FAQ Linux débats

1 réponse
S.T.
Cet article a été écrit dans l'objectif de réunir dans un document
unique l'ensemble des débats et sujets polémiques qui touchent à Linux.

Certaines questions et réponses vont peut-être vous paraître polémiques.
C'est normal !

Les commentaires, corrections et demandes d'ajours peuvent être postés
directement dans le fil initié par cet article.

Toute copie, même partielle, est hautement encouragée.

Dernière modification 8 Janvier 2017:

Q - Linux rocks, Windows sucks !

R - Ce qui fût peut-être la question qui a justifié la création du
groupe FCOLD et qui peut se réécrire : "Est-ce que Linux est meilleur
que Windows ?" n'appelle plus aujourd'hui une réponse aussi tranchée
qu'à l'époque de Windows 95.

Microsoft a intégré dans ses produits des logiciels libres.

Dans les derniers bureaux Linux, certaines idées vues dans Windows ont
été reprises, est-ce un bien ?

Techniquement la réponse n'est plus aussi franche et favorable à Linux
lorsqu'on compare une Ubuntu et un Windows 10.

Cependant, certaines distributions Linux sont restées fidèles à une
certaine tradition et ont su conserver avec le temps une certaine saveur
plus propre à Unix. Windows par contre reste un produit commercial dont
les cycles de vie dépendent du bon vouloir d'une société et il est
impossible aujourd'hui d'utiliser Windows comme on l'utilisait il y a
plus de dix ans.

La dernière version de Windows induit une récupération très importante de
données personnelles par Microsft. Il faut que les gens réfléchissent
bien s'ils sont gênés ou pas par ce fait.

Q - Emacs ou Vim ?

R - Si on souhaite éditer un texte sur n'importe quel Unix like, vi est
toujours disponible. Vim est une version améliorée de Vi.

Q - BSD est meilleur que Linux !!!

R - C'est encore à démontrer. En fait, ce qui différencie Linux de BSD,
c'est surtout le fait que BSD n'est PAS une distribution Linux. Mais BSD
est Libre, bon pas Libre pareil, mais Libre tout de même. BSD pourrait
tout à fait être une distribution Linux, il suffirait de faire une
distribution Linux qui s'approche un tant soit peu de la façon de faire
des BSD et de la nommer BSD/Linux.

Techniquement, d'un point de vue de l'utilisateur ou de l'administrateur
système, les différences entre un BSD et un Linux dans l'usage quotidien
d'une station de travail ou d'un serveur sont absolument minimes.

Q - OpenVMS est mieux que Linux !

R - C'est possible, l'auteur de cette FAQ n'ayant jamais installé OpenVMS
sur quoi que ce soit, il ne se prononcera pas techniquement.

Ce qui est sur :

- OpenVMS n'est pas Libre.
- À cette OpenVMS requiert une plateforme spéciale (le version 9 devrait
tourner sur Intel X86 http://www.vmssoftware.com/)

Q - Doit-on écrire GNU/Linux ou Linux ?

R - Techniquement, le terme GNU/Linux est plus proche de la réalité dans
le sens ou une distribution est principalement composée d'un ensemble de
logiciels GNU, d'un noyau Linux et d'un ensemble de logiciels sous des
licences divers et variées.

Mais le terme "Linux" exprime déjà dans les discussions ce double sens
de noyau d'un système d'exploitation et ensemble des accompagne ce
noyau.

Il existe cependant des distributions Linux qui ne sont pas basées sur
la glibc GNU ou les outils GNU.

Q - Quelle est la meilleure distribution ?

R - Il y a techniquement des distributions qui sont mauvaises, d'autres
qui sont philosophiquement mauvaises, d'autres qui sont complexes à
installer, inutilement complexes, d'autres qui ne sont pas entièrement
Libres.

Mais il y a aussi des bonnes distributions que l'on aime pas pour une
raison qui fait que d'autres personnes l'aiment.

Linux est Libre et parce que Linux est Libre, il existe une multitude de
distributions qui répondent à un besoin ou à une façon de voir les
choses.

Et dans tout ce choix, cette multitude de distributions, la Slackware
reste la distribution la plus ancienne encore en activité. Chacun en
tirera les conclusions qui s'imposent.

1 réponse

Jo Engo
Le Tue, 07 Feb 2017 18:58:00 +0000, S.T. a écrit :
Q - BSD est meilleur que Linux !!!

N'importe quoi cette R. Montre une forte méconnaissance de BSD et de
Linux.
--
17:21 kk1 connait un bon bouquin sur la theorie des graphes ? pour
advandced user
17:23 advanced graph theory