fichiers ayant durée de vie

9 réponses
Yann
Bonjour

Dans mon application, un certain nombre de fichiers normalement
temporaires sont écrits sur le disque (je suis sous environnement Unix
Sun solaris)
Normalement,il y a une option pour détruire ces fichiers lorsque l'on
quitte l'application.

Malheureusement, celle-ci est déployée à travers un navigateur, via un
serveur Apache.
Ce qui fait que le Alt-F4 ou la fermeture brutale est toujours possible.

Y-a-t-il un moyen pour que ces fichiers soient effacés au bout d'un
certains laps de temps?

Merci beaucoup

Yann

9 réponses

Laurent Wacrenier
Yann écrit:
D'où mon problème si l'utilisateur quitte brutalement la fenêtre du
navigateur...

HTTP étant un protocole non connecté, il n'y a aucun moyen pour le
serveur de savoir ce que fait le client.

Yann

Yann écrit:
D'où mon problème si l'utilisateur quitte brutalement la fenêtre du
navigateur...

HTTP étant un protocole non connecté, il n'y a aucun moyen pour le
serveur de savoir ce que fait le client.

Donc si j'ai bien compris votre réponse, on ne peut récupérer le signal
QUIT du client pour l'empecher de fermer la fenetre abruptement.

j'en reviens donc à ma premiere question : peut-on donner une durée de
vie à ces fichiers images?

Yann

Yann writes:

j'en reviens donc à ma premiere question : peut-on donner une durée de
vie à ces fichiers images?

Si tu veux etre sur que des fichiers soient effaces, tu mets un cron
qui fait un find -exec rm {} avec les autres options qui te
conviennent (attention quand meme aux problemes de securite -- ne suit
pas les liens symboliques par exemples --, surtout si tu mets un cron
de root...)

A+

--
Jean-Marc
Site de usenet-fr: http://www.usenet-fr.news.eu.org

Un cron, si je ne me trompe pas, lance la commande spécifiée à une date
donnée,non?
Je pourrais le lancer la nuit...mais un utilisateur au japon pourrait se
voir léser...

sauf si je compare la date de création des fichiers avec la date en
cours, et que je spécifie un temps minimum.

ok.

Merci beaucoup pour votre aide

Yann

Stephane Le Men
Yann wrote:

[ ... ]
Un cron, si je ne me trompe pas, lance la commande spécifiée à une date
donnée,non?
Je pourrais le lancer la nuit...mais un utilisateur au japon pourrait se
voir léser...

regarde la commande at. A chaque creation de fichiers, cree un at avec le
rm qui va bien, a executer a une duree que tu veux apres la creation.
Evidement si tu veux une duree de 5 ans pour tes fichiers, il risque d'y
avoir du monde dans la at-queue.

Yann

Yann wrote:

[ ... ]
Un cron, si je ne me trompe pas, lance la commande spécifiée à une date
donnée,non?
Je pourrais le lancer la nuit...mais un utilisateur au japon pourrait se
voir léser...

regarde la commande at. A chaque creation de fichiers, cree un at avec le
rm qui va bien, a executer a une duree que tu veux apres la creation.
Evidement si tu veux une duree de 5 ans pour tes fichiers, il risque d'y
avoir du monde dans la at-queue.

Ca c'est parfait.

Merci

Yann

Bernard Déléchamp
Yann wrote:
Bonjour

Dans mon application, un certain nombre de fichiers normalement
temporaires sont écrits sur le disque (je suis sous environnement Unix
Sun solaris)
Normalement,il y a une option pour détruire ces fichiers lorsque l'on
quitte l'application.
[...]

Y-a-t-il un moyen pour que ces fichiers soient effacés au bout d'un
certains laps de temps?

Si lesdits fichiers sont créés dans un ou plusieurs répertoires ne
contenant pas d'autres fichiers que tu souhaiterais conserver, ou si tu
peux te ramener à ce cas, tu pourrais exploiter la commande «tmpwatch»
dans une crontab.

HTH.

--
Mon Dieu, mon Dieu, délivrez-nous de toutes les religions !
Guy Bedos

Arnaud Gomes-do-Vale
Yann writes:

Un cron, si je ne me trompe pas, lance la commande spécifiée à une date
donnée,non?
Je pourrais le lancer la nuit...mais un utilisateur au japon pourrait se
voir léser...

Il suffit de passer les bonnes options à find.

sauf si je compare la date de création des fichiers avec la date en
cours, et que je spécifie un temps minimum.

Heu... man find ? :-)

--
Arnaud

Etienne PIERRE
Arnaud Gomes-do-Vale wrote:
Je pourrais le lancer la nuit...mais un utilisateur au japon pourrait se
voir léser...

Il suffit de passer les bonnes options à find.

sauf si je compare la date de création des fichiers avec la date en
cours, et que je spécifie un temps minimum.

Heu... man find ? :-)

Par exemple

find /var/tmp -type f -amin +10 -exec -print | xargs rm

Cette commande supprime tous les fichiers dont la dernière consultation
(date d'accès) date de plus de 10 minutes.

Etienne

Yann

Arnaud Gomes-do-Vale wrote:
Je pourrais le lancer la nuit...mais un utilisateur au japon pourrait se
voir léser...

Il suffit de passer les bonnes options à find.

sauf si je compare la date de création des fichiers avec la date en
cours, et que je spécifie un temps minimum.

Heu... man find ? :-)

Par exemple

find /var/tmp -type f -amin +10 -exec -print | xargs rm

Cette commande supprime tous les fichiers dont la dernière consultation
(date d'accès) date de plus de 10 minutes.

Etienne

Merci pour toutes ces réponses mais j'ai déjà trouvé mon bonheur avec la
commande "at", qui convient parfaitement à mon usage.

Merci encore

Yann