[feed-back] palm TT + GPS companion

8 réponses
rantamplan
Aujourd'hui, j'ai fait un réel test grandeur nature dans Bordeaux CUB
de:
Palm TT + GPS companion (Magellan) + Mapviewer.

Points négatifs :
- Initialisation : MapViewer met des plombes à s'initialiser sur le GPS.
Il le détecte instantanément, mais il lui faut ensuite presque 5 minutes
pour afficher la croix avec les satelites. C'est assez énervant
d'attendre aussi longtemps.
- Précision : quand on a de toutes petites rues parallèles très proches,
des entrées de parking multiples, des pattes d'oies serrées, la
précision de la croix est parfois un peu limite.
- Mise à jour de l'affichage. Mapviewer a parfois du mal à mettre à jour
l'affichage. Si on a deux croisements très proches, on ne sait pas
forcément si on arrive au bon croisement, pour tourner, ça oblige à
ralentir pour être bien certain.
- Orientation de la carte : la carte est toujours orientée vers le nord.
C'est nickel pour un piéton, nettement plus pénible pour un conducteur,
notemment dans un rond point. Je me suis planté deux fois de sorties,
parce qu'il faut plus faire attention aux autres usagés de la route qu'à
tourner la carte dans sa tête. Du coup, j'avais le palm à la main
droite, et je le tournais dans le sens de la marche pour ne pas me
tromper.

Points positifs :
- Super pour faire du tourisme à pied, ou si on a un copilote.
- Marche sans problème dans de grandes arthères
- fonctionne sans problème dans l'habitable, capte 4 ou 6 satelites
depuis le siège passager, pas besoin de le coller contre le parebrise.
- Même les petites rues y sont.
- Le fait de pouvoir découper les cartes qu'on veut et de les
synchroniser à volonté est très sympa. J'envisage de prendre le
mapviewer Angleterre pour me ballader dans Londres.

Conclusion, pour faire de la voiture, je pense que le logiciel de tomtom
est nettement supérieur: mise en perspective du trajet, prochaine
intersection indiquée... ...mais ce n'est pas le même prix non plus.

Pour les données d'altitude, vitesse, direction, positionnement latt-
long ... le freeware cotogps fait très bien ça (ma permis de voir qu'à
150, je ne suis en fait qu'à 146)

Quelques améliorations à apporter au niveau de l'ergonomie du logiciel,
comme mettre les menus disponibles sans avoir à déplier le plam, ça
permettrait avec grafitti anywhere de ne plus avoir à déplier du tout.

un porte gps fixable par ventouse ne serait pas un mal, j'y pense.
Par contre, tant que le palm est éteint, ou sorti du support GPS, je
n'ai pas constaté que les piles baissaient.

En termes d'autonomie, je pense que celle du palm est plus limitante
(3h) que celle du GPS (12h), d'autant plus qu'on peut changer les piles
du GPS, mais pas la batterie du palm, ce qui rend son utilisation en
rendo à vélo impossible.

Voilà...

--
rantamplan
le chien le plus con
de tout le cyberespace

8 réponses

Patrick Vuichard
rantamplan wrote:

- Initialisation : MapViewer met des plombes à s'initialiser sur le GPS.
Il le détecte instantanément, mais il lui faut ensuite presque 5 minutes
pour afficher la croix avec les satelites. C'est assez énervant
d'attendre aussi longtemps.

Ca, je suppose que c'est le temps d'initialisation du GPS. J'ai cru
comprendre que ça pouvait être assez long...

- Orientation de la carte : la carte est toujours orientée vers le nord.

C'est LE point qui me frustre le plus...

En termes d'autonomie, je pense que celle du palm est plus limitante
(3h)

Un chargeur/support Kirrio corrigera ce problème, tant pour la voiture
(allume-cigare) que pour le vélo ou à pied (piles) :
<http://www.kirrio.com/&gt;

--

Internet, newsgroups, e-mail => Netiquette
http://usenet-fr.news.eu.org/fr.usenet.reponses/usenet/netiquette.html
news:fr.bienvenue news:fr.bienvenue.questions
news:news.announce.newusers news:fr.usenet.reponses
Eric PDACool-PDAzur
> - Initialisation : MapViewer met des plombes à s'initialiser sur le GPS.
Il le détecte instantanément, mais il lui faut ensuite presque 5 minutes
pour afficher la croix avec les satelites. C'est assez énervant
d'attendre aussi longtemps.

Ce n'est pas MapViewer qui est en cause mais le GPS Companion d'aprés ce que
j'ai appris par le webmaster de GPSpassion, la puce serait tres obsolete
(ancienne génération)

- Précision : quand on a de toutes petites rues parallèles très proches,
des entrées de parking multiples, des pattes d'oies serrées, la
précision de la croix est parfois un peu limite.

Normal, le logiciel ne sait pas centrer la croix sur les rues, parait que
les développeurs vont améliorer sur la prochaine version.

Conclusion, pour faire de la voiture, je pense que le logiciel de tomtom
est nettement supérieur: mise en perspective du trajet, prochaine
intersection indiquée... ...mais ce n'est pas le même prix non plus.

TomTom Navigator 2 est le MUST mais il faut un Pocket PC :(

Quelques améliorations à apporter au niveau de l'ergonomie du logiciel,
comme mettre les menus disponibles sans avoir à déplier le plam, ça
permettrait avec grafitti anywhere de ne plus avoir à déplier du tout.

ViaMichelin a racheté la boite, esperons qu'ils vont améliorer leur
carte....

--
Cordialement

Eric FRANQUET
http://www.PDACool.com
http://www.PDAzur.com
Franck Aniere
rantamplan wrote:

Aujourd'hui, j'ai fait un réel test grandeur nature dans Bordeaux CUB
de:
Palm TT + GPS companion (Magellan) + Mapviewer.

Points négatifs :
- Initialisation : MapViewer met des plombes à s'initialiser sur le GPS.
Il le détecte instantanément, mais il lui faut ensuite presque 5 minutes
pour afficher la croix avec les satelites. C'est assez énervant
d'attendre aussi longtemps.

C'est très variable. Pour ma part ça varie de 30 secondes à 5 minutes
suivant l'endroit où on se trouve (essais dans l'Essonne).

- Précision : quand on a de toutes petites rues parallèles très proches,
des entrées de parking multiples, des pattes d'oies serrées, la
précision de la croix est parfois un peu limite.

On sent parfois la marge d'erreur (constaté sur un pont)

- Mise à jour de l'affichage. Mapviewer a parfois du mal à mettre à jour
l'affichage. Si on a deux croisements très proches, on ne sait pas
forcément si on arrive au bon croisement, pour tourner, ça oblige à
ralentir pour être bien certain.

Ah ça me rassure, c'est pas moi qui suis si mauvais copilote que ça :)

<snip>

Points positifs :
- Super pour faire du tourisme à pied, ou si on a un copilote.

En effet, impeccable

- Marche sans problème dans de grandes arthères
- fonctionne sans problème dans l'habitable, capte 4 ou 6 satelites
depuis le siège passager, pas besoin de le coller contre le parebrise.

Par contre pour les tests c'est inutilisable en intérieur. Oui je sais qu'il
faut être un rien pervers pour utiliser un GPS sur son canapé, mais j'aime bien
tester les softs au calme avant de m'en servir.

- Même les petites rues y sont.

C'en est même impressionnant. Par contre les cartes sont parfois obsolettes
(Carré Sénart est figuré par un grand champ par exemple) et je ne sais pas si
une mise à jour est prévue.

- Le fait de pouvoir découper les cartes qu'on veut et de les
synchroniser à volonté est très sympa. J'envisage de prendre le
mapviewer Angleterre pour me ballader dans Londres.

En effet c'est bien pratique.

Conclusion, pour faire de la voiture, je pense que le logiciel de tomtom
est nettement supérieur: mise en perspective du trajet, prochaine
intersection indiquée... ...mais ce n'est pas le même prix non plus.

Et surtout ne marche pas sur TT :(

Pour les données d'altitude, vitesse, direction, positionnement latt-
long ... le freeware cotogps fait très bien ça (ma permis de voir qu'à
150, je ne suis en fait qu'à 146)

Tiens je vais le tester...

Quelques améliorations à apporter au niveau de l'ergonomie du logiciel,
comme mettre les menus disponibles sans avoir à déplier le plam, ça
permettrait avec grafitti anywhere de ne plus avoir à déplier du tout.

C'est le gros point faible de MV : l'ergonomie n'est pas géniale.

un porte gps fixable par ventouse ne serait pas un mal, j'y pense.
Par contre, tant que le palm est éteint, ou sorti du support GPS, je
n'ai pas constaté que les piles baissaient.

J'ai mon GPS/TT depuis 1 mois et je n'ai jamais changé les piles d'origine.

En termes d'autonomie, je pense que celle du palm est plus limitante
(3h) que celle du GPS (12h), d'autant plus qu'on peut changer les piles
du GPS, mais pas la batterie du palm, ce qui rend son utilisation en
rendo à vélo impossible.

Tout à fait : j'ai constaté que lors de l'obtention du fix la batterie du TT
baisse pas mal :(

--
Franck Aniere
"C'est en plein accord avec la philosophie UNIX
que Perl vous donne assez de corde pour vous pendre."
Patrick Vuichard
rantamplan wrote:

leur site ne marche qu'avec IE

Je leur ai déja signalé, mais n'hésite pas à leur dire ce que tu as
constaté. Sinon, oui, ils vendent le 5in1 et l'adaptation seuls.

--

Internet, newsgroups, e-mail => Netiquette
http://usenet-fr.news.eu.org/fr.usenet.reponses/usenet/netiquette.html
news:fr.bienvenue news:fr.bienvenue.questions
news:news.announce.newusers news:fr.usenet.reponses
Michel Frindel
"rantamplan" a écrit dans le message de
news:
Aujourd'hui, j'ai fait un réel test grandeur nature dans Bordeaux CUB
de:
Palm TT + GPS companion (Magellan) + Mapviewer.

Points négatifs :
- Initialisation : MapViewer met des plombes à s'initialiser sur le GPS.
Il le détecte instantanément, mais il lui faut ensuite presque 5 minutes
pour afficher la croix avec les satelites. C'est assez énervant
d'attendre aussi longtemps.

Oui....J'ai lu quelque part qu'il faut que ça "chauffe" un GPS...c'est
évidemment une façon de parler...mais quand on parle du nombre de satellites
qu'on reçoit on dit toujours "A CHAUD"...il s'agit du temps nécessaire je
pense pour que les liasons s'assurent normalement...???

- Précision : quand on a de toutes petites rues parallèles très proches,
des entrées de parking multiples, des pattes d'oies serrées, la
précision de la croix est parfois un peu limite.

Oui je suis assez d'accord avec toi... et elle serait plus foncée cette
croix, ça ne serait pas plus mal.

- Mise à jour de l'affichage. Mapviewer a parfois du mal à mettre à jour
l'affichage. Si on a deux croisements très proches, on ne sait pas
forcément si on arrive au bon croisement, pour tourner, ça oblige à
ralentir pour être bien certain.
- Orientation de la carte : la carte est toujours orientée vers le nord.
C'est nickel pour un piéton, nettement plus pénible pour un conducteur,
notemment dans un rond point. Je me suis planté deux fois de sorties,
parce qu'il faut plus faire attention aux autres usagés de la route qu'à
tourner la carte dans sa tête. Du coup, j'avais le palm à la main
droite, et je le tournais dans le sens de la marche pour ne pas me
tromper.

Je crois que tout ça est assez dangereux....tant qu'ils n'ont pas mis la
voix...il vaut mieux un co-pilote pour se servir du satellite ou alors de
s'arrêter pour regarder...
Points positifs :
- Super pour faire du tourisme à pied, ou si on a un copilote.
- Marche sans problème dans de grandes arthères
- fonctionne sans problème dans l'habitable, capte 4 ou 6 satelites
depuis le siège passager, pas besoin de le coller contre le parebrise.

Idem pour moi....à Mérignac j'ai jusqu' à 8 satellites
- Même les petites rues y sont.
- Le fait de pouvoir découper les cartes qu'on veut et de les
synchroniser à volonté est très sympa. J'envisage de prendre le
mapviewer Angleterre pour me ballader dans Londres.

Conclusion, pour faire de la voiture, je pense que le logiciel de tomtom
est nettement supérieur: mise en perspective du trajet, prochaine
intersection indiquée... ...mais ce n'est pas le même prix non plus.

Pour les données d'altitude, vitesse, direction, positionnement latt-
long ... le freeware cotogps fait très bien ça (ma permis de voir qu'à
150, je ne suis en fait qu'à 146)

IDEM....et gratuit

Quelques améliorations à apporter au niveau de l'ergonomie du logiciel,
comme mettre les menus disponibles sans avoir à déplier le plam, ça
permettrait avec grafitti anywhere de ne plus avoir à déplier du tout.

Alors ça c'est vrai....! Quelle idiotie....!

un porte gps fixable par ventouse ne serait pas un mal, j'y pense.
Par contre, tant que le palm est éteint, ou sorti du support GPS, je
n'ai pas constaté que les piles baissaient.

Moi j'ai constaté que la batterie du PALM se déchargeait rapidement... c'est
pourquoi j'ai commandé la cable qui permet de faire fonctionner le GPS et
qui recharge le PALM via le support du GPS. J'ai une adresse à 22,75 EUROS,
au lieu de 39 ailleurs...

Pour la fixation j'ai trouvé la solution la plus simple et la moins
onéreuse....avec 5cm de bande VELCRO noire et autocolante.

En termes d'autonomie, je pense que celle du palm est plus limitante
(3h) que celle du GPS (12h), d'autant plus qu'on peut changer les piles
du GPS, mais pas la batterie du palm, ce qui rend son utilisation en
rendo à vélo impossible.

Voilà...

--
rantamplan
le chien le plus con
de tout le cyberespace

Voilà aussi...nos conclusions ne sont pas très éloignées en fait

Michel Frindel
Bordeaux aussi....
Patrick Vuichard
Michel Frindel wrote:

Quand à KIRIO, il vaut mieux aller les voir...ils ont sur Bordeaux je
crois!!!

Tu peux aussi trouver leurs produits à la FNAC, et dans les magasins
spécialisés habituels.

--

Internet, newsgroups, e-mail => Netiquette
http://usenet-fr.news.eu.org/fr.usenet.reponses/usenet/netiquette.html
news:fr.bienvenue news:fr.bienvenue.questions
news:news.announce.newusers news:fr.usenet.reponses
Eric PDACool-PDAzur
> Oui....J'ai lu quelque part qu'il faut que ça "chauffe" un GPS...c'est
évidemment une façon de parler...mais quand on parle du nombre de

satellites
qu'on reçoit on dit toujours "A CHAUD"...il s'agit du temps nécessaire je
pense pour que les liasons s'assurent normalement...???

Il faut qu'il y ait suffisament de satellites fiables pour donner sa
position, il faut attendre que le GPS capte au minimum 4-5 satellites (selon
puissance de la GPS) au départ puis continuer a chercher et mémoriser tous
les autres satelites, on parle ici "d'accroche"... car les satellites
tournent et peuvent disparaitrent temporairement donc en attendant, le
récepteur va se contenter de donner sa position avec les autres satellites
plus éloignés... On peut tres bien naviguer a "chaud" avec 2 satellites mais
la précision sera moins importante (c'est en ce moment la qu'il y a des
risques d'erreur surtout si on est entre deux hauts immeubles) et la
position sera en 2D (dimension si g bien compris) au lieu de 3D

Pour la fixation j'ai trouvé la solution la plus simple et la moins
onéreuse....avec 5cm de bande VELCRO noire et autocolante.

Ou mieux encore, un aimant pour téléphones... l'aimant doit etre collé sur
le tableau de bord et une plaque de fer au dos du GPS

--
Cordialement

Eric FRANQUET
http://www.PDACool.com
http://www.PDAzur.com
rantamplan
> Quand à KIRIO, il vaut mieux aller les voir...ils ont sur
Bordeaux je crois!!!

Oui. Gradignan. Je les ai appelé, mais ils n'ont pas vraiment de
boutique. Il n'y avait pas de commercial pour me répondre, et
après, je n'ai pas pu rappeler.

Il me semble avoir apperçu un support universel pour ventilation
chez Surcouff!

J'irai peut-être voir samedi. Mais là, c'est les soldes, et déjà
que mercredi soir, ça me faisait penser à la fnac un 24 décembre,
je commence à hésiter un peu pour samedi, finalement ;-)

--

rantamplan,
le chien le plus con
de tout le cyberespace