Bonjour !
Je cherche à me faire un petit stock de films 120 pour les beaux jours
à venir et j'hésite encore un peu dans quelles émulsions investir. Je
prendrai probablement pas mal de T-Max 100 (finesse inégalée) mais
aussi quelques émulsions plus "standards". Je voulais savoir ce qu'il
en est des films ROLLEI (fabriqués par Maco ?) :
*les Retro 100&400 sont qualifiés de "compatible APX" (ex-Agfa) :
est-ce à dire que ce sont les mêmes émulsions que feu Agfa ? Si oui,
qu'en pensez vous honnêtement ?
*le R3 : peu d'infos sur ce film. Il s'agit d'une cristallographie
classique ou d'un pseudo grain tabulaire ou delta ??? A quel film bien
connu se rapproche t'il le plus ? Tri-X ou HP5+ ; Delta ou T-Max ???
Merci d'avance :-)
Bonjour !
Je cherche à me faire un petit stock de films 120 pour les beaux jours
à venir et j'hésite encore un peu dans quelles émulsions investir. Je
prendrai probablement pas mal de T-Max 100 (finesse inégalée) mais
aussi quelques émulsions plus "standards". Je voulais savoir ce qu'il
en est des films ROLLEI (fabriqués par Maco ?) :
*les Retro 100&400 sont qualifiés de "compatible APX" (ex-Agfa) :
est-ce à dire que ce sont les mêmes émulsions que feu Agfa ? Si oui,
qu'en pensez vous honnêtement ?
*le R3 : peu d'infos sur ce film. Il s'agit d'une cristallographie
classique ou d'un pseudo grain tabulaire ou delta ??? A quel film bien
connu se rapproche t'il le plus ? Tri-X ou HP5+ ; Delta ou T-Max ???
Merci d'avance :-)
Bonjour !
Je cherche à me faire un petit stock de films 120 pour les beaux jours
à venir et j'hésite encore un peu dans quelles émulsions investir. Je
prendrai probablement pas mal de T-Max 100 (finesse inégalée) mais
aussi quelques émulsions plus "standards". Je voulais savoir ce qu'il
en est des films ROLLEI (fabriqués par Maco ?) :
*les Retro 100&400 sont qualifiés de "compatible APX" (ex-Agfa) :
est-ce à dire que ce sont les mêmes émulsions que feu Agfa ? Si oui,
qu'en pensez vous honnêtement ?
*le R3 : peu d'infos sur ce film. Il s'agit d'une cristallographie
classique ou d'un pseudo grain tabulaire ou delta ??? A quel film bien
connu se rapproche t'il le plus ? Tri-X ou HP5+ ; Delta ou T-Max ???
Merci d'avance :-)
*le R3 : peu d'infos sur ce film. Il s'agit d'une cristallographie
classique ou d'un pseudo grain tabulaire ou delta ??? A quel film
bien connu se rapproche t'il le plus ? Tri-X ou HP5+ ; Delta ou
T-Max ???
Merci d'avance :-)
j'avais demandé il y a kk temps sur un forum et en gros on m'avait dit
qu'elle n'apportait rien de plus qu'une peloch style Tmax ou Trix,
qu'elle etait chiante a develloper (il faut trouver un bon lab !),
donc à eviter. alors je suis rester avec ma trix.
ceci dit, j'aimerai bien savoir ce qu'elle donne.
*le R3 : peu d'infos sur ce film. Il s'agit d'une cristallographie
classique ou d'un pseudo grain tabulaire ou delta ??? A quel film
bien connu se rapproche t'il le plus ? Tri-X ou HP5+ ; Delta ou
T-Max ???
Merci d'avance :-)
j'avais demandé il y a kk temps sur un forum et en gros on m'avait dit
qu'elle n'apportait rien de plus qu'une peloch style Tmax ou Trix,
qu'elle etait chiante a develloper (il faut trouver un bon lab !),
donc à eviter. alors je suis rester avec ma trix.
ceci dit, j'aimerai bien savoir ce qu'elle donne.
*le R3 : peu d'infos sur ce film. Il s'agit d'une cristallographie
classique ou d'un pseudo grain tabulaire ou delta ??? A quel film
bien connu se rapproche t'il le plus ? Tri-X ou HP5+ ; Delta ou
T-Max ???
Merci d'avance :-)
j'avais demandé il y a kk temps sur un forum et en gros on m'avait dit
qu'elle n'apportait rien de plus qu'une peloch style Tmax ou Trix,
qu'elle etait chiante a develloper (il faut trouver un bon lab !),
donc à eviter. alors je suis rester avec ma trix.
ceci dit, j'aimerai bien savoir ce qu'elle donne.
Laurent wrote:
*le R3 : peu d'infos sur ce film. Il s'agit d'une cristallographie
classique ou d'un pseudo grain tabulaire ou delta ??? A quel film
bien connu se rapproche t'il le plus ? Tri-X ou HP5+ ; Delta ou
T-Max ???
Merci d'avance :-)
j'avais demandé il y a kk temps sur un forum et en gros on m'avait dit
qu'elle n'apportait rien de plus qu'une peloch style Tmax ou Trix,
qu'elle etait chiante a develloper (il faut trouver un bon lab !),
donc à eviter. alors je suis rester avec ma trix.
ceci dit, j'aimerai bien savoir ce qu'elle donne.
Il s'agit d'une pellicule multi-couche qui est peut-être difficle à
maîtriser.
Je viens de développer dans du RHS ma première bobine de R³ exposée à 400.
Pas plus casse-pieds qu'une autre à développer. Il faut respecter la minute
de prélavage avant le révélateur pour éliminer le voile.
J'ai suivi scrupuleusement les instructions car la notice prévient que les
1ers résultats peuvent être décevants : ils le sont. Grain (pas laid mais)
très marqué et, curieusement, ne semble pas le même d'une vue à l'autre ...
Ceci dit, je n'ai, pour l'instant examiné que les négas. Je vais quand même
faire quelques tirages pour me rendre compte.
Un copain en a exposé quelques bobines à 200 ISO. Il me montre ses résultats
la semaine prochaine.
D'autres expériences ?
Laurent wrote:
*le R3 : peu d'infos sur ce film. Il s'agit d'une cristallographie
classique ou d'un pseudo grain tabulaire ou delta ??? A quel film
bien connu se rapproche t'il le plus ? Tri-X ou HP5+ ; Delta ou
T-Max ???
Merci d'avance :-)
j'avais demandé il y a kk temps sur un forum et en gros on m'avait dit
qu'elle n'apportait rien de plus qu'une peloch style Tmax ou Trix,
qu'elle etait chiante a develloper (il faut trouver un bon lab !),
donc à eviter. alors je suis rester avec ma trix.
ceci dit, j'aimerai bien savoir ce qu'elle donne.
Il s'agit d'une pellicule multi-couche qui est peut-être difficle à
maîtriser.
Je viens de développer dans du RHS ma première bobine de R³ exposée à 400.
Pas plus casse-pieds qu'une autre à développer. Il faut respecter la minute
de prélavage avant le révélateur pour éliminer le voile.
J'ai suivi scrupuleusement les instructions car la notice prévient que les
1ers résultats peuvent être décevants : ils le sont. Grain (pas laid mais)
très marqué et, curieusement, ne semble pas le même d'une vue à l'autre ...
Ceci dit, je n'ai, pour l'instant examiné que les négas. Je vais quand même
faire quelques tirages pour me rendre compte.
Un copain en a exposé quelques bobines à 200 ISO. Il me montre ses résultats
la semaine prochaine.
D'autres expériences ?
Laurent wrote:
*le R3 : peu d'infos sur ce film. Il s'agit d'une cristallographie
classique ou d'un pseudo grain tabulaire ou delta ??? A quel film
bien connu se rapproche t'il le plus ? Tri-X ou HP5+ ; Delta ou
T-Max ???
Merci d'avance :-)
j'avais demandé il y a kk temps sur un forum et en gros on m'avait dit
qu'elle n'apportait rien de plus qu'une peloch style Tmax ou Trix,
qu'elle etait chiante a develloper (il faut trouver un bon lab !),
donc à eviter. alors je suis rester avec ma trix.
ceci dit, j'aimerai bien savoir ce qu'elle donne.
Il s'agit d'une pellicule multi-couche qui est peut-être difficle à
maîtriser.
Je viens de développer dans du RHS ma première bobine de R³ exposée à 400.
Pas plus casse-pieds qu'une autre à développer. Il faut respecter la minute
de prélavage avant le révélateur pour éliminer le voile.
J'ai suivi scrupuleusement les instructions car la notice prévient que les
1ers résultats peuvent être décevants : ils le sont. Grain (pas laid mais)
très marqué et, curieusement, ne semble pas le même d'une vue à l'autre ...
Ceci dit, je n'ai, pour l'instant examiné que les négas. Je vais quand même
faire quelques tirages pour me rendre compte.
Un copain en a exposé quelques bobines à 200 ISO. Il me montre ses résultats
la semaine prochaine.
D'autres expériences ?
Laurent wrote:
*le R3 : peu d'infos sur ce film. Il s'agit d'une cristallographie
classique ou d'un pseudo grain tabulaire ou delta ??? A quel film
bien connu se rapproche t'il le plus ? Tri-X ou HP5+ ; Delta ou
T-Max ???
Merci d'avance :-)
...................................................................
Bon je vois qu'il n'y a pas foule pour parler de la R3.......
En tout cas, c'est bien ce que je craignais : beaucoup de grain :-(
Je vais toutefois faire un essai pour avoir une opinion personnelle ;
par contre j'hésite encore sur le révélateur à utiliser. Les chimies
Rollei sont t'elles "similaires" à d'autres plus connues (genre HC 110
ou D76 ???).
Bonjour !
Laurent wrote:
*le R3 : peu d'infos sur ce film. Il s'agit d'une cristallographie
classique ou d'un pseudo grain tabulaire ou delta ??? A quel film
bien connu se rapproche t'il le plus ? Tri-X ou HP5+ ; Delta ou
T-Max ???
Merci d'avance :-)
...................................................................
Bon je vois qu'il n'y a pas foule pour parler de la R3.......
En tout cas, c'est bien ce que je craignais : beaucoup de grain :-(
Je vais toutefois faire un essai pour avoir une opinion personnelle ;
par contre j'hésite encore sur le révélateur à utiliser. Les chimies
Rollei sont t'elles "similaires" à d'autres plus connues (genre HC 110
ou D76 ???).
Bonjour !
Laurent wrote:
*le R3 : peu d'infos sur ce film. Il s'agit d'une cristallographie
classique ou d'un pseudo grain tabulaire ou delta ??? A quel film
bien connu se rapproche t'il le plus ? Tri-X ou HP5+ ; Delta ou
T-Max ???
Merci d'avance :-)
...................................................................
Bon je vois qu'il n'y a pas foule pour parler de la R3.......
En tout cas, c'est bien ce que je craignais : beaucoup de grain :-(
Je vais toutefois faire un essai pour avoir une opinion personnelle ;
par contre j'hésite encore sur le révélateur à utiliser. Les chimies
Rollei sont t'elles "similaires" à d'autres plus connues (genre HC 110
ou D76 ???).
Bonjour !
Bonjour !
Il n'y a pas foule car, si ce que l'on m'en a dit est vrai, ce film
est un film de surveillance [...]
Il y a quelque temps j'avais fait des essais avec des films Agfa de
surveillance qui lui sont, selon les specs, très supérieurs.
Ajoute à cela le coût prohibitif mis par Rollei sur ces films dont le
prix de départ est le PLUS failble du marché !!!
Bonjour !
Il n'y a pas foule car, si ce que l'on m'en a dit est vrai, ce film
est un film de surveillance [...]
Il y a quelque temps j'avais fait des essais avec des films Agfa de
surveillance qui lui sont, selon les specs, très supérieurs.
Ajoute à cela le coût prohibitif mis par Rollei sur ces films dont le
prix de départ est le PLUS failble du marché !!!
Bonjour !
Il n'y a pas foule car, si ce que l'on m'en a dit est vrai, ce film
est un film de surveillance [...]
Il y a quelque temps j'avais fait des essais avec des films Agfa de
surveillance qui lui sont, selon les specs, très supérieurs.
Ajoute à cela le coût prohibitif mis par Rollei sur ces films dont le
prix de départ est le PLUS failble du marché !!!
Georges Giralt wrote:Bonjour !
Il n'y a pas foule car, si ce que l'on m'en a dit est vrai, ce film
est un film de surveillance [...]
Bonjour Georges et merci pour ton intervention.
Tu sembles très très bien renseigné. Est-il possible de savoir qui est
ce "on" qui t'a communiqué ces précieuses informations ?
Oui Edward Zimmermann, bien connu sur beaucoup de forums DE, GB et US.
Il y a quelque temps j'avais fait des essais avec des films Agfa de
surveillance qui lui sont, selon les specs, très supérieurs.
Même question qui sont les "specs" en question ?
Agfa Trafic surveillance films. Cela se trouvaist sur le site d'Agfa en
Ajoute à cela le coût prohibitif mis par Rollei sur ces films dont le
prix de départ est le PLUS failble du marché !!!
Peux-tu nous donner la marge approximative que Rolleï fait sur cette
production ?
Cherche "Cube film" sur Google (et tu trouvera le film que vend Rollei.
Mais peut-être ces informations sont-elles confidentielles ;-)
Désolé de ne pouvoir ni confirmer ni infirmer ce que tu affirmes, mais,
moi, je n'ai comme source d'information que mon expérience personnelle
et le cahier des charges intitulé "Profil d'Exigences" établi par Rolleï
Fototechnic, Brunswick qui a chargé Maco Photo Products,
Hambourg/Stapelfeld de la mise en oeuvre des objectifs visés et TURA,
Düren du contrôle qualité et du conditionnement.
Maco ne produit pas de surface sensible. Tura n'en produit plus depuis
La première édition de ce document est datée d'octobre 2004.
Attends un peu ...
Il y avait bien des photomatons et des radars avant cette date, non ?
;-)
Bien sur, et ce film exitait avant. Le LP Cube, je l'ai eu en main, la
Amicalement,
J'espère t'avoir aidé.
Georges Giralt wrote:
Bonjour !
Il n'y a pas foule car, si ce que l'on m'en a dit est vrai, ce film
est un film de surveillance [...]
Bonjour Georges et merci pour ton intervention.
Tu sembles très très bien renseigné. Est-il possible de savoir qui est
ce "on" qui t'a communiqué ces précieuses informations ?
Oui Edward Zimmermann, bien connu sur beaucoup de forums DE, GB et US.
Il y a quelque temps j'avais fait des essais avec des films Agfa de
surveillance qui lui sont, selon les specs, très supérieurs.
Même question qui sont les "specs" en question ?
Agfa Trafic surveillance films. Cela se trouvaist sur le site d'Agfa en
Ajoute à cela le coût prohibitif mis par Rollei sur ces films dont le
prix de départ est le PLUS failble du marché !!!
Peux-tu nous donner la marge approximative que Rolleï fait sur cette
production ?
Cherche "Cube film" sur Google (et tu trouvera le film que vend Rollei.
Mais peut-être ces informations sont-elles confidentielles ;-)
Désolé de ne pouvoir ni confirmer ni infirmer ce que tu affirmes, mais,
moi, je n'ai comme source d'information que mon expérience personnelle
et le cahier des charges intitulé "Profil d'Exigences" établi par Rolleï
Fototechnic, Brunswick qui a chargé Maco Photo Products,
Hambourg/Stapelfeld de la mise en oeuvre des objectifs visés et TURA,
Düren du contrôle qualité et du conditionnement.
Maco ne produit pas de surface sensible. Tura n'en produit plus depuis
La première édition de ce document est datée d'octobre 2004.
Attends un peu ...
Il y avait bien des photomatons et des radars avant cette date, non ?
;-)
Bien sur, et ce film exitait avant. Le LP Cube, je l'ai eu en main, la
Amicalement,
J'espère t'avoir aidé.
Georges Giralt wrote:Bonjour !
Il n'y a pas foule car, si ce que l'on m'en a dit est vrai, ce film
est un film de surveillance [...]
Bonjour Georges et merci pour ton intervention.
Tu sembles très très bien renseigné. Est-il possible de savoir qui est
ce "on" qui t'a communiqué ces précieuses informations ?
Oui Edward Zimmermann, bien connu sur beaucoup de forums DE, GB et US.
Il y a quelque temps j'avais fait des essais avec des films Agfa de
surveillance qui lui sont, selon les specs, très supérieurs.
Même question qui sont les "specs" en question ?
Agfa Trafic surveillance films. Cela se trouvaist sur le site d'Agfa en
Ajoute à cela le coût prohibitif mis par Rollei sur ces films dont le
prix de départ est le PLUS failble du marché !!!
Peux-tu nous donner la marge approximative que Rolleï fait sur cette
production ?
Cherche "Cube film" sur Google (et tu trouvera le film que vend Rollei.
Mais peut-être ces informations sont-elles confidentielles ;-)
Désolé de ne pouvoir ni confirmer ni infirmer ce que tu affirmes, mais,
moi, je n'ai comme source d'information que mon expérience personnelle
et le cahier des charges intitulé "Profil d'Exigences" établi par Rolleï
Fototechnic, Brunswick qui a chargé Maco Photo Products,
Hambourg/Stapelfeld de la mise en oeuvre des objectifs visés et TURA,
Düren du contrôle qualité et du conditionnement.
Maco ne produit pas de surface sensible. Tura n'en produit plus depuis
La première édition de ce document est datée d'octobre 2004.
Attends un peu ...
Il y avait bien des photomatons et des radars avant cette date, non ?
;-)
Bien sur, et ce film exitait avant. Le LP Cube, je l'ai eu en main, la
Amicalement,
J'espère t'avoir aidé.
Bonsoir Michel
Oui Edward Zimmermann, bien connu sur beaucoup de forums DE, GB et US.
Christopher Wodhouse qui a fait des essais extensifs en GB sur ces
films (il est la moitié de Rh-designs )
Maco ne produit pas de surface sensible. Tura n'en produit plus depuis
la réunification allemande. Cela commence à dater. Donc, cela veut
dire que Maco/Tura ne font que découper des "master Rolls" et mettre
en boite.
Bonsoir Michel
Oui Edward Zimmermann, bien connu sur beaucoup de forums DE, GB et US.
Christopher Wodhouse qui a fait des essais extensifs en GB sur ces
films (il est la moitié de Rh-designs )
Maco ne produit pas de surface sensible. Tura n'en produit plus depuis
la réunification allemande. Cela commence à dater. Donc, cela veut
dire que Maco/Tura ne font que découper des "master Rolls" et mettre
en boite.
Bonsoir Michel
Oui Edward Zimmermann, bien connu sur beaucoup de forums DE, GB et US.
Christopher Wodhouse qui a fait des essais extensifs en GB sur ces
films (il est la moitié de Rh-designs )
Maco ne produit pas de surface sensible. Tura n'en produit plus depuis
la réunification allemande. Cela commence à dater. Donc, cela veut
dire que Maco/Tura ne font que découper des "master Rolls" et mettre
en boite.
Georges Giralt wrote:
Ceci dit, cela ne change rien à mon avis sur le film en question.
Je pense simplement que rien ne vaut l'expérience personnelle pour évaluer
les qualités d'un film ou d'un appareil.
Bonnes photos à toi :-)
Georges Giralt wrote:
Ceci dit, cela ne change rien à mon avis sur le film en question.
Je pense simplement que rien ne vaut l'expérience personnelle pour évaluer
les qualités d'un film ou d'un appareil.
Bonnes photos à toi :-)
Georges Giralt wrote:
Ceci dit, cela ne change rien à mon avis sur le film en question.
Je pense simplement que rien ne vaut l'expérience personnelle pour évaluer
les qualités d'un film ou d'un appareil.
Bonnes photos à toi :-)
Je vais tenter l'expérience aussi, juste pour avoir une opinion. J'ai
un peu plus d'info sur ce fameux R3 grâce à photo.net et apug.org. Il
s'agit d'une émulsion où sont mélangé trois couches sensibles
respectivement à 50, 150 et 500 ISO. De plus ce film est sensible aux
grandes longuers d'ondes (<730 nm) et s'approche d'un film IR genre
SFX d'Ilford !?!
Tout ça me parait en effet bien compliqué à utiliser. Je ferais
volontiers des essais en basse sensibilité et avec un filtre rouge
pour le fun.
Je vous tiendrai au courant :-)
Je vais tenter l'expérience aussi, juste pour avoir une opinion. J'ai
un peu plus d'info sur ce fameux R3 grâce à photo.net et apug.org. Il
s'agit d'une émulsion où sont mélangé trois couches sensibles
respectivement à 50, 150 et 500 ISO. De plus ce film est sensible aux
grandes longuers d'ondes (<730 nm) et s'approche d'un film IR genre
SFX d'Ilford !?!
Tout ça me parait en effet bien compliqué à utiliser. Je ferais
volontiers des essais en basse sensibilité et avec un filtre rouge
pour le fun.
Je vous tiendrai au courant :-)
Je vais tenter l'expérience aussi, juste pour avoir une opinion. J'ai
un peu plus d'info sur ce fameux R3 grâce à photo.net et apug.org. Il
s'agit d'une émulsion où sont mélangé trois couches sensibles
respectivement à 50, 150 et 500 ISO. De plus ce film est sensible aux
grandes longuers d'ondes (<730 nm) et s'approche d'un film IR genre
SFX d'Ilford !?!
Tout ça me parait en effet bien compliqué à utiliser. Je ferais
volontiers des essais en basse sensibilité et avec un filtre rouge
pour le fun.
Je vous tiendrai au courant :-)