ne
seront pas dus, sinon vous aurez sûrement de nouveaux frais
d'installation à payer pour la nouvelle connexion ADSL.

2.3.5/ L'abonnement au service téléphonique est-il obligatoire ?

L'ART avait préconisé que l'abonnement au téléphone ne devait pas être
obligatoire. Voir l'avis de l'ART
http://www.art-telecom.fr/textes/avis/99/99-582.htm : "France Télécom
ne doit pas subordonner l'accès à Netissimo à l'abonnement du client à
son service téléphonique"

Cependant, FT passe outre cette recommandation et oblige donc
l'ADSLisé à payer 156F par bimestre en plus pour 'louer' sa ligne
téléphonique. En fait, le code des postes et télécommunications (issu
de la volonté du législateur) est clair: l'avis de l'Autorité n'est
QUE consultatif. Pas coercitif.

France Télécom indique que la subordination à l'abonnement
téléphonique vient de l'impossibilité de facturer un abonné qui n'a
pas de compte téléphonique. Cette restriction devait être levée à la
fin de l'année 2000, mais pas de nouvelles pour l'instant. Il faudra
certainement attendre de voir les modalités pratiques du dégroupage.

2.3.6/ Patch ADSL ou Comment puis-je booster mon débit sur ADSL ?

Si vous expérimentez des difficultés à télécharger à plus de 10 Ko/s,
il existe quelques modifications à la base de registre Windows NT et
98 qui pourraient permettre de configurer un petit peu mieux votre
connexion.
Le seul paramètre qui a un effet significatif sur le modem ADSL
d'Alcatel (ou câble) est la dimension de la fenêtre de réception TCP,
qui s'appelle DefaultRcvWindow pour Win98 ou TcpWindowSize pour WinNT.
Elle est modifiable avec Regedit 4 par la clé suivante :

Pour Win98 :
[HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\ Services\VxD\MSTCP]
"DefaultRcvWindow"="65535"

Pour WinNT :
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\
Services\Tcpip\Parameters] "TcpWindowSize"=dword:0000FFFF

Si le paramètre n'existe pas dans le registre, vous pouvez l'ajouter,
puis redémarrer votre ordinateur, et vous verrez si cela a fait effet.
Veillez aussi à sauvegarder les valeurs initiales, afin de pouvoir les
remettre s'il le faut.

http://support.microsoft.com/support/kb/articles/q230/1/16.asp

Vous pouvez aussi consulter, en anglais le site de John Navas :
http://Cable-DSL.home.att.net/ ou encore www.speedguide.net/

Autrement vous pouvez aussi essayer Hulk. Ce logiciel créé par l'un
des participants du forum frta modife la base de registre afin
d'optimiser votre connexion pour l'ADSL en France. Les résultats sont
positifs. Attention ne pas l'utiliser sous Windows Me, ce n'est pas
compatible !
www.multimania.com/popcorn99/

2.3.7/ Puis-je envoyer ou recevoir des fax avec mon modem ADSL ?

Pour envoyer ou recevoir des fax, le modem ADSL ne va pas faire
l'affaire. Il faut conserver le modem RTC dans l'ordinateur et
brancher un cable téléphonique sur ce modem. Ensuite, en installant
les logiciels appropriés (Winfax par ex) vous pourrez recevoir ou
envoyer des fax tout en surfant sur Internet avec ADSL. Il vous en
coutera bien entendu une communication téléphonique pour envoyer un
fax, comme à l'accoutumée.
Autre méthode utiliser un serveur de fax sur Internet, il y en a
pléthore, mais pour la confidentialité, c'est pas évident, et ils
imposent souvent une publicité en plus. Voir www.xoom.com ,
www.ifrance.com.

============================================================
3/ Questions diverses
============================================================

3.1/ Softs de mesure de download

DU Meter de Hagel Technologies par exemple :
http://www.hageltech.com/dumeter

3.2/ Qu'est ce qu'un BAS ?

BAS = Broadband Access Server. Une machine qui fédère les flux
collectés par les DSLAMs et les redistribue aux FAI. Un DSLAM (DSL
Access Multiplexer) est la machine située dans le répartiteur et sur
laquelle sont connectés les modems ADSL.

3.3/ C'est quoi TurboLL ou Turbo DSL ? Une autre offre ADSL de FT ?

C'est une offre ATM sur ADSL réservée aux Pro (because les prix).
En date de 19 Juillet 2000, France Télécom a annoncé l'ouverture de
l'offre Turbo DSL qui remplace l'offre Turbo LL (qui n'est plus
disponible depuis quelques temps)

3.4/ Le ping sous ADSL

Les pings constatés sont d'environ 100 ms pour la liaison modem ADSL
vers FAI et 200 ms d'un modem ADSL vers un autre. Il semblerait que le
BAS ne fait pas du routage en fonction de la destination mais
uniquement de la source... En gros, quand il voit un packet avec une
IP source du provider X, il envoie direct le packet vers la turbo IP
du provider X et ce quelque soit la destination.

De nombreux utilisateurs constatent des pings trop élevés pour pouvoir
jouer en ligne de manière correcte (aux alentours de 450 ms), d'autres
dans certaines nouvelles régions indiquent avec des pings autour de
30-40 ms. Cela prouve que ce n'est pas inhérent à la technologie, mais

bien un problème matériel ou de configuration des DSLAM ou routeurs.

Pour faire un ping sous Windows, tapez ping www.joystick.com dans une
fenêtre DOS.

3.5/ RASPPPOE : c'est quoi ? a quoi ça sert ?

C'est un logiciel écrit par un allemand Robert Schlabbach et qui fait
la même chose qu'Enternet 300. Il est donc utilisé en remplacement de
ce logiciel de connexion PPPoE. Certains le trouvent plus facile à
utiliser et moins lourd. Il est gratuit. Dispo sur :
http://user.cs.TU-Berlin.DE/~normanb

3.6/ Qu'est ce que PPP/ PPTP / PPPoE ?

Sur ce thème de nombreuses choses ont été racontées, je conserve les
interventions de Rani Assaf et Damir Dragosevic, que je remercie pour
leurs explications détaillées.

Définitions:

DHCP : Dynamic Host Configuration Protocol
C'est une allocation dynamique d'adresse IP sur un poste client par un
serveur. Il ne gère absolument pas l'authentification. Il n'était
utilisable en tests que dans la mesure où il n'y avait qu'un seul FAI.
Il n'était pas nécessaire d'effectuer la même authentification de
l'abonné.
PPPoE : Point to Point Protocol over Ethernet (RFC 2516)
Protocole permettant de combler un manque dans le protocole PPP, c'est
à dire la reconnaissance des adresses MAC (Medium Access Control)
permettant aussi de faire passer du PPP sur Ethernet.
PPTP : Point to Point Tunnelling Protocol (RFC 2637)
Permet de créer un réseau privé virtuel (ou VPN : Virtual private
network) entre deux points. En quelques sorte une extension du PPP
permettant, entre autres, de transporter du PPP sur une autre couche
(IP par exemple).
PPP : Point to Point Protocol
Protocole qui gère à la fois l'attribution de l'adresse IP et
l'authentification
Situation actuelle :

FT a choisi de débuter la commercialisation de l'ADSL avec une formule
PPTP entre le PC et le modem ADSL. Or les seules plates-formes sous
lesquelles on a une implémentation de PPTP sont Windows (PPTP est un
protocole Microsoft), BSD (la version 3.4 de FreeBSD intègre
directement un client PPPoE et un client PPTP) et Linux (non sans
effort de la part de quelques linuxiens avertis).
A ce jour, les systèmes sous MacOS ne peuvent pas directement utiliser
l'ADSL version FT et le modem Alcatel 1000, même si l'implémentation
MacOs de PPTP semble marcher, ça coince au niveau du bug du modem. La
solution au problème est d'installer TunnelBuilder (voir rubrique ADSL
sur MacOS)

Futur proche :

FT a pris la décision de passer une partie des abonnés en PPPoE et les
FAI en modèle "fermé" L2TP. Pour cela ils ont conclu un partenariat
avec ECI Telecom pour les modems et DSLAM et avec NTS pour la partie
logicelle Enternet 300.
Ceci devrait simplifier l'installation de l'ADSL puisque la
compatibilité avec les différents OS est plus grande. Le changement a
commencé, et se fait de manière inégale sur le territoire.

Question :

Quelles sont les raisons qui ont amené FT, à changer le protocole DHCP
des tests adsl, pour le protocole PPTP (VPN) développé à l'origine par
Microsoft, qui de ce fait ne fonctionne bien que sous Windows
95/98/NT.

Réponse de Rani :

Dans la configuration actuelle d'ADSL version FT:
PC <=> Modem <----->BAS
<=>: lien ethernet donc réseau broadscast
<-->: VC ATM donc lien Point to Point

Maintenant, problème: on veut faire du PPP entre le PC et le BAS. Il
faut donc créer, sur le brin ethernet, une liaison point-to-point pour
qu'entre le PC et le BAS, on ait l'impression que c'est que du
point-to-point. C'est tout ce que fait le PPTP ici... Créer un tunnel
(donc une liaison point-to-point entre le PC et le modem). Ensuite, en
fait passer une session PPP dans le tunnel PPTP et sur le VC ATM
jusqu'au BAS (donc le BAS est serveur PPP)

Réponse de Damir (légèrement écourtée) :

DHCP permet de configurer des paramètres réseaux, en particulier
l'adresse IP du poste de l'utilisateur. DHCP ne réalise pas
d'authentification. Il était acceptable en phase de test quand il n'y
avait qu'un seul ISP. Il ne l'est plus maintenant qu'il y en a
plusieurs, et qu'il faut authentifier les utilisateurs.

Par contre, PPP, déjà utilisé par la majorité des ISP pour les accès
RTC, remplit à la fois les fonctions d'attribution d'adresse IP et
d'authentification de l'utilisateur, et a donc été choisi par tout le
monde pour l'ADSL.

Maintenant, si on regarde les modems ADSL, leurs interfaces côté
abonné (dispo ou sur le point de l'être) peuvent être :

Ethernet
ATMF-25
PCI
USB
Petit problème, PPP est prévu, comme son nom l'indique, pour
fonctionner sur une couche point à point. Dans le cas d'un modem avec
interface abonné ATMF-25, PCI ou USB, on a de l'ATM jusqu'au poste de
l'utilisateur (ou presque, dans le cas de l'USB), et on peut faire du
PPP sur ATM. La session PPP passe dans un VC ATM point à point, et ça
roule.
Maintenant, les modems les plus répandus pour le moment, ce sont les
modems avec interface Ethernet. Et là, c'est plus une interface point
à point, c'est une interface à accès partagé. Pour envoyer une trame
sur Ethernet, PPP ou pas, il faut une adresse MAC destination. Et une
adresse MAC, PPP ne sait pas ce que c'est.

Là, il y a deux types de solutions :
A) Utiliser un protocole de tunneling
Ces protocoles permettent de transporter du PPP sur une autre couche
(sur IP, généralement). Les trois candidats en présence sont :

PPTP (origine Microsoft)
L2F (origine Cisco)
L2TP (tout récent, mais tout le monde s'est mis d'accord dessus, y
compris Microsoft et Cisco ; contrairement aux deux précédents, il est
publié en tant que RFC "standards track", autrement dit appelé à
devenir LE standard quand l'IETF jugera qu'il est suffisamment mûr).
Bref, ces protocoles de tunneling offrent un certain nombre de
fonctions, mais ne sont utilisés dans le cas qui nous occupe que pour
transporter du PPP sur de l'Ethernet entre le PC et le modem. Une fois
arrivé sur le modem, le PPTP s'arrête là, et seul le PPP continue,
jusqu'au BAS (et éventuellement jusqu'à l'ISP).
En gros, c'est IP/PPP/PPTP/IP/Ethernet du PC jusqu'au modem, et
IP/PPP/AAL5/ATM du modem au BAS. Eh ! oui, il y a deux couches IP
l'une dans l'autre sur le poste, la plus basse servant uniquement à
transporter PPTP lui-même sur Ethernet, du poste au modem, et la plus
haute étant celle qui va sur Internet.

B) Faire quand même du PPP sur Ethernet...
C'est le PPPoE, issu notamment de Redback, société fabriquant des BAS,
et de RouterWare, société fabriquant des softs PPPoE. Ce protocole
permet l'auto-découverte de l'adresse MAC d'un serveur PPP, et décrit
le format à utiliser pour émettre les trames résultantes.
En gros, c'est IP/PPP/Ethernet du PC jusqu'au modem, et
IP/PPP/Ethernet/AAL5/ATM du modem jusqu'au BAS (le modem fonctionne en
pont Ethernet).
Avantage : Contrairement au tunneling, on ne trimballe pas une couche
IP supplémentaire.
Inconvénient : D'après Microsoft, c'est un protocole de plus à
développer, pourquoi inventer un nouveau protocole, ça marche déjà
très bien avec PPTP, et d'ailleurs PPPoE n'est pas supporté (par
Microsoft...) sur WinXX. etc, etc, etc. No comment, si ce n'est qu'il
faut effectivement installer un bout de soft non Microsoft, par
exemple le WinPoET de RouterWare.

PPPoE n'est pas encore disponible, donc pas utilisable pour les tout
premiers déploiements. PPTP est disponible, et présente l'avantage
d'être fourni de base avec 98 et NT (et 95 moyennant mise à jour MSDUN
1.3), qui sont les OS les plus répandus. PPPoE fait manifestement plus
propre, moins usine à gaz. Mais dans un cas comme dans l'autre, il
s'agit de protocoles propriétaires, non standard, si ce n'est standard
de fait

Une FAQ sur PPPoE en anglais :
http://www.carricksolutions.com/pppoe.htm
PPPoE sur Linux: http://www.ecf.toronto.edu/~stras/pppoe.html

3.7/ Est-ce que le PPPoE est un meilleur protocole que le PPTP ?

NON. Un protocole n'est pas meilleur que l'autre et les pings ne sont
pas forcément meilleurs sous PPPoE.

3.8/ Existe-il des problèmes de sécurité sous ADSL ?

La sécurité d'une connexion Internet par ADSL n'est pas à négliger. La
possibilité de piratage est en effet bien plus grande puisque la
connexion est 'permanente'.
Pour y remédier il convient d'installer un firewall sur la machine
connectée au réseau. Il en existe plusieurs comme Atguard, Conseal,
Zone Alarm ou encore BlackIce Defender.

============================================================
4/ Questions sur les packs ADSL
============================================================

4.1/ Qu'est ce qu'un pack ADSL ?

Depuis quelques mois, les fournisseurs d'accès commercialisent des
offres ADSL 'tout compris'. Au lieu de souscrire un abonnement auprès
de l'opérateur DSL et un abonnement au fournisseur d'accès, ce dernier
s'occupe de l'intégralité du service et gère directement la relation
avec l'opérateur. Vous n'avez ainsi qu'une seule facture et qu'un seul
interlocuteur.

En général, les packs sont proposés à l'achat et contiennent un modem
ADSL, des filtres (3) et un CD de configuration pour le fournisseur
d'accès. Tous les packs commercialisés actuellement sont
quasi-identiques et à des prix sensiblement équivalents (environ 1000F
à l'achat et 300F d'abonnement mensuel avec engagement d'un an)

4.2/ Où puis-je me procurer un pack ?

Le pack Xtense de Wanadoo s'achète en agence France Telecom ou se
commande au 1014 (service commercial France Telecom).
Le pack LibertySurf est disponible dans les magasins Darty.
Le pack 9Online peut être acheté dans les magasins Surcouf, Fnac, et
Conforama.
Les packs Infonie et Club-Internet ne peuvent être commandés que sur
Internet.

4.3/ Quels sont les modems inclus dans ces packs ?

Le modem le plus courant utilisé aujourd'hui sur le marché français,
sont l'Alcatel SpeedTouch USB et l'ECI HiFocus USB ( existent
également en Ethernet) . Ces modems sont proposés dans tous les packs
commercialisés à ce jour (Xtense Wanadoo, Club Internet, Infonie et
9Online) excepté Liberty Surf qui a opté pour le modem Eicon Diva
2430SE.

4.4/ Détail des offres disponibles

Vous trouverez les informations nécessaires sur le dossier
http://www.dslvalley.com/offre_fai.html

4.5/ Est-ce que l'installation est facile ?

Oui, c'est très facile. Vous posez un filtre adsl (prise de couleur
beige) sur chaque prise téléphonique de la ligne adsl. Si vous avez
trois prises téléphoniques, vous poserez trois filtres même sur une
prise vide.

Évitez de mettre une rallonge. Le modem adsl usb s'installe en mettant
le cd rom d'installation. Vous suivez la procédure et dès que le cd
rom est installé, vous brancherez le modem au port usb de
l'ordinateur. Le modem est détecté par Windows, il l'installe et vous
demande de redémarrer.

Vous redémarrez l'ordinateur et le modem est désormais installé sous
Windows ou sur mac.

Pour les possesseurs de Linux, il faut au minimum un noyau 2.4 pour
faire fonctionner le modem usb.

Ensuite, vous branchez le fil du modem au trou adsl du filtre
téléphonique, qui lui est branché à la prise téléphonique.

4.6/ A quoi servent les filtres (prises gigognes) ?

Les packs ADSL contiennent des filtres sous forme de prise gigogne. En
général vous trouverez 3 filtres dans chaque pack. Leur fonction est
de séparer les fréquences utilisées pour la voix de celles utilisées
pour le transfert de données par ADSL.

Il faut donc placer un filtre sur chaque prise murale sur laquelle est
branché un équipement téléphonique (fax, téléphone ou répondeur). Sans
cela vous risquez de fortes perturbations de vos communications
téléphoniques et des interférences avec le transfert de données (en
cas d'équipement téléphonique défectueux).

Si vous utilisez plus de 3 téléphones, il est déconseillé de prendre
un pack ADSL, car vous ne pourrez équiper entièrement votre domicile
avec des filtres. Mieux vaut alors procéder à l'installation d'un
filtre maître. Ce boîtier est installé à l'entrée de votre
installation téléphonique et filtre les fréquences vocales pour
l'ensemble de vos équipements.

4.7/ A quoi sert le petit adaptateur vert des packs Alcatel USB ?

En France, cet adaptateur ne sert à rien.

4.8/ Sur quel OS peut-on utiliser ces modems ?

Les drivers sont disponibles pour la plupart des OS grand public
(98/Me/Mac et Linux).

4.9/ Quel numéro faut-il indiquer lors de la configuration ?

Lors de la configuration logicielle de votre connexion, Windows vous
demande un numéro de téléphone. Cela n'a pas de sens en ADSL, il
suffit d'entrer n'importe quel numéro pour 'bluffer' le système
d'exploitation. De toute façon il ne s'en servira pas.

4.10/ Je ne possède pas de port usb, que faire ?

Soit vous achetez une carte pci usb 2 ports ou 4 ports pour ajouter
des ports à votre ordinateur, soit vous vous arrangez avec votre
agence France Telecom pour échanger le modem usb contre un modem
ethernet. Bien évidemment, il faut dans ce cas une carte réseau pour
brancher le modem sur la sortie RJ45 de la carte réseau.

4.11/ Mon modem usb n'est pas détecté quand je le branche, que faire ?

Si c'est la première fois que vous branchez un périphérique usb, les
ports usb ne sont pas activés dans le bios. Il faut donc les activer.
Si vous êtes novices, je vous conseille de faire intervenir votre
revendeur informatique.

Si vous avez déjà des appareils branchés, le modem serait défectueux
ou vous avez une mauvaise gestion des ports usb par le chipset de
carte mère.

Testez votre modem sur un autre ordinateur. Si le modem s'allume, le
soucis vient de la gestion des ports usb de votre ordinateur, sinon,
si le modem ne s'allume pas, le modem est défectueux. Il faut donc
aller le changer en agence France Telecom et faire fonctionner la
garantie.

4.12/ Combien de temps dois-je attendre pour me connecter ?

Les différents contrats indiquent généralement 15 jours maximum. Ce
délai est dû à la construction de ligne adsl, activation logicielle et
ouverture du FAI.

La synchronisation du modem peut venir très rapidement comme elle peut
être longue. Quand votre ligne sera construite, la diode adsl du modem
deviendra verte fixe.

Il faut faire un test de la mire pour voir si votre ligne est relié
correctement et complètement. Le test de la mire est un test pour
vérifier si votre ligne adsl est opérationnelle au central local. Pour
ce faire, vous créez une connexion accès réseau à distance, en nom
d'utilisateur vous mettez adsl@adsl et en mot de passe adsl

Si vous vous connectez, vous ouvrez votre navigateur et dans la barre
d'adresse, vous tapez simplement 193.252.96.3 Vous arrivez sur une
page d'accueil Netissimo. Ça veut dire que tout fonctionne du côté de
France Telecom.

4.13/ La led verte de droite de mon Alcatel USB ne s'arrête pas de
clignoter, que faire ?

Sur le modem Alcatel USB, vous trouverez 2 LEDs. Celle de gauche
indique l'état de la connexion USB, tandis que celle de droite indique
l'état de votre connexion ADSL.

Si la LED de droite clignote en vert; c'est que votre installation
n'est pas encore faite qu niveau de l'infrastructure de l'opérateur
ADSL. Lorsque l'installation sera réalisée, la LED s'arrêtera de
clignoter. Vous pourrez alors configurer vos paramètres pour le
fournisseur d'accès et vous connecter sur Internet par ADSL.

4.14/ Mon modem Alcatel USB se déconnecte intempestivement

Le soucis vient d'une mauvaise gestion des ports usb et dans 99% des
cas, la carte mère contient un chipset via.

Le chipset via répartit mal l'énergie sur les ports usb. Comme le
modem adsl usb est assez gourmand en ressources systèmes (500
milliampères), le modem s'éteint ou perd la synchronisation 'la diode
adsl se remet à clignoter).

Pour ce faire, vérifiez si vous avez un chipset via (visible dans
panneau de configuration / système / gestionnaire de périphérique). Si
tel est le cas :

- faites la mise à jour 4 en 1.
http://www.dslvalley.com/telecharger.php3?id=01

- installez le patch via usb.
http://www.dslvalley.com/telecharger.php3?id=02

- modifiez, si possible, dans votre BIOS l'option "Enhance Chip
Performance" sur Enable.

- enfin, installez la dernière version des drivers de votre modem.
Pour les modems ECI usb, il faut d'abord désinstaller l'ancien driver.
Il est ensuite recommandé d'installer la version 1.07 en premier lieu,
et la version 1.10 si cela ne fonctionne toujours pas.

Si le problème persiste, il faudrait voir votre revendeur informatique
pour solutionner votre soucis de gestion des ports usb.

4.15/ Que faire lorsque je perds ma synchro assez fréquemment ?

Le fait de perdre la synchronisation du modem (diode adsl redevenue
clignotante) veut dire plusieurs choses :

- soit vous avez une rallonge qui crée des interférences entre la
ligne et le modem. Dans ce cas, faites un essai sans la rallonge.

- soit votre installation logicielle n'est pas correcte : désinstallez
le modem et réinstallez le.

- soit il y a un incident serveur au niveau du bas de votre région. Le
bas est la propriété de France Telecom où sont branchés tous les
abonnés adsl, tous fournisseurs d'accès confondus.

Il faut appeller le 1013 (assistance technique France Telecom).

4.16/ Que faire si j'ai une mauvaise ligne avec des parasites ?

Dans un premier, assurez-vous d'avoir mis un filtre sur chaque prise.
Dans 90% des cas, la friture sur la ligne vient du fait que certaines
prises ne sont pas filtrées (en général des prises vides).

Ensuite, si vous avez une rallonge téléphonique entre le modem et la
prise, il faut tester sans la rallonge.

Ensuite, interchangez les filtres, il y a peut-être un défectueux.

Si vous avez encore des parasites, demandez au 1013 qu'un technicien
France Telecom vienne vérifier votre installation. Cette prestation
vous sera très certainement facturée.

4.17/ Que faire lorsque j'ai une erreur 650 / 721 / connecté à 0 bps à
la connexion ?

L'erreur 650 est très vaste et veut dire beaucoup de choses sous
Windows 98. La 721 est l'équivalent sous Windows 2000 et connecté à 0
bps sous Windows millennium. Ces 3 erreurs sont identiques.

Si c'est votre première connexion, cela vient en général de
l'activation logicielle de la ligne adsl. En fait, vous avez la
connexion physique au central (synchro du modem) et vous avez ensuite
une activation logicielle consistant à vous relier sur un protocole
adsl. Il y en a 3 : PPTP, PPPOE et PPPOA.

Avec un modem usb, vous êtes en PPPOA. Donc cette fameuse erreur
correspond à ce manque de protocole sur votre ligne.

Il faut donc contacter le 1013 pour tous les départements (à
l'exception du département 11 et 66 pour les abonnés Wanadoo qui
doivent contacter l'assistance technique Wanadoo au 0 825 83 33 13 (98
centimes/mn)).

Expliquez bien votre cas au 1013 et demandez une expertise sur votre
ligne adsl. Attention, la ligne adsl n'est pas votre ligne
téléphonique donc il est inutile que le 1013 teste votre ligne
téléphonique.

4.18/ Que faire si j'ai une erreur 691 (mot de passe invalide) ?

Cette erreur peut intervenir dans les cas suivants :

- soit votre abonnement wanadoo n'est pas encore valide.

- soit vous avez mal tapé le nom d'utilisateur ou votre mot de passe.
Ce dernier apparaît sous forme de ***********. Ressaisissez-le donc en
entier.

- soit quelqu'un est connecté à votre place avec vos codes. Contactez
votre FAI pour changer le mot de passe.

Remerciements

Etienne, Rani Assaf, Frank Brunel, Valentin Beck, Antoine Levavasseur,
Raphael Bouaziz, Olivier Poitrey, Olivier Barbut, Adel Mezibra,
PCmaintenant, M.Petreman, David Gaussinel, Pierre Cauvin, DanyFR,
Nathalie Nicoletis, Vincent Lefevre, B.Faucon, Damir Dragosevic,
Remis, J. Ph. Olszowy, Lourson, David Cyrille, Alain Phommahaxay,
Karine Verbruggen

Bonne lecture

9 réponses

Grognon de service
On jeudi 17 juil. 2003, in fr.usenet.reponses,fr.reseaux.telecoms.adsl
you wrote:

Date dernière modification: 31/08/2001

Sans vouloir vous offenser, ce serait une bonne idée d'actualiser cette
FAQ...

Les débits constatés sont de 10 à 25 fois plus élevés qu'un modem 56K
classique.

Avec un accès 128/128, j'ai comme un doute...

Depuis quelques mois certains fournisseurs d'accès proposent des offre
s ADSL tout compris (ex :Mangoosta, Club Internet, Infonie, Wanadoo).

Mangoosta et Infonie existent encore ???

Pour simplifier il existe deux catégories de prix différentes :
1- Netissimo 1 de France Télécom couplée avec une offre FAI

Netissimo n'aurait pas été remplacé par la ligne adsl, par hasard ?

Si l'opérateur s'occupe de l'installation de l'ADSL, il faut compter
768 F de frais d'installation.

Je croyais qu'on était passé à l'euro, depuis... 1 an et demi ?

Ceux qui possèdent déjà un abonnement téléphonique auprès de France
Télécom devront donc débourser entre 330F et 380F de plus par mois
pour le service ADSL.

Pas pour tous.

Un pack ADSL est une offre d'accès ADSL 'tout compris' proposée par un
fournisseur d'accès. Celui-ci gère la relation avec l'opérateur et
vous facture l'intégralité du service. Vous n'avez plus qu'un
interlocuteur et une seule facture. Vous devez acheter le modem (en
général un modem Alcatel USB) aux alentours de 990F et faire l'
installation vous même. L'abonnement tout compris mensuel avoisine
ensuite 300 F. Attention, pour profiter de cette offre, il faut avoir
un abonnement téléphonique souscrit auprès de France Télécom
(78/mois).

Un peu dépassé, comme info, non ?

2.1.1/ Que fait le technicien lorsqu'il vient installer l'ADSL ?

Il y a beaucoup de techniciens qui viennent installer l'adsl à domicile ?

2.1.5/ Quel équipement informatique dois-je avoir ?

PC : muni d'un processeur 486 minimum, pentium recommandé. Système
d'exploitation : Windows 95/98/NT/Me/2000 RAM>24 Mo Espace disque
disponible : 70 Mo Carte Ethernet dans le micro ou prise USB.

Et linux ???

Au fait, en passant, on s'aperçoit que... ça marche aussi avec Windows
XP...

2.2.4/ Puis-je profiter d'une IP fixe ?

Pour l'instant il semblerai que les FAI fournissent parfois des IP
fixes pendant de longues périodes sur Netissimo 1 et 2. Mais ça ne
durera pas. En effet, elle change de temps en temps, ça peut durer 1
semaine comme 1 mois.

Alors l'IP fixe proposée par certains FAI n'en est pas une ?

- C'est au provider de faire une offre, et rien ne l'empêche de faire
de l'IP fixe avec Netissimo 1, ou de ne pas faire d'IP fixe du tout
(même pas avec Netissimo 2).

Quelques fournisseurs dont Wanadoo Pro et Nerim proposent une IP fixe
sur Netissimo 1.

Faudrait savoir... Fixe sur 1 ou 2 mois, ou fixe définitivement ?

C'est pas sympa, d'induire les néophytes en erreur :-(
--
Grognon de service

\(¯`·...Rem's ...·´¯\)
Yep,
Bien d'accord avec le grogon de service.
Une Faq c'est une trés bonne idée, mais si elle date d 'il y a 3 ans et
qu'elle n'est jamais mise à jour ca sert pas à grand chose..!
Ca devient même ridicule.
Rem's
P'tit Marcel
(¯`·...Rem's ...·´¯) écrivit:

Bien d'accord avec le grogon de service.
Une Faq c'est une trés bonne idée,

Juste faites-le.

Le message portait l'entête :
Followup-To: poster

pour que chacun puisse précisément proposer des mises à jour à l'auteur.

--
P'tit Marcel

\(¯`·...Rem's ...·?¯\)
Ok..
Je n'ai pas dit ca méchamment.. :-)
\(¯`·...Rem's ...·?¯\)
Au passage, comment met on un follow up to : "poster"
Cela signifie t il que les réponse suivent aussi automatiquement à
l'expéditeur ?
Grognon de service
Ce jeudi 17 juil. 2003, P'tit Marcel s'est donné la peine de tapoter :

Le message portait l'entête :
Followup-To: poster

pour que chacun puisse précisément proposer des mises à jour à l'auteur.

Oui, mais...

Le lien avec dslvalley.com est explicite. Et sur ce site, on lit :"FAQ
ADSL France Ce document a été construit à partir des messages postés sur
le groupe fr.telecoms.reseaux.adsl depuis le 1er Novembre 99."

Avec une publication bi-mensuelle (soit 2 fois par mois) ! Etrange,
d'ailleurs.

L'auteur, qui publie sur un site commercial, pourrait au moins se donner
la peine de mettre à jour son document, et à tout le moins, de se donner
la peine de suivre ce forum, non ?

--
Grognon de service
choqué par la publication d'une FAQ aussi désuète :-(

P'tit Marcel
Grognon de service écrivit:

Oui, mais...

Avec une publication bi-mensuelle (soit 2 fois par mois) ! Etrange,
d'ailleurs.

L'auteur, qui publie sur un site commercial, pourrait au moins se donner
la peine de mettre à jour son document,

1°) La FAQ est publiée automatiquement pas le robot autofaq de fur.
L'auteur peut la mettre à jour mais ce n'est pas lui qui publie la FAQ deux
fois par mois.

et à tout le moins, de se donner
la peine de suivre ce forum, non ?

2°) apparemment il le fait de temps en temps. deja est ton ami.

--
P'tit Marcel

(¯`·...Rem's ...·?¯) écrivit:

Au passage, comment met on un follow up to : "poster"

voir faq sur les crossposts
http://www.usenet-fr.net/fur/minis-faqs/crosspost.html
"poster" s'écrit avec ses p'tits doigts musclés. ce n'est pas un nom de
forum ;-)

Cela signifie t il que les réponse suivent aussi automatiquement à
l'expéditeur ?

pas 'aussi' mais 'à la place'

Si tu utilises un lecteur de news conforme aux normes RFC, et que tu
cherches à répondre à cet article, tu reçois une alerte "l'auteur a demandé
qu'on lui réponde en privé par mail et non sur le forum". Mais bon, pas
avec OE...

--
P'tit Marcel

Philippe Goold
L'auteur, qui publie sur un site commercial, pourrait au moins se
donner la peine de mettre à jour son document, et à tout le moins,
de se donner la peine de suivre ce forum, non ?

Je suis là. Si tu veux donner un coup de main pour la FAQ, je suis
tout à fait prêt à refaire quelques parties de la FAQ avec un peu
d'aide.

Il est vrai que certaines parties sont un peu anciennes, peut-être
qu'avec un peu de chance cet été, je serais un peu moins débordé
pour faire une mise à jour.

Cordialement,

Philippe Goold
http://www.dslvalley.com/