fichiers remplacés

14 réponses
siger
Bonjour,
Avec Windows 10 (et peut-être les précédents), quand je supprime un
fichier, il va dans la corbeille.

Mais quand je remplace un fichier par un autre de même non, le fichier
remplacé n'est pas dans la corbeille.

C'est une erreur de Mr MS ? un bug ? une fonction ? un choix arbitraire
?

Y a t-il une possibilité pour changer ce choix ?

--
siger

10 réponses

1 2
Sergio
Le 29/06/2021 Í  11:14, siger a écrit :
Bonjour,
Avec Windows 10 (et peut-être les précédents), quand je supprime un fichier, il va dans la corbeille.
Mais quand je remplace un fichier par un autre de même non, le fichier remplacé n'est pas dans la corbeille.
C'est une erreur de Mr MS ? un bug ? une fonction ? un choix arbitraire ?
Y a t-il une possibilité pour changer ce choix ?

C'est une fonction... Normalement quand tu vas écraser un fichier, il te le signale...
C'est pareil avec les autres OS (Mac, Linux...)
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
DuboisP
Le 29/06/2021 Í  11:14, siger a écrit :
Bonjour,
Avec Windows 10 (et peut-être les précédents), quand je supprime un
fichier, il va dans la corbeille.
Mais quand je remplace un fichier par un autre de même non, le fichier
remplacé n'est pas dans la corbeille.
C'est une erreur de Mr MS ? un bug ? une fonction ? un choix arbitraire ?
Y a t-il une possibilité pour changer ce choix ?

ça a toujours été comme ça.
il y a une possibilité, depuis Windows 8
https://www.groovypost.com/howto/configure-windows-10-file-history/
les sauvegardes sur OneDrive (et autre services Cloud?) disposent
d'historisation
les sauvegardes sur NAS peuvent aussi en disposer.
Eric Giffard
siger a formulé la demande :
Bonjour,
Avec Windows 10 (et peut-être les précédents), quand je supprime un fichier,
il va dans la corbeille.
Mais quand je remplace un fichier par un autre de même non, le fichier
remplacé n'est pas dans la corbeille.
C'est une erreur de Mr MS ? un bug ? une fonction ? un choix arbitraire ?
Y a t-il une possibilité pour changer ce choix ?

Hello
Etonnant que ça t'étonne... C'est comme ça depuis la nuit des temps et
sur tous les OS ayant une corbeille.
Un effacement de fichier (juste Supp ou clic-droit Effacer sur le
fichier), c'est un déplacement vers un dossier (Recycled) du disque
dur. Sauf si le fichier est très gros ou si il est sur un disque réseau
par exemple : LÍ  il n'y a pas de corbeille.
Un écrasement de fichier, réécrit le contenu mais ne déplace pas
"l'original" vers la corbeille avant. C'est pour ça qu'il y a un
avertissement!.
Quand aux options de récupération (clic-droit, Versions précédentes)
sur le fichier, pas sÍ»r que ça marche sur un fcihier écrasé : A tester
.
Eric Giffard
siger
Eric Giffard a formulé ce mardi :
siger a formulé la demande :
Bonjour,
Avec Windows 10 (et peut-être les précédents), quand je supprime un
fichier, il va dans la corbeille.
Mais quand je remplace un fichier par un autre de même non, le fichier
remplacé n'est pas dans la corbeille.
C'est une erreur de Mr MS ? un bug ? une fonction ? un choix arbitraire ?
Y a t-il une possibilité pour changer ce choix ?

Hello
Etonnant que ça t'étonne...

Parce que je pensais que ça revenait Í  supprimer le fichier Í  écrasé et
Í  copier l'autre.
Quel est l'intérêt de ne pas faire comme ça ?
--
siger
Olivier Miakinen
Le 30/06/2021 09:40, siger a écrit :
Etonnant que ça t'étonne...

Parce que je pensais que ça revenait Í  supprimer le fichier Í  écrasé et
Í  copier l'autre.
Quel est l'intérêt de ne pas faire comme ça ?

Peut-être parce que c'est le même mécanisme que lorsque tu fais
« Enregistrer » dans un éditeur de texte. Si Í  chaque fois ça devait
te créer une copie dans la corbeille, elle se remplirait vite.
Cela dit, quand je suis dans l'explorateur de fichier sur Windows je
ne fais jamais Suppr mais toujours Shift+Suppr, comme ça je ne m'embête
pas avec la corbeille.
--
Olivier Miakinen
siger
Olivier Miakinen a pensé très fort :
Le 30/06/2021 09:40, siger a écrit :
Etonnant que ça t'étonne...

Parce que je pensais que ça revenait Í  supprimer le fichier Í  écrasé et
Í  copier l'autre.
Quel est l'intérêt de ne pas faire comme ça ?

Peut-être parce que c'est le même mécanisme que lorsque tu fais
« Enregistrer » dans un éditeur de texte. Si Í  chaque fois ça devait
te créer une copie dans la corbeille, elle se remplirait vite.

Je comprends le mécanisme, écraser ça écrase :-)
Mais je ne comprends pas la raison de ce choix
Cela dit, quand je suis dans l'explorateur de fichier sur Windows je
ne fais jamais Suppr mais toujours Shift+Suppr, comme ça je ne m'embête
pas avec la corbeille.

moi c'est le contraire, j'utilise la corbeille et j'utilise aussi les
sauvegardes de LibreOffice et de NotePad++
Je viens de voir qu'une pièce jointe supprimée dans un message reçu par
le courielleur Becky n'est pas dans la corbeille non plus.
--
siger
none
Le 30/06/2021 09:51, *Olivier Miakinen* a écrit :
Le 30/06/2021 09:40, siger a écrit :
Etonnant que ça t'étonne...

Parce que je pensais que ça revenait Í  supprimer le fichier Í  écrasé et
Í  copier l'autre.
Quel est l'intérêt de ne pas faire comme ça ?

Peut-être parce que c'est le même mécanisme que lorsque tu fais
« Enregistrer » dans un éditeur de texte. Si Í  chaque fois ça devait
te créer une copie dans la corbeille, elle se remplirait vite.

Rien ͠ voir ! 😀
Pour "Enregistrer", il faut que le fichier soit ouvert puis soit
modifier par un logiciel dédié Í  ce fichier. Le fichier existe sur le
disque Í  l'emplacement déjÍ  défini.
Remplacer un fichier par un autre fichier portant le même nom est un
autre mécanisme qui, pour faire simple et court, travaille au niveau de
la table d'allocation des fichiers.
Cela consiste a attribué le chemin du fichier remplacé Í  celui qui porte
le même nom et a indiqué que l'espace de l'autre fichier est disponible.
Quel serait l'intérêt de restaurer ce dernier alors que les informations
(nom et chemin) ont été précédemment attribué ?
Mais surtout, si tu le faisais, tu attribues Í  nouveau ces informations
au fichier précédemment remplacé et que feras-tu du fichier qui avait
remplacé celui-ci ? Il aurait quoi comme informations (nom, chemin) ?
Manifestement, la personne ne sait pas ce qu'elle fait !
Cela dit, quand je suis dans l'explorateur de fichier sur Windows je
ne fais jamais Suppr mais toujours Shift+Suppr, comme ça je ne m'embête
pas avec la corbeille.

Je ne voit pas l'intérêt de faire cela puisque dans les propriétés de la
Corbeille de Windows, il suffit de cocher que tu ne veux pas mettre les
fichiers dans celle-ci, ce qui supprime immédiatement le fichier !!?
Olivier Miakinen
Le 30/06/2021 12:08, none a écrit :
Peut-être parce que c'est le même mécanisme que lorsque tu fais
« Enregistrer » dans un éditeur de texte. Si Í  chaque fois ça devait
te créer une copie dans la corbeille, elle se remplirait vite.

Rien ͠ voir ! 😀
Pour "Enregistrer", il faut que le fichier soit ouvert puis soit
modifier par un logiciel dédié Í  ce fichier. Le fichier existe sur le
disque Í  l'emplacement déjÍ  défini.
Remplacer un fichier par un autre fichier portant le même nom est un
autre mécanisme qui, pour faire simple et court, travaille au niveau de
la table d'allocation des fichiers.
Cela consiste a attribué le chemin du fichier remplacé Í  celui qui porte
le même nom et a indiqué que l'espace de l'autre fichier est disponible.

Même si c'est une copie et pas un déplacement ? Ou si c'est un déplacement
d'un disque vers un autre ?
[...]
Cela dit, quand je suis dans l'explorateur de fichier sur Windows je
ne fais jamais Suppr mais toujours Shift+Suppr, comme ça je ne m'embête
pas avec la corbeille.

Je ne voit pas l'intérêt de faire cela puisque dans les propriétés de la
Corbeille de Windows, il suffit de cocher que tu ne veux pas mettre les
fichiers dans celle-ci, ce qui supprime immédiatement le fichier !!?

C'est une bonne chose Í  savoir, je l'ignorais. Cela dit, je ne vais pas
non plus changer les propriétés de la Corbeille sur toutes les machines
Windows o͹ je me connecte, car nous sommes plusieurs Í  partager le même
compte sur différentes machines.
--
Olivier Miakinen
none
Le 30/06/2021 12:29, *Olivier Miakinen* a écrit :
Le 30/06/2021 12:08, none a écrit :
Peut-être parce que c'est le même mécanisme que lorsque tu fais
« Enregistrer » dans un éditeur de texte. Si Í  chaque fois ça devait
te créer une copie dans la corbeille, elle se remplirait vite.

Rien ͠ voir ! 😀
Pour "Enregistrer", il faut que le fichier soit ouvert puis soit
modifier par un logiciel dédié Í  ce fichier. Le fichier existe sur le
disque Í  l'emplacement déjÍ  défini.
Remplacer un fichier par un autre fichier portant le même nom est un
autre mécanisme qui, pour faire simple et court, travaille au niveau de
la table d'allocation des fichiers.
Cela consiste a attribué le chemin du fichier remplacé Í  celui qui porte
le même nom et a indiqué que l'espace de l'autre fichier est disponible.

Même si c'est une copie et pas un déplacement ? Ou si c'est un déplacement
d'un disque vers un autre ?

Ben je ne sais pas ! Copie, cela veut dire ce que cela veut dire, non ? 😉
Il y a création d'une copie du fichier destiné Í  remplacer un fichier
portant le même nom en lui attribuant le chemin de ce dernier ?!! 😀
[...]
Cela dit, quand je suis dans l'explorateur de fichier sur Windows je
ne fais jamais Suppr mais toujours Shift+Suppr, comme ça je ne m'embête
pas avec la corbeille.

Je ne voit pas l'intérêt de faire cela puisque dans les propriétés de la
Corbeille de Windows, il suffit de cocher que tu ne veux pas mettre les
fichiers dans celle-ci, ce qui supprime immédiatement le fichier !!?

C'est une bonne chose Í  savoir, je l'ignorais.

Tu le sais maintenant ! 😀
Cela dit, je ne vais pas
non plus changer les propriétés de la Corbeille sur toutes les machines
Windows o͹ je me connecte, car nous sommes plusieurs Í  partager le même
compte sur différentes machines.

Cela revient Í  t'embêter avec la corbeille "partagée". 😉
Eric Giffard
siger a couché sur son écran :
Olivier Miakinen a pensé très fort :
Le 30/06/2021 09:40, siger a écrit :
Etonnant que ça t'étonne...

Parce que je pensais que ça revenait Í  supprimer le fichier Í  écrasé et Í
copier l'autre.
Quel est l'intérêt de ne pas faire comme ça ?

Peut-être parce que c'est le même mécanisme que lorsque tu fais
« Enregistrer » dans un éditeur de texte. Si Í  chaque fois ça devait
te créer une copie dans la corbeille, elle se remplirait vite.

Je comprends le mécanisme, écraser ça écrase :-)
Mais je ne comprends pas la raison de ce choix
Cela dit, quand je suis dans l'explorateur de fichier sur Windows je
ne fais jamais Suppr mais toujours Shift+Suppr, comme ça je ne m'embête
pas avec la corbeille.

moi c'est le contraire, j'utilise la corbeille et j'utilise aussi les
sauvegardes de LibreOffice et de NotePad++
Je viens de voir qu'une pièce jointe supprimée dans un message reçu par le
courielleur Becky n'est pas dans la corbeille non plus.

Hello !
En plus tu confonds la Poubelle (!) de Windows et celle de ton logiciel
de messagerie.... Moi aussi Thunderbird Í  une corbeille, mais c'est
dans sa base de données, rien a voir avec la corbeille de Windows.
Moi, ma poubelle (corbeille windows)est toujours vide; Comme Olivier je
ne fais que des Shit+Suppr.
Ce que tu voudrais c'est supprimer mais au cas o͹ pouvoir récuperer.
Faut savoir.
Moi j'sais pas mais, quand je jette quelque chose Í  la poubelle(Windows
ou la vraie devant chez moi), ce n'est pas en me disant, peut être que
je reviendrais chercher dans la poubelle pour récuperer !
Enfin, un fichier écrasé c'est un fichier écrasé, quelque soit
d'ailleur la taille des fichiers (1ko peut écraser 1go).
A nous de faire attention lorsqu'il y a un message du genre "Etes vous
sÍ»r de remplacer..." ou "Un fichier de même nom existe déjÍ  ..."
Eric Giffard
1 2