Fichu réseau !!

Léila
Bonjour à tous.
C'est incompréhensible ce qui s'est passé!!
J'ai deux ordinateurs connectés en réseau local et je décide de réinstaller
windows sur l'un d'eux. Je réunis donc tout ce qu'il y a à sauvegarder ans
un dossier unique pour le copier sur le deuxième poste. Le tout faisait plus
de 4 gigas et l'opération de copie se déroule bien sous mes yeux en
plusieurs minutes. Puis, tranquille, la paix dans l'âme, je formate et
installe windows, avec la nette conviction que toutes mes données ont été
tranférées sur l'autre poste.
Grande a été ma surprise de constater par la suite que rien du tout n'a été
copié, et du coup j'ai tout perdu. Plus de 4 gigas de données. Toutes les
recherches effectuées sur le disque n'ont rien donné. Que s'est-il passé au
juste? Ya-t-il espoir de récupération? Je suis désespérée.

__________ Information provenant d'ESET Smart Security, version de la base des signatures de virus 5125 (20100518) __________

Le message a été vérifié par ESET Smart Security.

http://www.eset.com

Bernard Lempel
Ta sauvegarde n'est certainement pas perdue.
Elle n'est pas affichée parce que tu n'as pas les droits pour la voir.

Commence par entrer dans ton PC avec les droits d'administrateur.
Ensuite, ouvre le poste de travail. Tous les DD sont alors affichés.
Sélectionne le DD dans lequel a été faite cette sauvegarde.
Dans le menu, Clique sur "Outils", "Options des dossiers".
Dans la fenêtre qui s'est ouverte choisit le volet Affichage".
Dans la liste déroulante, va dans "Fichiers et dossiers cachés"
Coche "Afficher les fichiers et dossiers cachés"
Valide avec le bouton-poussoir "Appliquer" et tu sors avec"OK"

Pour être bien sure que cette action soit bien prise en compte, redémarre
Windows.

Normalement tous les dossiers et fichiers cachés sont maintenant visibles.
Un conseil, quand tu auras récupéré ta sauvegarde, décoche "Afficher les
fichiers et dossiers cachés". C'est une question de sécurité. Ca t'éviteras
de détruire accidentellement des fichiers systèmes.

Si cette manip ne marche pas dis le nous.

Note que si jamais cette sauvegarde avait été faite avec cryptage +
identificateur + password, alors pour récupérer ta sauvegarde, il faudra
utiliser le même logiciel qui avait servi à la réaliser, et avec les mêmes
critères d'identification.
Si tu ne les connais pas, alors c'est que tu as un problème.
:-)

--
Amicalement,
Bernard Lempel

"Léila" a écrit dans le message de news:

[...]

Laurent Jumet
Hello Léila !

"Léila" wrote:

[...]

...minute, c'est peut-être là mais les permissions nécessaires à la consultation du dossier ne sont pas bonnes sur le nouveau poste.

KeyID: 0xCFAF704C
Azo4
mais tu connais le nom de ce dossier? tu te souviens où tu l'as transféré?
l'as-tu bien copié sur une partition de l'AUTRE poste?

NB - le formatage est le dernier recours! depuis XP, Windows se répare!

--

Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience

[...]

Léila
"Azo4" a écrit dans le message de news:

mais tu connais le nom de ce dossier? tu te souviens où tu l'as transféré?
l'as-tu bien copié sur une partition de l'AUTRE poste?

Le dossier en question se nomme "SAUVEGARDE".
Je suis allée dans "Favoris réseau", puis afficher les ordinateurs du groupe
de travail, puis j'ai copié-collé le dossier sur un disque partagé du poste
de destination.

Je me souviens d'ailleurs qu'une autre fois, j'avais copié un fichier dans
un dossier partagé pour pouvoir le récupérer sur l'autre poste. Mais après
la copie, le fichier était invisible dans ce dossier de partage. Aucune
trace, la recherche sur le nom du fichier n'a rien donné. J'ai donc tenté
une seconde copie du même fichier dans le même dossier partagé et là, un
message pour me demander si je désirais écraser ce fichier qui s'y trouvait
déjà. J'ai répondu Oui et après copie, tout comme la première fois, pas de
fichier visible.
C'est étrange, non?

NB - le formatage est le dernier recours! depuis XP, Windows se répare!

C'était effectivement mon dernier recours pour résoudre un problème qui se
posait avec une base de données Access, problème pour lequel je n'ai pas
reçu d'aide sur le forum. La réinstallation l'a d'ailleurs résolu.

__________ Information provenant d'ESET Smart Security, version de la base des signatures de virus 5125 (20100518) __________

Le message a été vérifié par ESET Smart Security.

http://www.eset.com
Alain Naigeon
"Léila" a écrit dans le message de news:
u%

[...]

Etrange mais peut-être rassurant : la question ("écraser ?") prouve que
l'OS a trouvé l'ancienne version, donc, dans ce cas précédent au moins,
la deuxième copie (celle qui a écrasé la première) s'était bien faite elle
aussi, à 99% c'est sûr.
Donc reste à comprendre pourquoi tu ne vois pas un dossier qui est
bien vu par l'OS.

Tu peux faire une manip pour te rassurer. Tu crées sur le premier ordi
un dossier "Sauvegarde" avec une bricole dedans. Et tu commences
par demander un transfert vers le deuxième ordi. Si il te pose encore
la question "écraser ?", tu réponds évidemment NON (respire bien
avant de cliquer sur le bon bouton LOL).
Dans ce cas, même si tu n'as pas la solution immédiate à ton problème
d'y accéder, tu dormiras quand même mieux ce soir, avec la certitude
que le premier dossier "sauvegarde" *est* quelque part sur ton deuxième
ordi !
Et dans ce cas quelqu'un ici résoudra le mystère (droits d'accès comme
suggéré par quelqu'un ? Je veux bien, mais il me semble que dans ce cas
on a un message "Vous n'avez pas les droits etc" ; donc c'est peut-être
une autre raison, peut-être un problème de partage ? Car il me semble
que les objets non partagés sont tout simplement non visibles, et pour
ceux-ci on n'a donc pas de message, évidemment, puisqu'on ne peut
même pas tenter d'y accéder).

Bonne chance

http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Léila
"Bernard Lempel" a écrit dans le message de news:
uu39$
[...]

Salut Bernard.
J'avais déjà fait "Afficher les fichiers et dossiers cachés" sans plus de
succès.
La sauvegarde a été faite sans aucun cryptage.

__________ Information provenant d'ESET Smart Security, version de la base des signatures de virus 5130 (20100519) __________

Le message a été vérifié par ESET Smart Security.

http://www.eset.com
Léila
"Alain Naigeon" a écrit dans le message de news:
OWHP%
[...]

Malheusement, cela n'a rien donné. Aucune trace de mon fameux dossier.

__________ Information provenant d'ESET Smart Security, version de la base des signatures de virus 5130 (20100519) __________

Le message a été vérifié par ESET Smart Security.

http://www.eset.com
Bernard Lempel
Essaye cela :
Ouvre une fenêtre "invite de commande" (On trouve cela dans les accessoires)
Dans cette fenêtre tu tapes :
Z: puis tapes "Retour". (Bien entendu tu remplaces Z par le disque dans
lequel tu as fait ta sauvegarde)
Tapes alors :
DIR /A "Retour".
Cette commande a pour vertu de faire apparaitre les répertoires et fichiers
cachés.
Tu pourras explorer tous les répertoires.
Pour connaitre toutes les commandes DOS possibles faire :
HELP
puis par exemple Help DIR
etc.
Tu devrais ainsi retrouver ta sauvegarde.
Sinon...

[...]

mdnews
Wed, 19 May 2010 12:28:46 -0000, "Léila" >>

[...]

1. Ou bien j'ai mal lu, où bien tu ne précise pas si tu as fait la
manip de contrôle directement sur la machine serveur ou via le réseau?

2. Le contrôle de la présence des fichiers doit toujours être fait
2.1 Directement sur le serveur
2.1.1 Si on n'y a pas accès physiquement, on utilise
alors des fonctions de bureau à distance, telnet, ou
un autre protocole (FTP) etc
2.2 Avec un compte ayant des droits administrateurs
2.3 Le plus fiable c'est la fenêtre de commande (dir /s)
2.4 Pour voir s'il y a quelque chose dans un dossier qui
semble vide, voir la taille du dossier au dessus.

3. On ne redira jamais assez que le 'voisinage réseau' est une _daube_
ce n'est qu'une représentation graphique des partages distants. On ne
doit pas l'utiliser pour faire des choses importantes. Pour faire un
gros transfert, on 'monte' un disque ou on utilise un chemin UNC
3.1 On peut monter une ressource sans la 'voir' et même sans
connaître son nom, du moment qu'on connaît son IP et le nom du
partage. ex: 192.168.1.1sauvegarde

4. Avant de formatter, on doit toujours vérifier que LES sauvegardeS
sont OK. La plupart des bon programmes de backup, ou synchro ont une
option de vérification de copie (même la commande "dos" copie à une
option /V). Ca rallonge le temps, mais si les données sont
importantes, c'est indispensable.

Donc première chose à faire:
- Sur la machine serveur, étant connecté administrateur, faire un DIR
/S dans le dossier partagé.