Fichier DRM

Je suis conscient d'être hors-sujet, mais je ne savais pas où poster.
Juste une question, en espérant trouver une réponse chez les linuxiens.

A propos des fichiers astreints à une license DRM, je cherchais à savoir
comment un fichier peut contenir le nombre de fois qu'il est autorisé à
être copié, et comment une copie (ou un gravage) peut modifier ce
nombre. Lorsqu'un OS fait une copie, il ne modifie pas les octets du
fichiers pourtant ??

Gary
M a écrit :
Bonjour,

Salut,

[...]

Parce qu'il y a une tierce partie, c'est à dire par exemple un serveur
auquel se connecte le lecteur du fichier et qui communique avec lui pour
lui autoriser ou non la lecture.

++
Gary
Jacques VALLOIS
Le Mercredi 1 Février 2006 16:38, Gary déclara dans
alt.os.linux.mandrake.fr :

Parce qu'il y a une tierce partie, c'est à dire par exemple un serveur
auquel se connecte le lecteur du fichier et qui communique avec lui
pour lui autoriser ou non la lecture.

Et je suppose que si on coupe Internet, le fichier refuse toute copie ou
gravure ? :(
--
Jacques VALLOIS
"Il est bien piètre le disciple qui jamais ne dépasse son maître."
Gary
Jacques VALLOIS a écrit :
[...]

Sûrement. Je n'ai pas encore lu de discussions sur le sujet mais je me
souviens d'arguments disant que l'on violerait la loi sur les DRM si on
en faisait une copie lisible sur son lecteur mp3 ou sur son autoradio
(qui ne sont pas connectés à internet ;)).

Mais ce qui est sûr c'est que pour l'instant (selon le projet de loi tel
qu'il était présenté en toute fin d'année 2005) seuls les lecteurs
agrées (wmp, real palyer et consorts) pourront lire de tels fichiers.
C'est pourquoi le texte est censé être remanié par le gouvernement pour
garantir l'interopérabilité entre OS (déjà il faudrait que toutes les
plateformes légales le soient) et avec les logiciels open-source.

Affaire à suivre à partir du 17 février si ma mémoire est bonne.
En direct sur : http://www.assemblee-nationale.fr/12/seance/seancedirect.asp

++
Gary

> Parce qu'il y a une tierce partie, c'est à dire par exemple un serveur
> auquel se connecte le lecteur du fichier et qui communique avec lui pour
> lui autoriser ou non la lecture.

Comment un logiciel peut savoir s'il a droit de lire un fichier sans
connexion internet (balladeur, autoradio, PC sans internet, ...) ? Il
ne peut que si l'info est contenue dans le fichier.

Alors comment l'information 'nombre de copies encore autorisées' ou
'nombres de gravages encore autorisés' peut-il est stocké dans un
fichier ? Si je copie un fichier (qq soit l'OS) il ne modifie pas le
fichier copié.

Si qqn en sait davantage, merci.

Gary
M a écrit :
Bonjour,

> [...]

connexion internet (balladeur, autoradio, PC sans internet, ...) ? Il
ne peut que si l'info est contenue dans le fichier.

Il ne peut tout simplement pas lire ce fichier. Il faut le cracké pour
le transformer en fichier lisible dans la voiture ou le balladeur.

[...]

Tout est expliqué dans mon précédent message que tu cites, l'information
n'est pas connue dans le fichier mais sur un serveur qu'interroge le
lecteur agréé par l'éditeur du fichier avec DRM.

Cordialement,
Gary
Jioh
Gary a écrit :
M a écrit :
Bonjour,

> [...]

'nombres de gravages encore autorisés' peut-il est stocké dans un
fichier ? Si je copie un fichier (qq soit l'OS) il ne modifie pas le

Je crois que les DRMs peuvent installer un rootKit (je n'en suis pas sur).

Pour pouvoir lire ton fichier sur plusieurs matèriels (autoradio,
lecteur mp3) il faudra que tu ACHETES PLUSIEURS FOIS cette même chanson
(une par appareil) !!!

Jioh
sansflotusspam
Jioh a écrit :

Gary a écrit :
M a écrit :
Bonjour,

> [...]

Salut,

Je crois que les DRMs peuvent installer un rootKit (je n'en suis pas sur).

OUI ! vous en aviez rêvé, SONY l'a fait !

Pour pouvoir lire ton fichier sur plusieurs matèriels (autoradio,
lecteur mp3) il faudra que tu ACHETES PLUSIEURS FOIS cette même chanson
(une par appareil) !!!

Parfaitement exact, hélas, et merci pour le droit à la copie privée ....

Jioh

gelwin
Ce Fri, 03 Mar 2006 14:38:07 +0100, notre cher(e) Jioh
écrivais:

Gary a écrit :
M a écrit :
Bonjour,

> [...]

Pour pouvoir lire ton fichier sur plusieurs matèriels (autoradio,
lecteur mp3) il faudra que tu ACHETES PLUSIEURS FOIS cette même chanson

Donc si je comprend bien, tu achete un media protegé DRM (par example chatal
goya = 'C'est guignol'. Tu l'écoute chez toi.

Et si tu veux le mettre dans ta tuture pour les gosse, faudras racheter le meme
media, Hmmm, tel que écris là, c'est du VOL pur et simple.

Donc également pour que ceci soient réalisable, le seul moyen pour créer des
CD-DRM, faudrais que ton autoradio charge la zique sur un serveur (sous nunux
pour rester on topic en ce news ;-) ) ou que le vendeur de CD inscrive le N° de
serie de ton appareil.
Pas fort réalisable surtout au moment des fetes (1/4 heure par client) donc le
famuex cd de goya (pâs le peintre) devra etre vendu 300 € pour couvrir la perte
de temp des vendeurs.......
Et puis d'un autre côté, personne meme pas les majors ne pourront obliger les
gens à se connecter à un réseau quel qu'il soient.
Car cela enfrindrais la libertée de circulation vu que chaque appareil sera
tracé pour la lecture de leur média....

Les Majors, vont encore se faire plus cracker que maintenant, car l'utilisation
des DRM sera devenu trop contreignant pour l'utilisateur..
toute les sociètè du monde exploitant des média protégé ou non devrons s'alliè
au MAJORS afin que leur média puissent etre utilisé par les lecteur de média
existant. autrement dit tout ce qui ne sera pas certifié Microsoft ou LesMajor
ne pourra fonctionner, c'est tout simple, moi j'appele cela de l'abut de
monopole, et également une contrainte imposée....

Donc comme nos Unixware préféré ne seront jammais certfiè M$ pas de risque de
contrainte, à par sur les prochian PC, qu'il faudra hacké pour installer nos OS
préféré. car tel que cela sera prévu un carte mere couterra en moyenne 75 € en
bas de game avec DRM, la meme sans DRM couterra 750 à 1500 € (dite pro), alors
là vite les petit génie en elctronique, faudra nous concocter des hack valable
;-)
Ce sera un comble, devoir PUCé nos PC comme de vulgaire PlayStation, Hmmm, et
cela pas pour utiliser des copie crackée, mais utiliser de l'open source....

C'est grave quand meme non ;-)

gelwin
Gary
gelwin@ a écrit :
Ce Fri, 03 Mar 2006 14:38:07 +0100, notre cher(e) Jioh
écrivais:

Gary a écrit :
M a écrit :
Bonjour,

> [...]

Et si tu veux le mettre dans ta tuture pour les gosse, faudras racheter le meme
media, Hmmm, tel que écris là, c'est du VOL pur et simple.

Deux points à ce niveau là :
- il faut premièrement que ton lecteur auto soit capable de lire ton
Chantal Goya avec DRM (certification hard et/ou sofware)
- tu devrais en acheter un nouvel exemplaire selon ce qu'en a décidé le
revendeur qui a programmé le DRM (mais je ne vois pas trop comment
contrôler le fait qu'un même média n'est pas lu sur différents systèmes)

Il faut bien comprendre qu'avec ce genre de DRM, tu n'achètes plus le
droit de posséder un média mais tu achètes uniquement le droit de
l'utiliser sous contrôle d'une tierce partie (incluse dans le lecteur
recevant ses ordres du média).

[...]

Il existe différents systèmes de DRM dont celui avec un serveur mais ce
n'est pas le seul. Dans tu as raison dans ton analyse : soit ton
autoradio ne sera pas certifié, soit tu devras communiquer ton numéro de
série pour que le DRM soit personnalisé et lisible uniquement sur TON
autoradio.

Pas fort réalisable surtout au moment des fetes (1/4 heure par client) donc le
famuex cd de goya (pâs le peintre) devra etre vendu 300 € pour couvrir la perte
de temp des vendeurs.......

Selon le débat actuel (je me trompe peut-être), il est surtout question
de mettre des DRM sur des fichiers déjà numérisés et non pas sur des cd
ou dvd directement (même si sur les dvd le crytage CSS existe déjà).

Et puis d'un autre côté, personne meme pas les majors ne pourront obliger les
gens à se connecter à un réseau quel qu'il soient.

On parle bien ici d'un mp3 (par exemple) que tu aurais téléchargé, tu
possèdes donc une connexion internet.

[...]

tout à fait.

En faisant une p'tite recherche google, je suis tombé là-dessus :
http://en.wikipedia.org/wiki/Digital_rights_management

C'est très instructif (dans sa version anglaise car la version française
est plus que succinct)

++
Gary
Laurent Besson
Gary wrote:

- tu devrais en acheter un nouvel exemplaire selon ce qu'en a décidé le
revendeur qui a programmé le DRM (mais je ne vois pas trop comment
contrôler le fait qu'un même média n'est pas lu sur différents systèmes)

Il suffit que le DRM (crypté) doivent installer une clef fournie qu'avec le
CD ACHETÉ !
Ton lecteur bagnole, ne permettant pas l'installation... tu ne pourras donc
pas le lire !
Le DRM contiendra éventuellement le nombre... c'est à dire que si tu essayes
de lire sur 3 appareils différents où s'installera la clef, tu n'auras
peut-être plus la possibilité de le lire ailleur ! nb_clef = 3 !

[...]

Ah ?
Crois-tu que les gens, ne se sentiront pas obligés "pour que Fanny (la
fille) puisse écouter son Chantal Goya" d'aller certifier leurs achats !
Combien crois-tu sur 100 personne ayant aquis WinXP" ne se sont pas
connectés pour le certifier !?
D'autre part, ils se fouttent, de la libre circulation de leur media...
Ce qui leur importe, c'est le flux monaitaire, d'ailleur si cette peur de la
libre circulation etait vrai (chez les major) appuiraient-ils sur la promo
de leur vision en s'invitant au senat ! Y aurait-il eu une loi DADVSI ?
Non, ils croient qu'ils perdent de l'argent avec les circuits normaux de
distribution... Une révolution qui a débutée sans eux en France en 1990 et
cette monstrueuse mane d'argent qui pourrait être collectée !
Là est le point central de leurs gesticulations ! L'argent !
1 2