Fichiers ZIP et gmail ou Hotmail

13 réponses
Eric Giffard
Hello !
Je suis peut être (sûrement) un peu naïf, mais bon,
Impossible d'envoyer un fichier ZIP sur des adresses en Hotmail.com ou
Gmail.com
Que ce soit un fichier texte, un jpeg ou un executable (exe, vbs, cmd
... ce que je comprend bien sûr) zippé , ça ne passe pas.
Ces envois fonctionnent très bien vers d'autres fournisseurs, même avec
des fichiers cryptés.
Etonnant non ? (C)Pierre Desproges ....

Salutation
Eric Giffard

Testé avec avec Thunderbird

10 réponses

1 2
Alain
On 31/01/2017 20:47, Eric Giffard wrote:
Hello !
Je suis peut être (sûrement) un peu naïf, mais bon,
Impossible d'envoyer un fichier ZIP sur des adresses en Hotmail.com ou
Gmail.com ......................

Bonsoir,
De laposte vers gmail, ça marche pour moi.
Faudrait vérifier votre configuration : par ex pour un From: @laposte il
est conseillé d'utiliser le smtp(s) de laposte en s'y authentifiant.
Quand vous créez un nouveau compte dans thunberbird, les options qu'il
choisit par défaut sont souvent les bonnes.
Que se passe-t-il quand ça ne marche pas ? avez-vous un message de refus ?
laposte est connu pour mettre du courrier à la benne sans prévenir
personne ...
a+
Eric Giffard
Alain avait prétendu :
On 31/01/2017 20:47, Eric Giffard wrote:
Hello !
Je suis peut être (sûrement) un peu naïf, mais bon,
Impossible d'envoyer un fichier ZIP sur des adresses en Hotmail.com ou
Gmail.com ......................

Bonsoir,
De laposte vers gmail, ça marche pour moi.
Faudrait vérifier votre configuration : par ex pour un From: @laposte il est
conseillé d'utiliser le smtp(s) de laposte en s'y authentifiant.
Quand vous créez un nouveau compte dans thunberbird, les options qu'il
choisit par défaut sont souvent les bonnes.
Que se passe-t-il quand ça ne marche pas ? avez-vous un message de refus ?
laposte est connu pour mettre du courrier à la benne sans prévenir personne
...
a+

Hello
Oui, j'eu des messages de retours (je les ai béné !) mais pas de la
poste. des serveurs de Gmail et Hotmail.
J'ai envoyé le même message sur d'autres adresses sans problème.
Voilà
Merci
@+
Eric
Alain
On 02/02/2017 18:22, Eric Giffard wrote:
Hello
Oui, j'eu des messages de retours (je les ai béné !) mais pas de la
poste. des serveurs de Gmail et Hotmail.
J'ai envoyé le même message sur d'autres adresses sans problème.

Bonsoir,
Les messages de rejet donnent la raison du rejet ... il faut les lire !
Sinon les interdits par google sont ici :
https://support.google.com/mail/answer/6590
ce qui serait parait-il contournable en utilisant une autre compression
(7z) ou en changeant l'extension
a+
Eric Giffard
Dans son message précédent, Alain a écrit :
On 02/02/2017 18:22, Eric Giffard wrote:
Hello
Oui, j'eu des messages de retours (je les ai béné !) mais pas de la
poste. des serveurs de Gmail et Hotmail.
J'ai envoyé le même message sur d'autres adresses sans problème.

Bonsoir,
Les messages de rejet donnent la raison du rejet ... il faut les lire !
Sinon les interdits par google sont ici :
https://support.google.com/mail/answer/6590
ce qui serait parait-il contournable en utilisant une autre compression (7z)
ou en changeant l'extension
a+

Hello!
Je les ai lu : Rejet pour raison de sécurité ou contenu potentiellement
illicite !
Je ne sais pas comment ils peuvent voir le contenu d'un zip avec mot de
passe.
Je pense qu'ils les rejettent systématiquemenet s'ils n'arrivent pas à
les ouvrir !
Cdlt
Eric Giffard
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article) <o719lq$1280$, Eric
Giffard wrote (écrivait) :
Je les ai lu : Rejet pour raison de sécurité ou contenu potentiellement
illicite !
Je ne sais pas comment ils peuvent voir le contenu d'un zip avec mot de
passe.

Le chiffrement des données n'affranchit pas de la nécessité d'inclure
la description du contenu du ficher .zip
<https://users.cs.jmu.edu/buchhofp/forensics/formats/pkzip.html&gt;
Ensuite, les critères de rejet par Google sont exposés dans la page
déjà référencée <https://support.google.com/mail/answer/6590&gt;
--
Jean-Pierre Kuypers
Veuillez contenir les phrases dans leur con-
texte avant de lire sciemment.
les renardeaux
Jean-Pierre Kuypers Wrote in message:
In article (Dans l'article) <o719lq$1280$, Eric
Giffard wrote (écrivait) :
Je les ai lu : Rejet pour raison de sécurité ou contenu potentiellement
illicite !
Je ne sais pas comment ils peuvent voir le contenu d'un zip avec mot de
passe.

Le chiffrement des données n'affranchit pas de la nécessité d'inclure
la description du contenu du ficher .zip
<https://users.cs.jmu.edu/buchhofp/forensics/formats/pkzip.html&gt;
Ensuite, les critères de rejet par Google sont exposés dans la page
déjà référencée <https://support.google.com/mail/answer/6590&gt;

On se prend la tête ici sur ce type de comportement des FSI.
Ballarguer des fichiers zippés au prétexte qu'ils seraient
douteux ça ressemble à un abus de quelque chose.
Par exemple dans ma boîte on gère des FSE (Feuille de Soin
Electronique) pour des auxiliaires médicaux càd édition et
télétransmission
puis réception des ARL (Accusé de Réception
Logique). Auparavant on envoie ces FSE aux praticien(nes) sur des
BAL dédiées à cet usage mais là pour l'instant ça
passe.
Sans entrer dans les normes abstruses du GIE SESAM Vitale on
notera que ces fichiers à destinations des AMO (caisses
primaires) et des AMC (complémentaires) sont zippés une fois
codés. Et on note itou que, notamment chez laposte, free,
orange... ces fichiers détruits sans avis au prétexte qu'ils ont
l'extension zip mais que leur contenu codé pourrait signer du
code malveillant.
Problème pour l'instant réglé en portant l'extension Gz
Mais c'est chiant, voilà !
--
Bisous à ta souris.
... & Michel
les petits renardeaux dans la clairière du CTV
Francis Chartier
Le Fri, 3 Feb 2017 11:14:03 +0100 (CET), les renardeaux
écrivait :
Mais c'est chiant, voilà !

Au risque de dire une connerie, la dernière fois que j'avais lu les
conditons générales du contrat de fourniture adsl de Free, il
ressortait que cette offre était orientée vers les particuliers, pour
une utilisation de type non professionnelle.
On pourrait attendre d'un professionnel, particulièrement s'il est
amené à transmettre des données touchant à la vie priv ée de ses
patients qu'il se tourne vers des FAI
"professionnels" avec une offre correspondant à ce type de besoin.
Certes, c'est souvent plus cher pour un service souvent limité à
la fourniture du tuyau, souvent avec possibilité de GTR, accès ra pide à
une hotline efficace, etc.
C'est un peu facile d'aller au plus cheap et de râler parce que ç a ne
fait que ce qu'il y marqué sur la boite. Il faut se donner les moyens
qui correspondent à ses besoins.
--
Francis Chartier
Bisounours Asocial #0
les renardeaux
Francis Chartier Wrote in message:
Au risque de dire une connerie, la dernière fois que j'avais lu les
conditons générales du contrat de fourniture adsl de Free, il
ressortait que cette offre était orientée vers les particuliers, pour
une utilisation de type non professionnelle.

En fait j'ignore si Free propose ou pas une offre pro. Mais faut
pas se leurrer, le kiné ou l'infirmière de campagne qui a son
cabinet dans sa maison n'a bien souvent qu'un seul abonnement
triple play.
On pourrait attendre d'un professionnel, particulièrement s'il est
amené à transmettre des données touchant à la vie privée de ses
patients qu'il se tourne vers des FAI
"professionnels" avec une offre correspondant à ce type de besoin.

En fait non. La norme/recommandation du GIE SESAM Vitale consiste,
dans ce cas là, en une BAL 'santé' dite sécurisée (là ça veut
dire payante ;) où domicilier les ARL et consorts. Tu émets d'où
tu v(p)eux, le cryptage des FSE est censé garantir leur
confidentialité, de toute façon les tuyaux sont les même, n'est
ce pas?
Certes, c'est souvent plus cher pour un service souvent limité à
la fourniture du tuyau, souvent avec possibilité de GTR, accès rapide à
une hotline efficace, etc.
C'est un peu facile d'aller au plus cheap et de râler parce que ça ne
fait que ce qu'il y marqué sur la boite. Il faut se donner les moyens
qui correspondent à ses besoins.

Et donc je parlais des serveurs SMTP des FAI (il n'en existe à ma
connaissance pas de spécialisés /santé/ si?), qui effacent les
mails lors de l'envoi.
--
Bisous à ta souris.
... & Michel
les petits renardeaux dans la clairière du CTV
Francis Chartier
Le Fri, 3 Feb 2017 14:18:24 +0100 (CET), les renardeaux
écrivait :
Et donc je parlais des serveurs SMTP des FAI (il n'en existe à ma
connaissance pas de spécialisés /santé/ si?), qui effacen t les
mails lors de l'envoi.

Lorsque j'étais client de Nerim, FDN ou Magic, les serveurs smtp ne se
mélaient pas de filtrer les mails à l'envoi, de filtrer le port
25, ou d'imposer des filtres sur les boites mails.
C'était un des critères qui m'avait amené à choisir ce type de fai
plutôt qu'un FAI grand public.
Ce n'est pas une question de spécificité "santé" du FAI, mai s plutôt
pour le client d'avoir une démarche réfléchie et de lister l es critères
importants du point de vue de son activité pro, quitte à se tourn er
vers un prestataire pour le conseiller s'il n'a pas la compétence.
Je ne connais pas le domaine, mais 20 secondes sur google :
http://boutiquepro.orange.fr/internet-option-sante.html
Et il y en a des pages comme ça, chez différents fournisseurs,
prestataires...
--
Francis Chartier
Bisounours Asocial #0
les renardeaux
Bonjour,
Le message du vendredi 03/02/2017 (cf.
<o721a3$j1s$ ), Francis Chartier dixit, stipule
notammant :
Le Fri, 3 Feb 2017 14:18:24 +0100 (CET), les renardeaux
écrivait :
Et donc je parlais des serveurs SMTP des FAI (il n'en existe à ma
connaissance pas de spécialisés /santé/ si?), qui effacent les
mails lors de l'envoi.

Lorsque j'étais client de Nerim, FDN ou Magic, les serveurs smtp ne
se mélaient pas de filtrer les mails à l'envoi, de filtrer le port
25, ou d'imposer des filtres sur les boites mails.
C'était un des critères qui m'avait amené à choisir ce type de fai
plutôt qu'un FAI grand public.
Ce n'est pas une question de spécificité "santé" du FAI, mais plutôt
pour le client d'avoir une démarche réfléchie et de lister les
critères importants du point de vue de son activité pro, quitte à se
tourner vers un prestataire pour le conseiller s'il n'a pas la
compétence.
Je ne connais pas le domaine, mais 20 secondes sur google :
http://boutiquepro.orange.fr/internet-option-sante.html
Et il y en a des pages comme ça, chez différents fournisseurs,
prestataires...

Tu vois bien que si, c'est une spécificité santé.
Il y avait même, à l'époque, un 'conduit' santé, du smtp au pop.
Ils ont été sensiblement délaissés par les professionnels depuis.
Leurs raisons leurs sont propres.
Personnellement, je n'interviens pas dans le choix du FAI par le
praticien.
Et c'est son serveur smtp à lui qui bloque SES FSE lors de SON envoi de
SES télétransmissions.
Mais pour la petite histoire il y a, au moment où nous échangeons, une
véritable panade cataclismique, chez Orange notamment, qui met place
tous les éditeurs de logiciels santé en effervescence. Due à ce
comportement à l'emporte pièce.
Je précise que je ne suis pas éditeur de ce type de logiciels et que la
prestation que fournit la boîte où je bosse n'est pas affectée... Au
prix d'une politique drastique de sécurité et de pratique numérique.
Mais quand même, je trouve ça grave. Et je commence à regarder où
placer nos comptes mails, sans qu'ils soient introspectés outre-mesure.
--
... Michel
les petits renardeaux dans la clairière du CTV
1 2