Fichiers de type incorrecte - Pourquoi ? Comment corriger

8 réponses
Bilbo
Bonsoir

Décidément y a toujours quelque chose qui ne va pas !!!!

Je viens de faire l'acquisition d'un imprimante multifonction (Epson
6600) en remplacement de matériel SCSI connectés
via une Adaptec 2930 (Umax 1200 etc ...)

Bref, j'ai retiré l'Adaptec et effectué l'installation des pilotes et
softs fournts avec cette imprimante

Le seul soucis étant que j'ai un message m'indiquant que le scanner
sélectionné est différent de celui connecté ????

Ceci est d'autant plus bizarre que l'iimprimante quant-à elle foncitonne
normalement

J'ai donc repris Vuescan et oh divine surprise, mon scanner est
immédiatement reconnu (Epson CX 6600) et la numérisation fonctionne très
bien

Idem pour la fonction photocopieur ordinateur éteind ;-)

Des investigations dans les softs installés font apparaître
une "anomalie" au niveau des "types" correspondants

Je m'explique :
Pour un fichier donné les informations disponbiles dans la fenêtre de
présentation sont entre-autres, : nom - taille - date de modif - date
de création et "type"

Or le dossier "Smart Panel" crée par Epson comprend des fichiers dont le
type est "Warcraft III Data"

Manifestement y a un problème !!!

D'abord le jeu en question est installé sur une autre partition de
ce même disque

Ensuite la supression de tous le dossier par vidage de la corbeille en
mode sécurisé suivi d'une nouvelle installation
reproduit le même défaut :-(

La réparation des autorisations ne change rien !

DiskWarrior 3.0.3 replace quelques dossiers/fichiers mais ça reste
toujours des Warcraft III Date ;-(

Faut-il faire à diskwarrior le test du disque en plus de celui des
répertoires et fichiers ?

PowerMac G4/400
Mac OS 10.4.2
Problèmes restent identiques en connection directe ou via Hub USB

Merci d'avance pour votrfe aide

--
Bilbo

8 réponses

jperrocheau
Bilbo wrote:

Des investigations dans les softs installés font apparaître
une "anomalie" au niveau des "types" correspondants

Je m'explique :
Pour un fichier donné les informations disponbiles dans la fenêtre de
présentation sont entre-autres, : nom - taille - date de modif - date
de création et "type"

Or le dossier "Smart Panel" crée par Epson comprend des fichiers dont le
type est "Warcraft III Data"

Manifestement y a un problème !!!

Ces fichiers sont quoi exactement, des images résultats de scan ?

D'abord le jeu en question est installé sur une autre partition de
ce même disque

Ensuite la supression de tous le dossier par vidage de la corbeille en
mode sécurisé suivi d'une nouvelle installation
reproduit le même défaut :-(

Les mêmes causes produisent les mêmes effet ;)

La réparation des autorisations ne change rien !

Normal, bien sur, rien à voir.

DiskWarrior 3.0.3 replace quelques dossiers/fichiers mais ça reste
toujours des Warcraft III Date ;-(

Normal.

Faut-il faire à diskwarrior le test du disque en plus de celui des
répertoires et fichiers ?

Non, il s'agit soit d'une corruption ou de non mise à jour des pref des
Laucnch Services et (ou) des fichiers Desktop DB et DF si ces soft les
utilisent encore.

Mais comme je ne vois pas à quoi correspondent ces fichiers, je ne peux
pas trop dire s'il suffit de faire un réglage ponctuel (simple conflit
d'extension utilisé par plusieurs soft, par exemple l'extensiion .data)
ou s'il faut faut faire une remise à plat de ces pref.

PowerMac G4/400
Mac OS 10.4.2
Problèmes restent identiques en connection directe ou via Hub USB

Rien à voir...

Merci d'avance pour votre aide

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:

pas.de.spam
je tiens à apporter une petite précision concernant Smart Panel, qui
semble n'être pas franchement au point. Personnellement, je ne l'utilise
pas et me contente du plug-in photoshop pour scanner, ou de l'aplication
front-end nommée Epson Scan qui utilise également le même moteur que le
plug-in.

Pour un Scanner 4870.

--
PO.

Pour m'écrire : po(point)taubaty(arobase)wanadoo(point)fr
Bilbo
Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

Bonjour Pierre-Olivier et merci pout ton aide

je tiens à apporter une petite précision concernant Smart Panel, qui
semble n'être pas franchement au point.

Avis que je partage ;-)

Personnellement, je ne l'utilise
pas et me contente du plug-in photoshop pour scanner, ou de l'aplication
front-end nommée Epson Scan qui utilise également le même moteur que le
plug-in.

C'est ce que j'ai tenté de faire mais lorsque je choisi importation
dans photoshop 7 j'ai bien mon scanner qui apparait dans le menu
mais dès que je le sélectionne j'ai le message d'erreur suivant :

Le scanner sélectionné est différent de celjui connecté
Selectionnez le scanner correct

Après quoi la fenêtre d'acquisition se referme

Je n'ai effecfué aucun paramétrage particulier au niveau de Photoshop

A +

--
Bilbo

Jacques Perrocheau wrote:

Bpnjour Jacques

Non, il s'agit soit d'une corruption ou de non mise à jour des pref des
Laucnch Services et (ou) des fichiers Desktop DB et DF si ces soft les
utilisent encore.

Heu oui bon d'accord ??? ;-)))

Mais comme je ne vois pas à quoi correspondent ces fichiers, je ne peux
pas trop dire s'il suffit de faire un réglage ponctuel (simple conflit
d'extension utilisé par plusieurs soft, par exemple l'extensiion .data)

Voici le contenu du dossier Smart Panel situé dans Applications

My_MW_MSL.Carbon.Shlb Warcraft III Data
MW_MSL.PPC.Shlb Warcraft III Data
InstallAide Warcraft III Data
Help Dossier
Guide Dossier
FileWindow Warcraft III Data
EPSON Scan Exif Lib Warcraft III Data
Epson Image PDF Lib Warcraft III Data
MW_MSL.Carbon.Shlb Warcraft III Data
List Printer Application
LaunchWindow Warcraft III Data
IsmPalette Dossier
installfile.ini Document Texte
Installer Log File Document Texte
EPSON Smart Panel Application
EPSON Scan PimTiff Lib Warcraft III Data
EPSON Scan Exif Lib2 Warcraft III Data
DevInf.def Document Texte
Data Dossier

ou s'il faut faut faire une remise à plat de ces pref.

Et je procède comment dans ce cas ?

Merciet A +

--
Bilbo

Michael wrote:

Bonjour Michael et merci pour tion aide

Chez moi, le smart panel plante régulièrement alors qu'en passant par
graphic converter pour faire l'acquisition c'est bien moins souvent le
cas ( epson 1240U )

Graphic Converter provoque le même message d'erreur que Photoshop
et lorsque je lui demande d'ouvrir une source Twain j'ai bien mon
scanner qui apparait dans le menu déroulant mais avec une icône
générique dont la sélection reste sans effet !!!

A +

--
Bilbo

jperrocheau
Bilbo wrote:

Non, il s'agit soit d'une corruption ou de non mise à jour des pref des
Laucnch Services et (ou) des fichiers Desktop DB et DF si ces soft les
utilisent encore.

Heu oui bon d'accord ??? ;-)))

Euh!, oui... tu utilises Mac OS depuis combien de temps... note bien je
n'ai pas mis de smiley, là j'en mets un ;-).

Cele peut être long à expliquer, surtout que Mac OS X joue les
équilibiriste entre l'ancienne méthode Mac OS 9 et "les" méthodes Mac OS
X. j'ai mis au pluriel parce que je n'ai pas compris les nouveaux
"trucs" introduits par Tiger.

Desktop DB et DF, c'est le mécanisme Mac OS 9, contiennent les données
d'associations fichiers<->applications, ainsi que la base des icones
correspondantes.

Launch Services c'est la fonctionnalité "native" de Mac OS X, mais qui
sait quand même "manager" les anciennes applications par l'intermédiaire
du flag "type" (plus ou moins bien). C'est ce qu'on va voir dans la
suite de ton post.

Mais comme je ne vois pas à quoi correspondent ces fichiers, je ne peux
pas trop dire s'il suffit de faire un réglage ponctuel (simple conflit
d'extension utilisé par plusieurs soft, par exemple l'extensiion .data)

Voici le contenu du dossier Smart Panel situé dans Applications

My_MW_MSL.Carbon.Shlb Warcraft III Data
MW_MSL.PPC.Shlb Warcraft III Data
InstallAide Warcraft III Data
Help Dossier
Guide Dossier
FileWindow Warcraft III Data
EPSON Scan Exif Lib Warcraft III Data
Epson Image PDF Lib Warcraft III Data
MW_MSL.Carbon.Shlb Warcraft III Data
List Printer Application
LaunchWindow Warcraft III Data
IsmPalette Dossier
installfile.ini Document Texte
Installer Log File Document Texte
EPSON Smart Panel Application
EPSON Scan PimTiff Lib Warcraft III Data
EPSON Scan Exif Lib2 Warcraft III Data
DevInf.def Document Texte
Data Dossier

Bon, je raconte l'histoire à l'aide des bribes que tu nous as fourni. Tu
as installé et utilisé sur ta machine le jeu Warcraft III qui à première
vu doit contenir encore des morceaux Mac OS 9 ou carbonisés en tous cas
des fichiers qui ont encore des "Type" et "Créateur". Si le logiciel est
bien écrit ces données ont été transcrites dans les Desktop DB et DF de
tes disques (un par volume). Ensuite les Launch Services ont rrepis
l'association Type "shlb"<->Warcraft et il ne peut n'y en avoir qu'une
(disparition du couple Type-Créateur dans les Launch services permettant
d'avoir plusieurs labellisations pour le Type "shlb". C'est pourquoi tu
vois apparaitre la labellisation "Warcraft III Data" pour des morceaux
de librairies Epson, uniquement parce que ces fichiers ont le même type
"shlb".

Bon je raconte l'histoire sans avoir tous les éléments en main, je peux
me tromper.

C'est un effet de bors du système "à voile et à vapeur" s'association
des fichiers aux applications actuel. De toutes façons ces fichiers ne
sont pas à "double-cliquer", donc tu ne t'en occupes pas il n'y a pas
d'anomalie, ces librairies ne sont appelées qu'à l'intérieur des
logiciels respectif. La seule conséquence, ce sont des icones absurdes
qui ne correspondent pas à ce qu'on attend. Pour te faire une idée, il
n'y a pas que là que cela se produit. Si tu as un dossier Système Mac OS
9, regarde dans le dossier extensions l'aspect des icones... C'est
gentiment n'importe quoi.

--
Jacques PERROCHEAU
______________________________________________________________
e-mail: mailto:
alternate: mailto:

Bilbo
Jacques Perrocheau wrote:

Euh!, oui... tu utilises Mac OS depuis combien de temps... note bien je
n'ai pas mis de smiley, là j'en mets un ;-).

J'ai commencé avec un Quadra ;-)
(suivi d'un LC puis d'un PPC 7200 et enfin l'actuel G4/400 et avec 2
Imac G3) :->

Les Desktop DB et DF me disaient bien quelque chose mais c'est
le Launch Services que je ne digèrerai pas ;-)

Cele peut être long à expliquer, surtout que Mac OS X joue les
équilibiriste entre l'ancienne méthode Mac OS 9 et "les" méthodes Mac OS
X. j'ai mis au pluriel parce que je n'ai pas compris les nouveaux
"trucs" introduits par Tiger.

Desktop DB et DF, c'est le mécanisme Mac OS 9, contiennent les données
d'associations fichiers<->applications, ainsi que la base des icones
correspondantes.

Launch Services c'est la fonctionnalité "native" de Mac OS X, mais qui
sait quand même "manager" les anciennes applications par l'intermédiaire
du flag "type" (plus ou moins bien). C'est ce qu'on va voir dans la
suite de ton post.

Mais comme je ne vois pas à quoi correspondent ces fichiers, je ne peux
pas trop dire s'il suffit de faire un réglage ponctuel (simple conflit
d'extension utilisé par plusieurs soft, par exemple l'extensiion .data)

Bon, je raconte l'histoire à l'aide des bribes que tu nous as fourni. Tu
as installé et utilisé sur ta machine le jeu Warcraft III qui à première
vu doit contenir encore des morceaux Mac OS 9 ou carbonisés en tous cas
des fichiers qui ont encore des "Type" et "Créateur". Si le logiciel est
bien écrit ces données ont été transcrites dans les Desktop DB et DF de
tes disques (un par volume). Ensuite les Launch Services ont rrepis
l'association Type "shlb"<->Warcraft et il ne peut n'y en avoir qu'une
(disparition du couple Type-Créateur dans les Launch services permettant
d'avoir plusieurs labellisations pour le Type "shlb". C'est pourquoi tu
vois apparaitre la labellisation "Warcraft III Data" pour des morceaux
de librairies Epson, uniquement parce que ces fichiers ont le même type
"shlb".

Bon je raconte l'histoire sans avoir tous les éléments en main, je peux
me tromper.

C'est un effet de bors du système "à voile et à vapeur" s'association
des fichiers aux applications actuel. De toutes façons ces fichiers ne
sont pas à "double-cliquer", donc tu ne t'en occupes pas il n'y a pas
d'anomalie, ces librairies ne sont appelées qu'à l'intérieur des
logiciels respectif. La seule conséquence, ce sont des icones absurdes
qui ne correspondent pas à ce qu'on attend. Pour te faire une idée, il
n'y a pas que là que cela se produit. Si tu as un dossier Système Mac OS
9, regarde dans le dossier extensions l'aspect des icones... C'est
gentiment n'importe quoi.

Un immense merci pour cette longue explication que je conserve en
archive

Pour revenir à mon problème de scanner non reconnu j'ai finalement
appeler le support Epson France
Le message d'erreur a mis immédiatement le technicien sur l''origine du
problème !
Sa première question : avez vous télécharger la dernière version des
pilotes sur le site Epson
Réponse : Oui
Avez-vous effectué l'installation avec ces fichiers téléchargés ?
Réponse : Eviodemment puisqu'ils sont plus récent

Mr Epson (d'aillerus très symlpa)
Bon ben va falloir tout désinstaller à partir du programme téléchargé
puis tout réinstaller à partir du CD livré avec la multifonction

Et ... et .... et .....après redémarrage = Youpy plus de problème

En fait la version "French" de la mise à jour pose problème :-(((
Une nouvelle va bientôt voirle jour !!!

Voilà - Fallait que ça m'arrive ce truc !!!

Néanmoins merci beaucoup pour ton aide

Bonsoir et A +

--
Bilbo

Michael wrote:

Je n'ai pas lu le début du fil mais à tout hasard, comme,nt est branché
ton scanner ? directement sur ton mac ou via un hub ? as-tu essayé de
changer de prise, de cable USB ?

Probblème résolu :-)))
Voir ma réponse à coté

Merci

A +

--
Bilbo