[ffmpeg] concaténer deux vidéos mp4

15 réponses
Lulu
Salut,

D'une conférence d'Étienne Klein, j'ai produit deux extraits que je
voudrais concaténer en un seul extrait.

J'ai trouvé via google https://uniconverter.wondershare.fr/video-merger/ffmpeg-merge-videos.html

qui préconise : ffmpeg -f concat -i mylist.txt -c copy output.mp4

J'ai donc produit un mylist.txt qui contient deux lignes :

Etienne_Klein_Einstein_ou_l_art_de_depasser_les_limites_du_monde_extrait_1.mp4
Etienne_Klein_Einstein_ou_l_art_de_depasser_les_limites_du_monde_extrait_2.mp4

Problème quand je lance la commande ci-dessus, ffmpeg couine :
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<
ffmpeg version 4.2.4-1ubuntu0.1 Copyright (c) 2000-2020 the FFmpeg developers
built with <...>
[concat @ 0x56409aa006c0] Line 1: unknown keyword 'Etienne_Klein_Einstein_ou_l_art_de_depasser_les_limites_du_monde_extrait_1.mp4'
mylist.txt: Invalid data found when processing input
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<

Message d'erreur qui est incompréhensible pour moi.

Surtout que ces deux extraits de la même vidéo sont du même format...

Merci de toute aide.

10 réponses

1 2
Lulu
Le 01-03-2022, Lulu a écrit :
Salut,
D'une conférence d'Étienne Klein, j'ai produit deux extraits que je
voudrais concaténer en un seul extrait.
J'ai trouvé via google https://uniconverter.wondershare.fr/video-merger/ffmpeg-merge-videos.html
qui préconise : ffmpeg -f concat -i mylist.txt -c copy output.mp4
J'ai donc produit un mylist.txt qui contient deux lignes :
Etienne_Klein_Einstein_ou_l_art_de_depasser_les_limites_du_monde_extrait_1.mp4
Etienne_Klein_Einstein_ou_l_art_de_depasser_les_limites_du_monde_extrait_2.mp4
Problème quand je lance la commande ci-dessus, ffmpeg couine :
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<
ffmpeg version 4.2.4-1ubuntu0.1 Copyright (c) 2000-2020 the FFmpeg developers
built with <...>
[concat @ 0x56409aa006c0] Line 1: unknown keyword 'Etienne_Klein_Einstein_ou_l_art_de_depasser_les_limites_du_monde_extrait_1.mp4'
mylist.txt: Invalid data found when processing input
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<
Message d'erreur qui est incompréhensible pour moi.
Surtout que ces deux extraits de la même vidéo sont du même format...
Merci de toute aide.

Ce que je ne comprends pas, c'est que mencoder permet de le faire
finger-in-ze-nose :
mencoder -ovc copy -oac pcm -af volume -o video.mp4
Etienne_Klein_Einstein_ou_l_art_de_depasser_les_limites_du_monde_extrait_1.mp4
Etienne_Klein_Einstein_ou_l_art_de_depasser_les_limites_du_monde_extrait_2.mp4
Nicolas George
Lulu , dans le message
, a écrit :
J'ai trouvé via google https://uniconverter.wondershare.fr/video-merger/ffmpeg-merge-videos.html

Ça dit aussi quelques bêtises.
[concat @ 0x56409aa006c0] Line 1: unknown keyword 'Etienne_Klein_Einstein_ou_l_art_de_depasser_les_limites_du_monde_extrait_1.mp4'
Message d'erreur qui est incompréhensible pour moi.

On te dit que le nom de fichier que tu as mis sur la première ligne est
traité comme un mot-clef, et que ce nom de fichier n'est pas reconnu comme
un mot-clef valide.
https://ffmpeg.org/ffmpeg-all.html#Examples-7
Regarde ce qu'il y a devant les noms de fichiers.
Th.A.C
Le 01/03/2022 Í  22:32, Lulu a écrit :
Salut,
D'une conférence d'Étienne Klein, j'ai produit deux extraits que je
voudrais concaténer en un seul extrait.
J'ai trouvé via google https://uniconverter.wondershare.fr/video-merger/ffmpeg-merge-videos.html
qui préconise : ffmpeg -f concat -i mylist.txt -c copy output.mp4
J'ai donc produit un mylist.txt qui contient deux lignes :
Etienne_Klein_Einstein_ou_l_art_de_depasser_les_limites_du_monde_extrait_1.mp4
Etienne_Klein_Einstein_ou_l_art_de_depasser_les_limites_du_monde_extrait_2.mp4

quand je lis l'article, le code cmd qui génère le fichier mylist.txt
ajoute le mot 'file' en début de ligne:
echo file '%i'
ce qui devrait donner:
file Etienne_Klein_Einstein_.....extrait_1.mp4
file Etienne_Klein_Einstein_.....extrait_2.mp4
la doc ne détaille pas cette commande....
d'autres exemples, donnent:
ffmpeg -i fichier1.mp4 -i fichier2.mp4 ......
Nicolas George
"Th.A.C" , dans le message <621eaace$0$3676$, a
écrit :
la doc ne détaille pas cette commande....

Si.
d'autres exemples, donnent:
ffmpeg -i fichier1.mp4 -i fichier2.mp4 ......

Ça ne permet pas de concaténer sans réencoder.
Lulu
Le 01-03-2022, Nicolas George <nicolas$ a écrit :
Lulu , dans le message
, a écrit :
J'ai trouvé via google https://uniconverter.wondershare.fr/video-merger/ffmpeg-merge-videos.html

Ça dit aussi quelques bêtises.
[concat @ 0x56409aa006c0] Line 1: unknown keyword 'Etienne_Klein_Einstein_ou_l_art_de_depasser_les_limites_du_monde_extrait_1.mp4'

Message d'erreur qui est incompréhensible pour moi.

On te dit que le nom de fichier que tu as mis sur la première ligne
est traité comme un mot-clef, et que ce nom de fichier n'est pas
reconnu comme un mot-clef valide.
https://ffmpeg.org/ffmpeg-all.html#Examples-7
Regarde ce qu'il y a devant les noms de fichiers.

0K. Merci pour le coup de main.
pehache
Le 02/03/2022 Í  00:31, Nicolas George a écrit :
"Th.A.C" , dans le message <621eaace$0$3676$, a
écrit :
la doc ne détaille pas cette commande....

Si.
d'autres exemples, donnent:
ffmpeg -i fichier1.mp4 -i fichier2.mp4 ......

Ça ne permet pas de concaténer sans réencoder.

Ca permet de concaténer tout court, ça ? Il ne me semblait pas.
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
ST passe le mur du çon :
Nicolas George
pehache , dans le message , a écrit :
ffmpeg -i fichier1.mp4 -i fichier2.mp4 ......

Ca permet de concaténer tout court, ça ? Il ne me semblait pas.

S'il y a «Â -lavfi concat » dans les points de suspension, oui.
Th.A.C
Le 02/03/2022 Í  19:00, Nicolas George a écrit :
pehache , dans le message , a écrit :
ffmpeg -i fichier1.mp4 -i fichier2.mp4 ......

Ca permet de concaténer tout court, ça ? Il ne me semblait pas.

S'il y a « -lavfi concat » dans les points de suspension, oui.

j'ai juste repris la commande évoquée par lulu pour lui montrer qu'il y
avait plusieurs syntaxes sur '-i'.
Pour le 'man' sur '-i', je ne vois que '-i url' et un ou 2 exemples Í
la fin...
Nicolas George
"Th.A.C" , dans le message <621fd507$0$3680$, a
écrit :
Pour le 'man' sur '-i', je ne vois que '-i url' et un ou 2 exemples Í
la fin...

Eh bien tu ne lis probablement pas le bon man. Mais comme tu ne donnes aucun
détail…
Lulu
Le 01-03-2022, Nicolas George <nicolas$ a écrit :
"Th.A.C" , dans le message <621eaace$0$3676$, a
écrit :
la doc ne détaille pas cette commande....

Si.
d'autres exemples, donnent:
ffmpeg -i fichier1.mp4 -i fichier2.mp4 ......

Ça ne permet pas de concaténer sans réencoder.

Je confirme que la commande 'ffmpeg -f concat -i mylist.txt -c copy output.mp4'
avec mylist.txt contenant :
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<
file Etienne_Klein_Einstein_ou_l_art_de_depasser_les_limites_du_monde_extrait_1.mp4
file Etienne_Klein_Einstein_ou_l_art_de_depasser_les_limites_du_monde_extrait_2.mp4
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<
s'exécute très rapidement donc sans réencodage.
Et d'ailleurs la taille du fichier résultant (au ko près) est la somme
des deux fichiers concaténés.
1 2