Fibre optique vs xDSL

5 réponses
hmarie
Je r=E9dige actuellement un rapport sur les techniques xDSL et la
concurrence avec la fibre, chez l'abonn=E9 r=E9sidentiel.

De nombreuses mises en place, =E0 l'=E9tranger notamment, nous prouve
qu'il est aujourd'hui possible de faire fonctionner le FTTH, avec un
minimum d'implication de la part des collectivit=E9s (Stockholm,
Amsterdam, le Japon en g=E9n=E9ral mais aussi depuis peu Pau et autres).

Avez-vous un avis sur cette bataille ou des renseignements =E0 me
fournir pour compl=E9ter mon sujet ?

D'avance merci,
H=E9l=E8ne

5 réponses

mattdu95
hmarie wrote:
Je rédige actuellement un rapport sur les techniques xDSL et la
concurrence avec la fibre, chez l'abonné résidentiel.

De nombreuses mises en place, à l'étranger notamment, nous prouve
qu'il est aujourd'hui possible de faire fonctionner le FTTH, avec un
minimum d'implication de la part des collectivités (Stockholm,
Amsterdam, le Japon en général mais aussi depuis peu Pau et autres).

Avez-vous un avis sur cette bataille ou des renseignements à me
fournir pour compléter mon sujet ?

D'avance merci,
Hélène

un dossier de ft r&d par là =>

http://www.francetelecom.com/fr/groupe/rd/une/thematique/dossier_mois/ddm200510/index.html

emmanuel
"mattdu95" a écrit dans le message de news:
43809274$0$6682$
hmarie wrote:
Je rédige actuellement un rapport sur les techniques xDSL et la
concurrence avec la fibre, chez l'abonné résidentiel.

De nombreuses mises en place, à l'étranger notamment, nous prouve
qu'il est aujourd'hui possible de faire fonctionner le FTTH, avec un
minimum d'implication de la part des collectivités (Stockholm,
Amsterdam, le Japon en général mais aussi depuis peu Pau et autres).

Avez-vous un avis sur cette bataille ou des renseignements à me
fournir pour compléter mon sujet ?

D'avance merci,
Hélène

un dossier de ft r&d par là =>

http://www.francetelecom.com/fr/groupe/rd/une/thematique/dossier_mois/ddm200510/index.html

au japon la fibre optique a dépassé l'adsl au 1er trimestre 2005 (soit 1
million d'abonnés)

aux etats unis, objectif de 3 millions a la fin 2005

emmanuel
du nouveau :
http://today.reuters.fr/news/newsArticle.aspx?type=technologyNews&storyID 05-11-24T160616Z_01_DEM457987_RTRIDST_0_OFRIN-FRANCE-TELECOMS-ARCEP-FIBRE-20051124.XML

"hmarie" a écrit dans le message de news:

Je rédige actuellement un rapport sur les techniques xDSL et la
concurrence avec la fibre, chez l'abonné résidentiel.

De nombreuses mises en place, à l'étranger notamment, nous prouve
qu'il est aujourd'hui possible de faire fonctionner le FTTH, avec un
minimum d'implication de la part des collectivités (Stockholm,
Amsterdam, le Japon en général mais aussi depuis peu Pau et autres).

Avez-vous un avis sur cette bataille ou des renseignements à me
fournir pour compléter mon sujet ?

D'avance merci,
Hélène
miniotdr
Bonjour,

FTTx vs. xDSL : il n'y a pas de "bataille" ni concurrence à proprement
parler. Les déploiements FTTx en cours aux USA comme en Europe sont en
fait la suite logique du déploiement du "haut-débit". La question est
: pourquoi tous ces projets et réalisations aujourd'hui, alors que
cela fait plus de 20 ans que le (petit) monde des Télécoms *sait* que
le réseau ultime sera tout-fibre, y compris jusqu'à l'abonné (cf
Biarritz 1984).
Dans une démarche industrielle raisonnée, il est des cas où la
technologie xDSL suffit, et d'autres où la fibre s'impose "de fait".
De cet aspect purement technique, il faut s'éloigner et prendre de la
hauteur, pour obtenir une vision "globale" du secteur des Télécoms
époque Post-Crash : les réseaux longue-distance répondant pour le
moment aux besoins actuels et futurs à court-terme, les réseaux
métropolitains étant déjà quasiment tous fibrés, le seul secteur
possible de développement pour les industriels de *la fibre* est le
FTTx. Wall Street ayant fait son ménage, l'Internet et le Haut-Débit
ayant prouvé leur validité, la 3G et le Triple-Play étant des
réalités concrètes, les éléments fondamentaux du puzzle sont en
place pour permettre aux industriels de lancer leur machine marketing.
C'est ainsi qu'en 2005, une architecture vieille comme la fibre optique
télécom devient enfin viable.
La prochaine étape ? La fibre plastique CHEZ l'Abonné, en complément
du PLC (powerline communications) et du WiFi. Objectif : offrir des
points d'accès très haut débits partout dans la maison. Horizon ?
2015.
D'ici là, la fibre télécom aura vécu sa première vraie
révolution, qui touchera d'abord aux réseaux longue-distance : un
changement radical de technologie, pour permettre à l'industrie de
repartir sur un nouveau cycle complet.

HTH,
_Marc

hmarie
Merci à tous pour votre aide !

Hélène

wrote:
Bonjour,

FTTx vs. xDSL : il n'y a pas de "bataille" ni concurrence à proprement
parler. Les déploiements FTTx en cours aux USA comme en Europe sont en
fait la suite logique du déploiement du "haut-débit". La question est
: pourquoi tous ces projets et réalisations aujourd'hui, alors que
cela fait plus de 20 ans que le (petit) monde des Télécoms *sait* que
le réseau ultime sera tout-fibre, y compris jusqu'à l'abonné (cf
Biarritz 1984).
Dans une démarche industrielle raisonnée, il est des cas où la
technologie xDSL suffit, et d'autres où la fibre s'impose "de fait".
De cet aspect purement technique, il faut s'éloigner et prendre de la
hauteur, pour obtenir une vision "globale" du secteur des Télécoms
époque Post-Crash : les réseaux longue-distance répondant pour le
moment aux besoins actuels et futurs à court-terme, les réseaux
métropolitains étant déjà quasiment tous fibrés, le seul secteur
possible de développement pour les industriels de *la fibre* est le
FTTx. Wall Street ayant fait son ménage, l'Internet et le Haut-Débit
ayant prouvé leur validité, la 3G et le Triple-Play étant des
réalités concrètes, les éléments fondamentaux du puzzle sont en
place pour permettre aux industriels de lancer leur machine marketing.
C'est ainsi qu'en 2005, une architecture vieille comme la fibre optique
télécom devient enfin viable.
La prochaine étape ? La fibre plastique CHEZ l'Abonné, en complément
du PLC (powerline communications) et du WiFi. Objectif : offrir des
points d'accès très haut débits partout dans la maison. Horizon ?
2015.
D'ici là, la fibre télécom aura vécu sa première vraie
révolution, qui touchera d'abord aux réseaux longue-distance : un
changement radical de technologie, pour permettre à l'industrie de
repartir sur un nouveau cycle complet.

HTH,
_Marc