[FF15] Le "cookies manager" pue de la gueule ?

Eugène
Bonjour,

C'est quoi, ça ? Le nouveau "cookies manager" (entièrement
réécrit dans FireFox 1.5), c'est normal qu'il soit si nul et si
inefficace ?

Exemple: je regarde mes cookies, et je trouve un cookie
publicitaire indésirable (du genre "ads.example.com"). Ni une ni deux,
je souhaite effacer ce cookie et surtout le mettre définitivement dans
la liste noire des cookies indésirables. Donc, je sélectionne le
cookie et je clique sur le bouton "move this cookie to cookies
exceptions list". Hé hé, la bonne blague: il n'y a pas du tout de
moyen pour faire ça ! Nan.

Bah, euh, avant on pouvait le faire dans les vieux Mozilla et
compagnie ? (L'interface n'était pas claire, mais on pouvait le faire;
on pouvait faire un "remove for ever"). Pourquoi on ne peut plus le
faire maintenant ? La principale fonction du "cookies manager",
c'était justement de pouvoir gérer soi-même les droits des différents
cookies (acceptés pour un site, refusés pour un autre).

Résultat: il faut le faire à la main !! Il faut ouvrir les
deux fenêtres (la liste des cookies et la liste des exceptions) et
faire des copiés-collés à la main, comme un con, entre les deux
fenêtres (déplier les détails du cookie, sélectionner le nom du site,
copier, aller dans l'autre fenêtre, coller, ajouter le site à la
liste, revenir à la première fenêtre, replier le cookie, effacer le
cookie entier, et on recommence).

Qui a bien pu pondre un truc pareil ? Je n'ai jamais compris
l'intérêt de réécrire entièrement un truc mal foutu pour faire un
nouveau truc (certes mieux présenté) mais plus mal foutu encore...

Y'a même pas une astuce cachée (du genre drag'n'drop du cookie
d'une fenêtre à l'autre, ou du genre "shift+click" sur le bouton
"remove cookie" qui ferait un "remove and move to black list") ?

Bon, y'a plus qu'à trouver une extension qui fait ça... Y'en a
pas ? Pfff, misère.

Y'a déjà un bug ouvert pour ça dans BugZilla ?

Eugène
On Sun, 25 Dec 2005 21:31:23 +0100, Eugène wrote:
C'est quoi, ça ? Le nouveau "cookies manager" (entièrement
réécrit dans FireFox 1.5), c'est normal qu'il soit si nul et si
inefficace ?

Et par dessus le marché, le bouton "clear all cookies" n'a
même pas une confirmation "oui / non" !! Sympa de se faire zapper tous
ses cookies d'un coup... :( C'est vraiment trop nul.
Pascal Chevrel
Le 26/12/2005 11:32, Eugène a ecrit :
[...]

Fallait pas cliquer dessus, c'est marqué dessus que ça allait supprimer
tes cookies ! Tu aurais utilisé une version en français ça t'aurait
peut être mis la puce à l'oreille.

Le gestionnaire de cookies est moins évolué que dans la suite ? Vu
qu'une personne sur 10.000 devait se servir des fonctions avancées de ce
gestionnaire, ça n'avait rien à faire dans un produit grand public, les
extensions ça sert justement à rajouter les trucs que 3 râleurs sur
usenet jugent indispensables :)

Installe seamonkey, il a un tableau de bord de Boeing 747 y des boutons
en veux tu en voilà, ça devrait te convenir je pense. Ou alors tu
installes tout bêtement les extensions qui vont bien et on n'en parle
plus, ça prend quoi, 20 secondes ? Moins que de râler ici...

pascal
Eugène
On Mon, 26 Dec 2005 11:44:36 +0100, Pascal Chevrel wrote:
[...]

1) Ça t'arrives jamais de cliquer sur un bouton par erreur ? Jamais ?
Bah, ça arrive tout le temps à tout le monde, ça... Et pas qu'à moi.
Quand on clique par erreur sur "formater le disque dur", ça formate
le disque dur ? Non. Ça demande "t'es sûr ? Vraiment sûr ?". C'est la
moindre des choses. FireFox, lui, il est nul, il vire tous tes cookies
sans la moindre sécurité. Data loss. De la pure perte de données.

2) À ton avis, pourquoi j'ai cliqué sur ce bouton ? Exprès ? Par
erreur, par accident ? Dérapage ?
Peut-être suis-je obligé d'utiliser le clavier au lieu de la
souris, et Dieu sait que FireFox n'est pas utilisable 100% au clavier,
loin de là (l'accessibilité, ils s'en foutent).
Peut-être même suis-je une personne handicapée utilisant un
périphérique de pointage "exotique" au lieu d'une souris, et je vise
comme je peux.

3) Le gars qui a pondu ça, c'est peut-être un génie de la
programmation, mais ne pas mettre une minable fenêtre de confirmation
sur une action aussi dangereuse, c'est le degré zéro du design. (En
plus, ça ne prend rien du tout à programmer; un "call" d'une fenêtre
modale et un "if" pour en tester le résultat).
Et tous les autres gars entre deux, qui ont validé ça, qui ont
testé ça, qui ont approuvé ça, ils sont assez bouchés pour laisser
passer un truc aussi pourri dans l'interface ? Ils n'ont jamais vu un
autre programme tourner ? Dans la vraie vie, on rajoute des fenêtres
de confirmation pour les actions dangereuses...

Tu aurais utilisé une version en français ça t'aurait
peut être mis la puce à l'oreille.

1) Alors là, tu peux me traiter ouvertement de con tant que t'y es.
Vas-y. Fais-moi bouffer mon TOEFL. Bien sûr, je suis tellement con et
nul que je ne comprends pas trois mots d'anglais niveau sixième. Ah.
Bien sûr. J'ai perdu tous mes cookies parce que je suis un con
d'illettré. Je ne vois pas d'autres explications.

Et il faudrait en plus que j'installe la version française (quelle
horreur, pitié, pas ça). C'est me prendre pour un con deux fois, ça.
La version française, non. Jamais. Je ne mérite pas une telle
punition.

[...]

1) Dans FireFox, ça n'est même pas un "gestionnaire" de cookies. C'est
tout juste un "visionneur". Et encore. On se demande vraiment à quoi
il sert. À rien. "Oh, j'ai des cookies, c'est beau !". Autant
l'enlever carrément alors.

Et rajouter une petite fenêtre de confirmation, je me demande
encore où est la difficulté. C'est se foutre de la gueule des gens.
(Certes, ça donne du boulot aux traducteurs, puisqu'il y a une ligne
en plus à traduire... Rien que ça, ça peut bloquer son implémentation
pendant six mois...).

Le grand public, lui, il a besoin d'une fenêtre de confirmation !
Justement. Les "geeks", ils s'en foutent (ils tapent à la main dans le
"cookies.txt" et dans le "hostperm.1") (et ils ont douze backups de
leur "profile"). Le grand public, bah, il perd ses cookies sans
confirmation. Zut.

Installe seamonkey, il a un tableau de bord de Boeing 747 y des boutons
en veux tu en voilà, ça devrait te convenir je pense.

1) J'utilise la Suite depuis qu'elle existe, et tout le monde ici m'a
traité de con pendant des mois. Alors j'ai adopté FireFox pour vous
faire plaisir (et uniquement pour vous faire plaisir) (et aussi parce
que ma Suite est morte, assassinée par derrière).
Aujourd'hui, tu me conseilles de revenir à la Suite ? Tu me prends
pour un con encore une fois ? Pffff, z'êtes lourds.

2) La Suite n'est pas une usine à gaz pleine de boutons. C'est quoi
cette légende urbaine ? Il n'y a pas tellement plus de boutons dans la
Suite que dans FireFox. Faire croire qu'il y a dix fois plus
d'options, c'est mentir. À trois boutons et demi près, c'est kif-kif.
Moi, quand j'ouvre les options de FireFox, y'a déjà six catégories.
Chaque catégorie est ensuite divisée en onglets ("privacy" en a six,
par exemple). Et hop, encore des trucs à cliquer qui ouvre d'autres
fenêtres avec encore des trucs à cliquer. À ça, tu ajoutes le
gestionnaire de themes et le gestionnaire d'extensions, et tu obtiens
une vraie tonne de trucs à cliquer. Et tu ajoutes quelques extensions
(quasi-obligatoires !) pleines d'options (TabMixPlus, par exemple), et
tu exploses complètement. Le pauvre SeaMonkey se sent tout nu en
comparaison.

Ou alors tu installes tout bêtement les extensions qui vont bien

Des extensions, j'en ai déjà tout plein (vraiment, énormément,
trop). Des extensions presque toutes "disabled" (parce que trop
buggées, parce que finalement inutiles, parce qu'incompatibles avec la
1.5). (Une trentaine est "enabled" sur environ 90 d'installées; y'a du
déchet).

Une extension qui corrige le gestionnaire de cookies, je n'en
connais pas. Faudrait chercher. Si ça existe, ça m'intéresse. Mais une
correction native serait de bon aloi. Un minimum syndical. Le bug
existe peut-être même déjà dans BugZilla.

De toutes façons, comme tu dis, ça n'intéresse personne
("trois râleurs", c'est ça ?). Alors, on s'en fout, c'est ça ? Moi,
j'ai pas le temps de le faire, et encore moins le temps de me battre
avec les "grands chefs" de la fondation pour qu'un malheureux patch de
cinq lignes passe dans FireFox en moins de six mois.

et on n'en parle plus, ça prend quoi, 20 secondes ?
Moins que de râler ici...

Ah, mais la critique, c'est important, ça, la critique. On n'a
pas le droit de critiquer FireFox ? On n'a pas le droit de signaler
ses défauts ? C'est vrai, j'avais oublié. Mea culpa.

Pourquoi FireFox existe-t-il ? À cause de la critique (envers
la Suite), grâce à la critique, uniquement par la critique.

Sans critique, on serait encore à utiliser Netscape 4, ou
Internet Explorer 4, ou Mozaïc. (J'aimais bien Mozaïc, moi, sur ma
station Sun, quand j'étais jeune).

Pour faire avancer les choses, y'a que la critique qui est le
moteur. Sinon on stagne.

PS: rajoutez des smileys un peu partout dans ce post. Merci. Je ne
suis pas agressif; j'ai dû mal digérer le repas de Noël. Et la perte
de tous mes cookies.
PPS: En fait, j'ai moi aussi douze backups de mon profile.
Fabien LE LEZ
On Mon, 26 Dec 2005 23:18:47 +0100, Eugène :

La version française, non. Jamais. Je ne mérite pas une telle
punition.

Boarf... elle n'est pas si catastrophique que ça, la francisation de
Firefox. Enfin, je veux dire, y'a pire -- certains manuels de carte
mère par exemple...

PPS: En fait, j'ai moi aussi douze backups de mon profile.

Ben dans ce cas, tu n'as (quasiment) rien perdu :-)
dominique
Eugène a écrit :

FireFox, lui, il est nul, il vire tous tes cookies
sans la moindre sécurité.

Je vois vraiment mal ce qui justifie une telle crise pour des cookies
perdus. Ils reviendront !
À chaque sortie de mon Fx 1.5, tous mes cookies sont supprimés et je ne
sens pas une pénalisation invalidant de facto ce navigateur.

Tu aurais utilisé une version en français ça t'aurait
peut être mis la puce à l'oreille.

1) Alors là, tu peux me traiter ouvertement de con

Quelle susceptibilité pour une plaisanterie sans gravité !

[...]

Là, je ne comprends plus du tout ! Je ne vois vraiment pas en quoi la
version française pose un tel problème. J'ai cette version et elle me
satisfait totalement.

LLe grand public, bah, il perd ses cookies sans
confirmation. Zut.

Je repose la question : et alors ?

Alors j'ai adopté FireFox pour vous
faire plaisir

Honnêtement, je ne sais pas pour les autres mais, en ce qui me concerne,
que vous adoptiez Fx ou un autre, ça me laisse de marbre.

Pour faire avancer les choses, y'a que la critique qui est le
moteur. Sinon on stagne.

La critique, oui ! mais quand elle porte sur des choses qui valent le
coup. Un tel post pour avoir perdu des cookies...

Bonne journée,
Dominique
Xavier Robin
Eugène a écrit :
[...]

Hé bé il y en a des tonnes pourtant !!! Les Cookies Button, Cookie
Culler, Add n' edit cookie, Permit cookies, view cookies, etc.

Par exemple Cookie Extras devrait faire ce que tu souhaite :
http://users.blueprintit.co.uk/~dave/web/firefox/cookieui/index.html

Au passage, il faudra que je la traduise ;-)

--
Xavier
Eugène
On Tue, 27 Dec 2005 12:11:24 +0100, Xavier Robin wrote:
Par exemple Cookie Extras devrait faire ce que tu souhaite :
http://users.blueprintit.co.uk/~dave/web/firefox/cookieui/index.html

Cookies Extras 0.2.1, en un seul mot: extra ! Un truc comme
ça, ça devrait être *natif*, et pas une extension. Maintenant elle est
essayée, adoptée et recommandée.

Je ne la connaissais pas celle-là (Google n'a pas été mon ami
sur ce coup-là; j'ai pourtant bien cherché) (et il commence à y avoir
vraiment trop d'extensions pour FireFox; on n'arrive plus à tout
suivre !) (heureusement que la sortie de FireFox 1.5 a fait le tri:
les vieilles extensions incompatibles sont maintenant "hors jeu").

Encore merci. Au moins, mon post initial aura au moins servi à
quelque chose.

PS: je me sens moins seul maintenant. L'auteur de Cookies Extras est
d'accord avec moi. Ouais, je l'aime, ce gars. Je le demande en PACS en
2006. ;)
Eugène
On Tue, 27 Dec 2005 05:53:40 +0100, dominique wrote:
Je vois vraiment mal ce qui justifie une telle crise pour des cookies
perdus. Ils reviendront !

Bien sûr. J'ai que ça à faire, moi. Ressaisir whatmille
logins/passwords sur les whatmille forums que je fréquente, etc, etc.
Que bien sûr je connais par coeur. Ouais, j'ai gagné ma journée, moi.
Et les options de configuration de mes sites préférés, tiens. Et les
autorisations de certains autres, tiens. Etc, etc.

(En fait, je m'en fous, j'avais un backup). Mais ça fait chier
quand même tous ceux à qui ça arrive... Pour certaines personnes, les
cookies servent vraiment à quelque chose !

Quelle susceptibilité pour une plaisanterie sans gravité !

J'avais mis des smileys. Ça n'est donc pas de la
"susceptibilité" de ma part. Moi aussi j'aime rigoler (la preuve:
j'adore ce newsgroup).

Là, je ne comprends plus du tout ! Je ne vois vraiment pas en quoi la
version française pose un tel problème. J'ai cette version et elle me
satisfait totalement.

Euh, bah, euh, beurk, quoi. Quand je vois qu'ils en sont
encore à se battre comme des gamins pour savoir comment traduire
"bookmarks"... Signets ? Marques-pages ? Signets ? Marques-pages ? Un
livre marquant ? Bout de marque ? Marc est un bouc ? Etc, etc.
Finalement, la meilleure traduction serait "bookmarks", je pense :)

Autre soucis: on se retrouve avec un monstre de Frankenstein
au final. FireFox est en "français" (avec des guillemets de réserve).
Certaines extensions sont en français intégral. D'autres seulement
partiellement. D'autres sont en "français iench" (français parlé par
des chiens: pas d'accents du tout, language SMS, fautes d'orthographe
et de grammaire énormes, français et franglais touillés). D'autres
restent complètement en anglais. Tout ça fait une belle salade. Quand
j'installe FireFox chez des gens (je spreade le FireFox partout autour
de moi avec ferveur), ils font tous la gueule ("euh, c'est quoi ton
truc bâtard, là ?").
En restant 100% en anglais, bah, au moins c'est homogène. (Et
puis, 99% des logiciels que j'utilise depuis vingt ans sont en
anglais; c'est finalement ma première langue).

Note: il m'arrive aussi de faire de la traduction à mes
(rares) heures perdues. Je ne suis donc pas "anti-traduction". Au
contraire. (Dommage que certains auteurs nous reçoivent aussi
"vertement").

Note: heureusement que l'extension "locale switcher" existe,
hein ! Sinon, c'est galère. Encore un truc qui aurait dû être natif
dans les options de FireFox...

La critique, oui ! mais quand elle porte sur des choses qui valent le
coup. Un tel post pour avoir perdu des cookies...

Et alors ? Un "data loss", c'est un "data loss" ! Tu perds tes
bookmarks: tu fais la gueule. Tu perds ton historique: tu fais un peu
moins la gueule. Tu perds ton "prefs.js": tu fais la gueule. Tu perds
tes cookies: tu fais la gueule aussi. Etc.

Un de perdu, c'est "un de perdu". C'est comme ça.
R12y
> [...]

tes cookies !

1) Ça t'arrives jamais de cliquer sur un bouton par erreur ? Jamais ?

Quand on a une grande bouche comme la tienne, non.

Bah, ça arrive tout le temps à tout le monde, ça... Et pas qu'à moi.

Oui, mais tout le monde n'a pas une aussi grande bouche...

Quand on clique par erreur sur "formater le disque dur", ça formate
le disque dur ? Non. Ça demande "t'es sûr ? Vraiment sûr ?". C'est la
moindre des choses.

Pour cliquer par erreur sur ça faut vraiemnt être con.

2) À ton avis, pourquoi j'ai cliqué sur ce bouton ? Exprès ? Par
erreur, par accident ? Dérapage ?

Par betise.

et on n'en parle plus, ça prend quoi, 20 secondes ? Moins que de râler
ici...

Ah, mais la critique, c'est important, ça, la critique. On n'a

Alors critiquons-toi d'abord....

--
Telephone portable "intelligent" (SmartPhone) GSM, GPRS,...
Il est sous Linux, ne coute pas trop cher,...
dominique
Eugène a écrit :

L'auteur de Cookies Extras est
d'accord avec moi. Ouais, je l'aime, ce gars. Je le demande en PACS en
2006. ;)

Faut qu'il soit d'accord...
Enfin, ce que j'en dis...
:-)