filtrage des mails reçus + forward

4 réponses
Tekpi
Bonjour =C3=A0 tous,

j'ai une debian qui tourne avec postfix et les outils n=C3=A9cessaires au
filtrage virale et spam.

Actuellement j'ai une demande d'un utilisateur un peu sp=C3=A9cial.

En gros, j'ai un compte local qui s'appelle user@toto.com

Ce mail re=C3=A7oit beaucoup de mail, donc certain d'une personne =C3=A9tan=
t
user@expediteur.com.

Je souhaiterai donc que user@toto.com re=C3=A7oivent tous les mails (normal=
),
mais que les mails en provenance de user@expediteur.com =C3=A0 destination =
de
user@toto.com soit automatique rerout=C3=A9s vers une adresse mail externe =
(sans
impacter la r=C3=A9ception de user@toto.com).

Je pensais utiliser procmail mais suis pas sur.

merci pour vos pistes
--=20
View this message in context: http://www.nabble.com/filtrage-des-mails-re%C=
3%A7us-%2B-forward-tp15164715p15164715.html
Sent from the debian-user-french mailing list archive at Nabble.com.

4 réponses

Jacques L'helgoualc'h
Tekpi a écrit, mardi 29 janvier 2008, à 09:29 :
Bonjour à tous,

bonjour.

[...]
Je souhaiterai donc que reçoivent tous les mails (normal),
mais que les mails en provenance de à destination de
soit automatique reroutés vers une adresse mail externe (sans
impacter la réception de ).

Je pensais utiliser procmail mais suis pas sur.

Un « MDA » comme procmail ou maildrop, oui.

Le reroutage est l'un des premiers exemples des pages de manuel
procmailex(5) ou maildropex(7). Attention toutefois à ne pas enclencher
une boucle infernale en faisant de même chez

Le fichier de configuration de maildrop me semble nettement plus clair,
et le développement de procmail paraît arrêté.

merci pour vos pistes

de rien,
--
Jacques L'helgoualc'h

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
mouss
Jacques L'helgoualc'h wrote:
Tekpi a écrit, mardi 29 janvier 2008, à 09:29 :

Bonjour à tous,

bonjour.

[...]
Je souhaiterai donc que reçoivent tous les mails (normal),
mais que les mails en provenance de à destination de
soit automatique reroutés vers une adresse mail externe (sans
impacter la réception de ).

Je pensais utiliser procmail mais suis pas sur.

Un « MDA » comme procmail ou maildrop, oui.

Le reroutage est l'un des premiers exemples des pages de manuel
procmailex(5) ou maildropex(7). Attention toutefois à ne pas enclencher
une boucle infernale en faisant de même chez

Le fichier de configuration de maildrop me semble nettement plus clair,
et le développement de procmail paraît arrêté.

la syntaxe de maildrop est en effet moins galactique.

par contre, si on ne veut pas de authdaemon, il faut compiler maildrop
sans authlib.

Bien sur, il faut faire attention à ne pas forwarder des spams à un
autre réseau, sinon ils vont se facher ;-p

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jacques L'helgoualc'h
mouss a écrit, mardi 29 janvier 2008, à 19:09 :
[...]
la syntaxe de maildrop est en effet moins galactique.

Tu vas vexer les extra-terrestres :/

par contre, si on ne veut pas de authdaemon, il faut compiler maildrop sans
authlib.

Quel(s) problèmes cela pose-til ?

Bien sur, il faut faire attention à ne pas forwarder des spams à un autre
réseau, sinon ils vont se facher ;-p

On peut filtrer les gros scores de spamassassin, avec modération. La
probabilité qu'un spammeur usurpe précisément la bonne adresse source
est tout de même faible. Pour ma part, je ne vois guère passer que

- ma propre adresse,

- mes voisins dans l'ordre alphabétique,

- parfois mes propres message-ids,

- ou encore des abonnés à DUF.

Des adresses usurpées dans mon carnet d'adresses, je ne m'en souviens pas.
--
Jacques L'helgoualc'h

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
mouss
Jacques L'helgoualc'h wrote:
mouss a écrit, mardi 29 janvier 2008, à 19:09 :
[...]

la syntaxe de maildrop est en effet moins galactique.

Tu vas vexer les extra-terrestres :/

oops, c'est vrai! mes excuses à tout les galacticiens.

par contre, si on ne veut pas de authdaemon, il faut compiler maildrop sans
authlib.

Quel(s) problèmes cela pose-til ?

ça ne pose pas de problème si on est au courant! mais on voit souvent
des question de personnes avec des messages d'erreur de maildrop...

Bien sur, il faut faire attention à ne pas forwarder des spams à un autre
réseau, sinon ils vont se facher ;-p

On peut filtrer les gros scores de spamassassin, avec modération. La
probabilité qu'un spammeur usurpe précisément la bonne adresse source
est tout de même faible. Pour ma part, je ne vois guère passer que

- ma propre adresse,

- mes voisins dans l'ordre alphabétique,

- parfois mes propres message-ids,

- ou encore des abonnés à DUF.

Des adresses usurpées dans mon carnet d'adresses, je ne m'en souviens pas.

c'est vrai que Melissa se fait vieille. mais au cas où l'adresse de
l'expéditeur et celle du destinatire sont "trop publiées", mieux vaut
faire attention. si on n'a pas envie de vérifier à la main, on peut
juste surveiller qu'on ne forwarde pas trop de messages avec un score >=
5 pendant un durée donnée.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact