Fenêtre sans texte dans Word et Open Office suite à mise à jour 10.6 v ers 10.6.4

Pierre
Bonjour,

Sur un MacBook Pro 17 pouces, je viens d'effectuer la mise à jour
de Snow Leopard 10.6 vers 10.6.4 à l'aide de la mise à jour combo
téléchargée. La mise à jour s'est faite sans erreur.
Avant la mise à jour, tout marchait parfaitement,
mais j'ai voulu y brancher une souris Logitech sans fil dernière version.
Comme la souris ne marchait pas, j'ai voulu supprimer le tableau de bord
d'une version sans doute obsolète du pilote Logitech,
ce qui en fait ne supprime pas le logiciel.
Je me suis alors décidé à utiliser le CD fourni avec la souris.
Mais j'ai eu un message indiquant que le pilote n'est pas compatible
avec cette version de Mac OS X sans plus de précision.
J'ai donc fait la mise à jour vers 10.6.4 puis l'installation du dernier
pilote trouvé sur le site de Logitech.

Résultat des courses :
Sous Word comme sous Open Office les documents s'ouvrent mais affichent
une page vierge.
Si ces documents sont envoyés par email à quelqu'un,
les destinataire peut les lire sans souci.
En revanche le navigateur et logiciel d'email de la suite intégrée
Seamonkey fonctionnent parfaitement.

Où chercher ?
Je n'aurai la station sous la main que lundi, mais je voudrais bien
orienter mes investigations avant de me décider à tout réinstaller.

Merci pour vos pistes de recherche,

Pierre

Pierre
problème de police corrompue. vide le cache de polices (avec Onyx ?)

Merci pour la piste.
N'y-t-il pas un moyen de supprimer ces polices sans utiliser Onyx ?

Pierre
Pierre
problème de police corrompue. vide le cache de polices (avec Onyx ?)

J'ai continué mes recherches sur cette piste des polices et j'ai trouvé
une page intéressante ici :
http://www.cadeboite.fr/mac-os-x-livre-des-polices-font-book-police-corrompues/

Rendez-vous lundi pour savoir si la cause est bien là.

Voici ce qui est dit dans cet article :
----
Il y a quelques jours je me suis aperçu que le livre des polices sous
mac OS X ne fonctionnait plus correctement. Impossible d’ajouter une
nouvelle police, impossible de désactiver des polices. Bref après avoir
reinstaller le package fonBook via Pacifist, toujours le même problème.
Voila la procédure à suivre, il m’aura fallu quand même plusieurs jours
pour trouver une procédure complète et efficace pour retrouver un livre
des polices en état et ainsi pour utiliser Photoshop Illustrator et
Indesign avec mes polices préférées.

* Une partie de la solution, utiliser le logiciel gratuit FontNuke
qui permet de supprimer le cache des polices et ainsi faire le ménage.
* A ajouter qu’il est aussi nécessaire de vider le dossier Fonts
par compte utilisateur uniquement manuellement.
* Puis lancer la commande via le terminal : sudo rm -rf
/private/var/folders/*/*/-Caches-/com.apple.ATS qui va encore supprimer
le cache des polices pour tous les utilisateurs.
* Redémarrer puis installer les polices via Le livre des polices
une par une de préférence en utilisant les collections pour grouper vos
polices par style ou par projet (essentielle, maquette, grasse, pixel).

Pour éviter tout soucis, je n’utilise plus de polices de type 1, ni
Postscript (PS), uniquement Oepn Type (OTF) et le strict minimum de
polices True Type (ttf) pour le web.
Si vous voulez tester vos polices, il suffit de faire un click droit et
choisir valider, voire même sur l ensemble du dossier police, c’est qui
est rapide, testé au départ sur 1000 polices, mais cela ne m a pas
résolu le problème.
----

J'ai trouvé également cet article très complet
:http://pao-prepresse.lesyeuxfertiles.eu/problemes-et-solutions-mac-et-mac-os/problemes-de-polices-sous-mac-os-x-quelques-infos

Je touche du bois pour qu'un redémarrage en mode "sans échec" (touche
majuscule enfoncée) et une éventuelle suppression du cache des polices
résolve le problème...

A suivre...

Pierre
Pierre
Je touche du bois pour qu'un redémarrage en mode "sans échec" (touche
majuscule enfoncée) et une éventuelle suppression du cache des polices
résolve le problème...

Le rédémarrage sans échec fait fonctionner la station sans les polices
de l'utilisateur et là ça marche.
Après examen de ces polices "utilisateur" qui dataient de 2002,
j'ai mis le tout à la poubelle.
Ca marche correctement depuis après redémarrage.
Bizarre parce que cela ne posait pas de problème avec la toute première
version de Snow Leopard.
Ce n'est que dans la mise à jour 10.6.4 que le problème est apparu.
Quand à la suppression des caches, cela n'a rien donné.

Pierre