Fichiers AVI ou MPEG

BEZIERS Alain
Bonsoir a tous

Je suis allé récemment dans ce forum, mais pas réponse, j'essaye de graver
les DVD? copie de DV je grave dans Nero 6 (nero vision) fin de processus
de gravure il affiche impossible de connecter le TRF c'est quoi au juste?.

Autre chose quelle est la diiference entre les fichiers AVI et MPEG?

Quelqu'un dans ce forum peut me donner qq infos ?
Ca me tracasse un peu
Merci
Alain

Stephane Legras-Decussy
BEZIERS Alain a écrit dans le message :
cmonfa$ago$
[...]

désolé, je sais pas...

Autre chose quelle est la diiference entre les fichiers AVI et MPEG?

facile :

un avi est un fichier video générique windows qui a été compressé par un
codec
quelconque (divX, DV, etc...), il ne peut etre lu que par une machine
windows
equipé du meme codec...

un mpeg est un fichier video multi-plateforme, dont la norme est publique et
qui peut
etre lu par tout materiel respectant cette norme... PC, Mac, lecteur DVD,
etc...
n'importe quoi !

le format AVI est un container !
le format MPEG est un format de compression de données audio/vidéo ..
faut pas tout mélanger !
on peut très bien mettre du MPEG dans du format AVI !
la preuve le mpeg4 (alias DivX) est encapsulé dans le container AVI !

le container avi n'as rien à a voir avec Windows ! il peut très bien être lu
sur d'autres OS,
même s'il est vrai qu'il est majoritairement lu sur cet OS.
même les platines DivX comme la mienne le reocnnaissent. ce qui est
important c'est ce format contenu dans le container AVI (dixit mpeg ou
autre).

message de news:41900d12$0$6277$

> [...]

qui peut
etre lu par tout materiel respectant cette norme... PC, Mac, lecteur DVD,

Vince
salut,

est-ce à dire qu'on peut lire un fichier .avi (700mo),
sur une platine divx de salon, (dans les 60euros chez couf),
sans pb de codecs?

merci
vince
gerard guenin
Le Tue, 9 Nov 2004 11:07:41 +0100, écrit:

n'importe quoi !

Allons bon. Mephisto-Papillon-lafleur-spartacus a maintenant un
disciple...
--
Enlever la pub pour me répondre
gerard guenin
Le Tue, 9 Nov 2004 13:02:54 +0100, "Vince" écrit:

salut,

est-ce à dire qu'on peut lire un fichier .avi (700mo),
sur une platine divx de salon, (dans les 60euros chez couf),
sans pb de codecs?

bien sûr que non. uniquement du divx ou autre xvid.
--
Enlever la pub pour me répondre
Stephane Legras-Decussy
a écrit dans le message :
cmq3mf$kku$
n'importe quoi !

:-D

le format AVI est un container !

oui

le format MPEG est un format de compression de données audio/vidéo ..
faut pas tout mélanger !

un methode de compression et un format de fichier...

on peut très bien mettre du MPEG dans du format AVI !

non, on peut utiliser un codec qui utilise une technique
de compression mpeg...

la preuve le mpeg4 (alias DivX) est encapsulé dans le container AVI !

le divX n'est pas un flux mpeg4 valide...
c'est seulement un codec qui utilise les techniques de compression du
mpeg4...

le container avi n'as rien à a voir avec Windows !

ben si, largement à voir même...

il peut très bien être lu
sur d'autres OS,

oui et alors ?

même les platines DivX comme la mienne le reocnnaissent. ce qui est
important c'est ce format contenu dans le container AVI (dixit mpeg ou
autre).

c'est un peu plus compliqué que ça...
pdorange
"Stephane Legras-Decussy" wrote:

> le format MPEG est un format de compression de données audio/vidéo ..
> faut pas tout mélanger !

un methode de compression et un format de fichier...

Le coté "format de fichier" est important.
Un flux MPEG qui ne respecte pas le format de fichier MPEG (donc .mpg)
n'est plus du MPEG.

> on peut très bien mettre du MPEG dans du format AVI !

non, on peut utiliser un codec qui utilise une technique
de compression mpeg...

En effet, comme indiqué plus haut; le MPEG est un standard qui définit
les méthodes de compression/décompression (Codec) mais aussi le
container (format de fichier).

> la preuve le mpeg4 (alias DivX) est encapsulé dans le container AVI !

le divX n'est pas un flux mpeg4 valide...
c'est seulement un codec qui utilise les techniques de compression du
mpeg4...

Je confirme. De même qu'un flux MPEG nécessite un fichier .mpg; un
MPEG-4 nécessite un encodage MPEG-4 et un format de fichier MP4...
Ainsi le "MPEG-4" du DivX ou de Widows Media Player n'est pas du MPEG-4
standard, c'est du MPEG-4 propriétaire aussi fermé que d'autres formats.

> le container avi n'as rien à a voir avec Windows !

ben si, largement à voir même...

Nuançons cela par le fait que le container AVI peut être lu par
QuickTime sur Mac par exemple; pour peu que les codecs associés soient
installés et compatible : ce qui n'est pas souvent la cas :-(

Le DivX qui utilise en encodage MPEG-4 pour la vidéo mais pas pour
l'audio et encapsule en AVI se lit pas sur Mac (malgré la présence du
codec MPEG-4). Il faut installer le codec DIVX ou 3IVX our arriver a le
lire et là encore on a souvent des problèmes avec l'audio qui n'a aucune
standardisation...

Un flux DV encapsulé en AVI n'est pas lisible par un logiciel qui lit
les flux DV standard (.dv).

Mais cela n'empêche que le format AVI a été inventé par Windows, qu'il
est un standard sous Windows et un format exotique et pleins de
problèmes sous les autres OS.

>il peut très bien être lu
> sur d'autres OS,

oui et alors ?

`
Pas souvent, voir au dessus...

> même les platines DivX comme la mienne le reocnnaissent. ce qui est
> important c'est ce format contenu dans le container AVI (dixit mpeg ou
> autre).

c'est un peu plus compliqué que ça...

En effet ;-)

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <www.garage-video.fr.st>
Clarus, the DogCow <www.clarus.mac-fan.com>
bien sur c'est le principe même ! c'est ce que je fais avec ma HB3110 !
du divX sur ma téloch 16/9 82cm en DD 5.1 ! ouah le pied !!

l'AVI étant un container cela dépends ensuite du format de compression
utilisé par le CODEC
si c'est du Xvid ou du DivX 3,4,5 il n'y a aucun souci ca marche ..
le son doit être en MP3 ou en AC3

"Vince" a écrit dans le message de
[...]

Vince
on crée un fichier compatible divx,
en convertissant un .avi avec NeoDivx92 par ex?
quel autre soft, sinon?

merci
vince
monsieur je sais tout ! reprenons ...

message de news:4190c014$0$1925$

a écrit dans le message :
cmq3mf$kku$
> n'importe quoi !

:-D

> le format AVI est un container !

oui

merci :-)

> le format MPEG est un format de compression de données audio/vidéo ..
> faut pas tout mélanger !

un methode de compression et un format de fichier...

non ! une méthode de compression, pas un méthode de compression :-)

> on peut très bien mettre du MPEG dans du format AVI !

non, on peut utiliser un codec qui utilise une technique
de compression mpeg...

ah bon :-) tiens curieux ! une technique de compression mpeg ! tu aurais tu
aussi transmettre le numéro du brevet iso, ca aurais fais plus pompant -:)

> la preuve le mpeg4 (alias DivX) est encapsulé dans le container AVI !

le divX n'est pas un flux mpeg4 valide...
c'est seulement un codec qui utilise les techniques de compression du
mpeg4...

ah bon le DivX n'est pas du mpeg4, tiens donc, n'est-ce pas à l'origine un
hack du codec de microsoft ?

> le container avi n'as rien à a voir avec Windows !

ben si, largement à voir même...

>il peut très bien être lu
> sur d'autres OS,

oui et alors ?

retournes à la question du comprendras la réponse :-)

> même les platines DivX comme la mienne le reocnnaissent. ce qui est
> important c'est ce format contenu dans le container AVI (dixit mpeg ou
> autre).

c'est un peu plus compliqué que ça...

bon non dans 80% des cas, c'est pas plus compliqué que ca.... -:)

amicalement

1 2